[Résolu]Carences/excès/stress ?

Variété(s): Blue zushi
Mandarin cookies v2
Limon blanco v3
Age de la plante: +- 160j
Date d'apparition du problème: 1 mois pour BZ et plutôt récemment sur les autres
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La blue zushi à commencer a perdre pas mal de feuilles du tronc depuis 1 mois au point de n'en rester que sur le haut.
Les autres c'est plutôt un jaunissement sur les feuilles anciennes qui démarre du centre de la feuilles jusqu'à l'extrémité avant nécrose.
Région: Gironde
Conditions de culture: Extérieur,
la blue zushi et en smartpot 50L zeromix/perlite
La LB V3 et en airpot +-50L zeromix/perlite, planté en terre
Et la mandarin C en système autopot dans un smartpot 56L coco/perlite
Toutes engraisser avec la gamme guano diffusion selon les instructions du fabricant, je complète avec des pulvérisation foliaire, humic fulvic, et des traitement de chez aggrobacteria, odio killer/ spider plant et elle prendrons surrement du spider killer d'ici peut
Type de sol: Zeromix/perlite,
Coco/perlite
Taille des pots/trous: 50L
Engrais ou additifs: Gamme complète Guano diffusion
Engrais poudre + stimulateur
Dosage des engrais et additifs: Comme conseillé par le fabricant
Fréquence d'arrosage: 1x semaine en fonction du temps
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 / 20 L, Automatique sur autopot

Messages recommandés

Salut les amis,

Sa fait un moment, 

Je vous passe les détails 😊

voila le soucis 

J'ai pas encore eu le malheur de voir sa,

j'ai cherché encore et encore, mais je trouve rien, j'imagine qu'une âme charitable saura m'éclairer 😉😁

Pour info le ph de mon eau et assez variable,

celle du puit et plutôt pas mal 6.7, par contre l'aduction c'est pas terrible 7.7, et j'arrose aussi avec le forrage d'un agriculteur à côté, j'ai pas testé le Ph mais j'imagine que sa doit être plus ou moins comme le puit.

Voici la Blue Zushi, le plus gros souci17563156150034195988357901867863.thumb.jpg.0824ba56654863ff8af535bf0596e36b.jpg

17563169894037393105338422928074.thumb.jpg.7b74d7e9f45f38989e19ef8a6bfd8461.jpg

Je pensais à une carences en potassium, les feuilles touchés étaient toutes jaunes avec le brûler sur les bord

J'ai bien arroser en réglant le Ph à 6 il y as 2/3 jour, elle a l'air de reprendre un peut 

Voilà les autres 

la mandarin cookies,17563161293165333455952645858252.thumb.jpg.3b4c153fba1104f57bb7fbce671c4ed3.jpg

17563162060776295146558192455905.thumb.jpg.e1775ff38c4f8b66a66cb5615e817327.jpg

17563162473844293314544081570967.thumb.jpg.9adc2d62078404b7b795ec4b5cc450aa.jpg

17563171167845169296904067455890.thumb.jpg.2ec99cf6dc163f1967587ab3444b2706.jpg

et la limon blanco 

17563163124397437084051013369412.thumb.jpg.77eb011b949c7b78473f6cd7c739b0c3.jpg

17563163779817688758363916155573.thumb.jpg.70d3e1a9bc635658ab6a55bfa3551736.jpg17563163450306064064835143628433.thumb.jpg.5c811293965849a877f0ef3f17b1052e.jpg

La part contre la je comprend pas ce jaunissement qui démarre du centre des feuilles j'ai donc rien touché en attendant d'avoir une réponse plus intelligente que mon diagnostic 😂😅

A rajouter, une alternance de très fortes chaleurs +40° et de froid 8°

Je pense que j'ai fait le tour

Merci d'avance 😉 

Modifié par douder
Erreur photo

Salut,

Arf t'avais pas besoin de toucher au ph 😅 en orga c'est les micro organisme qui gèrent se taff, le soucis est ailleurs.

L'une me fait penser à une carence en P et la deuxième une carence en magnésium (sûrement due au plein cagnard).

Tu a refait des apport par griffage entre temps?

Au bout de 150j elles ont peut être eut le temps de vider les stock d'engrais présent dans le sol.

Les acide humique/fulvique n'hésite pas en arrosages car ça nourrie le sol et sa micro vie.

(Au cas où)

Sur les tiges des branches touchée tu a pas de signe de pourriture marron ?

Car il y a deux ans j'ai eu le même coup sauf que c'était un champignon (fusarium) qui m'a créer le même genre de soucis jusqu'à la mort des plante😞

A bientôt.

Hey,

Merci d'être passé 😉

La chaleur aussi sa peut créée des carences ? 

Pour les griffages j'ai suivi le tab, j'ai fait le dernier en fin juillet/debut aout avec le Bloom,

insect frass ils en parlent pas sur le tab extérieur, mais sur les culture pot ils le mettent en rempotage flo donc je l'ai mis aussi.

J'ai pas fait gaffe plus que sa mais il me semble pas qu'ily est de moisissure, et puis l'humidité c'est rare en ce moment par chez moi 😅 j'y jetterai quand même un coup d'œil demain.

Ce qui me paraît bizarre c'est vraiment ce départ de la chlorose au centre des feuilles.

J'en ai pas parlé mais j'ai une autre plante qui a trépassé, j'ai eu un stress hydrique sa c'est sur mais même une foix le tray en route il y as pas eu de changement, les feuilles sont restés molles et pendantes, j'ai pensé à une carences en fer mais sa pourrait bien être autre chose finalement, j'y regarde de plus près demain et je vous tiens au jus 

A plus 

Modifié par douder
il y a 27 minutes, douder a dit:

Hey,

Merci d'être passé 😉

La chaleur aussi sa peut créée des carences ? 

Pour les griffages j'ai suivi le tab, j'ai fait le dernier en fin juillet/debut aout avec le Bloom,

insect frass ils en parlent pas sur le tab extérieur, mais sur les culture pot ils le mettent en rempotage flo donc je l'ai mis aussi.

J'ai pas fait gaffe plus que sa mais il me semble pas qu'ily est de moisissure, et puis l'humidité c'est rare en ce moment par chez moi 😅 j'y jetterai quand même un coup d'œil demain.

Ce qui me paraît bizarre c'est vraiment ce départ de la chlorose au centre des feuilles.

J'en ai pas parlé mais j'ai une autre plante qui a trépassé, j'ai eu un stress hydrique sa c'est sur mais même une foix le tray en route il y as pas eu de changement, les feuilles sont restés molles et pendantes, j'ai pensé à une carences en fer mais sa pourrait bien être autre chose finalement, j'y regarde de plus près demain et je vous tiens au jus 

A plus 

Re,

Pas de soucis 😉

Non pas forcément la chaleur mais beaucoup de soleil ça les pousse à fond ont va dire. La chaleur plutôt pour les racines dans le sens où lorsque ont arrose le sol qui est bien sec ça peur créer des choc thermique par ex ou créer une zone humide sous la canopée (chaleur+humidité).

Je connais pas cette gamme donc je préfère pas me prononcer mais en principe si tu a griffé il y a presque un mois c'est possible qu'elle commence a manquer j'ignore si elle ont commencé la flo mais ça pompe en + si c'est le cas lors du stretch.

Attend quand même d'autres avis 

A bientôt.

Salut,

Ca ressemble vraiment a mon probleme, dans le topic juste a coté.

Et a priori carence en Azote.... plus precisement sur les etages qui  ont subis la chaleur (10-15 Aout) pendant le strech. 38/40° au sommet de la serre.

J'ai pulvérisé de l'urine a 10% en foliaire hier... et le soucis semble s'enrayer en moins de 24h. 

++

Modifié par satange38

Salut,

Merci d'être passé 😉

J'ai trouver sa, 

Screenshot_20250828_142158_Gallery.thumb.jpg.8f1f2e806b4e66755ce794fa41e13a0b.jpg

Sa a l'air de correspondre à ce jaunissement bizarre.

J'ai fait le tour de ce que j'avais au placard,

Le plus complet que j'ai c'est le pro organic grow et bloom de chez T.A 

il y as tout les nutriments secondaires. 

j'ai aussi du Bloom d'agrobacterias. 

Du boom boom spray de chez biotabs,

c'est un anti stress, base azote organique et acide humic.

Dolomite pour le mag.

Quelques chose qui pourrait être utiles ou plus rapide avant un griffages ?

J'ai pas vue de traces de moisissure, à part un peut de botrytis sur une bouture 

Et celle qui a péri n'en présente pas non plus, mais elle a l'air d'avoir eu les symptômes, avec le stress hydrique en plus je sais pas trop.

Pour ce qui est du choc thermique sur l'arrosage pour la mandarin cookies c'est bien possible des moments les tuyaux sont vraiment très chaud et comme sa coule doucement je pense que l'eau doit être pas mal aussi, mais j'ai pas ce problème sur les autres autopot, qui sont bien plus petit (15/25 litre pour 35/50 sur celui ci).

Pour l'azote sa m'étonne, j'y ai mis 1.5kg de lombricompost avec le griffages de Bloom qui en contient aussi, 

mais je sais pas du tout combien de temps sa tiens,

sur les autres tab ils en rajoute pas,

juste une demi dose de Bloom toute les 3 semaines et insect frass au rempotage et à la 5e semaine de flo.

Mais sur le tab extérieur il en parle pas,

20230726_133550.thumb.jpg.6cdf3b3b334bf773fecfd820c9856518.jpg

Et sa s'arrête là... 😅

20220913_110033.thumb.jpg.399aa475044964d84e72c79b697af83d.jpgGD-SCHEMA-CULTURE-SYSTEME-AUTOPOT.thumb.jpg.8c31cb667cef8e0390d38d7d51564258.jpg

a voir avec d'autres avis,

Mais c'est clair que la chaleur a fait du mal, chez moi on se croirait en automne, les arbres sont quasi à poil, et j'ai vraiment un tapis de feuilles morte par terre.

A plus.

• Like 1

Salut.

J' ai pas bien compris sorry.

Tu arroses au tuyau ou c est un système type goutte à goutte ?

Si c'est gouttes à goutte ça pourrait être bouché.

Si c'est au tuyau c'est sûr qu'il ne faut pas le laisser en plein cagnard. En plus de l' eau trop chaude tu peux avoir tout un tas de saloperies qui stagnent dedans. As tu déjà regardé la première eau qui coule après 1 semaine sans t en servir ?

La mandarine cookie, hormis le soucis, semble avoir bien soif.

Par les températures que tu dis avoir et avec des pots noirs bien exposés au soleil ça pourrait ne pas suffir surtout avec des geo et airpots.

Et le paillage au chanvre c'est pas top top ça empêche ton substrat de respirer.

🤞

À plus.

PS

Sinon une carence en souffre peut-être causée par une surfertilisation ou un surarrosage ce qui à la vue des plantes ne colle pas et ça commence généralement par une chlorose des jeunes feuilles ce qui ne semble pas être ton cas.

Chais po mais si ça peut aider.

Modifié par Basty
  • Like 1
  • Thanks 1

Salut, 

Merci d'être passé 😉 

La mandarin cookies elle est en autopot,

c'est un système d'arrosage automatique de tray via une valve,

j'ai pensé à enterré les tuyaux mais je sais pas si sa fonctionneras correctement, et comme il y as du temps à passé ( la terre et les motte c'est du béton 😅)et que je suis sur de rien, je me suis pas embêter avec sa 😁

Sinon non pas d'anomalie à l'écoulement, le tank et à l'ombre et il se vide en 2/3jour.

A part sa le substrat et correctement humide sur le dessus sous le paillage et le dessous il as l'air bien humide, j'ai de la mousse qui pousse dessus, 

Celle en terre par contre oui arrosoir ou tuyaux 

Par contre je viens de trouver un petit de gros vers blanc en griffant un autre autopot, sa pourrait être sa qui m'as fait crevé l'autre ? 

Et qui me fait morfler celle là ?

Merci,

A plus.😉

Modifié par douder

Re.

Ok.

Le paillage y est depuis le départ ?

Presque 6 mois ça peut éventuellement créer une faim d' azote et foutre le brin même si j' en doute s il n est pas régulièrement humide.

Le ver blanc c'est une larve de hanneton ?

Si c'est ça et qu ils sont plusieurs ça pourrait éventuellement être ça.

À plus.

Modifié par Basty

Hey, 

Les larve oui sa doit être des hannetons après s'il y en as plusieurs je pourrais pas dire,

Et le paillage oui il et la depuis le départ, c'est du miscanthus normalement sa devrait faire tout le cycle, 

Le Bloom que j'ai griffé doit être actif sur 8 semaines selon la fiche produits, je vais quand même y remettre une demi dose je pense, je risque pas d'excès en orga normalement ?

Mais sa règle pas le soucis,

Vous en pensez quoi de faire un arrosage au pro organic Bloom ?

Il y as le fer, mg, bore, molybdène et tout le reste de la compagnie 😁

Que j'ai pas sur les autres produits

Ou alors c'est pas notifié

Sa peut risqué quelque chose ? 

Merci 😉 

A plus.

• Like 1

Plop,

D'accord c'est vraiment bon a savoir tous ces détails.

Je me dit pourquoi pas un coup de bloom a demi dose car il est assez fort le bloom orga de ta.

Ou même par sécurité dans un 1er temps un coup à 1ml/l en foliaire (+ booster si tu en a) à la fraîche ou le soir pour qu'elle aient le temps de bien absorber puis tu vois des le lendemain s'il y a du mieux car en foliaire l'assimilation commence en moins d'une heure c'est très rapide 👍

Si ça va mieux bah tu sera qu'elles ont la dalle puis tu pourras continuer au bloom par arrosage s'il te reste rien pour faire un griffage.

Sisi en orga tu peux tout autant cramer les plantes qu'en minéral si tu a la main trop lourde ,mais disons qu'en amandement ils se diffusent moins rapidement qu'en liquide 🙂

Pour le rempotage vu le stade j'ai peur que ce soit galère et risqué,ça sera con qu'elle tournent herma a cause d'un rempotage (stress) en début de floraison.

Bon courage ,

A bientôt. 

Re.

Salut @Green-CracK.

Les femelles hannetons pondent 15 à 20 oeufs donc même si ce ne sont pas leur plante de prédilection pourquoi pas.

Perso je ne grifferais rien de plus sans savoir d' où vient le souci au risque de les bloquer définitivement.

Peut-être qqs enzymes ou myco pour aider.

En foliaire par contre pourquoi pas mais j' aurais plutôt mis un peu d' azote ou éventuellement phosphore mais pareil le potassium tu risques de bloquer.

Enfin je sais pas.

À plus.

• Like 1

Salut salut, 

Merci de votre passage 😊

Trop tard j'y ai mis un demi coup de pro orga Bloom 😅, et juste une pulvé de boom spray sur la mandarin cookies qui as l'air d'avoir apprécié, malgré un gros rinçage de pluie à peine 30 minutes après...

J'y ai aussi mis un coup de Bloom ce matin.

Pour les hannetons j'espère que c'est pas la compagnie créole la dedans 😅😂😂.

Je vous tiens au jus de l'évolution, je prendrai des photo si sa bouge en aérien.

Merci 😊

A plus. 

• Like 1

Hey, 

Les nouvelles sont pas très bonnes,

C'est pas la grande forme.

20250903_181210.thumb.jpg.ee97654e7990a7e06a31e1e90d677c8d.jpg20250903_181227.thumb.jpg.b9146d36f7ffe7b184c61876ea705585.jpg20250903_181224.thumb.jpg.4cceeafeffb1b75800347a19dd43e4a2.jpg

J'ai coupé l'irrigation il y as 4 jours en drainant bien la Soucoupe, il y as toujours un petit fond d'eau, 

Et j'y ai fait un griffages de Bloom entre 2 pulvé. 

Pour ce qui est des traitements aériens, je lui ai mis un coup d'amanite de chez aggrobacteria,

C'est censé renforcer les plantes et réduire les stress, 

J'hésite à y mettre une autres pulvé avec du muscaria des chez aggrobacteria aussi, 

Vous pensez que c'est sauvable ? 

C'est vraiment la seule que je voulais pas rater, pas de bol 😅😅

https://agrobacterias.com/fr/preventivos-y-curativos/muskaria/

Si jamais quelqu'un veut y jeter un œil.

Merci de votre aide 😉😊

Modifié par douder

Plop,

Maiiiiss nooon c'est pas possible 😔

Honnêtement si elle paraît être morte de soif alors qu'elle avais a boire je craint vraiment que le fusarium à encore frappé.

Je te laisse taper dans Google "fusarium weed" ça y ressemble énormément.

Je sais plus si tu a d'autre plante mais un coup de trichodermas en prévention pour espérer protéger les racines ,et surtout ne pas toucher ou utiliser le matos commun à la plante malade sinon ça va les contaminer.

Pour les pot c'est irrécupérable car rien ne détruit complètement cette maladie.

Pour les restante essaye d'éviter au maximum les risques donc de trop les arroser, ni attendre que la motte sèche trop où signe physique que la plante à soif.

A bientôt.

• Like 2

Salut,

Merci de ton passage, 😊

A ce moment là sa fou vraiment les boules.

Sa me paraît bizarre quand même, c'est des culture en pot avec substrat neuf, en plus de l'alguamycor et je traite à l'odio killer depuis quelques semaines.

Et la première que j'ai perdue est dans la même config, comme toutes les autres d'ailleurs.

Petite question, un coup de biocides du genre javel ou un truc comme sa, ça pourrait pas y faire quelque chose ? 

Screenshot_20250905_174928_Chrome.jpg

• Like 1

Salut,

Il y a 16 heures, douder a dit:

Salut,

Merci de ton passage, 😊

A ce moment là sa fou vraiment les boules.

Sa me paraît bizarre quand même, c'est des culture en pot avec substrat neuf, en plus de l'alguamycor et je traite à l'odio killer depuis quelques semaines.

Et la première que j'ai perdue est dans la même config, comme toutes les autres d'ailleurs.

Petite question, un coup de biocides du genre javel ou un truc comme sa, ça pourrait pas y faire quelque chose ? 

Screenshot_20250905_174928_Chrome.jpg

Effectivement en prévention les tricho ça peut aider mais c'est pas non plus de remède miracle.

Lorsque le soucis est là a part tenter de la freiner y'a rien a faire.

Dans mon cas j'avais du m'absenter (vacances) et la personne qui devais s'en occuper à eut la main trop light avec la flotte du coup ont frôlé la mort de soif et une fois arrosé a mon retour ca a fini par un attaque. Sûrement pour cause le chaud froid et sec humide sur des plante déjà affaiblis en pleine canicule.

Le truc c'est que ça fait une plaie à un niveau de la tige et coupent tout les canal ou la sève passe donc finalement la plante meur de faim et soif comme si tu l'avais coupé en fin de compte.

S'il l'infection est au niveau d'une branche tu coupe la branche et cire de pin pour désinfecter mais lorsque c'est au pied de la plante bah c'est la plante entière qui y passe comme dans ton cas.

Ce qui est chelou c'est que tu a pas de plaie ou zone nécrose sur le tronc visiblement donc l'infection peut être sous terre.

https://www.lahuertagrowshop.com/blog/fr/comment-traiter-et-eliminer-le-fusarium-des-plantes-de-marijuana/

A bientôt.

Salut salut,

Il y avait bien une plaie sur une petite branche que j'ai cassé en posant les filet, 

c'est vrai que sur le coup j'y ai pas porté plus d'attention et elle a fini par noircir, 

J'ai recouper et passé à l'alcool, sa avait l'air sain au niveau du cut, donc je pourrais pas y dire grand chose, 

Enfin de toute façon c'est die maintenant,

rip la mandarin cookies 😅

Et merci pour votre aide,

A plus 

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.