Almos20 51 Posté(e) avril 10, 2025 Partager Posté(e) avril 10, 2025 Bonjour à toute et à tous! Après 5 ans d’abstinence, je me remets à la culture et j’ai un projet que j’aimerais partager ici pour avoir vos retours et conseils. Ma femme a récemment acheté un filtre à osmose inverse pour son aquarium, qui coûte un bras, et j’ai eu l’idée de l'utiliser pour ma culture, histoire de contrôler de manière plus précise les apports en engrais et d’optimiser l'environnement de mes plantes. ( Je trouve ça fun) *Bizarre le type Je suis bien conscient que l’utilisation de l'eau osmosée n’est pas unanime en terreaux sur ce forum, c’est pour ça que je viens sur votre terrain de jeu pour présenter mon setup et échanger des idées ! Voici mon setup actuel : Gamme Plagron Natural : Alga Grow, Alga Bloom, Power Root, Green Sensation, Vita Race Calmag Plagron et pH Down Biobizz Terreau : Plagron Light Mix, enrichi en champignons mycorhiziens Eau osmosée : Sortie de pompe à 0 EC. Je rajoute suffisamment de Calmag pour atteindre 0.3-0.4 EC, puis je complète avec les engrais en fonction de l'âge et des besoins de la plante pour obtenir les valeurs d’EC adaptées. Mon objectif : Utiliser l’eau osmosée comme base neutre afin de contrôler totalement les apports nutritifs. Calibrer précisément l’EC et ajuster les nutriments en fonction de l’évolution de mes plantes. Maîtriser la qualité de l’eau pour éviter les excès et carences en calcium et magnésium, en ajoutant le Calmag dès le début pour compenser la faiblesse de ces éléments dans l'eau osmosée. Voici quelques questions sur lesquelles j’aimerais vos retours : Pour les arrosages à l'eau claire, dois-je ajuster avec du Calmag ou uniquement sur les arrosages engraissés ? Si je fais des arrosages sans Calmag, est-il utile de contrôler le pH, sachant qu'il n'y a presque aucun minéral pour tamponner, donc le pH va juste s'adapter au sol ? Est-il probable que je n’atteigne pas les valeurs d’EC sans augmenter l’apport en nutriments prévu ? Enfin, avec mon setup actuel, y a-t-il vraiment tous les nutriments nécessaires pour combler une eau osmosée ou est-ce que je dois envisager d'ajouter d'autres éléments ? Et surtout, est-ce que les calculateurs d'EC et pH à moins de 50€ sont assez précis pour une telle entreprise ? Pour conclure, je tiens juste à préciser que je ne suis pas là pour révolutionner la culture ni viser des rendements de folie. J’ai juste envie de tester des trucs pour le fun, histoire de voir ce que ça donne avec l’eau osmosée et un setup un peu différent. Alors, pas de panique hehe Merci d'avance pour vos conseils, j’aspire simplement à m'amuser avec ma culture et à apprendre des choses nouvelles. Peace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) avril 11, 2025 Partager Posté(e) avril 11, 2025 Il y a 12 heures, Almos20 a dit: Bonjour à toute et à tous! Après 5 ans d’abstinence, je me remets à la culture et j’ai un projet que j’aimerais partager ici pour avoir vos retours et conseils. Ma femme a récemment acheté un filtre à osmose inverse pour son aquarium, qui coûte un bras, et j’ai eu l’idée de l'utiliser pour ma culture, histoire de contrôler de manière plus précise les apports en engrais et d’optimiser l'environnement de mes plantes. ( Je trouve ça fun) *Bizarre le type Je suis bien conscient que l’utilisation de l'eau osmosée n’est pas unanime en terreaux sur ce forum, c’est pour ça que je viens sur votre terrain de jeu pour présenter mon setup et échanger des idées ! Voici mon setup actuel : Gamme Plagron Natural : Alga Grow, Alga Bloom, Power Root, Green Sensation, Vita Race Calmag Plagron et pH Down Biobizz Terreau : Plagron Light Mix, enrichi en champignons mycorhiziens Eau osmosée : Sortie de pompe à 0 EC. Je rajoute suffisamment de Calmag pour atteindre 0.3-0.4 EC, puis je complète avec les engrais en fonction de l'âge et des besoins de la plante pour obtenir les valeurs d’EC adaptées. Mon objectif : Utiliser l’eau osmosée comme base neutre afin de contrôler totalement les apports nutritifs. Calibrer précisément l’EC et ajuster les nutriments en fonction de l’évolution de mes plantes. Maîtriser la qualité de l’eau pour éviter les excès et carences en calcium et magnésium, en ajoutant le Calmag dès le début pour compenser la faiblesse de ces éléments dans l'eau osmosée. Voici quelques questions sur lesquelles j’aimerais vos retours : Pour les arrosages à l'eau claire, dois-je ajuster avec du Calmag ou uniquement sur les arrosages engraissés ? Si je fais des arrosages sans Calmag, est-il utile de contrôler le pH, sachant qu'il n'y a presque aucun minéral pour tamponner, donc le pH va juste s'adapter au sol ? Est-il probable que je n’atteigne pas les valeurs d’EC sans augmenter l’apport en nutriments prévu ? Enfin, avec mon setup actuel, y a-t-il vraiment tous les nutriments nécessaires pour combler une eau osmosée ou est-ce que je dois envisager d'ajouter d'autres éléments ? Et surtout, est-ce que les calculateurs d'EC et pH à moins de 50€ sont assez précis pour une telle entreprise ? Pour conclure, je tiens juste à préciser que je ne suis pas là pour révolutionner la culture ni viser des rendements de folie. J’ai juste envie de tester des trucs pour le fun, histoire de voir ce que ça donne avec l’eau osmosée et un setup un peu différent. Alors, pas de panique hehe Merci d'avance pour vos conseils, j’aspire simplement à m'amuser avec ma culture et à apprendre des choses nouvelles. Peace ! Plop, Je fonctionne justement ainsi mais a l'eau de pluie car osmoseur ça gaspille vraiment trop vu la faible pression dans le robinet de chez moi. Alors oui tu peu mais il te faudra remonter ton ec jusqu'à 0,5ms au cal mag (minéral comme t.a car bio sera illisible et imprévisible) voir 0,6 en pleine flo si sous led haute puissance. Pour le ph ton idée est bonne mais dans les dwc bien qu'il bouge plus d'un pet depuis l'eau pure,j'ai remarqué que le ph à tendance à légèrement descendre à la longue donc je te dirai de couper ton eau osmoser de moitier histoire de garder un chouilla de tampon (avoir un minimum de tac plutôt que néant si tu vois qu'il descend a la longue) Pour les testeur ec et ph j'utilise des Milwaukee à ~20€/testeur depuis plus dans 5ans sans problème 👌 N'hésite pas si tu a d'autre questions. J'ai failli oublier ,l'ajuste pas le ph vu que tu est en orga ça ira très bien sans, avec cette technique je tourne en hydro coco orga sans gestion avec des résultats même moins bon en ajustant dans le même setup 😄 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Almos20 51 Posté(e) avril 11, 2025 Auteur Partager Posté(e) avril 11, 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Green-CracK a dit: Plop, Je fonctionne justement ainsi mais a l'eau de pluie car osmoseur ça gaspille vraiment trop vu la faible pression dans le robinet de chez moi. Alors oui tu peu mais il te faudra remonter ton ec jusqu'à 0,5ms au cal mag (minéral comme t.a car bio sera illisible et imprévisible) voir 0,6 en pleine flo si sous led haute puissance. Pour le ph ton idée est bonne mais dans les dwc bien qu'il bouge plus d'un pet depuis l'eau pure,j'ai remarqué que le ph à tendance à légèrement descendre à la longue donc je te dirai de couper ton eau osmoser de moitier histoire de garder un chouilla de tampon (avoir un minimum de tac plutôt que néant si tu vois qu'il descend a la longue) Pour les testeur ec et ph j'utilise des Milwaukee à ~20€/testeur depuis plus dans 5ans sans problème 👌 N'hésite pas si tu a d'autre questions. J'ai failli oublier ,l'ajuste pas le ph vu que tu est en orga ça ira très bien sans, avec cette technique je tourne en hydro coco orga sans gestion avec des résultats même moins bon en ajustant dans le même setup 😄 ++ Yoyo ! Déjà merci pour ton retour d’expérience, ça fait super plaisir ! 😄 Alors alors, niveau pression d’eau chez moi, j’ai environ un ratio de 1/3 d’eau osmosée pour 2/3 d’eau rejetée. Heureusement, l’eau "sale", je peux toujours lui trouver une utilité (hors alimentaire bien sûr). Malheureusement, l’eau de pluie, c’est pas trop ça chez moi… sud sud powaaa ! Ta remarque sur le calcul de l’EC avec le CalMag est super intéressante. Tu dis que c’est compliqué de le lire en organique — mais j’ai une petite question là-dessus : 👉 C’est spécifique au CalMag, ou c’est tout simplement plus difficile de lire l’EC avec tous les engrais/boosters organiques en général ? Et sinon, j’ai pas tout capté sur l’histoire de "couper avec de l’eau du robinet". Tu veux dire qu’il faut faire 50/50 à chaque arrosage, même quand je mets mes engrais et mon CalMag ( vu que sa stabilise le PH normalement) ? Ou bien c’est uniquement quand j’arrose à l’eau claire ( quand le ph est instable ), histoire de garder un petit tampon et stabiliser le pH ? Merci encore pour ton partage d’expérience en tout cas ! 🙏 Et si d'autre personne veulent participé n'hésité pas, ça pourrait être un bon topic pour tout les gens qui s'intéresse à l'eau osmosée histoire de regrouper des informations claires et précises! Dernier question ( que j'ai rajouté avec l'édit de message) tu m'as dis de ne pas ajuster mon PH en orga + terre mais ce conseil vaut pour l'eau osmosée ou même une eau simple bien dure et à 7.5 de ph en sortie de robinet? Modifié avril 11, 2025 par Almos20 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) avril 11, 2025 Partager Posté(e) avril 11, 2025 Il y a 2 heures, Almos20 a dit: Yoyo ! Déjà merci pour ton retour d’expérience, ça fait super plaisir ! 😄 Alors alors, niveau pression d’eau chez moi, j’ai environ un ratio de 1/3 d’eau osmosée pour 2/3 d’eau rejetée. Heureusement, l’eau "sale", je peux toujours lui trouver une utilité (hors alimentaire bien sûr). Malheureusement, l’eau de pluie, c’est pas trop ça chez moi… sud sud powaaa ! Ta remarque sur le calcul de l’EC avec le CalMag est super intéressante. Tu dis que c’est compliqué de le lire en organique — mais j’ai une petite question là-dessus : 👉 C’est spécifique au CalMag, ou c’est tout simplement plus difficile de lire l’EC avec tous les engrais/boosters organiques en général ? Et sinon, j’ai pas tout capté sur l’histoire de "couper avec de l’eau du robinet". Tu veux dire qu’il faut faire 50/50 à chaque arrosage, même quand je mets mes engrais et mon CalMag ( vu que sa stabilise le PH normalement) ? Ou bien c’est uniquement quand j’arrose à l’eau claire ( quand le ph est instable ), histoire de garder un petit tampon et stabiliser le pH ? Merci encore pour ton partage d’expérience en tout cas ! 🙏 Et si d'autre personne veulent participé n'hésité pas, ça pourrait être un bon topic pour tout les gens qui s'intéresse à l'eau osmosée histoire de regrouper des informations claire et précise! Re, Pas de soucis en plus c'est assez chaud de trouver des explications qui tiennent la route car souvent ont parle de ph et ec sans prendre en compte le reste (tac/gh/kh etc). Pour l'histoire de couper l'eau c'est au cas où tu remarque que le ph de ton sol descend ( en cas de soucis) car yes avec les engrais tu sera dans des bonne fourchette car prévu pour le descendre dans des bonne valeur ,quoi que sans gestion ça devrait pas poser de soucis c'est surtout en minéral que ça joue beaucoup. Sinon yes certains engrais orga/bio le testeur d'ec ne lis qu'une infime partie +- déjà assimilable sans prendre en compte la partie "stock" qui est illisible pour le testeur qui va se libérer sous l'action des micro organisme. Par ex en hydro bio tu fait ta soupe à 1.0ms et progressivement progressivement il va augmenter vers 1,2 ou + mais non pas a cause de l'eau consommé qui augmente la conduction mais plutôt a cause de fameux nutriment caché rendu disponible grâce a la vie du sol. C'est assez complexe en réalité. Pour revenir au sujet en gros un cal mag bio(biobizz par ex) ont a souvent un dosage aprox en ml estimé mais jamais en Ec. Tout simplement car si tu espère voir monter ton ec jusqu'à 0,4ms (comme ont le ferai avec un minéral) tu verra qu'il faut 10x la dose alors qu'il aura largement se qu'il faut en réalité donc ça peut grandement fausser le truc mais il me semble que le tiens se dose bien avec un testeur ec. Désolé je m'exprime un peu comme un manche parfois. Pour le ph normalement même a l'eau du robinet tu a pas besoin mais si le tac est trop élevé il va tirer le ph du sol vers le haut a la longue (déjà vécu à la fin en quelques minutes il passais de 6 en entrée à +8 en sortie) à l'inverse quand il est trop faible ou inexistant (le tac) ça peut tirer le ph du sol vers le bas a la longue mais ont s'en rend compte soit des apparitions des soucis ou soit en contrôlant de temps en temps le drain (surplus de soupe qui sort des pot) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Almos20 51 Posté(e) avril 12, 2025 Auteur Partager Posté(e) avril 12, 2025 Il y a 23 heures, Green-CracK a dit: Re, Pas de soucis en plus c'est assez chaud de trouver des explications qui tiennent la route car souvent ont parle de ph et ec sans prendre en compte le reste (tac/gh/kh etc). Pour l'histoire de couper l'eau c'est au cas où tu remarque que le ph de ton sol descend ( en cas de soucis) car yes avec les engrais tu sera dans des bonne fourchette car prévu pour le descendre dans des bonne valeur ,quoi que sans gestion ça devrait pas poser de soucis c'est surtout en minéral que ça joue beaucoup. Sinon yes certains engrais orga/bio le testeur d'ec ne lis qu'une infime partie +- déjà assimilable sans prendre en compte la partie "stock" qui est illisible pour le testeur qui va se libérer sous l'action des micro organisme. Par ex en hydro bio tu fait ta soupe à 1.0ms et progressivement progressivement il va augmenter vers 1,2 ou + mais non pas a cause de l'eau consommé qui augmente la conduction mais plutôt a cause de fameux nutriment caché rendu disponible grâce a la vie du sol. C'est assez complexe en réalité. Pour revenir au sujet en gros un cal mag bio(biobizz par ex) ont a souvent un dosage aprox en ml estimé mais jamais en Ec. Tout simplement car si tu espère voir monter ton ec jusqu'à 0,4ms (comme ont le ferai avec un minéral) tu verra qu'il faut 10x la dose alors qu'il aura largement se qu'il faut en réalité donc ça peut grandement fausser le truc mais il me semble que le tiens se dose bien avec un testeur ec. Désolé je m'exprime un peu comme un manche parfois. Pour le ph normalement même a l'eau du robinet tu a pas besoin mais si le tac est trop élevé il va tirer le ph du sol vers le haut a la longue (déjà vécu à la fin en quelques minutes il passais de 6 en entrée à +8 en sortie) à l'inverse quand il est trop faible ou inexistant (le tac) ça peut tirer le ph du sol vers le bas a la longue mais ont s'en rend compte soit des apparitions des soucis ou soit en contrôlant de temps en temps le drain (surplus de soupe qui sort des pot) ++ Yo ! T’inquiète, tu t’exprimes très bien . Et franchement merci pour les explications, c’est exactement ce genre d’échange que je cherchais sur ce forum! Par contre je vais faire des recherche sur (tac/gh/kh etc) par ce que j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissance dessus à part le TAC ou je comprend le principe! Donc faut que j'essaye d'avoir un tac dans la moyenne pour que mon sol garde son PH stable, ce qui serai relativement facile lors des arrosages avc engrais, mais plus compliqué avc des arrosages à l'eau claire. Franchement, je pense que je vais faire des erreurs sur ce run à l'eau osmosée mais c'est une aventure qui me donne envie, je vais continuer à regrouper des infos à droite à gauche pour être paraît! Je vais surement lancer le run officiellement dans une semaine! Je ferai un JDC dessus je pense! Si certaines personnes ont des infos ou des retours d'expérience à partager sur une culture avec de l'eau osmosée, même en hydro, n'hésitez pas ! Ce serait top que ce petit topic puisse aider un maximum de monde. Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) avril 12, 2025 Partager Posté(e) avril 12, 2025 Plop, Bon bah ça va alors si tu arrive à suivre 😄 Pour le tac je dirai que c'est la capacité de tampon de l'eau qui va la rétablir plus ou moins à sont ph initial à la longue. Cette image résume bien, a la base c'est pour piscine et aquaponie mais ça marche de la même manière avec nos plantes car justement en résolvant le soucis de ma piscine de ph instable qui montais c'est la que j'ai pu résoudre par la même occasion le soucis que j'avais avec les plantes de ph qui montais car un tac à 38😱. Pour l'eau du robinet au rinçage par ex ça aura pas vraiment d'impact le ph etc car c'est surtout après plusieurs semaines que ça impacte réellement l'équilibre du sol. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Almos20 51 Posté(e) avril 18, 2025 Auteur Partager Posté(e) avril 18, 2025 Bonsoir, merci bien pour ce petit schémas, je continue mes recherches à droite à gauche sur l'eau osmosée! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkStorm 35 Posté(e) février 8 Partager Posté(e) février 8 yop, salut , je m'intéresse en ce moment au sujet de l'eau osmosé justement , j'ai une question concernant le ph de celle ci , J'ai une eau du robinet qui sort a environ ph 8,3 / 8,1 mini , si je la passe dans l'osmoseur inversé cella fera t'il descendre mon ph ? vers quelles valeurs 6 ? 7 ? si jamais quelqu'un a un retour d'expérience sa serait cool Malgré l'effet tampon du terreau j'ai tout de même l'impression que cette valeur de 8,3 du ph empêche la bonne assimilation du cal/mag et me retrouve avec une carence du a un blocage Mon eau est par conséquent trop dur et mes engrais organique alga de plagron n'ont aucune incidence sur le ph , ils n'arrivent pas a le cassé et j'ai pas envie de mettre de ph down pour préservé la vie du sol Si l'eau une fois passé dans l'osmoseur inversé a une valeur de ph entre 6 et 7 je comptais la coupé avec l'eau du robinet pour arriver a un ph de 7,3 7,5 et comme le mélange obtenu sera moins "dur" mes engrais pourrons stabiliser la soupe a un bon ph entre 6,5 et 7 @Green-CracK Merci pour ses explications c'est plus compliqué que se que l'on pense ses histoires de ph A + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) février 8 Partager Posté(e) février 8 Salut @DarkStorm ! Oui les osmoseurs font descendre un peu le pH . Si jamais tu n'as pas la valeur souhaitée en sortie de l'osmoseur , ajoute en premier du CalMag jusqu'à obtenir 0.4 d'EC , puis ensuite corrige ton pH . Vibes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) février 8 Partager Posté(e) février 8 Plop, Yes il faudrai être dans une fourchette de 6 à 7 avec ajout de cal mag si nécessaire pour remonter vers 0,5ms. Le sol devrai gérer le reste niveau ph👌 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkStorm 35 Posté(e) février 8 Partager Posté(e) février 8 yO il y a une heure, Le Sultan a dit: Salut @DarkStorm ! Oui les osmoseurs font descendre un peu le pH . Si jamais tu n'as pas la valeur souhaitée en sortie de l'osmoseur , ajoute en premier du CalMag jusqu'à obtenir 0.4 d'EC , puis ensuite corrige ton pH . Vibes Ok c'est noté pour l'E.C Pour la correction du pH j'espère que mes engrais pourront m'aider merci a+ il y a 20 minutes, Green-CracK a dit: Plop, Yes il faudrai être dans une fourchette de 6 à 7 avec ajout de cal mag si nécessaire pour remonter vers 0,5ms. Le sol devrai gérer le reste niveau ph👌 ++ Ok parfait , ué la avec mon pH de 8+ le sol il gére plus tout seul ^^ oui je vise 6 a 7 de pH de mon eau osmosé , ensuite coupé a 50% + ou - avec mon eau du robinet qui a un EC de 0,5ms et ensuite j'ajuste cal-mag pour arriver a 0,5ms enfin vu que c'est un cal-mag organique je vais avoir du mal a lire l'EC réel avec ce que tu as dit plus haut Merci a toi ++ J'essayerais de vous tenir au courant de l'avancé a + 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) février 8 Partager Posté(e) février 8 Re o/ En me relisant c'est pas clair : quel que soit le cas de figure (eau avec un pH correct / eau avec pH pas correct en sortie d'osmoseur) il faut ajouter du calmag . Dans ton cas comme il est organique suis les dosages indiqués par le fabricant . Sans ajout de calmag , ton pH va partir en vrille en ajoutant engrais ou pH- . Vibes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés