[2x 600W LED][2x2,25m²][Terre] Viabilité et questions


Messages recommandés

Bonjour à tous
 
Je vous donne un petit peu de contexte avant de parler installation.
Au niveau du foyer on est 4 a consommer (ma femme, mes beaux-parents et moi), avec une forte préférence pour les variétés indica, avec quelques spécificités : la production d’huile pour le beau frère et moi, pas mal de beurre et de la crème.
Concernant la méthode de culture on passe d’une culture full outdoor a de l’indoor suite à un déménagement : bye bye les champs, et coucou le garage pas isolé. Je vais donc changer radicalement ma façon de cultiver. J’avais une petite box 60 x 60 x 140 avec 100W Cosmorrow en LED pour le début de la croissance avant les plantations en extérieur, je ne sais pas encore exactement ce que je vais en faire, idéalement j’aimerais l’utiliser comme placard pour mes pieds mères si je récupères des phénotypes bien typés indica.
 
Au niveau de la future installation : 
Région : Sud Est, froid l’été, thermo-cuiseur en été
Emplacement : Garage mal isolé, température en hiver mesurée : 8° avec des variations significative la nuit
Plan d’action : => je prévois de faire une isolation cet été quand j’aurais un peu plus de temps, pour l’instant je pense que je vais fonctionner avec des panneau chauffants gérés via des thermostats(inkbird ITC-308), pour minimiser les dégâts + si besoin d’autre solution de chauffage en appoint
Variétés : J’ai une 20aine de Jack H Fem de chez Sensi, quelques big bud & NL5xHaze de chez sensi, et une dizaine d'acai-jelly de chez Silent S.
Culture : 9 pots par box, avec 1L puis 11L puis 18L
Engrais : je partirais sur du Light mix de chez Biobizz avec du TA en engrais.
 
Ce que j’ai déjà : j’ai pu récupérer deux Lumatek 600W 2.9pro (dont une sur leboncoin qui a juste deux run à son actif).
 
Ma question porte sur le devis qu’on m’a fait (j’ai pas mal confiance au vendeur il m’a accompagné sur toutes mes précédentes cultures avec succès) :
2 box 150x150x200 Greencube G-Max
2 Extracteur Prisma Klima WHSP EC-TC 800m3/h en 125 ( 1 en intra 1ere box/ 1 extra sur la 2nd box avec les 2 box reliées)
Filtre a charbon Prisma Klima 480m3/h en sortie
 
1 - Est ce que ça vous parait cohérent niveau intra / extra et filtre à charbon : ça me semble bas mais on me « garanti » que c’est suffisant
2 - Niveau pots les pots de 18L me semble ultra costaud, et le passage 1L vers 11L un peu rude qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que c'est pas surdimensionné ?
3 - Niveau température, javais prévu de prendre l’air extérieur, mais je pense que je vais rester sur l’air intérieur du garage (je pense que ça limitera les variations) : j’ai vu qu’il y avait des chauffages de gaines, je sais pas ce que ça vaut ? Au niveau des panneau chauffants, est ce que vous auriez des références à me conseiller ? La partie température, c’est vraiment pour moi le plus gros problème, je suis preneur de tout conseil. 
 
Je suis preneur de tous les retours / avertissement & autres.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ça va faire une grosse installation ! 

J'ai l'impression que l'extra et le FAC sous pas hyper bien pensé , en particulier le FAC qu'on préconise d'avoir une capacité supérieur à celle de l'extra.

 

Aussi, quand on monte un fac en sortie, il me semble qu'il s'use prématurément a cause des poussières qui passe dans le filtre au lieu de passer dans la chaussette de filtration. Dans un garage non isolé cette chaussette permet de rallonger significativement la durée de vie du FAC.

 

Pour finir avec le système d'extra du premier placard qui sert en même d'intra au second (a moins que j'ai mal compris) est pas forcément le mieux pensé non plus, q mon avis construire un placard sur mesure et l' isolé de la température le mieux possible reviendrai moins chère et serai mieux convenable

 

Je pense pas que je dise trop de conneries mais attends plus d'avis pour croiser les sources !

 

La bise !

Modifié par fumeurdumatin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @fumeurdumatin

 

Merci pour le retour.
Alors ça vaut peut être le coup d'expliquer le pourquoi 2 box au lieu d'une grande : idéalement j'aimerais cultiver 2 variétés en même temps, ça me permettait de me simplifier la vie et de pouvoir mieux maitriser / isoler les environnements et faire quelques tests, voir dans un second temps, si le setup est trop gros par rapport à mes besoins, d'en faire un espace croissance, plant mères/boutures / séchages ou autre.

 

Pour la conception qu'on m'a proposé, ce serait un intra en entrée de la 1ere box, cette dernière reliée à la 2nd box avec un extracteur en sortie lui même branché sur le FAC (je suis pas sur d'être très clair, je peux faire un dessin s'il faut).

 

Merci pour tes conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans tous les cas, quand tu fais intra/extra, il te faut un extra plus puissant que l'intra ainsi que laisser une ouverture sur la tente pour générer la dépression. Mais, je n'aime pas trop le système proposé.

 

Je choisirai plutôt deux extracteurs de 500/600 m3/h, avec intra passive protégée par un filtre pour la poussière. Cela vaudra sans aucun doute aussi la peine de t'offrir un garage très très propre. 

 

Pour les pots, 18 litres en intérieur c'est très costaud sauf si tu vas chercher dans des 2/3 mois de croissance. 

 

As-tu la possibilité de te construire une mini pièce dans ton garage ? Un truc simple avec BA13, rails, une petite porte ? Quelque chose qui permettrait d'isoler la pièce afin de conserver de la chaleur mais aussi de t'offrir un peu de discrétion. Tu peux aussi regarder ce qui se fait en tapis isolant.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut/re

 

Alors si tu veux deux espaces distincts avec 2 espaces de 1.5*1.5*2 je verrais plus ça 20240121_122004.thumb.jpg.1170faf3a32df061e073da2d887ef50d.jpgavec une boîte de ventilation/filtration au milieu des deux box et des intra passive filtré en bas de chaque box pour la poussière me paraît plus cohérent.

 

Tu pourrais régler l'ouverture de chacune des box au niveau de la boîte d'aspiration pour "personnalisé" le climat etc ... 

 

C'est juste mon avis mais tu devrais regarder un peu les installations et JdB

 

Index JDB super bien fait  

 

La bise ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Dans tous les cas, quand tu fais intra/extra, il te faut un extra plus puissant que l'intra ainsi que laisser une ouverture sur la tente pour générer la dépression. Mais, je n'aime pas trop le système proposé.

 

Je choisirai plutôt deux extracteurs de 500/600 m3/h, avec intra passive protégée par un filtre pour la poussière. Cela vaudra sans aucun doute aussi la peine de t'offrir un garage très très propre. 

 

Pour les pots, 18 litres en intérieur c'est très costaud sauf si tu vas chercher dans des 2/3 mois de croissance. 

 

As-tu la possibilité de te construire une mini pièce dans ton garage ? Un truc simple avec BA13, rails, une petite porte ? Quelque chose qui permettrait d'isoler la pièce afin de conserver de la chaleur mais aussi de t'offrir un peu de discrétion. Tu peux aussi regarder ce qui se fait en tapis isolant.

 

A++

 

Merci du retour, pas mal de chose dans ta réponse :
1 - J'avais pas pris en compte la notion de poussière je suis aux 2ème gros nettoyage du garage mais en effet il y a une faucheuse tendance à l'accumulation de poussière, et je vais donc regarder la partie filtre à poussière.

2 - Pour les extracteurs j'avais les mêmes notions, j'avoue que celui proposé répondait à 3 besoins de mon côté, a savoir

- la possibilité de varier l'intensité, dans le cas d'une visite à la maison.

- le conduit d'extraction : je vais devoir enlever une fenêtre du garage et la remplacer par une plaque de bois et faire des trous dans ce dernier : ca limitait donc le nombre de sorties à réaliser

- le nombre de filtres à charbon : avec un seul extracteur je partais une seul filtre a charbon, car si je pars sur 2 extracteurs, je risque d'avoir besoin de 2 filtres à charbon ? A moins qu'on puisse bricoler un systèmes pour relier les 2 extractions vers un seul FAC ? dans ce cas il faut additionner les puissances extraites et viser au dessus ?
3 - On est d'accord sur les pots, du 1 /3 /11L (en x9) me semble plus standard non ?

4 - sur la structure en BA13, j'ai peu confiance des mes qualités de bricoleur, je vais quand même regarder les tutos et évaluer le cout que ça représente.

Merci de ta réponse !

 

Il y a 2 heures, fumeurdumatin a dit:

Salut/re

 

Alors si tu veux deux espaces distincts avec 2 espaces de 1.5*1.5*2 je verrais plus ça 20240121_122004.thumb.jpg.1170faf3a32df061e073da2d887ef50d.jpgavec une boîte de ventilation/filtration au milieu des deux box et des intra passive filtré en bas de chaque box pour la poussière me paraît plus cohérent.

 

Tu pourrais régler l'ouverture de chacune des box au niveau de la boîte d'aspiration pour "personnalisé" le climat etc ... 

 

C'est juste mon avis mais tu devrais regarder un peu les installations et JdB

 

Index JDB super bien fait  

 

La bise ! 

 

Bonjour et merci de ton retour,

Je n'avais pas vu le topic "Index des JDB", je sens que j'ai de quoi m'occuper quelques soirées.
 

Concernant ton schéma, il correspond clairement à mon besoin.

On est d'accord la boite permet de raccorder les gaines et derrière on branche en série un gros extracteurs + FAC ?
J'ai du mal à voir comment régler l'ouverture au niveau de la boite d'aspiration, je vais regarder si je trouve plus d'infos dans les JDB que tu m'as référencé.

 

Merci encore en tout cas d'avoir pris le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai juste balancer le lien de l'index, je n'ai rien referencé moi même !

 

En gros sur le schema l'extracteur est branché et aspire directement depuis le fac (le cylindre le plus haut dans la partie centrale du placo sur le schema). 

 

L'air fait :

 

Intra passive > Box > Boîte FAC > Extra > Dehors

 

L'air des deux box se rejoint au niveau de la boîte qui contient donc FAC en gros 

 

Dans cette boîte il y a un trou de part et d'autre qui donne dans chacune des deux box de culture. En faisant varié la taille des ouvertures (avec des grilles d'aération réglables par exemple ou en bouchant une portion du trou du quelconque manière) tu peux obstrué une partie des ouverture et donc faire varié (pas hyper précisément) le débit d'air d'extra des box indépendament l'une de l'autre. 

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites