[Résolu]Apparition de petites taches jaunes sur feuilles

Variété(s): Special Kush 1
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 07/05/2025
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition ce jour de petites taches jaunes sur les feuilles inférieures.
Dimension de l'espace: l120L60H180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 55 - 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 420m3 / heure
Cycle d'extraction: 24H/24H
Brassage utilisé: NC
Cycle de brassage: NC
Votre type de terreau: Canna Terra Professionnal
Taille des pots en litres: 1l
Engrais ou additifs: Aucun engrais administré aux plantes à ce jour depuis le début de la culture. J'ai ajouté à l'eau d'arrosage un améliorateur racinaire (Plairont Power Roots) à raison de 0,5ml / litre d'eau (soit deux fois moins que la dose recommandée par le fabricant).
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Au besoin, quand le substrat s'assèche.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 200ml

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma culture actuelle pour laquelle vous trouverez un certain nombre d'informations ci-dessus.

J'ai depuis ce jour des petites taches jaunes qui apparaissent sur les feuilles du bas de mes jeunes plants (20 jours depuis la mise en terre des graines) et je dois dire que ça m'inquiète un peu...

Pour votre parfaite information, les plants ne peuvent pas manquer d'eau puisqu'ils ont étaient arrosés hier soir.

Si vous pouvez m'en dire plus au sujet de ces petites taches, vous l'aurez compris, je suis hautement preneur de vos conseils...

D'avance, merci et bon grow à tous.

IMG_5423.JPG

IMG_5424.JPG

Bonjour, 

Tu ne parles pas de la qualité de ton eau: Ph ajusté, eau reposée pour T° & chlore...

Tu indiques pot de 1L, ils me paraissent plus grand, on dirait des pots de 6L, voire 11L sur la photo, trompeuse ? Quoiqu'il en soi, plus que de surveiller la quantité d'eau, fait en sorte d'avoir un peu de drain, que tu évacueras ensuite pour ne pas laisser d'eau stagnante dans ta coupelle. C'est la meilleure façon de bien mouiller l'ensemble de ton substrat.

Je pense qu'il est mieux d'avoir un terreau non engraissé pour le départ d'un plant, on sait leur NPK 12-14-24 mais c'est tout, ni pour combien de temps à anticiper les apports de nutriments avant de voir que ta plante a faim...

Je ne pense pas à une maladie, insectes (inspecte bien le dessus & dessous des feuilles) ou carence franche, mis à part ce premier étage qui peut faire penser à un problème de Ph ponctuel, tes plantes ont l'air en forme. Wait & see, et vigilance...😉

Porte toi bien & la bonne soirée.

Modifié par Soren95

Salut Soren95,

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Mes plantes sont actuellement dans des fonds de bouteilles de 1,5L et les bouteilles sont posées sur le substrat déjà préparé du pot final qui contient 11L de substrat (effectivement, les photos sont trompeuses, désolé pour la confusion).

Je crois que tu as mis le doigt sur le problème : le PH de l'eau.

Je m'explique : je pratique habituellement les arrosages avec de l'eau du robinet que je laisse préalablement reposer entre 24 et 48H et dont j'adapte le PH à 6,5, l'eau est donnée aux plantes à température ambiante. Avant hier, j'ai du arroser les plants "en urgence", à l'ouverture de ma box, les plants étaient bien recroquevillés, le substrat était quant à lui hyper sec. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un sous-arrosage. J'ai donc voulu arroser immédiatement mais je n'avais pas d'eau "reposée" et donc sans chlore. La solution qui m'est apparue être la meilleure a été de prendre de l'eau en bouteille, une eau de source basique au PH de 7,3 que j'ai donné aux plantes sans modification du PH. J'ai donc donné 200ml / plante en m'assurant que l'eau s'évacuait bien par les trous de drainage. Un PH de 7,3 me paraissait pas totalement déconnant sur un substrat tamponné à 6,5 mais je me demande finalement si ce n'est pas la cause des taches sur les feuilles. J'ai eu confirmation le lendemain qu'il s'agissait bien d'un sous-arrosage, les feuilles avaient repris une apparence normale et étaient "remontées".

Ce qui forcément appelle d'autres questions :

- Est-qu'il y a lieu de faire quelque chose pour modifier le PH du substrat ou faut-il simplement attendre le prochain arrosage pour apporter de l'eau à 6,5 ?

- Est-ce qu'un rempotage dans les pots finaux de 11L pourrait faire du bien aux plantes ou est il préférable de laisser la plante en croissance dans le contenant actuel ? A savoir que je dois récolter au plus tard fin juillet, je comptais passer la plante en floraison aux alentours de fin mai / début juin. La variété étant donnée pour 7 semaines de floraison, en appliquant une marge de sécurité de 2 semaines, ça me permet de récolter avant le départ en vacances.

Effectivement, si j'avais su j'aurais pris un lightmix très léger et j'aurais géré moi même l'aspect engraissage. Je sais quoi faire pour ma prochaine culture.

Encore merci pour ta réponse ;)

Bonne soirée à tous 😃 

Modifié par ML2305
  • Like 1

Bonsoir à toi, 

En terre, tu peux te passer de corriger ton eau si celle-ci ne dépasse pas 7,5 de Ph, la terre faisant tampon... Cependant, si tu as commencé à ajuster ton Ph avec de l'acide (en général phosphorique), cela détruit le pouvoir tampon naturel de la terre et tu dois continuer à ajuster ton Ph jusqu'au bout...🙄

Mesure le Ph de ton drain, et si il est par exemple à 7, mets ton eau à 6. Il faut juste veiller à ne pas faire des variations de Ph trop importantes...😬

Vu la taille de tes plantes en cul de bouteille d'eau minérale, rempote dès que t'as 2mn ou plus, surtout si le passage en flo approche, cela leur fera le plus grand bien...😉

Porte-toi bien & la bonne soirée.

T’es au top.

Un grand merci pour toutes ces précisions ! Je vais appliquer tes conseils.

Dès demain je procèderai au rempotage, j’ai aperçu deux ou trois racines qui tentent de se barrer par les trous de drainage et je pense effectivement que les plantes seront plus à l’aise dans des plus grands pots. Enfin, ça permettra aussi de repartir sur un substrat « neuf » tamponné à 6,5 et que je veillerai à maintenir à 6,5. Juste pour info, je ne peux malheureusement pas me permettre de ne pas corriger mon PH puisque l’eau courante chez moi a un PH aux alentours de 8 voir un peu plus.

Encore merci, c’est génial de pouvoir discuter avec des passionnés généreux en conseils ! ;)

Belle soirée à tous !

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.