[1m²] [Terre] [LED 300W] Mon projet et mes questions de débutante.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Merci de m'avoir accueillie parmi vous !

Je suis complètement débutante, mais j’ai fait mes devoirs, ou du moins je l’espère, et j’aimerais vous soumettre mon projet en étant très attentive et heureuse à l’idée de recevoir vos conseils.

Je vais d’abord expliquer mon projet, puis je présenterai la liste du matériel.

Pour plus de clarté, les questions seront soulignées, afin que les gentils lecteurs qui souhaitent me répondre puissent facilement les repérer.

Petite précision avant d’entrer dans le vif du sujet : j’ai lu pas mal de guides, certains étant un peu datés, notamment concernant l’éclairage, ce qui m’a un peu embrouillée. Je vous remercie par avance de votre indulgence face à mes éventuelles erreurs.

Le projet :

Je souhaite entreprendre une culture indoor en terre, autant organique/bio que possible (pour une débutante🙃), dans une chambre de culture d’environ 1 m² (100 x 100 x 180 cm), avec l’objectif d’y placer 3 à 4 jolies plantes.

Question ; Est-ce que ce ratio plantes/surface pourrait poser des problèmes d’encombrement ou d’interférence avec le mylar ? ( câlins feuilles-mylar )

Emplacement :

Je dispose d’un ancien grenier, équipé d’une VMC et d’une fenêtre assez haute par rapport aux voisins.
Cette pièce est également reliée à la cheminée qui assure le chauffage en hiver. Elle semble être l’endroit le plus adapté pour la culture indoor.
Pour l’été, une climatisation mobile est disponible dans cette chambre, cependant je me demande si un éclairage à LED n'aurais pas besoin d'un peu d'aide en matière de chaleur, parfois.

Matériel :

Graines : j'ai à ma disposition une variété hybride 70% indica 30% sativa ( RS11 x Og Banana )

Tente / Chambre de culture

• Mars Hydro Tente de culture 100 x 100 x 180 cm
    Question : La qualité et robustesse sont-elles suffisantes pour un projet sérieux avec 3-4 plantes ?

Lampes LED

• Migro Aray 3 – 250 W

• Mars Hydro TS 3000
    J'hésite entre ces deux panneaux ; et également je me demande si,
    Question : Ai-je besoin d’un second panneau/autres lumières pour la croissance (CRO) et la floraison (FLO) ? Si oui, quel complément choisir pour ces panneaux ?

Aérations / Ventilation

• Ventilateur sur pied / pose libre 
    Question : Faut-il plutôt un ventilateur à clipser sur les barres métalliques de la tente, pour mieux orienter l’air et économiser de l’espace ?

• Autotransformateur: Est-ce obligatoire? comme le Vortice SCRR5

• Extracteur d’air Prima Klima RVK 800 m³/h 160 mm avec contrôle de température 

• Filtre à charbon
    Question : Est-il nécessaire dans une chambre située au grenier avec fenêtre et peu de passage ? Ou l’aération naturelle suffit-elle ?

Pots, substrat, engrais, arrosage

• Pots en géotextile (SmartPot)
    Question : Les AirPots en 2025 sont-ils mieux ou puis-je commencer directement avec les SmartPots ? Dois-je/est-ce suffisant de prendre 11L directement où bien ai-je besoin de plus(+), avec également des petits pots pour débuter ? N'importe quelle marque fonctionne ?
    Les pots noir plein de piquants ont-ils des avantages particuliers ?

• Substrat BioCanna Starter Pack
    Question: ai-je besoin d'engrais où d'autres types de substrat pour la suite ?

• Bac de récupération d’eau

• pH-mètre
    Question : Est-il indispensable pour la culture en terre, ou juste un plus pour contrôler l’acidité ?

• Arrosage
    Pas forcément besoin de matériel sophistiqué au départ, un simple arrosoir suffira n'est-ce pas ?

Accessoires de monitoring (conseillés)

• Thermomètre/hygromètre digital fiable pour contrôler température et humidité.
    Question: Puis-je prendre n'importe lequel où bien existe-il des modèles bien plus performant pour nos usages que les autres ?

• Minuteur pour gérer les cycles d’éclairage.

Voilà, j’ai fait de mon mieux pour rester claire et lisible.
Je m’excuse par avance si certaines questions peuvent sembler basiques, ce domaine est totalement nouveau pour moi, et malgré ma motivation, je manque encore d’expérience et de temps pour assimiler toutes les informations des guides et forums que j’ai consultés.

Mon objectif est de réaliser quelque chose de simple, fonctionnel et adapté, avec du matériel "facile" à trouver.

J’ai hâte de lire vos conseils, je vous souhaite un excellent dimanche, prenez soin de vous, et à bientôt j’espère !

Modifié par KittyCat34
présentation
  • Like 1
  • KittyCat34 a changé le titre en [1m²] [Terre] [LED 300W] Mon projet et mes questions de débutante.

Slt,

Je ne suis pas expert mais je peux déjà répondre à ceci :

-Oui, un simple arrosoir suffira (s'il est trop petit, tu peux le remplir plusieurs fois ou en prendre un plus grand)

-(pHmetre) Le pH de ton eau est très important, je te conseille donc d’en acheter un (il y en a à 10€ sur Amazon) et si tu n’en as pas encore, aussi prendre de quoi diminuer le pH de ta solution

-Le filtre à charbon, c’est pour éliminer les odeurs. Si tu penses que l’odeur ne te dérangera pas, tu peux t’en passer, mais si ça sent fort dans ton grenier et que l’odeur entre dans ta maison à chaque fois que tu ouvres la porte, ça risque d’être problématique

-Je te recommande un ou plusieurs ventilateurs à clipser mais ce n’est pas obligatoire, si tu positionnes bien ton ventilo sur pied ça peut faire le taff mais ça risque d’être très encombrant 

Ta question sur l’hygromètre m’intéresse, je compte acheter un hygromètre/thermomètre pour l’affinage de mes fleurs mais je ne sais pas si ceux à 10€ sur Amazon sont vraiment fiables. Donc si quelqu'un qui s’y connaît passe par ici et connaît un bon hygromètre qui entre dans un bocal, je suis chaud. Avoir la ref svp

Pour le reste des questions, je ne veux pas m’avancer et donner des mauvais conseils donc je m’abstiens pour l’instant

++

Hello !

Le 08/06/2025 à 07:44, KittyCat34 a dit:

Question : La qualité et robustesse sont-elles suffisantes pour un projet sérieux avec 3-4 plantes ?

Y'a pas de raison que ça lâche si tu ne t'en sers pas pour suspendre plus lourd que ce qui est prévu par le fabricant ou autres suspensions érotico-scabreuses

Question : Ai-je besoin d’un second panneau/autres lumières pour la croissance (CRO) et la floraison (FLO) ? Si oui, quel complément choisir pour ces panneaux ?

Le Migro est un peu juste et le MarsHydro un chouïa surdimensionné. Il faut en général compter un bon 300W/m². Pour l'intérêt d'un second panneau, si tu prévois un deuxième espace pour la croissance et/ou la conservation de Pm, oui. Si un seul espace pour enchainer (ou pas) les runs, une seule lampe te suffira et pour les boosters, à toi de décider (n'achète pas de boost UV, inutile ce qui est vendu, AMHA)

Question : Faut-il plutôt un ventilateur à clipser sur les barres métalliques de la tente, pour mieux orienter l’air et économiser de l’espace ?

C'est ton espace, ce sera selon ton agencement, c'est toi qui décide ;). Ta box ne sera pas surchargée avec 4 pieds, et un oscillant sur pied sera à mon avis plus fiable sur la durée qu'un oscillant à pince. Tu as aussi des ventilateurs fixes et peu épais dont c'est la grille qui tourne pour orienter le flux

Question : Est-il nécessaire dans une chambre située au grenier avec fenêtre et peu de passage ? Ou l’aération naturelle suffit-elle ?

Avec une sortie de ventilation en toiture (et en étant plus haut que les bâtiments alentours), pas forcément besoin. Sans filtre et évacuation dans le grenier, ça risque de sentir fort chez toi

Question : Les AirPots en 2025 sont-ils mieux ou puis-je commencer directement avec les SmartPots ? Dois-je/est-ce suffisant de prendre 11L directement où bien ai-je besoin de plus(+), avec également des petits pots pour débuter ? N'importe quelle marque fonctionne ?
Les pots noir plein de piquants ont-ils des avantages particuliers ?

C'est toi qui décide, encore une fois. Tu peux aller voir les topics uniques dédiés pour te faire idée.

Question: ai-je besoin d'engrais où d'autres types de substrat pour la suite ?

Le pack contient de quoi faire ta culture sans te prendre la tête.

Question : Est-il indispensable pour la culture en terre, ou juste un plus pour contrôler l’acidité ?

Pas obligatoirement, le pouvoir tampon de ton substrat est censé gérer ça seul. Si tu commences à réguler ton pH, tu es partie pour le faire tout le long de la culture. Tu peux vérifier la qualité de ton eau sur un site du gouvernement (pH, dureté, etc)

Pas forcément besoin de matériel sophistiqué au départ, un simple arrosoir suffira n'est-ce pas ?

👌, et de simples bouteilles également

Question: Puis-je prendre n'importe lequel où bien existe-il des modèles bien plus performant pour nos usages que les autres ?

Un modèle qui enregistre les valeurs mini et maxi est un plus. Sinon, comme tu veux

Bon peaufinage de projet !

++ 

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 3
  • 3 semaines après ...

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand merci pour vos retours précédents, c’était super utile et motivant, je me suis déjà procuré certaines affaires de base grâce à vous. Je réfléchis maintenant aux prochaines étapes et j’aurais besoin à nouveau de vos lumières.

Côté pots, j’hésite encore un peu. Je pense partir sur des smart pots, mais je me demandais si certaines marques se démarquent vraiment côté solidité, respirabilité, qualité générale ou retour d’expérience sur le long terme. Est-ce que vous avez des références en particulier à recommander ?
Devrais-je prendre une taille petite de 3 à 6L pour commencer puis rempoter en 11-16L où bien prendre les plus grands directement est faisable?

Pour le terreau, j’ai finalement opté pour le Cellmax Soil Mix, qui semble faire consensus dans pas mal de retours/topics de cette section du forum ( et ici https://www.cannaweed.com/forums/topic/95996-les-terreaux-au-banc-dessai-retour-dexp%C3%A9rience/ ).
Est-ce qu’il est pertinent pour tout le cycle, du début à la fin, ou bien il faut le compléter ou le mélanger avec autre chose ? Je pensais éventuellement y intégrer un peu de perlite ou de coco, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Et si c’est utile quand même, est-ce que vous avez des marques recommandées pour l’un ou l’autre ? J’en ai vu quelques-unes en ligne mais j’aimerais éviter les mauvaises surprises.

Enfin, pour l’éclairage, je regarde de près la Spider Farmer SF-3000 (version EVO avec puces Samsung LM301H EVO). Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent ? Son spectre est annoncé complet, mais je voudrais savoir si, selon vos retours, il est vraiment suffisant et bien adapté aussi bien pour la croissance que pour la floraison. Je préfère investir une bonne fois dans quelque chose de fiable et durable.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre, et encore merci pour vos conseils précédents, ça m’aide énormément à poser des bases solides.

Bonne journée à tous 

KittyCat34.