[Résolu]Petit soucis sur mes plantes, Carence ou excès

Variété(s): Blue Zushi, Godzilla Glue, Godzilla glue
Age de la plante: 10 Jours
Date d'apparition du problème: Quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Croissance lente, certaine feuilles qui se déforme et apparition de tâches c'est 2 dernier jours
Dimension de l'espace: 150x150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 800W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm
Cooltube: Non
Température: 25-26°c de jour et 20-22°c de nuit
Hygrométrie: 70-90%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 680
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur tour vitesse 1
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Promix de Plagron (terreau sans engrais)
Taille des pots en litres: 1,4L
Engrais ou additifs: Metrop: MR1, Calgreen, Aminoxtrem et Root+
Dosage des engrais et additifs: Tout les engrais en dose divisée par 4, sauf Root + a dose normal.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Arrosé le 20/05
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 100ml +/-

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà environ une semaine que je trouve que mes plantes stagnent ou au minimum poussent au ralenti.

Je les ai mises à germer en Root Riot le jeudi 16/05, rempoté en pot de 1,4l le 20/05. 

À mon avis là où j'ai fait une erreur c'est au moment du rempotage, car j'ai été contraint d'utiliser du Promix, donc non engraissé et j'ai hésité à arroser seulement à l'eau ou à engraisser un peu.

J'ai donc coupé la poire en 2, j'ai engraissé très légèrement (Metrop MR1, Calgreen, Aminoxtrem dose divisée par 4 et dose normale de Root+).

Aujourd'hui je dois arroser car les pots sont légers, mais je ne sais pas si mes plantes sont en carence ou en excès, voilà pourquoi je viens vers vous.

Surtout qu'elle ne montre pas toutes les mêmes symptômes, certaines ont même l'air d'avoir aucun soucis...

Quelques infos sur les conditions de culture:

Les plantes sont en serre, température 25-26°c lumière allumée et en période de nuit entre 20 et 22°c, humidité 70-90%, elles sont placées à 70cm en dessous d'une Mars Hydro FC-E8000 dimmée à 30% et les racines sont arrivées en bas du pots elle dépassent légèrement.

Je vous joins les photos en lien car elles dépassait la taille maximale.

1000003220.jpg

1000003221.jpg

1000003222.jpg

1000003223.jpg

1000003224.jpg

1000003225.jpg

1000003226.jpg

1000003227.jpg

Si j'ai oublié des infos où si vous avez besoin d'autres infos je suis dans le coin.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

++

Édit: j'ai oublié de préciser que j'ai modifié le PH de l'eau d'arrosage à 6,4 , car mon eau sort du robinet à 7,6 et aussi que l'eau avait reposé plus de 24h avec le bouchon du bidon ouvert (je fais reposé mon eau dans un bidon de 5L et prends l'eau dont j'ai besoin dedans pour faire mon mélange d'engrais). D'ailleurs par curiosité j'ai mesuré le ph de mon eau dans le bidon il y a deux jours et le ph était à 8,3 , c'est normal que ça monte autant ?

Salut.

Pas évident de démarrer avec un substrat neutre c'est sûr.

Tu devrais revoir tes arrosages.

Il en manque. C'est 300 ml mini qu il faudrait leur passer.

Pour les engrais je ne pourrai pas me prononcer mais elles devraient mieux les assimiler avec plus d' eau. Et je pense que qqs arrosages intermédiaires à l' eau ne peuvent pas lui faire de mal 

Et surtout elles vont faire de la racine. 

À plus.

• Like 1

Re,

Merci @Lamic-Tal pour les photos et merci @Basty pour ta réponse.

La quantité d'eau que je leurs ai donné c'est à peu près, et j'ai refais mon calculs et je suis à plus de 200ml chacune, les pots s'étaient bien alourdi, j'ai mis en pots 3 retardataires 2 jours après, arrosé avec le restant dû mélange et deux font peine a voir et la troisième est aussi à la traîne, elles ont rien bu (les pots sont toujours aussi lourd, d'un côté ça me fait un très bon point de repère pour le poids ), ne se sont pas développ, les deux plus mal en point sont parti pour aller direction la poubelle, d'ailleurs pour ça que je les ai pas mises en photo.

Mais si ça peut donner une idée pour le diagnostic, voici une photo et comme vous pouvez le voir, le terreau est toujours bien humide:

PXL_20250529_200231296.thumb.jpg.9b773cdd1b5c39d62240edb0cb5cf00e.jpg

Je pense toujours que le problème vient du fait que j'aurais soit pas dû mettre d'engrais soit en mettre plus.

La lumière vient de s'allumer, là je suis sûr que je peut arroser, les pots se sont bien allégés (sauf les trois dernières que j'ai mis en pots) mais c'est pas archi sec non plus je vous rassure, mais je ne sais toujours pas si je dois arroser à l'eau claire ou mettre de l'engrais, moitié dose, dose normale, ...

Et oui, de base je n'utilise pas de promix, je voulais prendre mon terreau habituel dont j'ai l'habitude (GoldLabel Light mix) mais au growshop il en avait pas.

Pas d'autres growshop à proximité, j'avais besoin rapidement car j'y suis allé au dernier moment (ça c'est ma faute j'avoue), ce qui explique que je me sois retrouvé avec ce terreau là...

++

Re.

On dirait que tu arroses qu au centre. Il faut humidifier TOUT le terreau sinon tu ne favorises pas l' expansion racinaire. Peu de racines donc la plante ne se développe pas bien. Peu de racines et beaucoup d engrais c est dur à avaler. Peu de racines donc les arrosages répétés au centre peuvent asphyxier ces racines.

C'est une piste à mon avis et dans tous les cas ça ne peut que leur faire du bien. 

À plus.

• Like 1

Re,

Je n'arrose pas que le centre, même si je voudrais je ne pourrais pas étant donné que j'arrose avec un pulvérisateur comme celui ci:

Screenshot_20250529-232145.thumb.png.61d0ebbaa76fb1536c168b2eb59b1fb9.png

Et vu que je serre l'embout au max, le Jet est vraiment diffus et j'arrose toute la surface du pot dans tout les cas, le centre est resté très humide sur les trois car c'est plus long à sécher au millieu et elles n'ont vraiment rien bu en une semaine.

Les 7 autres ça faisait 9 jours que j'avais arrosé et la terre était encore humide au fond (j'ai testé en y mettant mon doigt par le dessous) et comme je l'ai dis aussi les racines sortent du dessous du pot, d'ailleurs je sais pas si tu es sur le discord, mais mardi j'avais un truc bizarre sous un des pots (un champi apparemment, qui ne craint pas grand chose) et on voyait déjà les racines sortir en dessous du pot (depuis les racines sont visibles à chaques ouverture en dessous de ces"fameux 7 pots").

La fameuse photo de mardi du truc louche en dessous du pot ->

1003984201_PXL_20250527_0942339982.thumb.jpg.28d5eb3ea101a6d1912f39b519c2b53b.jpg

J'ai donc enlevé ce truc pas beau et sorti la motte du pot à ce moment là pour voir si ça s'était pas développé en profondeur, j'ai pu aussi constaté que les racines s'étaient développé un peu partout dans le terreau.

Du coup j'ai arrosé les 7 dont le pot était léger, 2L complet (2L÷7= 285ml)  avec dose normale d'engrais, la quantité d'eau suffisait largement, tout les pots coulait à la fin, j'ai jeter 250ml de drain environ.

J'ai mis dose normale d'engrais car j'ai réfléchi (petit être mal) mais le terreau de base est neutre et au premier arrosage j'ai mis que un quart de la dose, donc bien possible que ce ne soit pas un excès d'engrais qu'il leur soit arrivé.

Je verrais donc bien si c'était une carence...

Je reviendrai donner des nouvelles, qu'elle soit bonnes... Ou pas 😅.

++

• Thanks 1

Salut.

Ok. L' arrosage a l' air d aller effectivement. Ça me chiffonne un peu qd même de voir le terreau se décoller des bords ou faire de belles crevasses. Passons.

Quoi d' autre alors ?

240W à 70 cm ça fait peut-être un peu beaucoup. Perso j'ai déjà grow 6 plantes sous 50W à 50cm sans problème. Relève ou dimme peut-être un peu la lampe pour qu elles reçoivent moins, elles sont encore jeunes.

Surtout essaie de te procurer un lightmix pour tes prochains rempotages. Perso je les changerais de substrat le plus vite possible.

À plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.