[Résolu]Problème EC / Drainage / Floraison qui dérape – besoin de conseils !

Variété(s): Critical
Age de la plante: G+7
Date d'apparition du problème: Dimanche 13 Juillet
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Carence/Excès > Feuilles jaunes/Marrons > Récolte pas folle.
Dimension de l'espace: 1.20 x1.20 x 2.00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 26
Hygrométrie: 85
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: Cycles 15min On/Off
Brassage utilisé: Ventilateurs
Cycle de brassage: Alternance 15 Min On/Off
Votre type de terreau: Allmix
Taille des pots en litres: 8L
Engrais ou additifs: Biobizz Pack
Dosage des engrais et additifs: Suivi tableau des périodicités avec des dosages légérement moindres.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Des que substrat sec
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 a 20% du volume total du pot - 1.5L

Messages recommandés

Salut à tous,

Je cultive en indoor, variété Critical, dans une box bien équipée. Tous les paramètres sont sous contrôle : température, hygrométrie, lumière, aération, etc.

Mais je suis confronté à un gros souci concernant l'EC de drainage et la gestion des nutriments.

À chaque arrosage, je veille à avoir un drainage de 10 à 20 % du volume du pot, comme recommandé. Pourtant, l’EC de l’eau de drainage reste constamment trop élevée, même après plusieurs arrosages.

Résultat : mes plantes semblent ne jamais assimiler les nutriments, elles boivent principalement de l’eau et finissent par montrer des signes de carence ou d'excès selon les moments.

Je précise que la culture comprenait 19 plants, ce qui représente une vraie galère logistique.
À chaque arrosage, j’étais obligé de déplacer tous les pots un par un pour pouvoir contrôler le drainage correctement, ce qui devenait très long et épuisant physiquement...
Malheureusement, malgré tous ces efforts, aucune amélioration significative. 😕

Ce qui me perturbe le plus, c’est qu’en croissance, tout se passait super bien ou presque (voir le second thread fait auparavant sur un debut de potentiel carence).

Le pH est toujours contrôlé avec précision, et l’EC ajustée à chaque arrosage pour rester dans les normes. Mon eau de base est à 600 µS/cm, et avec les nutriments, j’atteins généralement entre 1000 et 1500 µS/cm selon le stade.
Mais malgré ça, l’EC de drainage monte souvent à plus de 2500 µS/cm, sans raison évidente, ce qui me laisse penser que les plantes n’assimilent pas correctement les nutriments.

Je m’interroge aussi sur ma méthode d’arrosage :
J’utilise souvent un pulvérisateur manuel pour arroser petit à petit, et je me demande si cette technique permet réellement une bonne évacuation des excès, ou si les sels s’accumulent dans le substrat à cause d’un drainage insuffisant.

Mais dès le passage en floraison, tout part en vrille :

• Apparition de carences ou excès multiples,

• Séchage progressif de tous les plants,

• Aucun n’a vraiment tenu la route jusqu’au bout.

• Le rendement total etait de 10gr sec/pied

Bref, je suis un peu perdu et je cherche à comprendre où je me suis planté pour éviter ça à l’avenir.
Si certains ont des pistes, des expériences similaires ou des conseils pour mieux gérer l’EC, le drainage et la transition vers la floraison, je suis preneur.

Merci d’avance à tous !

J'aurai bien posté des photos mais on m'a volé mon tél la semaine dernière ... 

Yep,

J'ai été voir ta précédente demande, et si tu as qlq photos de tes plants durant la flo, ce serait plus simple  pour pouvoir te répondre.

Sur ton autre thread, pas de carences sur les photos, enfin elles ont l'air bien bien chargées en azote, ce qui peut bloquer l'assimilation d'autres éléments et nécessiter un certain temps pour s'en remettre.

Il y a 5 heures, miiitch a dit:

Le pH est toujours contrôlé avec précision

En terre, ne t'embête plus avec ça sur tes prochains runs ;)

EC ajustée à chaque arrosage pour rester dans les normes. Mon eau de base est à 600 µS/cm, et avec les nutriments, j’atteins généralement entre 1000 et 1500 µS/cm selon le stade.

1er soucis et sûrement beau sur-engraissage, pas besoin d'engraisser à chaque fois (1 fois/2 dans la fiche ou à chaque fois, c'est pas clair ??)

l’EC de drainage monte souvent à plus de 2500 µS/cm, sans raison évidente

Si les plantes sont pleines, elles ne peuvent plus manger ce que tu leurs fournis. Pas certain de ce qui va suivre, mais biobizz n'est pas en partie organique ? Une partie des éléments n'est donc pas (potentiellement) assimilable de suite, donc si à chaque arrosage tu rinces ton substrat de ce qui est devenu assimilable en plus de perdre une bonne partie de ce que tu es train de remettre ( augmentation de l'EC comparé à ta soupe d'arrosage), ta plante a toujours accès à trop mais rien dont elle puisse véritablement profiter (Et le drainage de 20% à chaque fois, tu peux oublier aussi en sol/terre, t'es pas en coco. D'ailleurs c'est un pourcentage du volume de solution administrée, pas du pot) ; d'où possiblement excès, blocages, carences, blocages, etc...

A prendre avec des pincettes, je ne connais pas du tout biobizz et des photos de la culture aideraient à se faire une véritable idée.

++ 

edit : Tu dimmes ta lampe ou elle tourne à 600W ? C'est un peu trop pour ta surface

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1

Bouh ! 

il y a 5 minutes, Maledikchaouch a dit:

J'ai été voir ta précédente demande, et si tu as qlq photos de tes plants durant la flo, ce serait plus simple  pour pouvoir te répondre.

Alors non, je n’ai malheureusement aucune photo de ma précédente culture : mon téléphone, sur lequel j’avais toutes les images, a été volé récemment…

➤ Concernant le pH :

Je le régule  systématiquement. En théorie, j'ai entendu dire qu'avec un bon terreau vivant type All Mix, le sol tamponne naturellement le pH. Donc pas besoin de corriger à chaque fois? — J'aimerai garder un œil dessus, surtout si je constate des carences ou blocages.

➤ Pour l’EC :

J’arrose un coup sur deux avec des engrais Biobizz, donc oui, organiques. Honnêtement, je ne saisis pas encore bien la différence avec les engrais minéraux au niveau de l’assimilation, si ce n’est qu’on dit que l’organique nourrit le sol, et le minéral nourrit directement la plante.

➤ Sur la question de la solution nutritive :

C’est là que j’ai un peu de mal aussi. Par exemple, si j’arrose une fois avec un engrais complet (disons un EC de 1500 µS/cm), puis quelques jours plus tard j’arrose à l’eau claire (ou eau + racinaire, EC 600) — en quoi la plante ne profite-t-elle pas de ce qui a été apporté précédemment ?
Pourquoi aurait-elle profité « uniquement de l’eau » à disposition lors de l’arrosage et pas des nutriments ? 
Bref, je cherche à comprendre ça aussi, donc si quelqu’un a un guide âne sur ce sujet, je prends ! 😄

➤ Pour la LED :

Pas de souci de ce côté : elle est dimmée, la puissance et la distance sont ajustées progressivement en fonction des semaines. Pour l’instant, pas de chauffe, pas de stress lumineux visible, tout me semble OK à ce niveau-là.

Dans la logique pure des choses, j’aimerais vraiment comprendre s’il existe une méthode simple et fiable pour maintenir une bonne santé globale de la plante, sans tomber dans les excès ni les carences.
Mais comme tout semble constamment fluctuer (absorption, substrat, climat, etc.), c’est jamais totalement stable ni prévisible…

En bref, j’aime bien les chiffres, j’aime comprendre ce que je fais — mais là, l’EC reste un vrai mystère pour moi.
Je pense pourtant que la clé se trouve justement dans la gestion de cette conductivité, pour arriver à doser au plus juste, sans forcer ni sous-nourrir.

Re,

il y a 30 minutes, miiitch a dit:

➤ Concernant le pH :

Je le régule  systématiquement. En théorie, j'ai entendu dire qu'avec un bon terreau vivant type All Mix, le sol tamponne naturellement le pH. Donc pas besoin de corriger à chaque fois? — J'aimerai garder un œil dessus, surtout si je constate des carences ou blocages.

A moins que ton eau de réseau ne sorte avec un pH supérieur à 8 ou inférieur à 6, le simple fait de la laisser s'aérer 24h (évaporation du chlore) suffit ; l'ajuster ne sert à rien hormis te compliquer la vie. Laisse le sol et les MO faire le job ;)

il y a 45 minutes, miiitch a dit:

(ou eau + racinaire, EC 600

Perso, je pense que c'est inutile une fois que la plante a 10-12j (ou une fois au rempotage si tu passes par cette étape)

il y a 33 minutes, miiitch a dit:

organique nourrit le sol, et le minéral nourrit directement la plante

En organique, les nutriments ont besoin (en partie) d'être "travaillés" et amenés à la plante, en minéral les racines se servent directement. Résumé ultra succinct.

il y a 37 minutes, miiitch a dit:

en quoi la plante ne profite-t-elle pas de ce qui a été apporté précédemment ?

Si elles est cramée à l'engrais (cf ton premier diag), elle ne mangera pas, enfin pas tout, ni correctement. Laisse lui le temps de consommer et évacuer le rab avant de reprendre l'engraissage. Le sur est toujours plus chiant à rattraper que le sous (eau, engrais, lumière...)

il y a 40 minutes, miiitch a dit:

Bref, je cherche à comprendre ça aussi, donc si quelqu’un a un guide âne sur ce sujet, je prends ! 😄

Va faire un tour dans les guides, les section engrais/substrats et méthode de culture, qlq JDC avec une config similaire à la tienne (ou pas d'ailleurs) et tu pourras te faire une ou des idées sur comment améliorer tes prochains grows. Tout ne sera pas clair au début, mais ça viendra après de nombreuses lectures, des échanges avec d'autres cannaweedeurs et  qlq loupés et/ou réussites.

Bon potassage hahaha !

• Like 1

Salut,

Sur tes dernières photos de mai sur l'autre thread, c'est évident à la couleur bien trop foncé que tu as fais un beau surengraissage. Comme le dit @Maledikchaouch, sans plus de détails et photos, c'est impossible à évaluer davantage.

Je ne suis pas un expert sur le sol mais il semble évident que tes manipulations pour corriger ca n'ont pas fonctionné. Je t'invite à te renseigner sur comment gérer les surengraissages. Dans ton cas, c'etait surement en stade trop avancé et il aurait ptet fallu plusieurs arrosage à l'eau + produits de rincage éventuellement pour aider.

Je ne suis pas trop convaincu de l'intéret de mesurer ton EC de sortie en terre. C'est plus important de gérer la fréquence d'arrosage et la puissance en EC de la soupe. Juste en analyasant  à l''oeil tes plantes et leurs croissances, ca suffit a une bonne majoritée de personnes.

L'histoire ne dit pas (ou je l'ai raté) à quel pourcentage tu suis les conseils de BioBizz. C'est bien plus simple de gérer un sous engraissage qu'un surengraissage qui amène d'autres complications à long terme, comme tu en as fais l'expérience. N'oublie pas que chaque cultivar est unique et a des besoins en engrais qui varient selon le nombre de phenos que tu trouves dedans. 

Mes quelques centimes, espérant que ca te donne des pistes. Au pire, rejoins nous en hydro, ca a l'air pas mal fait pour toi qui aime les chiffres ;)

Salut !

Edit : je viens de voir que tu parles de dosage légèrement moindre dans le thread. A mon avis pas besoin de chercher plus loin, la faute est 100% là. Un conseil qui est frequemment donné est de commencer a 50% de la puissance indiquée et d'adapter selon tes résultats.  

Modifié par ebbnflower
  • Like 1

Bouh ! 

Merci à tous pour vos réponses !

Je n’ai malheureusement plus de photos disponibles, mais vos retours m’ont bien aidé à y voir plus clair.

Avec du recul, je pense que ma culture était sans doute trop engraissée. Je vais essayer d’espacer davantage les apports à l’avenir. Je croyais que le feuillage bien vert foncé, comme sur mes anciens plants, était un bon signe… mais visiblement, c'était un excès d’azote. Dommage !

J’utilisais entre 50 et 75 % des dosages recommandés par Biobizz, pensant déjà être en-dessous du seuil de surengraissage. Finalement, je me rends compte que ça peut être encore trop, même à ces niveaux-là ! 😅

J’ai déjà investi pas mal dans cette méthode, donc je continue à apprendre au fil de l’expérience. L’hydroponie m’attire, mais pour l’instant ça me paraît encore un peu trop complexe — presque de la sorcellerie quand on n’a pas encore tous les repères, haha !

Affaire à suivre sur cette culture, rendez-vous au prochain thread 😋

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.