Viabilité futur projet

Messages recommandés

il y a une heure, Lamic-Tal a dit:

Salut,

tu fais bien de prendre celui-ci et le site de vente est super un ami y a déjà commandé des trucs plusieurs fois.

Hey salut ! Je viens de voir qu'il y a aussi le Sf4000 ... 😂 je suis encore perdu pour peser le pour et le contre entre les deux ... 😂

Re,

il est bien aussi il a en + des LED infrarouges 730nm c'est quelque part un plus sympa mais pas primordial et puis il faut qu'il s'accorde avec le reste c'est pas le tout d'en mettre..

SF4000 2025

spiderfarmer sf4000.png

le spectre du 2023

spiderfarmer sf4000 2023.png

pour moi son petit défaut c'est d'avoir le transformateur sur le panneau et si tu veux le mettre hors de la box, si cela chauffe chez toi à l'approche de l'été ou t'es en Guadeloupe, il faut couper le cable car il est tout petit et il faut le rallonger MAIS attention tu casses la garantie en faisant ça surement..

spiderfarmer sf4000 2.png

et encore une fois ATTENTION à la garantie.. en cas de panne et besoin du SAV mais celui-là est garantie 5 ans et je pense complète à vérifier.

Y'a un site de vente européen = SF4000

:yepah:

• Like 1
Invité Mielpops

Coucou 👋

MarsHydro & Spider farmer c'est différent mais on peut les assimiler à la même marque, spiderFarmer est un peu mieux sur certains points en principe.

La garantie est très ressemblante et les produits généralement compatible entre eux.

Le SF4000 450W n'a pas une répartition lumineuse idéale pour du 120x120 j'ai l'impression 😅

Je vais essayer d'en savoir un peu plus . C'est encore dispo sur le site " led grower " mais s'il ont arrêté la fabrication il y a peu être une raison. J'attends leurs réponse et dans le pire des cas je me rabat sur la fce4800 ;)

PAS DE PHOTOS AVEC DES NOM PRENOM ADRESSE etc..

Salut,

je ne pense pas que cela soit pour cette raison, c'est plutôt par rapport à son placement dans le marché un 500W à 500 et en Allemagne c'est pas le même,

il est de qualité mais le client standard va plutôt vouloir prendre le mars hydro 480W à 380€ environ et ne pas faire gaffe aux conditions de garantie lamentables ! DONC toujours avoir de la lumière de secours le temps que le truc arrive au SAV puis revienne réparé ou remplacé si vous pouvez payé le tarif annoncé une fois chez eux..

Tous ceux qui ont pris du MH et qui on eu une panne après la 1ere année étaient dégoutés de devoir payer frais de port et frais de réparation donc pièces et main d'oeuvre !!!

:excl: ça c'est un truc que je comprends pas car en France c'est garantie au moins 2 ans complète sur ce genre de matériel (pareil avec un smartphone ou un grille-pain).

Le KS5000 LED et driver de qualité garantie 5 ans sans frais à coup sur.. y'a pas photo pour moi.

:yepah:

Invité Mielpops

Salut 👋

La garantie de conformité est limité même en Europe.

Donc c'est bien souvent à ta charge de renvoyer le produit mais en principe il doit prendre en charge ou rembourser, ensuite la garantie commerciale supplémentaire c'est vraiment comme il veut, ça a un peu changé je n'étais plus à jour 😅

Mais je rejoins le collègue, le KS 5000 ne représente sûrement pas le gros des ventes et la marge doit être ridicule comparé à un Lumatek qui rapporte gros.

Même si j'aime les beaux produits, le choix raisonnable reste le FC-E4800 à 355€, en Brigelux, moins hype que le EVO, mais il reste très bien conçu, 2,3 µmol/w, grâce à plus de Led, et un refroidissement passif très suffisant (cela joue sur la durée de vie mais ici on est très large, le ballast sur le rendement) à l'utilisation un autre panneau ne fera pas mieux dans les résultats 😉

La seule autre option non exploré est d'avoir 2 panneaux qui couvrent chacun environ 120x60cm, cela peut avoir du sens en cas de multiples variétés, panne, etc

Modifié par Mielpops
Invité Mielpops

UP donc pour acheter un produit neuf et bénéficier de la garantie complète et gratuite (2ans)

c'est le vendeur le responsable qui ne peut nous renvoyer vers le fabricant,

Donc pour les marques des US ou d'Asie mieux vaut acheter chez un vendeur fiable en Europe plutôt que chez la marque directement même s'ils ont des centres d'expédition en Europe 👍

En boutique c'est plus cher mais on a le conseil* et le service par exemple.

*Très polémique de dire ça je sais 😅

Modifié par Mielpops
Il y a 2 heures, Mielpops a dit:

Même si j'aime les beaux produits, le choix raisonnable reste le FC-E4800 à 355€

Tu parle de celui qui a sur cdiscount ?  Après je ne suis pas vraiment à 150e prêt.  Je cherche juste de la qualité et un bon sav si jamais . Si tu avait par exemple 600e de budget tu prendrer lequel entre les deux ? 

Invité Mielpops

Yep,

Je prendrais le Brigelux sans soucis, la différence avec les meilleures Led du marché Samsung ou tout les autres fournisseurs possible est presque dérisoire sur l'efficacité.

Du coup plus de Led par W ce qui ne nuit absolument pas.

Pour la durée de vie il ne chauffe pas beaucoup, l'usure des Led sera très modérée.

À 18/12h par jours c'est difficile d'estimer la perte d'efficacité des lumens sur les années, les données sont extrapoler chez tous et cela s'apparente à du marketing chez les assembleurs et les normes vont dans le même sens,

Hormis en cas de panne je pense que c'est difficile de constater quelque chose sur 5 ans sur un panneau bien pensé et refroidi avec du Samsung, Osram, Brigelux, Seoul etc dans nos conditions 😉

Yop,

Je pense que miel pops a bien résumé.

Selon les marque de puce par contre tu a des bin c'est la qualité de la puce car sur une même production par ex de lm301 elles n'ont pas toute la meme qualité finales donc c'est reclassé par qualité et je dirai que les différence se sont là si vraiment ont pouce le truc.

Après s'il a un budget un peu plus haut ça mérite peut être d'aller voir ce que san light propose ou d'autres marques plus haut de gamme que Mars hidro ou spiderfarm qui sont des marque d'entrée de gamme finalement même si bon rapport qualité prix.

Par ex san light reste accessible :

https://www.growland.fr/Sanlight-EVO-5-120-15-LED-Horticole-340W

++

Invité Mielpops

Salut 👋 

Pour du Sanlight qui a une qualité de fabrication et un SAV reconnu il faut dans un espace de 120x120 cm utiliser 2 panneaux qui seront toujours dimmer (1127€ sans accessoires)

Screenshot_2025-09-16-17-08-56-261_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.051d42b5b8febb5625b3bfa4aeed5038.jpg

ici avec une distance de 30cm avec 2x265W (530W au total)

Des points trop chauds et une mauvaise diffusion pour cette distance, ce n'est pas représentatif de notre usage et on voit bien que l'on peut facilement améliorer cela.

Screenshot_2025-09-16-17-08-36-075_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.7ccde2e5544d81457398bb7bb56930ec.jpg

Au niveau du Spectre de ce que j'ai lu c'est du très bon mais classique,

La capsule de protection utilisé sur les Led sont néanmoins parfaite pour certains usages professionnels et l'utilisation de souffre.

Et au niveau de la perte de Lumens dans le temps, nos panneaux ne chauffe pas beaucoup de nos jours et toutes les marques se valent d'après la norme LM80, sauf Samsung en condition extrême qui ne nous intéresse pas à 105°C, pour le reste à 55/85°C c'est très ressemblant, et à l'extrême Osram, Brigelux ou Seoul SM sont dans un mouchoir de poche.

Alors effectivement avec 680W sur 2 panneaux Sanlight on pourra compenser l'usure et continuer à l'utiliser avec moins d'efficience, mais j'aurais du mal à conseiller une telle dépense pour notre usage 👀

Bonjour tout le monde. 

Je suis justement en train de préparer la transition de MH-HPS vers LED dans une config presque indentique,et vous m’avez mâché le travail. Un grand merci ! C’est l’art d’avoir les réponses avant d’avoir posé les questions. 

Tout y est et même encore plus qu’espéré. 

La bonne soirée. 

• Like 1
  • 4 semaines après ...

Ploop ! 

@Sebdu400  si j'ai bien compris tu as investi dans une fce4800 c'est nikel pour ton espace, il faut un peu de temps pour s'y faire ça envoi des watts 

Pour ton souci de luminosité tu peux investir dans un luxmetre t'en trouve à même pas 30€ moi j'ai un voltcraft sinon si tu as un téléphone pas trop vieux tu peux télécharger Photone par exemple 

Bonne suite ! 

+

Hey salut @bedo56 oui cest bien sa je me suis finalement tourner pour la fce4800 pour débuter. 

je vais esseyer avec photone en attendant, javais vu un luxmetre Bluetooth a 40e sur youtube . Avec l'application "Ppfd meter" qui convertie les lux en ppfd en instantané. 

Tu connais mon problème , j'ai mis à 25% pour les habituer à la transition mh/Led.  Sa va déjà mieux.  Et je monterais petit à petit . Mais je vais tester photone merci pour l'info ;)

Après faut-il connaître les ppfd nécessaires selon les stades de la plantes..  😂😂 ceci ma l'air pas mal :

Screenshot_20251013_164030_Chrome.thumb.jpg.a95008dad25892af39468b952b7fe2c1.jpg

++

Modifié par Sebdu400
  • Like 1