[INDOOR] Première culture, en LED


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après des années d'hésitation, j'ai finalement l'envi et la possibilité de me lancer dans une première culture.

Celle-ci sera en intérieur, dans mon logement.

 

A ce jour, je n'ai pas encore tout le matériel. Je vais vous lister ce que j'ai déjà :

- Superbox - Mylar 80 V.2 en 80X80X180 cm

- Extracteur Prima Klima 125 Temp Ctrl (400 m3/hr max)

- 3 graines féminisées Pineapple Chunk (Barney's Farm)

- 3 graines féminisées  Jamaican Pearl (Sensi Seeds)

 

Et maintenant, ce que je pense acheter. Sauf avis ou conseils contraire :

- Panneau LED Mars Hydro TSW2000 (je cherche d'occaz)

- Terreau Allmix

- Engrais Biobizz (Top Max, Bio Grow, Bio Bloom, Bio Heaven)

- Pot en géotextile (pas vraiment d'idée sur le volume, je pensais 15 ou 20l). J'imagine mettre les graines dans ceux-ci directement après germination

- Filtre charbon actif Rodwin (380 m3/hr)

- Testeur pH

- Petit ventilateur sur pince

- Thermomètre et Hygromètre.

 

Je vous ai mis le détail 🙂

 

L'objectif est simple : Si je peux produire suffisamment pour ma conso, c'est top. Je ne suis pas un gros consommateur, je tiens 2 voir 3 mois avec 10g... .

Je m'interroge surtout sur la puissance des LED à préférer et le volume des pots par rapport à mon objectif.

Également, j'hésite entre 4 ou 5 plants

 

Pour la technique de culture, étant donné que ce sera mon premier coup d'essai, je vais rester sur du classique... Juste couper l'apex.

J'ajusterai le pH de l'eau... il est à environ 7,4 et elle est dure (30degF).

Modifié par tatur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

J'imagine mettre les graines dans ceux-ci directement après germination

 

C'est mieux de faire des rempotages, et ça évite le surarrosage. Des pots de 20l, à moins de faire beaucoup de croissance, c'est pas tellement utile.

 

Citation

Filtre charbon actif Rodwin (380 m3/hr)

 

Le fac doit être supérieur à l'extra, et part sur une marque connue ( canfiler, primaklima, cf la liste constructeur dans ma signature).

 

Vu que tu fumes peu, je partirais sur la ts1000, moins cher, consomme moins, et suffira largement pour ta conso.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réduire la taille des pots dans ce cas, et prendre des 2l et 11l.

Ok pour le FAC, j'avais dans l'idée de prendre un Prima Klima, mais il n'y avait plus de dispo sur celui avec un débit supérieur. Je vais patienter ou aller dans une autre boutique en ligne.

 

Concernant la lampe, si tu penses que la ts1000 me sera plus adaptée, c'est tant mieux.... C'est moins d'investissement d'argent :)

je vais zieuter les JDC avec cette lampe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la régulation du pH des solutions d'arrosage, est-ce que l'utilisation d'acide chlorydrique du commerce est possible ? A ajouter par petite dose.

Le prix est dérisoire quand on le compare au solution "pH down" des growshop... .

https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/nettoyage-et-entretien/solvant-lessivage-et-gros-travaux/acide-chlorhydrique-mieuxa-1-l-53154136.html?src=clk

 

Sinon, du vinaigre blanc ? L'acide acétique est moins violent que HCl.. .

Modifié par tatur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous copie mes notes prisent à ce jour :

 

 

Citation

 

NOTE POUR LA PREMIÈRE CULTURE DE CANNABIS

 

- Arrosage: 15% max du volume du pot

- Laisser reposer l’eau de ville 24h pour enlever le chlore

 

- pH de la solution d’arrosage: entre 6 et 6,5 (utiliser pH down)

 

- Température dans la chambre: 25 à 26°C le jour, 20 à 22°C la nuit

- Hygrométrie: Germination 70/80%; Croissance: 70%; Floraison: 60%

(en fonction de la T°) Utiliser VPD dimlux

- Différence théorique de température entre la box et la surface de la plante: 1 à 3°C

 

- De la germination à la floraison, 18h de jour et 6h de nuit

- Floraison: 12h de jour et 12h de nuit

 

Réglage lampe ts1000

Première semaine 25% 60cm

Deuxième semaine 25% 45cm à partir de la première paire de vrai feuilles.

Troisième semaine 37,5% 45cm

Quatrième semaine 50% 45cm

Cinquième semaine 62,5% 45cm

Stretch 75%-100% 45cm

Flo 100% 40cm

 

Pots utilisés:

2,2litres = Arrosage 220ml à 330ml

11 litres = Arrosage 1,1l à 1,65l

Terreau:

Cellmax Light phase végétative et début de croissance

Biobizz All-mix au rempotage pour la croissance et floraison

 

 

Petite interrogation sur le timing pour le rempotage entre le pot de 2,2l et 11l

Pour vérifier la colonisation des racines dans le pot, vous faites comment ? Vous enlevez la motte, en retournant gentiment le pot entre vos doigts, et la remettez ensuite dans le pot ?

 

Pour l'utilisation des additifs Biobizz, je vais m'en tenir à leur tableau théorique.

Je vais voir pour trouver un humidificateur d'occaz

 

J'ai acheté des carottes Blumat d'occaz, que j'utiliserai pendant mes courtes absences, avec simplement de l'eau. A voir, j'arriverai peut être à m'en passer si je vois qu'espacer les arrosages de 4 jours est jouable.

Modifié par tatur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO

 

Le 10/04/2023 à 00:27, tatur a dit:

Pot en géotextile (pas vraiment d'idée sur le volume, je pensais 15 ou 20l)

compte 1L par semaine et x2 pour la flo grosso modo. En faisant une cro de 4 semaines par exemple tu peux mettre la graine en pot de 1L puis après 7-10 jours rempotage en 4L puis 14-21 jours après direction le pot final 8L et passage en flo dans la foulée. 3 voir 4 rempotages max.

 

Le 10/04/2023 à 00:27, tatur a dit:

J'imagine mettre les graines dans ceux-ci directement après germination

bof pour de l'auto oui sinon privilégies des rempotages entre autre pour les raisons suivante :

 

- arrosage simplifié (moins de risque de sur/sous arrosage = moins de stress pour ta plante = meilleure croissance)

- les racines se développent mieux dans des pots de taille progressif que direct planté dans un énorme pot ou passage d'un petit pot à un pot 5x plus grand

- substrat plus "frais" par rempotage que si tu met direct dans un grand pot (vu que le substrat est ajouté petit à petit limite le lessivage des nutriments ou son affaissement)

- un rempotage permet de rattraper une terre devenue hydrophobe suite à un manque d'eau ce qui peut être pratique

 

Le 10/04/2023 à 00:27, tatur a dit:

Petit ventilateur sur pince

J'en ai deux, ça fonctionne mais je te conseil plutôt un ventilateur sur pied oscillant et réglable en hauteur, c'est un peu de place perdu au sol mais beaucoup plus adapté

 

Le 10/04/2023 à 00:27, tatur a dit:

je tiens 2 voir 3 mois avec 10g

quand tu as 100g sous la main c'est pas évident de se contrôler (enfin dans mon cas en tout cas) 🤪

 

Le 10/04/2023 à 00:27, tatur a dit:

Je m'interroge surtout sur la puissance des LED

en gros, compte 1g sec par watt de ta lampe (après tu peux faire aussi bien 0 gramme que 60g ou 110g avec une lampe led de 100w dépend de beaucoup d'autres paramètres tel que le substrat/l'engraissage/l'arrosage/l'environnement -t°/hygrométrie/génétique/...). Ceci est à titre indicatif pas une valeur absolue

 

Le 10/04/2023 à 00:27, tatur a dit:

J'ajusterai le pH de l'eau... il est à environ 7,4 et elle est dure

une fois le pH ajusté faut continuer à le faire à chaque arrosage... essaye de laisser décanter ton eau 48h et prend les mesures, normalement elle devrait faire l'affaire. Sinon pour  une petite culture tu peux utilisé de l'eau minéral pH7 (Mont Roucous) mais c'est vite un budget en plus de n'être pas vital pour avoir des plantes en bonne santé

 

Le 10/04/2023 à 12:29, tatur a dit:

Pour la régulation du pH des solutions d'arrosage, est-ce que l'utilisation d'acide chlorydrique du commerce est possible ?

à voir si c'est stable dans le temps (= l'eau conserve son pH même 6h après l'avoir fixé) et si il n'y a pas de risque d'accumulation dans le substrat. Y'a surement moyen de trouver quelque chose de plus économique et aussi fiable que le ph down mais évite de faire n'importe quoi avec ton substrat sinon tu le payes à la récolte

 

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Effectivement, je ne sais pas si je vais tenir ma petite consommation 😅

 

Vous auriez des photos de montage d'un extracteur 125mm ?

J'ai reçu le mien, et je me creuse la tête pour l'installer.... Je ne suis pas le meilleur bricoleur du coin 😟

En plus ce n'est pas stable à plat, le constructeur aurait pu faire un "plat".... Mais non, il vend du coup une fixation exprès. Habile commerçant.... .

 

Idéalement, c'est mieux de le mettre à l'extérieur ? J'ai vu que certains le mettais sur le dessus de leur chambre de culture, je ne sais pas si c'est très résistant la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à installer l'ensemble, il ne me manque plus que le principale : La lumière !

Elle arrive très prochainement :)

 

Je vous partage quelques photos :

 

DSCF1244b.thumb.JPG.5808f1c0262dca1e3ac341d34b23198b.JPGDSCF1250.thumb.JPG.71836430cfe5f652e448108d8ad3ed3f.JPG

 

Le fil gris qui pend, c'est la sonde de l'extracteur.

Le boitier blanc, c'est le thermomètre/hygromètre. Je le fais pendre pour pouvoir régler sa hauteur en fonction de celles des futures plantes, je me dis que les données seront plus en adéquation avec celles-ci, que le sol.

Il y a mon ventilo sur pied et celui à pince

Et l'humidificateur acheté d'occasion. On peut régler la valeur souhaitée d'humidité, à voir si cela fonctionne bien. J'ai fait un test, il y avait une grande différence entre la valeur réglée et celle mesurée par le thermo/hygro.

 

 

DSCF1251.thumb.JPG.95af241a20f4c7205ace779ec14e1d34.JPG

 

Sur la planche, viendra le transfo du panneau LED.

Le bac transparent, c'est la petite réserve d'eau pour le système Blumat en cas d’absence.

 

Voilà, il y aura 4 plantes la dedans bientôt, si tout va bien, je lance la germination fin de semaine prochaine.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la lampe ! Elle est installée dans la box et allumée, pour tester.

Je l'ai mise à 60cm, à 25%, de mes petits pots. J'y mettrai directement les graines.

J'ai lu pas mal sur la germination, et étant un peu flemmard, les mettre directs dans un pot semble être la meilleure solution... ça évitera des manipulations des ces petites fragiles :).

 

Je viens de me faire un caisson insonorisé, pour l'extracteur (prima klima 125), avec un carton de déménagement épais et de la laine de roche que j'ai en stock.

C'est du provisoire, mais ça fait pas trop mal le taf pour l'instant. J'ai viré la gaine du côté refoulement, elle ne servait à rien.

 

Je commence la germination le week-end prochain !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites