[Résolu]Taches brunâtres sur les feuilles

Variété(s): Blue Dream, Zkittlez, Mazar Kush
Age de la plante: 29 jours
Date d'apparition du problème: Moins d’une semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les plantes évoluent « bien » mais une d’entre elle présente des taches brunes qui evoluent
Dimension de l'espace: 90x90x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm
Cooltube: Non
Température: 25 degrés
Hygrométrie: 50-60 en nuit, 45-50 en journée
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: +- 600
Cycle d'extraction: Pas d’extraction pour l’instant chambre ouverte et pièce au noir.
Brassage utilisé: Ventilo spider farmer
Cycle de brassage: 15/15 min
Votre type de terreau: Cellmax Bio soil mix
Taille des pots en litres: 3L
Engrais ou additifs: Cellmax : root (utilisé 3x), grow (2x) et 8-2-2 (utilisé une fois)
Dosage des engrais et additifs: 2ml/l pour le root et le grow, 1ml/l pour le 8-2-2
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4-5-6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: +- 35 ml

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J’ai beau être sur le site depuis plus années et avoir pu profiter d’une quantité énorme d’information, je bloque pour le moment. 

J’ai lancé ma première culture en intérieur sous Led ce 18/06/25. Elle ne se déroule pas trop mal jusqu’à présent mais une des plantes souffre d’un problème. 

Depuis mon dernier arrosage (5 jours), j’ai remarqué la présence de taches brunâtres sur une des plantes. J’ai arrosé avec 35ml d’eau à pH corrigé, 2ml/l de grow et 1ml/l de 8-2-2. Ce problème viendrait t’il du dernier engrais cité ?

Je penche pour une excès d’azote mais en regardant les différents posts liés aux diagnostics, il me semble qu’il pourrait s’agir d’au moins deux autres choses. 

Pour information, j’ai effectué une taille de l’apex il y a 4 ou 5 jours. 

Quelqu’un d’avisé pourrait-il m’aider à identifier la source du problème ?

D'avance, merci beaucoup ☺️

IMG_0720.png

p'op

à la source de tous tes problèmes je pencherai pour un arrosage irrégulier et probablement des pots mal dimensionnés. il faut mettre 1/4 du volume du pot à chaque fois, et ne re-arroser que quand c'est vraiment léger. si il faut attendre 7-10j entre deux arrosages, c'est que ton pot est trop grand.

d'ailleurs t'es sûr que c'est des pots 3L ? ça parait plus large sur la photo. en tous cas à 29j de cro tu devrais avoir rempoté à peu près 2 fois et pas avoir commencé les engrais de grow puisque ton terreau semble fertilisé.

tu as combien de plantes dans ton 90 ?

o/

Modifié par heycoco
Il y a 5 heures, heycoco a dit:

p'op

à la source de tous tes problèmes je pencherai pour un arrosage irrégulier et probablement des pots mal dimensionnés. il faut mettre 1/4 du volume du pot à chaque fois, et ne re-arroser que quand c'est vraiment léger. si il faut attendre 7-10j entre deux arrosages, c'est que ton pot est trop grand.

d'ailleurs t'es sûr que c'est des pots 3L ? ça parait plus large sur la photo. en tous cas à 29j de cro tu devrais avoir rempoté à peu près 2 fois et pas avoir commencé les engrais de grow puisque ton terreau semble fertilisé.

tu as combien de plantes dans ton 90 ?

o/

Merci beaucoup pour la réponse ☺️

Pour reprendre depuis le début, j’ai lancé 7 graines en germination ce 16/06. Le 18 j’ai mis en terre les 7. (Mon souhait initial étant de garder les 6 plants les plus vigoureux).

À titre informatif, il y’a 3 blue dream, 3 Zkittlez et 1 Mazar.

Je les ai placées dans de tout petits pots en carton. Elles sont très vite sorties de terre mais j’ai eu beaucoup de mal à gérer l’arrosage et l’hygro au départ. Je ne sais toujours pas si j’arrosais de trop ou pas assez car j’utilisais un vaporisateur mais quoiqu’il en soit j’ai eu l’impression qu’elles n’évoluaient pas. J’ai donc décidé de rempoter dans des pots de 3L (que j’ai acheté comme étant des 3L). 

Après 2 jours dans les 3L, je les ai vues reprendre une belle croissance. Depuis qu’elles sont dans ces pots, j’arrose à hauteur de 350ml d’eau tous les 4-5-6 jours. J’attends que la terre soit bien sèche et que les pots soient plus légers. Je comptais rempoter dans des 11L dans les jours qui viennent mais comme je le comprends ce sera tôt ??

Concernant l’engraissage, j’ai fait l’erreur de suivre le « planning » prévu par Cellmax en engraissant après la 1ère semaine (pourtant j’ai divisé les doses en commençant à 1ml/L. 

Je posterai une photo de l’ensemble demain pour que vous puissiez vous rendre compte. 

12 hours ago, SingeHorsDuZoo said:

Après 2 jours dans les 3L, je les ai vues reprendre une belle croissance. Depuis qu’elles sont dans ces pots, j’arrose à hauteur de 350ml d’eau tous les 4-5-6 jours. J’attends que la terre soit bien sèche et que les pots soient plus légers. Je comptais rempoter dans des 11L dans les jours qui viennent mais comme je le comprends ce sera tôt ??

Concernant l’engraissage, j’ai fait l’erreur de suivre le « planning » prévu par Cellmax en engraissant après la 1ère semaine (pourtant j’ai divisé les doses en commençant à 1ml/L. 

p\op

le soucis avec le sous arrosage, c'est que les racines ne sont pas incitées à aller partout. et quand il y a en plus de l'engrais qui ne va pas partout, alors il s'accumule dans le haut donnant encore moins envie aux racines d'aller explorer, et le moment venu les racines rentrent en contact avec des zones vachement plus engraissées que d'autres et ça fait des taches. le stimulateur de racine fait le taff tant que tu es en mode rempotage.

je serais toi, j'arroserais à l'eau+roots les 10 prochains jours et d'ici là tu devrais voir les racines sortir du pot, ce sera le signal pour passer en 11L. c'est une très grosse différence en 3 et 11L, il faudra attendre bien 10j avant de passer en flo.

en tous cas, 6 pots de 11l dans 90✕90 c'est bien dimensionné. faudra quand même veiller à ne pas laisser trainer la croissance trop trop non plus. la taille était judicieuse.

o/

Modifié par heycoco
  • Like 2
Il y a 4 heures, heycoco a dit:

p\op

le soucis avec le sous arrosage, c'est que les racines ne sont pas incitées à aller partout. et quand il y a en plus de l'engrais qui ne va pas partout, alors il s'accumule dans le haut donnant encore moins envie aux racines d'aller explorer, et le moment venu les racines rentrent en contact avec des zones vachement plus engraissées que d'autres et ça fait des taches. le stimulateur de racine fait le taff tant que tu es en mode rempotage.

je serais toi, j'arroserais à l'eau+roots les 10 prochains jours et d'ici là tu devrais voir les racines sortir du pot, ce sera le signal pour passer en 11L. c'est une très grosse différence en 3 et 11L, il faudra attendre bien 10j avant de passer en flo.

en tous cas, 6 pots de 11l dans 90✕90 c'est bien dimensionné. faudra quand même veiller à ne pas laisser trainer la croissance trop trop non plus. la taille était judicieuse.

o/

Merci pour les réponses précieuses ! 👍🏻

En manipulant les pots tout à l’heure, je remarque que les racines sortent de 5/7 pots. Ce qui me rassure mais m’encourage à rempoter dans les jours qui viennent. 

J’ai arrosé à l’eau claire + roots tout à l’heure. Préalablement à l’arrosage, j’ai effectué une petite taille de tous ce qui poussait au pied des troncs. J’ai également taillé les feuilles malades et tenté 😅 de tricoter un peu les feuilles. 

Voici une photo prise tout à l’heure

IMG_0723.jpeg

p\op

ça a l'air au poil, à partir de maintenant elles n'ont plus qu'à se développer tranquilles dans leurs nouvelles chaussettes :) au niveau du remplissage de la box tu es large ! mais tu vas voir, dès que les racines se sentiront bien, ça va grandir très vite ! quand la canopée occupera les 2/3 ~ 3/4 de la surface, tu pourras balancer la flo.

bonne culture !

o/

• Thanks 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.