[Résolu]Quelle est la cause de mes feuilles jaunes ? Tâches brunes ? Est-ce qu'on peut les retirer ?

Variété(s): Sticky Orange XXLAuto (Sensi Seeds) (x2) , White Diesel Haze Auto (x2).
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: NSP
Dimension de l'espace: 60x60x140
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Consomme 100W, Résultats 200w (Lampe LED Spider Farmer SF1000D)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: 20-25°
Hygrométrie: NSP
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 27W
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé:
Cycle de brassage:
Votre type de terreau: BioBizz All-Mix
Taille des pots en litres: 6
Engrais ou additifs: Biotabs Bio PK 5-8
Dosage des engrais et additifs: 10ml par Litre d'eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Quand substrat est sec soit env. tous les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,75 litres par pot

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je suis entre la 7ème et la 8ème semaine. J'ai dû faire quelques erreurs et je me retrouve avec des feuilles jaunes dont certaines ont des tâches brunes (surtout sur mes 2 Sticky Orange XXL) . J'ai notamment retiré quelques grandes feuilles qui faisaient de l'ombre aux bourgeons en dessous (avant de lire qu'il ne fallait pas défolier une autoflo😒).
Je suis néophyte (c'est ma première culture) et je ne parviens pas à identifier la cause de ces feuilles jaunes et des tâches brunes… 

• Est-ce à cause de ma petite défoliation ?
  • Carence en nutriments ?
  • Sous-arrosage ? Sur-arrosage ? 
  • Carence en lumière (feuilles partie basse) ?
  • Maladie ? Genre Septoriose...?
  • Jaunissement normal dû à la sénescence ?

Bref, les symptômes se ressemblent et je me demande bien quelle pourrait être la cause 🤔?

Est-ce que je peux sans risque retirer les feuilles concernées ? Si oui, lesquelles ?

Je viens de lui donner pour la première fois du BIO PK 5/8 de Biotabs dans le but d'obtenir des têtes plus grosses et savoureuses. Est-ce que vous auriez des conseils pour optimiser ma récolte prochaine ? 

D'après-vous, combien de temps encore avant de récolter la Sticky Orange ? Et pour la White Diesel Haze (qui prend plus de temps) ?

Merci !

feuilles-jaunes.jpg

Salut @Dionysos69

Je vais faire de mon mieux pour répondre mais je suis une brêle en auto :) 

Pour commencer je te déconseille la défoliation ya de l'espace est ca respire , vas pas la titiller plus .

Continue ton engraissage mais arrose moins est plus souvent , tout les 5 jours c'est peu ... Ca dépend du climat évidemment.

Pour savoir quand cut ya pas 50 000 soluce , c'est vérification des tritri à la loupe / micro

Pour ta prochaine session prend de la fems ca pardonne les erreur contrairement aux auto.

Pour plus de précision je te conseille de patienter .

Ou de fouiner dans les guides de carences excés tu trouvera bien une photo similaire.

Bon courage pour la suite .

Modifié par Loropetalum
  • Like 1

Salut,

Le bio tabs c'est un booster de floraison, un complément, mais il faut donner le principal a ta plante : de l'engrais. 

Ton substrat était amendé pour X semaines, après faut prendre le relais en fonction de l'état de ta culture : soit de l'engrais de cro, soit de l'engrais de flo.

Le conseil pour l'optimisation du prochain run : pas d'auto en indoor.

a+

• Like 1
  • 3 semaines après ...

Merci @Loropetalum et @MontySporty pour vos réponses et vos conseils!
✔️ Je vais limiter au max la défoliation sur mes autos.

✔️ J'arrose moins mais plus souvent, ce que mes plants semblent apprécier.

✔️ Loupe + microscope achetés (d'ailleurs je vais ouvrir un nouveau sujet avec photos trichomes).

• Concernant l'engraissage, je ferai mieux pour ma prochaine culture.
  • Quant à mon choix de l'auto indoor, je ne peux pas faire autrement car j'habite dans petit appart à Lyon. Extérieur impossible + je ne peux avoir qu'un petit espace de culture.

Merci encore, et à bientôt sur d'autres sujets!

• Like 1

Yo

Le 27/05/2025 à 20:16, Loropetalum a dit:

Pour commencer je te déconseille la défoliation ya de l'espace est ca respire , vas pas la titiller plus .

Perso je toucherais surtout pas aux feuilles, la plante est visiblement en manque de bouffe et tape dans les feuilles donc autant lui les laisser ce sera toujours ça de pris pour faire grossir les buds et les faire maturer.

a+

Edit: je viens de voir que le topic avait presque un mois :ph34r: la petite a du etre cut depuis ...

Modifié par MrCoconut
  • Like 1

Slt

Citation

je ne peux pas faire autrement car j'habite dans petit appart à Lyon

Il dit qu'il voit le rapport^^ T'as 60x60x140, tu peux largement faire autre chose que des autos hein^^ 

++

Il y a 22 heures, MrCoconut a dit:

Yo

Perso je toucherais surtout pas aux feuilles, la plante est visiblement en manque de bouffe et tape dans les feuilles donc autant lui les laisser ce sera toujours ça de pris pour faire grossir les buds et les faire maturer.

a+

Edit: je viens de voir que le topic avait presque un mois :ph34r: la petite a du etre cut depuis ...

Merci Yo pour ta réponse. Mon plant avait effectivement la dalle! J'utiliserai de l'engrais pour ma prochaine culture.
Je vais récolter demain dimanche 22 juin (récolte progressive). D'ailleurs j'ai ouvert un topic dans "Quand Récolter" :

A+

Il y a 18 heures, animalxxx a dit:

Slt

Il dit qu'il voit le rapport^^ T'as 60x60x140, tu peux largement faire autre chose que des autos hein^^ 

++

Hola! Oui c'est vrai que je pourrais faire autre chose comme de la féminisée, mais j'ai du mal à y voir de l'intérêt car d'après moi :

• Taille des plants fem souvent plus grands donc moins de pots dans ma petite tente + j'ai une hauteur limitée (entre la hauteur des pots et la place prise par l'extracteur et la lampe).
  • La production des autos modernes se rapproche des féminisées. Par ex ma Sticky Orange XXL auto = 450 à 500 grammes par m² en intérieur (quand on ne fait pas de connerie;).
  • Cycle complet des fem plus long, donc moins de récoltes/an (vs plusieurs récoltes pour les autos).
  • Autos plus simples et plus robustes (idéal pour un débutant comme moi).

Voilà comment je vois les choses, mais je changerai volontiers d'avis si tu as de bons arguments.
A+

il y a une heure, Dionysos69 a dit:

Hola! Oui c'est vrai que je pourrais faire autre chose comme de la féminisée, mais j'ai du mal à y voir de l'intérêt car d'après moi :

• Taille des plants fem souvent plus grands donc moins de pots dans ma petite tente + j'ai une hauteur limitée (entre la hauteur des pots et la place prise par l'extracteur et la lampe).
  • La production des autos modernes se rapproche des féminisées. Par ex ma Sticky Orange XXL auto = 450 à 500 grammes par m² en intérieur (quand on ne fait pas de connerie;).
  • Cycle complet des fem plus long, donc moins de récoltes/an (vs plusieurs récoltes pour les autos).

Voilà comment je vois les choses, mais je changerai volontiers d'avis si tu as de bons arguments.
A+

Y a littéralement 100% de ce que tu dit qui est faux. 

• Like 3
  • Thanks 1
Il y a 1 heure, Dionysos69 a dit:

A+

Salut,

pareil c'est du n'importe quoi.. c'est exactement ce que l'on dit/répète quand on y connait rien du tout.. :unsure:

malheureusement c'est pour ça que le marché des autoflo s'est tellement développé..

Donc ne pas trop insister et laisser la personne se faire sa propre expérience -_- même si elle gâche du temps de la matière de l'énergie de l'argent etc.. le monde continuera quand même de tourner B)

:yepah:

Merci @MontySporty et @Lamic-Tal pour vos retours...un chouïa expéditifs 😉
Je prends bonne note que j'ai "100% faux" et que je dit "n'importe quoi" mais je ne pense pas dire que des conneries en fait, il y a quand même des choses factuelles :

• Ok les autos sont moins productives mais là je vais récolter après un cycle complet de 80 jours. Donc au moins 3 récoltes/an possibles avec auto Vs une seule avec féminisée (ça compense).
  • Culture plus simple c'est factuel aussi (gestion de la lumière surtout).

C'est ma première culture et je me suis dit que les autos étaient un bon choix pour un débutant…

Mais même si ça coute un peu plus cher en électricité et en achat de graines ça me va bien vu ma petite conso perso.

Je suis preneur de toute critique constructive qui me permettrait de progresser…
Bref, pouvez-vous développer SVP ?!

Re

Citation

Donc au moins 3 récoltes/an possibles avec auto Vs une seule avec féminisée (ça compense).

Non, une auto à 90j, ou une fem à 3 mois, c'est pareil.. Les autos sont pas plus rapide ( 4 mois d'autos, c'est pas rare), ni plus simple/robuste (changer le timer 1x , c'est pas compliqué).. 

La taille, ca se gère, pas la peine de prendre des autos. 

Tu reprends les mêmes arguments faux d'il y a 10ans 😕 .. 

++

il y a 13 minutes, animalxxx a dit:

Re

Non, une auto à 90j, ou une fem à 3 mois, c'est pareil.. Les autos sont pas plus rapide ( 4 mois d'autos, c'est pas rare), ni plus simple/robuste (changer le timer 1x , c'est pas compliqué).. 

La taille, ca se gère, pas la peine de prendre des autos. 

Tu reprends les mêmes arguments faux d'il y a 10ans 😕 .. 

++

Merci 😀Là j'apprends quelque chose : je ne savais pas qu'il y avait des fem avec des cycles presque aussi courts que les autos 👍
J'essaierai fem dans 4 mois et pour la taille je ferai SOG/ScrOG

• Like 1

Moi je serais curieux de connaitre les sources de tes affirmations plutôt. 

Si tu veux des petits plants, va vers des souches indica.

Si tu veux des runs courts, va vers des fast version.

Là par exemple, c'est des dosidos cookies fast version. J'ai plié le run en 106 jours de la graine à la récolte pour 420g, dans une 120X60 avec 18 plants. Le plus petit faisait 40cm et le plus grand 60.

20240411_105234.thumb.jpg.0b166ddad5fc4c38b5604ae313cc4048.jpg

Tu cultives 3 runs par an avec des fems sans problème. 

• Like 3
Il y a 1 heure, MontySporty a dit:

Moi je serais curieux de connaitre les sources de tes affirmations plutôt. 

Si tu veux des petits plants, va vers des souches indica.

Là par exemple, c'est des dosidos cookies fast version. J'ai plié le run en 106 jours de la graine à la récolte pour 420g, dans une 120X60 avec 18 plants. Le plus petit faisait 40cm et le plus grand 60.

20240411_105234.thumb.jpg.0b166ddad5fc4c38b5604ae313cc4048.jpg

Tu cultives 3 runs par an avec des fems sans problème. 

Mes sources sont diverses, mais pour l'essentiel: "Sensi Seeds", "royal queen seeds", "dutch-passion", "Zamnesia", ...
Concernant les variétés (indica ou sativa) j'aime l'idée d'avoir les 2 because leurs effets différents. Pour ma prochaine culture fem je gèrerai la hauteur sativa.
Merci pour l'info concernant les "fast runs" 😀 Ta culture est superbe, ça donne envie de passer à la fém dans ma petite tente !
Du coup je suis bien tenté par la "Do-Si-Dos cookies fast version". Elle est cool pour les débutants ? T'as un lien pour acheter les graines ?

Re

Je cite

Citation

Y a littéralement 100% de ce que tu dit qui est faux. 

Allons donc tous  vers des Fast si c'est court .

Mr ..

C'était des dosidos cookies de chez 00seeds, achetées 48€ pour 25 (promo 420), de nos jours le prix a doublé. Hyper facile à cultiver, et bonne pioche si tu aimes les effets de la kush.

il y a 6 minutes, R4ptoR a dit:

Allons donc tous  vers des Fast si c'est court .

Mr ..

Et donc ? 

• Like 1

Re

Citation

Pas besoin de fast, une croissance courte et voila. Avant la mode des autos et des cultures 'longue'/scrog/ML, y'avais plein de grow plié en 3 mois, pas besoin d'un cross d'auto pour ça. 

Oubliez pas la politesse à chaque post.. 

++

• Like 3
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.