[Résolu]Troue plus tache jaune


Variété(s): Sweet skittles
Age de la plante: C+20
Date d'apparition du problème: 17/04/23
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: J'ai découvert des troue et des tache jaune sur la dernier branche secondaire apparue en date d'une de mes plantes. Le second jour j'ai constaté qu'en plus les nouvelles feuille de l'apex faisait pareil. Certaine n'ont meme pas poussé et sont comme sèche et sur le point de tomber
Le troisieme jour pas d'évolution particulière du problème si ce n'ai que j'ai limpression que les autres plantes commence doucement a faire pareil
Dimension de l'espace: 1,2m * 1,2m*2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Initialement 40 cm de l'apex de la plus haute plante et maintenant 65 cm car c'est peutetre la cause
Cooltube: Non
Température: Entre 20 et 25 le jour et 18 ou 19 la nuit
Hygrométrie: Entre 40 et 65%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Je crois 100 ou 150
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: Ventilateur en colonne
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Biobizz all mix
Taille des pots en litres: 7
Engrais ou additifs: Bio bizz roots depuis c+1 et depuis c+15 je donne bio grow + bio heaven + un coup de calmag
Dosage des engrais et additifs: 1ml/l de bio grow, 2ml/l de bio heaven et 0,3ml/l de calmag
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Depuis que je les ai mit en pot de 7 litres : 1 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,7l par plante

Messages recommandés

La plus pars des infos sont dans la description. Je vous met la photo la. D'après vous c'est  un nuisible ? La lampes qui était trop près  ? Ou autres carence ? Malgré mes multiples recherche je n'arrive pas a determiner de quoi il sagit. 

Ps : je pallisse et tricote tout les jours et je trouve que les feuilles du haut que je tricote souvent sont chiffonné. Peutetre je les manipule trop, pourtant je fait attention. Merci d'avace pour vos réponses ! 

 

IMG_20230419_162520.jpg

IMG_20230419_163741.jpg

IMG_20230419_165114.jpg

IMG_20230419_165118.jpg

IMG_20230419_163410.jpg

IMG_20230419_165122.jpg

IMG_20230418_192439.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'ai l'impression que je vais devoir m'embarquer dans une bataille sans fin. J'ai couper l'humidificateur pour 24h en espérant que cela ne crame pas mes plantes et je vais tenter l'infusion a l'ail en vaporisation sous les feuilles. Demain je sortirai les plantes si il fait beau et je passerai tout a la javel. Je ferais un edit dans 2 ou 3 jours pour voir l'evolution. Encore merci ! 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Tu trouve que ça y ressemble vis a vis de ce que tu as vu? 

 

J'en ai eu il y a pas longtemps j'ai balancé de l'anti fourmi bio en cristaux et ça les a fumé heureusement (encore en croissance bien sûr et méthode approuvée depuis longtemps même contre les fils de thrips), par contre j'ai jeté direct les plantes trop attaquées car c'est un redoutable ennemi le tarso si ça s'installe trop ça va dans les coutures de la box et tout

 

il y a 36 minutes, Khyzze a dit:

vaporisation sous les feuilles

 

Les tarso se mettent dans les apex en général, ils sont dur a repérer et à traiter, bien sûr faut vapo toute la plante mais leur nid c'est l'apex c'est pour ça que les feuilles sortent déformées et ne poussent pas de manière égale 

 

Si tu vois que ça continue ça fait mal au coeur mais jette et recommence tu gagneras ton temps plutôt que de lutter pendant des semaines contre un ennemi invisible

 

J'espère que tu arriveras à t'en débarrasser et j'espère aussi ne pas t'avoir induit en erreur et que c'est autre chose en fait 😅

 

Bonne culture! 

 

✌️

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de grande chance que tu ai raison.

 

Et puis on voit clairement des troues se former, comme je ne vois jamais d'insecte autour c'est forcement invisible. Donc les acariens c'est une bonne idées. Je pense que si je tente ce que j'ai dit plus haut ca ne pourra pas tuer les plantes et un bon coup de nettoyage pourrais tuer d'autres nuisible invisible donc on verra bien.

 

Si ca ne marche pas je tenterai avec un insecticide.

 

Je pense que c'est juste le commencement donc jespere les éliminé rapidement c'est trop dommage de gacher presque 1 mois de pousse. 

 

En tout cas merci pour ton aide je fairais un retour ici si le pb est résolu ou non. 

 

A bientot 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO

 

les internoeuds sont très court, ta lampe est trop proche à mon avis. Les feuilles déformés peuvent être causé par ça. Remonte ta lampe à 60cm du sommet de ta plante et observe si les nouvelles feuilles sont déformées.

 

En même temps appliques un insecticide naturel (tabac à roulé ou mieux huile de neem). Bien vaporiser partout sur la plante en essayant de protéger le substrat avec un sac poubelle par exemple. Ne pas hésiter  à le faire 2-3 jours de suite histoire de leur mettre la dose (les acariens sont résistants).

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour. Je suis allé a culture indoor et en voyant les photos le gas m'a tout de suite parlé des tarsos. Donc je pense avoir à faire à ce phénomène. J'ai acheter l'huile de neem et je pulverise ce soir avant extinction des feux. En esperant que ca les fassent partir. aujourd'hui je trouve que ca ne c'est pas forcement a gravé. Voici l'apex de la plante la plus touché aujourd'hui

Edit : J'ai retrouvé mon microscope de poche avec un grossissement de x120 la seul chose que j'ai vu c'est la "boule" jaune que l'on voit sur la 2 eme photo. Désolé pour la qualité j'ai vraiment fait au mieux. Alors pour vous c'est un tarsonème qu'on voit ? Pourtant je ne voyais rien bouger. 

Peace merci d'avance a tous ✌️

 

IMG_20230420_163357.jpg

Screenshot_20230420_211034_com.android.gallery3d.jpg

Modifié par Khyzze
Vue microscope
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

recherche google

Révélation

tarsoneme-4223407152.jpg.f1558a5eb4ecb8ec691f69baa52246be.jpg

Perso je trouve que ça y ressemble beaucoup (forme/couleur). Une pulvé/jour, 3 jours d'affilé et observe si les feuilles reprennent un aspect normal.

Essaye de protéger la terre de l'huile de neem et n’oublies pas de désinfecter la box et le matos après ta session.

 

Bonne chance.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour a tous ! Petit ubdate pour vous parler de mes petits bébés. Apres 3 jours de traitement au neem voici a quoi elles ressemblent (voir photos). 

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'elles se portent plutot bien. Pas d'evolution. Toujours des traces de "morsure" et  quelques feuilles vrillé mais pas de nouveau problème identifié. Je doute fort que je me sois débarrassé d'acariens aussi facilement. Alors voici la theorie : la lampe était trop pret ! 

Ensuite je pense etre trop brusque avec certaine feuille lors de mon palissage (j'ai accidentellement cassé un apex pour exemple). Alors la lampe sechait mes plantes, je les manipulais un peut trop et j'ai donc du cree des cassure. Je remettais sistematiquement les mêmes feuilles qui me gênais a l'ombre avec lamethode de tricotage. Le vrillage est peutetre du a ça ? Je passais au debut toutes les 3 ou 4 heures pour retricoter ses fameuse feuilles qui ducoup je pense on subit trop de manipe. Que pensez vous de cette theorie ? J'ai raison ou javais bien affaire a des acariens ? Les 2 premieres photos correspondent a l'apex et a la plantes en general de la plus touché par ce probleme aujourd'hui (après traitement et avant manipulation) les 2 suivantes montrent les autre plants avant manipulation et la derniere montre une vision global APRES manipulation. Merci a tous pour vos réponses en tout cas

IMG_20230424_155807.jpg

IMG_20230424_155810.jpg

IMG_20230424_160207.jpg

IMG_20230424_160413.jpg

IMG_20230424_160938.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

bon ba si tu en es débarrassé tant mieux, mais ne pas crier victoire trop tôt.

 

Le stress lumineux peut déformer les feuilles mais pas les trouer alors que les tarso, eux, oui de ce que j'ai compris. À mon avis @zepekeño a vu juste. Selon moi tu as mis ta lampe trop proche pendant longtemps (et à un stade ou les plantes sont jeune et donc plus sensible) ce qui à induit un stress à tes plantes et affaiblit leurs système immunitaire laissant la porte ouverte aux nuisibles.

 

Je tricote pas mal mes feuilles et je n'ai jamais observé ça (enfin si une fois ou deux un bout de pale déchiré mais pas manquant comme chez toi) ni de vrillage donc très peu probable que les deux soit lié pour moi.

 

À ta place je remonterai la lampe si pas déjà fait (60-70 cm du sommet des plantes puis abaisser progressivement -5 cm environ- chaque semaines tout en gardant un écart de 50cm minimum) et surtout surveiller une à deux fois par semaine à la loupe si tu vois des tarso + si les nouvelles feuilles continues à pousser avec des trous/déformé malgré l'éloignement de la lampe.

 

Aussi n'hésites pas à utiliser l'huile de neem en préventif avant le passage en flo car dès l'apparition des pistils ils est déconseillé d'en appliquer.

 

Par ailleurs évite au max de stresser tes plantes à l'avenir (lumineux/les déranger dans leur nuit/trop d'engrais/gsur/sous arrosage) elles sont "affaiblit" et les problèmes pourraient revenir.

 

Bon grow et la prochaine fois ne matraque pas tes jeunes plante avec une lumière trop proche, c'est contre productif et inutile à leur stade.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remonter la lampes a 65 cm quand tu me la dis. En tout cas merci a tous pour votre aide je n'aurai jamais pu avoir la certitude du problème que j'avais sans vous. Je vais continuer le neem jusqu'a la flo et on verra bien par la suite. Bonne continuation a vous en tout cas ! ✌️👍

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour ! Je vois que le sujet n'est toujours pas clos alors je me permet de donner des nouvelles de mes petites 😂 elles sont je pense en pleine forme ! Les problèmes n'ont pas l'air d'avoir affecter le rendement alors que j'ai eu des problème avec une herma 😅 voici a quoi elles ressemble en f+24. Encore merci j'espere que cela pourra en aider d'autre. Je crois je commence a avoir le coup de main. 😘 Bises

IMG_20230603_210733.jpg

IMG_20230603_210729.jpg

IMG_20230603_210737.jpg

IMG_20230603_210742.jpg

IMG_20230603_210721.jpg

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.