[Résolu]jaunissement prematuré + décoloration de certaines branches --- branche atteinte de pourriture

Variété(s): Super skunk + Early skunk
Age de la plante: 4
Date d'apparition du problème: Fin Juillet
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Senescence precoce sur les grosses feuilles d'une des 2 plantes, puis decoloration de certaines jeunes feuilles (pas toutes les branches)
Région: ALPES
Conditions de culture: Sous serre
Type de sol: Terre de potager enrichis depuis plusieurs années, ajout d'or brun + terreau
Taille des pots/trous: 100l
Engrais ou additifs: Uniquement Purins Ortie et Consoude, en arrosage et foliaire. Puis Bio Bloom depuis début Aout
Dosage des engrais et additifs: 1 arrosage / 2
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10/20l

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma première culture sous serre donc, seulement deux plants entourés de tomates. Une early et une skunk classique. 

Serre de 18M2. Ventilée. Sol enrichi legerement depuis des années puis or brun mélangé a du terreau dans les trous. 

J'ai sous estimé la croissance. 

Le plus vieux des plants (120 jours), la skunk atteint 3m de haut et 4 de large, très buissonnante.

J'ai été obligé de palisser en tout sens, assez fort pour pas toucher la bache.

Depuis fin juin je constate une sénescence precoce des grosses feuilles.

Puis depuis 10 jours certaine petites feuilles offre une décoloration, mais pas toutes les branches. 

A coté la early ne presente aucun soucis.

Vu la taille du bestiaux je soupçonne un manque de lumière. + peut etre un carence N...

Je suis preneur de tous vos avis :) 

WhatsApp Image 2025-08-26 à 18.31.05_3c405eca.jpg

WhatsApp Image 2025-08-26 à 18.31.05_4da5b373.jpg

WhatsApp Image 2025-08-26 à 18.31.05_83f3216a.jpg

WhatsApp Image 2025-08-26 à 18.31.05_d382d6ee.jpg

WhatsApp Image 2025-08-26 à 18.31.05_fea67f28.jpg

Modifié par satange38
  • satange38 a changé le titre en jaunissement prematuré + décoloration de certaines branches
  • 4 semaines après ...

Salut a tous, 

Je réouvre pas un nouveau topic, c'est juste un détail. Ce matin je trouve une secondaire de la super skunk atteinte de nécrose  champignonesque:

1711917264_WhatsAppImage2025-09-2019_14.49_1c029d34.thumb.jpg.611558a4f3bde6992b94ec1fe8b8bdce.jpg

Bien sur j'ai coupé en 20cm en dessous. 

Mais je me demande ce que ça peut etre. 

Ca fait vraiment une mousse type moisissure en surface. Ca me parait pas ressembler a une fusariose donc. 

Et j'ai jamais vu du Botry attaquer une branche de cette manière.

Des avis ? 

(ps: la flo est j+30 sur cette plante là et toute les têtes sont saines, mêmes celles de la branche coupé)

• Sad 1
  • satange38 a changé le titre en jaunissement prematuré + décoloration de certaines branches --- branche atteinte de pourriture

Sclérotiniose donc...

J'ai coupé 6 branches atteintes a des collets vers le bas.

Sur 3 autres, j'ai gratté au bicarbonate + vapo de Tea Three. On verra ce que ça donne.

Uniquement la S Skunk est touché. Celle qui a subis une forte carence N en strecth.

Surement fragilisé.

A coté la Early Skunk n'as aucune atteinte. 

Il faut dire que je n'y suis pas pour rien, quand les plants sont devenus des monstres, j'ai palissé a la sauvage pour pas toucher le haut de la serre, mais c'était beaucoup trop dense et a l'arrache, je pouvais même plus accéder aux plantes pour défolier les feuilles mortes a l'interieur.

J'ai donc tout repris y a 48h... 

En esperant que la meilleure circulation d'air limite les futures attaques

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.