un FAC surdimensionné par rapport a l'extraction ?

Messages recommandés

Hello 

La floraison commence légèrement a sentir, et des que j'ai les sous je met un fac sur mon install qui en est pour l'instant dépourvue. Mais quand vient le choix du fac c'est un peu la galère de trouver quelque chose qui aille avec mon install un peu atypique. Je m'explique :

J'ai un réflecteur ventilé en 150mm qui conditionne tout mon circuit gaine et extract en 150mm. Comme c'est du matos de recup et que je voulais pas investir de trop, j'ai gardé l'extracteur qui est sous dimensionné par rapport a mon HPS mais vu les T° et l'hygrométrie ca semble ne pas poser problème. (j'ai 220m3/h pour 400w dans 80x80) La flange de l'extract qui est dans un caisson est de 150mm pour correspondre a mes gaines et mon reflecteur.

Or je ne trouve pas de FAC en 150mm qui serait bien dimensionné par rapport a mon extraction, du coup je me demandais comment faire ? Est ce que si je prend un fac surdimensionné par rapport a mon extract (le moins que j'ai trouvé c'est 500m3/H en 150mm en cherchant rapidement) je risque d'affaiblir mon extraction ?

Merci d'avance

il y a 59 minutes, XR0 a dit:

Hello 

La floraison commence légèrement a sentir, et des que j'ai les sous je met un fac sur mon install qui en est pour l'instant dépourvue. Mais quand vient le choix du fac c'est un peu la galère de trouver quelque chose qui aille avec mon install un peu atypique. Je m'explique :

J'ai un réflecteur ventilé en 150mm qui conditionne tout mon circuit gaine et extract en 150mm. Comme c'est du matos de recup et que je voulais pas investir de trop, j'ai gardé l'extracteur qui est sous dimensionné par rapport a mon HPS mais vu les T° et l'hygrométrie ca semble ne pas poser problème. (j'ai 220m3/h pour 400w dans 80x80) La flange de l'extract qui est dans un caisson est de 150mm pour correspondre a mes gaines et mon reflecteur.

Or je ne trouve pas de FAC en 150mm qui serait bien dimensionné par rapport a mon extraction, du coup je me demandais comment faire ? Est ce que si je prend un fac surdimensionné par rapport a mon extract (le moins que j'ai trouvé c'est 500m3/H en 150mm en cherchant rapidement) je risque d'affaiblir mon extraction ?

Merci d'avance

Plop,

Sur alchi tu a la can lite 300m³ en 150mm a env 70€

https://www.alchimiaweb.com/fr/filtre-charbon-alchimia-can-lite-150425s-product-5310.php

Mais un peu gros.

ou même un 125+ réducteur 150/125mm qui sera le plus adapté 👍

https://www.alchimiaweb.com/fr/filtre-charbon-alchimia-can-lite-125300-product-5302.php

++

Hello @Green-CracKet merci de ta réponse

Ok donc je pense que je vais partir sur l'option réducteur + fac en 125mm, ca ne posera pas de problème le réducteur sur mon circuit d'extraction ? L'extract ne va pas tirer plus ?

Sur le premier lien vers alchi c'est une can lite en 425m3 ca fait beaucoup je pense...

Merci beaucoup en tout cas !

il y a une heure, XR0 a dit:

Hello @Green-CracKet merci de ta réponse

Ok donc je pense que je vais partir sur l'option réducteur + fac en 125mm, ca ne posera pas de problème le réducteur sur mon circuit d'extraction ? L'extract ne va pas tirer plus ?

Sur le premier lien vers alchi c'est une can lite en 425m3 ca fait beaucoup je pense...

Merci beaucoup en tout cas !

Re,

Attend d'autre avis mais c'est fait pour normalement donc aucuns soucis du moment que le débits du filtre est pas inférieur à celui de l'extracteur.

++

Salut ,

En 150mm tu as le Can Filter tout court 350m3/h , c'est pas donné par contre mais ça tient la route https://servovendi.com/fr/filtre-anti-odeur-a-charbon-333-can-filters-350-m-h-150mm.html

Utiliser un réducteur rendra la ligne de ventilation plus bruyante qu'avec un circuit avec un seul diamètre , à prendre en compte si le bruit est un critère important pour toi .

Vibes

• Like 1

Salut,

A mon humble avis tu met simplement un réducteur, par contre 150 regarde il y a des réductions avec une certaine tolérance que tu serre avec des vis. Tape raccord flexil sur gogol tu trouvera ton bonheur.

+++

Modifié par franck95
Précisons

Salut @Le Sultan et @franck95 !

Je pense que je vais opter pour un reducteur plus un fac en 125mm. si je met le reducteur au niveau de mon reflecteur ventilé (donc en tout début de circuit), ca peut limiter le bruit ou pas du tout ?

EDIT : en y repensant j'ai un peu peur que le fac + reducteur reduise le debit de mon extracteur qui est deja pas bien puissant, mais qui fait le taf. C'est un torin dans un caisson insonorisé. Sinon faut que je change d'extracteur, j'en ai vu un d'occaz réglable en 220m3 et 400m3. EN fait j'ai pas envie d'acheter un fac pour mon 220m3 si au final je suis obligé d'en racheter un pour le 400m3. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Bonne journée

Modifié par XR0
  • Like 1

Salut @XR0

Bah en fait ça dépend. Forcément le fac + le réducteur va réduire le debit de ton extra. Après a voir si tu a de la marge je sais pas vraiment combien tu aurai de perte mais si tu avais moyen de dimmer ton extra pour simuler ce serai pas mal.

Après investir sur un plus gros la pas de prise de tête mais voilà tout est question de budget.

+++

Hello @franck95, non malheureusement pas moyen de dimmer mon extracteur. Mais du coup j'ai acheté le prima klima 220/400 m3 que j'avais repéré pas cher d'occasion.

Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est au niveau de la température, si pour l'instant je tourne autour 22°c le jour et 19~20 la nuit avec 225 m3/h d'extraction alors qu'est ce que ca va donner avec 400m3/h ? Autant pour l'hygrométrie j'ai un mist maker si ca descend trop bas mais pour la température je sais pas comment la gérer, j'ai un cycle jour/nuit inversé par rapport a la réalité. Un fac adapté a l'extract ca lui fait perdre combien de débit théoriquement ?

Merci

Yop !

T'es dans une bonne configuration, les Torins ça génère une pression plus élevée que les extracteurs en ligne classique.

Tant que ton FAC est supérieur d'au moins 25% par rapport à ton extra, la perte devrait être autour de 20% [ tant que la gaine derrière est plus ou moins droite : plus y'a d'angles et plus ils sont abrupts et plus la perte est importante ] . Si ton FAC est 50% sup à ton extra, on tombe à 10 / 15%..

Moi j'irais directement sur un FAC pour le 400 : qui peut le plus , peut le moins. Donc viser un FAC de 500 à 600.

Question température, ta de bonne valeur actuellement et sa tombe bien, les températures vont grimper fin mai, donc dans ta box aussi. D'autant que t'es en HPS.

Question Hygro, tant que tu tombe pas à 30% en phase de croissance… c'est pas bien grave.

Mais sa tombe bien, en Flo on recherche plutôt une hygro basse, donc pas bien grave non plus.

++

• Like 1

Hello @SweetDreamsXAE5

Ok merci, donc je vais prendre un fac adapté pour l'extracteur de 400m3/h. Je serais tenté de prendre un 600, mais n'est ce pas un peu trop si la perte estimé est de 20% pour un fac supérieur de 25% à l'extraction ? 

Merci !

A+

Modifié par XR0

Hello,

Il y a 3 heures, XR0 a dit:

Je serais tenté de prendre un 600, mais n'est ce pas un peu trop si la perte estimé est de 20% pour un fac supérieur de 25% à l'extraction ? 

Le 12/05/2025 à 18:06, SweetDreamsXAE5 a dit:

Si ton FAC est 50% sup à ton extra, on tombe à 10 / 15%..

Plus tu vas surdimensionner le FAC, moins ton extra forcera et moins les pertes de charges seront importantes et donc le débit nominal approché. Dans le cas où tu resterais sur le 400m3 et que tu veuilles faire tourner ton extra à fond en cas de fortes chaleurs (et ça risque d'arriver assez rapidement), débit très limité, usure accrue du moteur et le FAC ne fera pas aussi bien son travail de filtration. Sans parler du fait, que plus il est gros, plus sa durée de vie effective sera longue (enfin je pense).

En cherchant un peu, il doit y avoir des graphiques qui permettent de connaitre la perte de charge/performances engendrée ; je crois même en avoir déjà vu un sur le forum (partagé par toi @SweetDreamsXAE5 ?)

++

• Like 1

Hello @Maledikchaouch et @SweetDreamsXAE5

Il y a 4 heures, Maledikchaouch a dit:

Plus tu vas surdimensionner le FAC, moins ton extra forcera et moins les pertes de charges seront importantes et donc le débit nominal approché

Donc en gros plus le filtre est gros moins la perte de charge serait importante ? Pourtant ca devrait augmenter la résistance en réduisant le flux d'air entrant et donc l'extract devrait tirer plus pour pouvoir avoir le même débit théoriquement ou il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ? 

@SweetDreamsXAE5 Tu as visiblement fait un super taf avec ce papier, mais y'a trop de chiffres et de calculs pour moi je crois, j'ai du mal a tout saisir ^^ 

Je pense que je vais prendre un fac en 600 pour aller avec mon extract de 400m3, ca vous parait ok ? Tout en sachant que j'ai de bon paramètres climatiques avec seulement 225 m3/h pour le moment

Bonne journée !

il y a 38 minutes, XR0 a dit:

Hello @Maledikchaouch et @SweetDreamsXAE5

Donc en gros plus le filtre est gros moins la perte de charge serait importante ? Pourtant ca devrait augmenter la résistance en réduisant le flux d'air entrant et donc l'extract devrait tirer plus pour pouvoir avoir le même débit théoriquement ou il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ? 

@SweetDreamsXAE5 Tu as visiblement fait un super taf avec ce papier, mais y'a trop de chiffres et de calculs pour moi je crois, j'ai du mal a tout saisir ^^ 

Je pense que je vais prendre un fac en 600 pour aller avec mon extract de 400m3, ca vous parait ok ? Tout en sachant que j'ai de bon paramètres climatiques avec seulement 225 m3/h pour le moment

Bonne journée !

Plop,

Pas autant d'écart non plus 😄 idéalement autour des 450/500m³  maxi car 600 ça risque de faire un peu gros.

Celui là irai bien je pense https://www.alchimiaweb.com/fr/filtre-charbon-alchimia-can-lite-150425s-product-5310.php

Ou si tu restes sur ton extracteur de 200m³

https://www.alchimiaweb.com/fr/filtre-charbon-alchimia-can-lite-125300-product-5302.php

++

• Like 2

Yop  !

Ouais il faudrait que je fasse une version simplifiée.

Je m’étais pris la tête pour faire un truc complet pour tout mettre à plat, mais c’est vrai que pour quelqu’un qui cherche juste une réponse rapide... c’est imbuvable si on y passe pas 15/20mn pour comprendre.

Du coup pour répondre rapidement :

- Pour faire une analogie, Le FAC représente une réduction de diamètre , donc si tu as un FAC de 600 et que tu fais passer « que » 200, forcément il y aura moins de perte que si tu forçais 600 dedans 

- toi tu as un torin, qui génère beaucoup de pression, du coup le débit diminue pas beaucoup quant tu le force dans un FAC

- entre 5 et 600 ce sera bien pour le mode 400 si tu l’utilise, si tu l’utilise qu’occasionnellement, entre 4 et 500 fera l’affaire

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 3

Re yep,

il y a une heure, XR0 a dit:

Pourtant ca devrait augmenter la résistance en réduisant le flux d'air entrant et donc l'extract devrait tirer plus pour pouvoir avoir le même débit théoriquement ou il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ? 

Analogie qui vaut ce qu'elle vaut, c'est une analogie quoi😅.

Imagine toi respirer. Tranquille. Maintenant, la même  chose avec une paille (ton FAC), un peu plus galère.

La même paille avec des trous en plus (ton FAC avec cubage plus important), ce n'est toujours pas naturel mais un peu mieux qu'au dessus.

++

• Like 1

Re ! 

@Green-CracK merci pour ta réponse ! celui que tu as mis ici c'est un 425, ca va faire juste non ? si on applique les 25% en plus par rapport a l'extraction, on arrive a 500 deja. Concrètement ca serait quoi le risque avec un 600 ?

@SweetDreamsXAE5

Il y a 2 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

toi tu as un torin

le torin c'est le 225m2/h, or la j'ai acheté un 200/400m3, c'est un prima klima de type ovni et c'est celui qui supportera le fac

Il y a 2 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

entre 5 et 600 ce sera bien pour le mode 400 si tu l’utilise, si tu l’utilise qu’occasionnellement, entre 4 et 500 fera l’affaire

ok donc un 600 te parait pas déconnant si je veux garder mon espace sans trop d'odeurs et garder plus longtemps mon fac ? J'utiliserais le mode 400 uniquement pour la floraison, en cro je suis avec une 250w MH

Merci beaucoup pour vos explications @Maledikchaouch @SweetDreamsXAE5 @Green-CracK

Hello

Du coup j'ai pris un Can Lite de 600 m3, aucune odeur, pas de perte de charge significative, pour le moment c'est nickel a part l'installation dans ma petite box qui a a pas été des plus simple mais j'y suis parvenu. On peut donc clore le topic.

Merci encore a ceux qui m'ont aidé ! @Maledikchaouch @SweetDreamsXAE5 @Green-CracK @franck95 @Le Sultan

• Like 5
  • Thanks 1