[Résolu]Taches blanches brillantes sur les feuilles

Variété(s): AUTO MULTIVAR
Age de la plante: 28 jours
Date d'apparition du problème: 7 jours (soit C+21)
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: les taches s'agrandissent mais surtout se multiplient
Dimension de l'espace: 90*90*200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 400 w dim a 200
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60-80 cm
Température: 22-30
Hygrométrie: 35-80
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350m3
Cycle d'extraction: h24 depuis 24h avant 12/12 (maisen decoupe au 1/4 d'heure)
Brassage utilisé: 2 ventilalteurs
Cycle de brassage: 18/6
Type de système : ??
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 47
Engrais ou additifs: 2Ml/l de PH PERFECT GROW et depuis 4 jours 2/ml de BLOOM
Dosage des engrais et additifs: 2Ml/l de PH PERFECT GROW et depuis 4 jours 2/ml de BLOOM
Valeur Ph +/-: NC
Valeur Ec +/-: NC
Température de la soupe: ambiante
Fréquence d'arrosage: autopot

Messages recommandés

Bonjour a tous et merci pour le temps que vous allez m’accorder.

après divers problèmes liés au fait que l'eau n'allait pas dans les auto pots mes plantes ont souffert de 21 jours sans nutriments sur de la coco pure.

elles ont donc de multiples carences c'est certain et un retard de croissance significatif sur des auto c'est catastrophique.

mais ce qui m’inquiète c'est surtout que sur certaines feuilles petites et grandes mais surtout sur le bas il est apparue des traces luisantes et une décoloration blanche.

je ne trouve pas de points noirs ou rouges (comme des araignées ou autre ) ni sur les plaies ni sous les feuilles.

il y a des taches blanchâtres qui ressemblent a des taches de solution nutritive (lors des arrosages par le haut de la dernière semaine maybe ?) mais hormis sur la macro je ne vois rien de filandreux, poudreux ou duveteux ...

pendant 4-5 jours mon extracteur a été coupé et l'hygro a pu monter a 80% (ce qui n'est plus cas) la nuit (aujourd’hui 50-60% la nuit et 35-40 le jour) le problème est apparue concomitamment peut être un peu avant .

avez vous une idée de la cause de mon problème ? et surtout comment le résoudre.

je redoute des champignons ou des araignées rouge.

dans le pdf il y a des macros au microscope ( entre 60 et 80 x)

merci pour vos réponses

plus de photos si besoin 😉

2025-05-18 10-43-23-095.pdf

Modifié par Tricine

Bonjour, 

Il y a 5 heures, Tricine a dit:

hormis sur la macro je ne vois rien de filandreux, poudreux ou duveteux ...

C'est peut-être le début d'une maladie cryptogamique que l'on peut voir sur la 1ère photo de gauche effectivement, mais tes photos ont une petite def...🧐

Vu le stress climatique (les ventilo & extracteur c'est tjrs H24, perso je ne fais pas de cycle là-dessus, il en va de la qualité de l'air pour les plantes) qui leur a été infligé au début de leur croissance + stress nutritif, il est bien possible qu'un sale champignon ai pu s'incruster sur une plante affaiblie par ces stress...

Observe bien ta plante si cela s'étend et auquel cas, puisque de ce que je vois tu n'as pas l'air d'être encore en flo, tu pourras envoyer un fongicide en foliaire. Si jamais des pistils venaient à se pointer oublie la pulvérisation, mais tu peux toujours appliquer le fongicide en tamponnant les feuilles uniquement.

A voir des avis plus avisés, aussi...

A+ & la bonne journée.

Modifié par Soren95

Merci beaucoup pour ta réponse

oui je suis en début de flo (+5 a +7).

ce qui est étonnant c'est que ces taches qui s'entendent pas mais qui se multiplient sur la plante sont sur les plus développées.

ça n'a pas l'air fongique pourtant ca ressemble a une trace de bave style escargot mais incrustée dans la feuille (je n'ai pas trouvé une seule bestiole quelconque dans le placard)

sais tu quel produit serait bien  pour une application par tampon ?

ps voici de meilleurs photos

1.jpg

2.png

3.png

4.png

Re, 

Alors il me semble qu'il est mal vu ici de citer les marques, afin que CW ne devienne une enseigne publicitaire... mais une recherche sur le net type "fongicide polyvalent" (les labos allemands ont une "certaine" expérience en la matière...) devrait te donner rapidement des réponses. Après mes cultures ne sont pas très sujettes aux maladies, attends peut-être des réponses de personnes qui (hélas pour eux...) ont plus d'expérience que moi quant aux maladies cryptogamiques...

Dans ton cas ce qui doit te guider, ce serait plus les produits curatifs que les préventifs...

A+ & la bonne journée.

ok  encore une fois merci beaucoup pour ton aide

je savais pas au vu des topics sur le matos.🙃

penses tu qu'il serait preferable que je sorte les plantes atteintes ?

la contamination se fait pas contact ?

un air sec aura t il une incidence significative sur les champignons ?

j'ai vraiment pas envi de reperdre un mois ni maintenant ni dans un mois d'ailleurs 😕

Re, 

La contamination se fais par contact & dispersion des spores dans l'atmosphère. Il est donc certainement déjà un peu tard pour éviter la contamination.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront tous infectés, ce sont surtout les plus faibles qui prendront...

Le plus pratique est de traiter ou de couper les parties atteintes, si il s'agit bien de cela. Après une culture peut être quand même amenée à son terme en contenant au mieux la/les maladies... le rendement en sera affecté, mais si tu ne peux te permettre de repartir faute de temps, c'est une solution de moindre mal...

Une HR élevée (70-90%) & T° douce (10-20°) favorise les champignons.

Après ce run, désinfection sévère obligatoire. Perso j'y vais direct à l'ozone entre chaque run, mais une bonne javellisation minutieuse peut faire l'affaire…

A+

Modifié par Soren95

merci encore une fois pour ta reponse

je vais laisser 24h/48h pour voir si la diminution drastique de hygro a un effet quelconque et en fonction traitement par contact, cut et extraction.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.