[Résolu]Croissance lente

Variété(s): Blueberry / amnesia XXL
Age de la plante: 18 jours
Date d'apparition du problème: 18 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Croissance lente
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Oui
Température: 29
Hygrométrie: 40
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Fertiligene horticole
Taille des pots en litres: 20
Engrais ou additifs: Biobizz grow
Dosage des engrais et additifs: 1ml / L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Ne sachant pas trop ou poster je met le post en diagnostic, si il faut changer dites moi 👍

Première culture en indoor pour moi, plus je lis le forum et plus je me rends compte des erreurs !  Vous avez le descriptif de la config.

- Plantes autofloraison en intérieur 🤫

- Directement en pot trop grand 20L

- Début aux saisons chaudes du coup mauvaise gestion du climat malgré tout mes efforts, je tiens péniblement a 27-29° voir 30 en pleine journée, humidité impossible d'avoir +50%, je suis généralement vers 40% malgré pulvérisateur + humidificateur + serviettes mouillées.

- arrosage compliqué par rapport aux gros pots, je fait un coup gros arrosage de 2L et un coup environ 500ml autour du pied. Engrais biobizz grow. 

Conséquence (d'après moi) mes plantes sont toutes petites a germination +18.. en photo la plus développé des deux ! D'après vous je next ou je continue? 

j'ai aussi éventuellement la possibilité de les mettre en extérieur sous serre, j'ai également d'autres graines dispo (autofloraison également). 

Merci a tous ! 

Screenshot_2025-05-28-09-02-28-955_com.miui.gallery.jpg

Bonjour à toi, 

Tu as mis le doigt sur plusieurs de tes erreurs, et c'est déjà un bon début... 😉

Effectivement tes conditions climatiques sont désastreuses... 

Tes soucis semblent aussi liés à ta façon d'arroser, il y a des guides à ce sujet ne te prive pas... 

En gros il semble que tu n'arroses pas assez. Pour des pots de 11L on envoie déjà 2,5/3L, alors pour des pots de 20L... 🤔

On arrose lentement jusqu'à écoulement d'un peu de drain, que l'on évacue ensuite pour garder les pieds au sec... On attend que la partie supérieur du substrat sèche un peu quelques jours plus tard, et on recommence. 

On ne sais pas si ton terreau était enrichi ou pas... Je ne connais pas Biobizz, mais ton apport en nutriments me semble leger, pense aussi aux additifs (roots, vitamines, etc...), et revois le tableau Biobizz... Et observation de la plante, une photo de meilleure qualité ne serait pas du luxe... 

Il y a 2 heures, aertheria a dit:

D'après vous je next ou je continue?

Je ne connais pas les auto faisant du in, mais je crois savoir qu'un retard de croissance est difficilement récupérable sur ce type de plant. Vois avec les avis des connaisseurs...

À+ & la bonne journée 

Il y a 2 heures, Soren95 a dit:

Je ne connais pas les auto faisant du in, mais je crois savoir qu'un retard de croissance est difficilement récupérable sur ce type de plant. Vois avec les avis des connaisseurs...

À+ & la bonne journée 

Hello et merci pour la réponse. 

Ok je vais regarder du côté de l'arrosage et mieux me renseigner sur l'apport en engrais. 

Du coup la température/hygrométrie étant ingérable en cette période chaude, et ça va être pire d'ici peu, j'ai mis les deux plantes en extérieur avec les tomates 🍅

Je vais relancer 3 plantes intérieur en petit godet,  avec une lampe CFL 300w qui génère beaucoup moins de chaleur que la HPS600w.. même si c'est moins bien au moins je test et au pire ça finira dehors aussi. 

J'attendrai l'hiver pour lancer une culture digne de ce nom avec la HPS

Salut,

HPS 600W avec un extracteur de 300 m³/h.. = 30°c dans la box..

il faudrait au moins un extracteur de 600 m³/h avec un FAC de 750 m³/h minimum !

et l'air qui rentre dans la box ne doit pas être + ou moins la même que celle qui en sort, il faut de l'air "neuf", la pièce dans laquelle est la box doit être renouveller en air tout le temps,

c'est le rôle de la VMC de l'habitation et en fait c'est pas vraiment fait pour des cultures horticoles avec des "grosses box puissantes" il faudrait une VMC + puissante,

j'ai une pièce de 15m² bien ventilée avec une petite box 100 x 50cm avec entre 80W et 160W de LED et un extracteur de 250 m³/h = pas de soucis de température même à l'approche de l'été.

D'ailleurs pourquoi 600W si tu ne sais pas bien cultiver ? ça ne fait qu'apporter des soucis.. donc ouais utilise moins de puissance -_- ventile/extrait l'air vicié correctement et fait moins de bêtises ;-)

Et STOP les auto en intérieur c'est pas fait pour.

:yepah:

Il y a 2 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

HPS 600W avec un extracteur de 300 m³/h.. = 30°c dans la box..

il faudrait au moins un extracteur de 600 m³/h avec un FAC de 750 m³/h minimum !

Ok merci pour l'info! 

et l'air qui rentre dans la box ne doit pas être + ou moins la même que celle qui en sort, il faut de l'air "neuf", la pièce dans laquelle est la box doit être renouveller en air tout le temps,

En effet c'est ce que je me suis dit, malheureusement la config ne me permet pas de sortir l'air en extérieur... Pour le moment du moins 

c'est le rôle de la VMC de l'habitation et en fait c'est pas vraiment fait pour des cultures horticoles avec des "grosses box puissantes" il faudrait une VMC + puissante,

j'ai une pièce de 15m² bien ventilée avec une petite box 100 x 50cm avec entre 80W et 160W de LED et un extracteur de 250 m³/h = pas de soucis de température même à l'approche de l'été.

En effet a terme je passerais sur du led ! 

D'ailleurs pourquoi 600W si tu ne sais pas bien cultiver ? ça ne fait qu'apporter des soucis.. donc ouais utilise moins de puissance -_- ventile/extrait l'air vicié correctement et fait moins de bêtises ;-)

C'est juste car c'est ce que j'ai eu en achetant la box de culture d'occasion 😅

Et STOP les auto en intérieur c'est pas fait pour.

:yepah:

Ça y est j'ai bien compris !!  😶🌫️🫠

• Like 2
Il y a 4 heures, aertheria a dit:

Je vais relancer 3 plantes intérieur en petit godet,  avec une lampe CFL 300w qui génère beaucoup moins de chaleur que la HPS600w.. même si c'est moins bien au moins je test et au pire ça finira dehors aussi.

Re, 

Si tu veux persévérer en in, prends de la fem ou regular. Tu feras des économies et c'est plus gérable que des autos pour commencer...

Et tes autos en out, voire en serre, si tu en as la possibilité.

Pour ton espace, ta lampe est dimensionnée mais comme dit plus haut, fait quelque chose pour le climat, c'est primordiale.

Si tu débutes, des erreurs tu vas en faire et c'est comme ça que tu vas apprendre. De nos jours, la littérature et autre tutoriels sur le sujet ne manque pas, tu as jusqu'aux jours frais pour potasser, perso ça fait un petit bout que je cultive et j'en apprend encore & toujours...😉

À+ & la bonne soirée

il y a 3 minutes, Soren95 a dit:

Re, 

Si tu veux persévérer en in, prends de la fem ou regular. Tu feras des économies et c'est plus gérable que des autos pour commencer...

Ok merci ! La j'ai déjà trois graine en germination donc on va faire avec, si ça marche pas top ça ira dehors et tant pis va fait partie de l'apprentissage. 

Autant je me motive et prend une petite led quand je pourrais. 

Mais pour la saison fraîche je partirai sur des féminisé "classique"

Merci ! 

Il y a 2 heures, Soren95 a dit:

Et tes autos en out, voire en serre, si tu en as la possibilité.

D'après toi mieux en serre que dehors? Malgré que la sere soit ouverte il y fait très chaud dans la journée, mais plus humide. 

Je pensais laisser la matinée dans la serre le matin et vers 10/11h les mettre dehors.

Bonjour, 

Tout dépend de tes conditions climatiques, que ce soit dehors ou en serre. À toi de gérer & voir ce qui convient le mieux au bon moment... 😉

À+ & la bonne journée 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.