[Résolu]Dois-je effectuer une défoliation ?

Variété(s): Sweet ZZ
Age de la plante: 6-7 semaines
Date d'apparition du problème: .
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Question à propos de défoliation
Dimension de l'espace: 40x40x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 65
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 23
Hygrométrie: ~50
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: .
Cycle d'extraction: .
Brassage utilisé: .
Cycle de brassage: .
Votre type de terreau: Algoflash semi boutures
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: bio-grow,fish-mix-top-max-bio-bloom
Dosage des engrais et additifs: Selon le programme de BIOBIZZ
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Dès que le pot est léger
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l

Messages recommandés

Salut,

ta box est petite mais j'ai envie de dire NON elle est pas trop chargée en feuille, elle est bien aérée mais c'est à toi de bien ventiler la box,

aussi éviter que des feuilles reste plaquées contre les parois sans vraiment pouvoir s'alimenter en lumière.

Elle est toute jolie B)

Bonne continuation

:yepah:

• Like 1
il y a 9 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

ta box est petite mais j'ai envie de dire NON elle est pas trop chargée en feuille, elle est bien aérée mais c'est à toi de bien ventiler la box,

aussi éviter que des feuilles reste plaquées contre les parois sans vraiment pouvoir s'alimenter en lumière.

Elle est toute jolie B)

Bonne continuation

Salut, okay merci pour l'info voici une photo avec les deux dans la box et oui c'est ventilé + déshumidifié :)

photo_2025-06-09_14-58-39.jpg

• Thanks 1

Ah ok elles sont 2 ^_^ ça a l'air d'aller quand même,

à la limite place un peu celle de gauche + à gauche pour laisser un petit peu + d'espace entre les 2 pour qu'elles se touchent moins mais sinon ça va aller quand même.

photo_2025-06-09_14-58-39.thumb.jpg.1b2fa7779b257f4b07f56835e1ab94c7.jpg

• Like 1
il y a 6 minutes, Lamic-Tal a dit:

Ah ok elles sont 2 ^_^ ça a l'air d'aller quand même,

à la limite place un peu celle de gauche + à gauche pour laisser un petit peu + d'espace entre les 2 pour qu'elles se touchent moins mais sinon ça va aller quand même.

photo_2025-06-09_14-58-39.thumb.jpg.1b2fa7779b257f4b07f56835e1ab94c7.jpg

C'est fait merci bien ! (je pense ajouter une autre lampe led de 65w pour que ça éclaire tout le box)

Modifié par JeanMichedu9500

Salut,

Perso, je n'aime pas la défoliation mais il m'arrivait parfois de virer certaines grandes feuilles quand elles faisaient de l'ombre a une ramification prometteuse.

ÇA c'était avant, je me dis que le LED ont un pouvoir de pénétration supérieur au HPS que j'utilisais.

A plus.

il y a 34 minutes, Blawa a dit:

Salut,

ÇA c'était avant,

A plus.

salut, 

tu t'est acheter une nouvelle paires ??

😎

il y a 34 minutes, Blawa a dit:

je me dis que le LED ont un pouvoir de pénétration supérieur au HPS que j'utilisais.

pas compris , ne connaissant pas les leds, donc tu dit ça avec ironie ?

@+

ps: mon avis sur la defoliation c'est comme enlever des cellules photovoltaïque ..... au maomie manque d'énnergie, à paris!

(surtout les grosse que je vous invite à manger crue en salades et alors vous comprendrer que ce sont les plus gros producteurs.

Modifié par PSYCHOCRACK

Salut Kopsy,

Les LED offrent de bien meilleures performances et résultats. la pénétration lumineuse des LED est supérieure aux MH et HPS, su moins, j'en suis arrivé à cette conclusion en me documentant ici et aussi par les potos qui ont abandonné les lampes a vapeur sans regret. (peut-être pas toutes les lampes led, certains modèles d'entrée de gamme ou ancien ne doivent pas offrir des rendements lumineux exceptionnels.

Pour la défoliation, je suis de ton avis que je nuance ; le sacrifice d'une ou deux grosses feuilles peut à mon avis être bénéfique pour les bougeons choisis en dessous.

Mais là encore, je n'ai pas de certitude ni de protocole pour le vérifier.

Certains growers virent toutes les grandes feuilles, j'avoue que cela me choque un peu, mais qui sait ?

Attendons d'autres avis.

A plus.

Il y a 22 heures, Lamic-Tal a dit:

Oui c'est bon, juste faire attention à la chaleur dans la box.

Il y a 3 heures, Blawa a dit:

Salut Kopsy,

Les LED offrent de bien meilleures performances et résultats. la pénétration lumineuse des LED est supérieure aux MH et HPS, su moins, j'en suis arrivé à cette conclusion en me documentant ici et aussi par les potos qui ont abandonné les lampes a vapeur sans regret. (peut-être pas toutes les lampes led, certains modèles d'entrée de gamme ou ancien ne doivent pas offrir des rendements lumineux exceptionnels.

Pour la défoliation, je suis de ton avis que je nuance ; le sacrifice d'une ou deux grosses feuilles peut à mon avis être bénéfique pour les bougeons choisis en dessous.

Mais là encore, je n'ai pas de certitude ni de protocole pour le vérifier.

Certains growers virent toutes les grandes feuilles, j'avoue que cela me choque un peu, mais qui sait ?

Attendons d'autres avis.

A plus.

Je viens de m’apercevoir que les feuilles du bas tombent et ont une texture étrange, cela peut être du à la chaleur ? photo ci-dessous

photo_2025-06-12_21-20-03.jpg

photo_2025-06-12_21-20-07.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.