[Résolu]Senecense ? Carence ?

Variété(s): Banana hammock
Age de la plante: Flo 40
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Jaunissement feuilles et recroquevillement
Dimension de l'espace: 120/120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 720
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20 cm
Température: 24
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 700m3/6
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Prima pk
Cycle de brassage: H24
Type de système :
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 10 l
Engrais ou additifs: 2ml/l Advanced coco bloom
2ml/l Big bud - bud candy - b52 et 0,1 ml/l silice
Dosage des engrais et additifs: 2ml/l
Valeur Ph +/-: 6.2
Valeur Ec +/-: Entrée 1500 - sortie 2000
Température de la soupe: Ambiante
Fréquence d'arrosage: 1 fois par jour

Messages recommandés

Salut les amis :) ,

En 6 eme semaine de flo et  depuis une dizaine de jours, 

les feuilles, haut et bas, d’une banana hammock (ethos), jaunissent puis pourrissent.  les EC ne semblent pas déconnantes  soupe : 1500 - drain : 2000. J’ai pas de bébêtes.

Jamais rencontré ce problème. Et sa voisine, une cream caramel d’éthos, n’a pas ce soucis.

J’ai pensé a une sénescence précoce mais j’ai de gros doutes…

Des idées ? 

IMG_2718.thumb.jpeg.cb9e2162f2f5ee77a5365424665e89d1.jpegIMG_2719.thumb.jpeg.4acf17c414e374b2da41fc0b69b6bc38.jpegIMG_2721.thumb.jpeg.6d9f2ab4d667038c88d680aee2c68c82.jpegIMG_2549.thumb.jpeg.9d7a9cee49f6b1d78bdcf10daa2db67e.jpegimage.thumb.jpg.75ae58c82e5b78454f9e2f0de8425174.jpg

Merciiiii d’avance pour votre aide ! ++

IMG_2502.jpeg

Yop Suli !

Devant mon écran, ça fait plus penser à un excès (de phosphore, potassium ? Le P était la 1ère impression), qui peut induire un blocage de l'azote. Les pointes brulées, feuilles en serre...

Léger sur la popote et tu devrais finir peinard.

++

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 2

Merci @Maledikchaouch pourtant je ne suis qu’à 50% de la dose recommandée mais bon elle est peut être plus sensible…
je vais voir s’il y a une amélioration en baissant les quantités.

je poste quelques photos supplémentaires ce matin. J’ai l’impression que le phénomène s’amplifie…. :( 

Il me reste 2/3 semaine avant le cut, je ne vais plus avoir de feuille à ce rythme là 😮💨IMG_2725.thumb.jpeg.75728796f89090030bbabc5e25811fa3.jpegIMG_2726.thumb.jpeg.3d8b96a0236c0071fc1b6f534c67d716.jpegIMG_2727.thumb.jpeg.04a5d5df4076b12345a7098742f1891f.jpeg

Je vais dupliquer le post sur ethos j’aurais peut être plus d’infos.

merci pour ton aide @Maledikchaouch

• Like 2

Yo

Pas sûr mais je dirais

Excès d'azote et potassium léger.

Manque plus important de phosphore et calcium. 

Elles sont très belles donc aussi près de la récolte j'oserais pas te donner de conseils.

Ça va le faire !

++

Re,

Un truc avec le B52, les acides aminés apportent de l'azote. Donc si blocage et ajout de N, c'est normal que ton drain soit si chargé. Pas de soucis avec le bud candy. A ta place, je ferais 1 ou 2 arrosages copieux avec gros drain pour tenter de rééquilibrer le substrat (ta base à quart de dose, bud candy normal), et pour finir le candy avec des traces b52 1fois avant d'attaquer le rinçage à proprement parler 

++

il y a 51 minutes, Maledikchaouch a dit:

Re,

Un truc avec le B52, les acides aminés apportent de l'azote. Donc si blocage et ajout de N, c'est normal que ton drain soit si chargé. Pas de soucis avec le bud candy. A ta place, je ferais 1 ou 2 arrosages copieux avec gros drain pour tenter de rééquilibrer le substrat (ta base à quart de dose, bud candy normal), et pour finir le candy avec des traces b52 1fois avant d'attaquer le rinçage à proprement parler 

++

Tu trouves l’EC chargée ?

Honnêtement ça m’a pas frappée… J’ai déjà cultivé avec des EC bien plus hautes en coco sans jamais avoir ce genre de réaction, donc le surengraissage m’a pas traversé l’esprit. Et puis la Cream à côté encaisse nickel, elle bronche pas 🤔

Aujourd’hui, j’ai mis moitié moins de base que d’habitude, 1 ml/L au lieu de 2 (Advanced recommande 4 ml/L, perso je n’ai jamais dépassé 2).

J’ai plus de B52 depuis 4 arrosages environ.

Donc la soupe du jour :

– 1 ml/L de base

– un reste de Big Bud (juste avant le switch vers l’Overdrive)

– 2 ml/L de Bud Candy

– 0,1 ml/L de Silica

Finalement, sans avoir lu ta reco avant, je suis à peu près dedans ;) .

Côté arrosage : je mets 10 L pour 2 pots de 7 L (full coco), et j’ai entre 3 et 5 L de drain, selon si j’arrose tous les jours ou un jour sur deux.

Je pense que je vais garder ce dosage et reprendre un arrosage quotidien pour augmenter le drain.

En tout cas, merci poto pour ton aide, on va tenter ça et observer ! 🙏

Il y a 1 heure, jeanfrancois a dit:

Yo

Pas sûr mais je dirais

Excès d'azote et potassium léger.

Manque plus important de phosphore et calcium. 

Elles sont très belles donc aussi près de la récolte j'oserais pas te donner de conseils.

Ça va le faire !

++

Cc @jeanfrancois ok tu penses aussi à un sur engraissage 👍 

Merci pour le compliment ! Un peu déçue du manque de colonisation de l’espace. J’ai eu une pensionnaire pendant la cro je pense qu’elle y est pour qquchose 😏 Mais bon si tt va bien elle devraient bien gonfler ces deux prochaines semaines 🤞🤞

• Thanks 1

Il y a 14 heures, animalxxx a dit:

Slt, 

Je suis le seul à être 'choqué' par la distance lampe/plante, surtout avec ce type de panneau? 

++

Slt animaloxx, tu es choqué 😱🤣 ? Et qu’est-ce qu’il te bouleverse autant avec ce « type » de panneau ?

• Thanks 1

Hello ,

Le 20/06/2025 à 15:21, Sulìteria a dit:

Tu trouves l’EC chargée ?

Pas spécialement sur la valeur en elle-même, mais le delta entre ton drain et solution d'arrosage est relativement conséquent et sous entend une non assimilation de certains engrais et donc une accumulation dans le sol.

Le 20/06/2025 à 15:21, Sulìteria a dit:

Côté arrosage : je mets 10 L pour 2 pots de 7 L (full coco), et j’ai entre 3 et 5 L de drain, selon si j’arrose tous les jours ou un jour sur deux.

Je pense que je vais garder ce dosage et reprendre un arrosage quotidien pour augmenter le drain.

👌, essaie de faire en sorte que le drain et l'arrosage aient le même EC, ton substrat sera bien lavé du rab'.

Bonne fin de flo,

++

Salut

Le 20/06/2025 à 19:45, animalxxx a dit:

Je suis le seul à être 'choqué' par la distance lampe/plante, surtout avec ce type de panneau? 

Je m' inquiéte plus pour les méchants coups de soleils style vanille/fraise de la photo n°4.

Protégez votre peau, pensez à la crème solaire quand vous jardiner svp.

++

Il y a 1 heure, Maledikchaouch a dit:

Hello ,

Pas spécialement sur la valeur en elle-même, mais le delta entre ton drain et solution d'arrosage est relativement conséquent et sous entend une non assimilation de certains engrais et donc une accumulation dans le sol.

Hello @Maledikchaouch 

J’ai rarement eu un EC de drain égal à la soupe en coco, mais j’ai bien capté que c’est le delta qui compte.

Ce que je te disais, c’est que ça m’est déjà arrivé d’avoir une soupe à 1500 et un drain à 3500–4000, sans impact visible à la récolte : les plantes allaient au bout, avec une bonne qualité/rendement.

C’est donc sûrement une question de génétique et de sa capacité à encaisser.

Là, j’ai divisé la base par deux et augmenté le drain.

Je check les EC et l’évolution d’ici un jour ou deux, et je te fais un retour 👍

Merci 💫💫

Il y a 2 heures, Sancerre a dit:

Je m' inquiéte plus pour les méchants coups de soleils style vanille/fraise de la photo n°4.

Protégez votre peau, pensez à la crème solaire quand vous jardiner svp.

Promis, je suis pas en cuisson 😄juste une fille du Sud bronzée, pas une merguez ! C’est la lampe qui fait le show 🔥😎

• Haha 1

Plop,

Normalement ec drain - etc cible = nouvel ec.

Par ex 2,5-2=0,5ms nouveau ec0,5.

Un petit guide sympa:

En vrai ça sert complètement a rien d'aller au dessus de 2ms et bioponnie par ex ont reste même en 1 et 1,5 sinon les plante crament dans la plupart des cas🙂 

En minéral des gros ec sont fait pour de culture sous CO2 et setup industriel. 

Il y a aussi des études de t.a qui montre qu'en été elle boivent beaucoup donc ec bas préférable et l'inverse en hiver.

Bon courage en tous cas.

A+

• Thanks 1
il y a 6 minutes, Green-CracK a dit:

Plop,

Normalement ec drain - etc cible = nouvel ec.

Par ex 2,5-2=0,5ms nouveau ec0,5.

Un petit guide sympa:

En vrai ça sert complètement a rien d'aller au dessus de 2ms et bioponnie par ex ont reste même en 1 et 1,5 sinon les plante crament dans la plupart des cas🙂 

En minéral des gros ec sont fait pour de culture sous CO2 et setup industriel. 

Il y a aussi des études de t.a qui montre qu'en été elle boivent beaucoup donc ec bas préférable et l'inverse en hiver.

Bon courage en tous cas.

A+

Re Green, j’ai peut-être loupé un truc (je suis sur tel, pas super pratique pour suivre), mais comment peut-on préconiser une EC sans connaître la valeur initiale de la soupe ?

Parler du delta entre la soupe et le drain, ok, ça a du sens.

Mais parler d’une valeur fixe en soi… 🤔

IMG_2744.png

• Like 1
Il y a 2 heures, Sulìteria a dit:

Re Green, j’ai peut-être loupé un truc (je suis sur tel, pas super pratique pour suivre), mais comment peut-on préconiser une EC sans connaître la valeur initiale de la soupe ?

Parler du delta entre la soupe et le drain, ok, ça a du sens.

Mais parler d’une valeur fixe en soi… 🤔

IMG_2744.png

Re,

Bah disons que c'est de plage +- universel sur les tolérance des plantes de canna donc c'est des fourchettes a suivre ont va dire sans que cela prenne en compte le setup.

Je me suis peut être pine sur la formule? Ça me choque de voir personne s'en servir car y a quelques années était vraiment rependu quand j'y repense.

Je vais essayer de retrouver des info là dessus car ça peut me servir a moi aussi 😄

++

Re,

Sur le site Alchimia blog:

D'une manière générale, on pourra appliquer cette règle: EC départ - (EC drain - EC départ) = nouvel EC à utiliser.

Par exemple, si l'EC départ est de 1.0, et l'EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8

Pour les cultures en terre le lavage des racines doit être effectué lorsque l'EC est supérieure à 2.3-2.4 points, nous laisserons ainsi le terreau propre jusqu'au prochain arrosage, où nous apporterons de nouveau la quantité d'engrais adaptée. Pour la culture en terre, ces appareils de mesure ne sont pas indispensables mais nous devrons garder à l'esprit qu'ils permettent de contrôler de façon plus précise la quantité de nutriments apportés aux plantes.

Je comprends pas comment elle a pu passer aux oubliettes tellement cette formules est primordiale.

Aller a bientôt poto, hésite pas à nous faire un jdc 😊

++

Il y a 20 heures, Green-CracK a dit:

EC départ - (EC drain - EC départ) = nouvel EC à utiliser.

Par exemple, si l'EC départ est de 1.0, et l'EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8

Cc poto !!

« nouvel EC à utiliser » ? 🤔 concrètement tu veux que ta soupe fasse 0,8 ?

Le delta entre ta soupe et ton drain est le seul paramètre pertinent à surveiller pour savoir si tu es en sur- ou sous-engraissage.

À mon sens, il n’y a aucun intérêt à se focaliser uniquement sur une valeur de sortie puisque c’est l’écart entre l’entrée et la sortie qui donne la lecture de la nutrition. 

Il y a 20 heures, Green-CracK a dit:

Je comprends pas comment elle a pu passer aux oubliettes tellement cette formules est primordiale.

Tu trouves ? 🫥

Yop,

J'invente rien c'est la formule pour doser ces engrais en hydro 😅

Le delta (les variations si j'ai bien capté) lui sert a savoir si faut augmenter (elle ont faim) ou diminuer(elles ont soif) mais le but est d'avoir un ec stable (elles boivent autant qu'elle mangent).

A bientôt poto.

• Like 1

Salut.

Même si elle n' a visiblement pas l' apex le plus haut, tous les siens sont très proches de la lampe. C'est elle qui doit prendre le plus gros dli.

Comme @animalxxx, je pense que relever ta lampe (et éventuellement surélever les autres qui semblent encaisser) ne pourrait lui faire que du bien.

Un peu d' eau et aviser.

Mes 2 balles.

À seulement 3 semaines du cut ça ne peut que bien se terminer, elles sont chouettes.

À plus.

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.