SebLafrite 16 Posté(e) septembre 15, 2025 Partager Posté(e) septembre 15, 2025 (modifié) Bonjour, Voici donc mon second projet ! J’ai longuement parcouru le site, tout en ayant mis à profit ma maigre expérience de ma première culture, et je pense proposer quelque chose de cohérent. Je n’ai pas expliqué l’ensemble de mes choix mais ils sont tous issus d’une lecture assidue des différents sujets que j’ai pu trouver. Cependant, j'ai quelques questions à vous soumettre et peut-être allez-vous voir des éléments à corriger. Place au pavé ! Il s’agira d’une armoire en bois aux dimensions internes 45X117X150. L’armoire sera dans un garage non chauffé se situant au RDC de notre maison mitoyenne et nous habitons au-dessus. Il n’y a donc que la porte qui est en contact avec l'extérieur. Du mylar diamond : propre et simple à poser. Deux portes donc… deux plantes en SCROG indépendants. Niveau hauteur: voici ce que j’ai calculé: En prenant une marge, nous sommes sur une canopée de 25 cm ce qui me semble correct. 2 smartpots en culture FULL coco FTW SANS PERLITE sans rempotage Niveau dimension\litrage j’ai quelques doutes j’en appelle donc à votre expérience. je pense juste qu’il serait judicieux d'être dans les 20cm de haut afin que la racine principale puisse “s’enfoncer” correctement et donc se développer. J’ai vu un post de Yoda954 sur le topic des pots en géo. Il conseille entre 3 et 6L (confirmé sur le topic coco ftw) dans le cadre d’un FTW et que le 3L serait l’optimal car séchage plus rapide donc plus d’engraissage mais je ne sais pas si son retour vaut pour ma configuration. J’ai donc trouvé des smartpot de 2 Gallons soit 7.5L hauteur 18 cm environ, diamètre de 20 cm mais d’un volume rapporté par le constructeur de 5.7L ce qui me semble être le meilleur compromis par rapport à ma configuration. Êtes-vous d’accord ou proposez-vous autre choses ? Les tabliers des Scrog reposeront sur les bords de l’armoire via des cales de bois. L’arrosage se fera en Blumat Tropf avec un bac réservoir. Sa contenance sera définie en fonction des pots mais j’aimerai être en capacité de tenir une semaine minimum. La norme semble être de 5 L par pot en Flo donc 20L histoire d'être tranquille bien que je ne sache pas combien consomme un pot par jour. Je fais remonter le Blumat de l’autre côté est à hauteur du bac car c’est, de ce que j’ai lu, la meilleure façon de retirer les bulles d’air. Je cherche une pompe de brassage silencieuse mais je n’ai rien trouvé de concret à ce sujet ou alors des litrages ubuesque genre 1000L/heure Le ventilateur sera à côté de l’intra et sera un HoneyWell HT900e que je mettrais en puissance 1. Si vous avez plus silencieux et compact encore je suis preneur. Je vais construire la station connectée de Curly-bud, merci de sa contribution, histoire de surveiller tout cela. Il y’aura deux capteurs d’humidité: un par pot. D’ailleurs puis-je utiliser les valeurs suivantes comme référence à avoir dans mes pots : Germination - 1ère semaine Humidité : 80-90% Début de croissance - 2ème semaine : Humidité : 80% Croissance - 3,4,semaine etc. Humidité : 50-70% Phase végétative - 5ème et 6ème semaine Humidité : 70% Début de floraison - 7ème et 8ème semaine Humidité : 70% Floraison - 9ème à 12ème semaine Humidité : 60% Maturation - 13ème à 14ème semaine Humidité : 60% A adapter selon comment les plantes réagissent bien entendu. Pourquoi sans perlite Le lien donné dans le tuto n’est pas pour un Blumat et pas mal de post sur icmag confirment bien de n’avoir que de la coco autour de la carotte pour avoir une meilleure gestion de l'humidité. (merci Google traduction) Une intra en 100mm afin d’avoir une dépression. Nous arrivons donc sur le deuxième point d'interrogation de ma part : l'extraction ! Si j’extrapole, j’ai un espace de 0.8m3 Toujours d'après le site et Lamic-Tal, 250m3 semble être un bon choix. Je souhaites avoir un torin que je mettrais dans un caisson : le silence n’ayant pas de prix. Cependant je n’ai rien trouvé de concret sur internet ou des sites que j’estime douteux. Si un jardinier voulait avoir la gentillesse de me donner, en réponse ou en MP, un lien vers un site fiable pour commander un appareil de bonne facture, je lui en serais reconnaissant. En effet, j’ai pu lire de nombreuses mésaventures avec des torins de contrefaçon ce que j’aimerai éviter. Pour le FAC : rien de compliqué puisqu' il faut prendre 1.20 de la puissance d’extraction. Donc un can-life de 300M Concernant l'éclairage : Deux rampes branchées sur un programmateur bipolaire BionicTime T164B via une double multiprise. Sur le Guide “DoItYourself- Panneau Led haute puissance (COB)” il est marqué que pour un espace 30X30cm nous pouvons prendre entre 30 et 45W. Cependant, dans le Guide “Bien choisir son matériel + réglage LEDS”, pour un espace de 30X30, le maximum recommandé est de 30W +/-10% Ce qui me donne ceci : j’ai donc une puissance entre deux intervalles. En parcourant le forum, j’ai souvent trouvé des personnes disant que 150w pour des espaces ressemblant au mien suffisait largement. Cependant Lamic-Tal va également partir sur une configuration plus pêchue. Donc je pense partir sur deux barres de Led ISLED U-sepctrum en 100W chacune. J’ai pris contact avec l’entreprise et la taille de 120CM est une marge de sécurité, le rail en lui-même faisant précisément 113.5cm. Il suffira de couder légérement le cordon puisque la distance exacte bord à bord de l’armoire étant de 117cm. Il y’a la version en 90cm mais pour seulement 75W ce qui serait trop juste et moins polyvalent je pense. Pourquoi ce choix : Déjà car c’est Français mais concernant la gamme en elle-même, je souhaite pouvoir utiliser mon espace de culture pour mes autres plantes: Le kit est plug and plug avec entre autres, un potentiomètre qui est intégré dans un boîtier déporté avec une graduation en %, je n’ai pas envie de jongler avec différents kits et… c’est moins cher. (rapport aux LED sur mesure) Au sujet des engrais : C’est la partie que j'appréhende le plus, mais si j’ai bien compris, il faut deux engrais A & B tout au long de la vie de la plante. Il est possible de faire des mélanges mais je cherche de la simplicité: J’ai vu qu’il y’avait un Pack Plagron avec un sac de coco Premium, un litre de Coco A et B, 100ml de Green Sensation, de Pure Zym et de power root. Je fais ma soupe de Coco A&B dans mon bac, et à côté dans un pulvérisateur, je ferais en Cro un ajout de Power Root tous les 2-3 jours avec du Pure Zym et en Flo, uniquement du green sensation 1 fois par semaine. Normalement ça devrait largement suffire pour une culture dans l’année. Le budget serait d'environ 800€ Voila voila 🙂 Merci d'avance et prenez soin de vous et de vos proches ! 🙏 Modifié septembre 15, 2025 par SebLafrite 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 326 Posté(e) septembre 15, 2025 Partager Posté(e) septembre 15, 2025 (modifié) Yop ! Une canopée de 25 cm… ce n'est pas franchement réalisable sauf cas extrême. Soit, tu déportes le Fac+ Torin + élec etc hors de la box, soit tu augmentes drastiquement la hauteur de la box. Je partirais sur une canopée de 80cm minimum pour pas être emmerdé. La flotte a proximité / au-dessus d'appareillage électrique, c'est une mauvaise idée. Comment comptes-tu chauffer la box ? C'est à prendre en compte question place dans la box. Voir penser à isoler le garage ou la box ... à penser... Pour brasser on prend un brasseur et non une pompe, elles ont une capacité bien supérieure, mais leurs fonctionnements n'a rien à voir : pompe : brasseur Les ventilos sont bruyants, le plus silencieux consiste à prendre le plus grand possible a la vitesse minimum possible. Ou opter pour une solution a base de ventilo PC ou Sunon DIY. Pour l'éclairage, partir sur des barres est une bonne option, après question puissance, ce qui est recommandé pour les COB n'est pas valable pour les SMD. Concrètement, les COB sont une technologie qui n'est plus trop d'actualité car moins efficiente que les SMD. Donc pour ISLED, les données "guide bien choisir" sont plus dans ce que tu dois regarder. Le problème, c'est que prendre un appareil plus péchu non réglable en puissance, t'obligeras à écarter plus l'éclairage de ta canopée. ++ Edit : pour l'arrivée d'air, on doit compter 2x la taille du diamètre d'extraction. Suffisant pour la dépression, sans provoquer de retenue sur l'extraction. Modifié septembre 15, 2025 par SweetDreamsXAE5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 115 Posté(e) septembre 15, 2025 Partager Posté(e) septembre 15, 2025 Plop ✌️ Vraiment un beau projet qui me plaît bien. Alors pour la hauteur c'est vrai que tu est assez short mais ça devrait le faire. Effectivement en coco les 4l à 6l vont bien et je trouve que ça facilite aussi le rinçage comparé au pot plus gros puis permettent de contenir les plante en taille par la suite. Étant aussi en coco + blumat tropf c'est vraiment un bon combo. Pour ma part j'engraisse en en manuel une fois par semaine en orga. Les bulle avec des systèmes avec des dizaines de buse yes il faut faire gaffe au bulle mais avec deux carrote je pense que le risque est bien moins grand avec la pression que génère l'eau dans le tank par gravité. Pourquoi ne pas partir sur des supers soil stylé biotabs, guano diffusion ,pour faire plus simple? Pas de pompe ph ni ec rien que de l'eau👌 Sinon une pompe d'aquarium devrait suffir a brasser la soupe sans générer de bulle ni la chauffer. En tous cas si tu fait un jdc j'ai hâte de voir ça car ça envoie le ftw mineral 💪 Et enfin pour l'extraction et les lampe tu a alchimiaweb ,servovendi qui sont des GS des plus réputé, en principe tu devrais trouver ton bonheur. Pour les led par exp je dirai que +300w de led/m² est le grand max avec un setup et nutrition qui suit etc. Dans ton cas plusieurs tubes que tu peux approcher à quelques cm des plante serai parfait pour gérer la hauteur en scrog avec déjà ~100-150w tu peu faire un truc sympa. Par ex dans une 50*80 ~130w est la puissance idéale donc dans le tiens quelques watt supplémentaires seulement suffiront amplement. Dans l'idée des spot comme ici si ça peut t'inspirer : Avant que j'oublie il me semble que l'incontournable en ftw : le dripclean pour entretenir le circuit lorsque l'engraissage est fait par le réservoir. A bientôt. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 6 035 Posté(e) septembre 15, 2025 Partager Posté(e) septembre 15, 2025 Slt, Dans quasi 120cm de long, je mettrais 4 plantes plutôt que 2. Quel graine prévue d'ailleurs? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebLafrite 16 Posté(e) septembre 16, 2025 Auteur Partager Posté(e) septembre 16, 2025 Bonjour, Merci pour vos réponses ! Moi qui pensais avoir un truc carré, nous sommes sur de l'ovale haha. je vais essayer de répondre à tous les points et remarques : Oui un JDC est prévu bien entendu mais j'espère que vous n'êtes pas pressé 😁 Pour la canopée : j’ai fait en prenant comme guide un article du forum à ce propos Je ne peux pas sortir les équipements, par contre je peux essayer d’abaisser le plancher de l’armoire de 15-20cm. Nous sommes loin des 80 cm mais c’est le maximum que je peux avoir. Je peux également moduler la puissance de l’éclairage. Les U-spectrum sont réglables donc je fais 2*50W en Cro et 2*75 en flo ce qui me permettra d’abaisser les rampes tout en étant dans des puissances d’éclairage optimales. De plus, je viens de tomber sur un post de Lamic-Tal expliquant qu’un panneau de LED collé au parois d’une box est mal exploité. En tenant compte également de vos remarques concernant la puissance rapport à mon espace, Il vaudrait mieux partir sur deux rampes de 75W, réglables, soit 90 cm de long. Le garage est plutôt bien isolé car même en hiver la température ne descend pas sous les 15 degrés donc le chauffage ne sera pas nécessaire. Au pire je m’occuperai de mes autres plantes plus rustiques. Pour la proximité eau\électricité c’est en effet une mauvaise idée ! je tiens à préciser que le bac sera enfermé, avec quelques trous, sur une étagère afin de bloquer la lumière.Voici une nouvelle version vue du dessus : Le câble d'arrivée électrique vient de l'arrière, passe par le plafond et arrive sur la planche faisant support pour les deux portes. j’y mettrai une multiprise pour les rampes, le brasseur, et la centrale météo, ainsi qu'un un disjoncteur “général” et le courant partira ensuite sur la gauche, (toujours au plafond) afin d’alimenter l'extraction et le ventilateur. Je déplace mon intra vers la gauche afin d'être à côté du ventilateur et nous avons maintenant une zone “électrique” et une zone “aquatique” Au sujet de la pompe de brassage, après navigation sur les forums d'aquariophilie, j'ai trouvé ceci : Une Koralia Nano 900 l/h utilisée pour les récifs et dans les aquariums nano en eau de mer de 36 à 60l silencieuse et 4W consommé. (5cm de haut) Je ne sais pas pourquoi j'ai confondu le diamètre de l’intra avec le FAC : merci pour la remarque ! Je ne connaissais pas le ”SuperSoil”. C’est pas mal effectivement mais il faut des pots plus grands sachant que je ne plante déjà que deux graines afin de jardiner tranquillement autour donc je vais rester en coco FTW Mineral. (il faut que je me questionne sur comment les palisser d'ailleurs. Je devrais mettre des point d'attaches sur le sol de l'armoir je présume. Au sujet des graines : J’ai vu une Runtz X layer Cake qui me semble rigolote.( Les noms sont toujours aussi “exotiques” 😏) mais je n'ai pas vraiment étudié ce point… benêt que je suis. Ça sera plus en fonction de l'espace final obtenu mais je ne partirais pas sur une 100% Sativa 😅 mais plutôt quelque chose en 50/50 ou 40/60 est qui pardonne les débutants passionnés. Concernant le DripCLean : j’ai vu des posts de personnes qui s’en passent sans souci: un nettoyage des tuyaux et des carottes après récolte suffit apparemment. Enfin, j’ai consulté les deux sites web, merci 🥰 Par contre, je n'ai trouvé uniquement que des caissons de marque Airfan, marque défavorablement connue sur le forum. En poussant mes recherches sur le forum j’ai trouvé une référence d’un vrai Torin-svent -> SV 96-96 / DDN108-101 mais les sites qui le propose n'inspirent pas vraiment confiance... Je me demande si je ne vais pas prendre un PK 125 whisperblower, vitesse 1, enfermé dans un caisson et couplé à une gaine “phonic trap” que je mettrais en arc de cercle pour sortir dans le toit de l'armoire. Dans tous les cas : je me suis rendu compte que mon schéma n’est pas bon en terme de proportion car un FAC + un Torin\PK c’est 50 + 30 soit 80 cm de longueur benêt X2 J’ai trouvé des boîtes alimentaire, pour faire mon bac de soupe, de dimension 40*30 et 10cm de haut soit 12L. donc si je mets le fac par dessus ça devrait passer et je reste dans ma hauteur initial de 40cm. Voila, on va dire que c'est un peu mieux ! Au plaisir de vous lire 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) septembre 16, 2025 Partager Posté(e) septembre 16, 2025 Salut 👋 Pour le brassage d'air pour avoir essayé beaucoup de modèles ce qui me satisfait le plus pour le silence est la multiplication des ventilateurs régulés de type PC ou bien les ventilateurs à pinces à moteur EC qui sont vraiment top en consommation, bruit et brassage, environ 40€ pièce, Pour l'extracteur idem le moteur EC est très performant pour une consommation très faible et un peu plus silencieux mais il lui faut obligatoirement un caisson comme tout les autres systèmes, effectivement un Torin à plus de pertes de charge et va couter plus cher à réguler au final et c'est lorsque le moteur est de bonne marque, beaucoup sont juste mauvais... Et tout comme un moteur AC/DC ensuite à l'utilisation il consomme beaucoup plus, un extracteur à moteur EC même basique de plus de 600 mètres cube heure se trouve sous les 60€ et l'appareil de monitoring est généralement livré avec 👍 Isled est un artisan talentueux mais j'aurais sûrement essayé d'avoir un placard avec des tailles largement utilisé comme le 120x60cm ou 140/70 pour pouvoir avoir un choix plus large, et mettre plus de pieds pour moins de temps en croissance, déporté l'extracteur peut être avec le FAC pour gagner en hauteur mais ce n'est pas irréalisable et si c'est la contrainte il faut s'y adapter 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mangodisco 1 999 Posté(e) septembre 16, 2025 Partager Posté(e) septembre 16, 2025 (modifié) Salut @SebLafrite On voit que tu as bien potassé ton sujet Le 15/09/2025 à 20:41, SebLafrite a dit: 2 smartpots en culture FULL coco FTW SANS PERLITE sans rempotage Pourquoi sans perlite On voyant ça je me suis dis ah cool, en voilà un qui prend en compte le fait que la perlite est une ressource naturelle non renouvelable avec un impact écologique lourd (extraction, exploitation, transport - sable siliceux volcanique, expansé industriellement par une cuisson à 1 200 °C !!!) Raté mais bon tant mieux quand même.. 🤷♂️ Enfin , Pour le "Supersoil" dont parlais Green-Crack, ou plutôt la culture dans le substrat que tu veux avec des amendement organiques à diffusion lente (biotabs etc), c'est surtout que c'est très simple, d'où sa remarque. Non pas besoin d'un pot plus gros, 5/6/7L c'est ok. Pour la pompe de brassage : Celle d'aquarium que j'utilise pour mes thés de compost oxygénés (et avant pour les airdomes d'autopot) est très silencieuse : Eheim 200 (pour 200L/h max), existe aussi en 100 ou 400 Révélation Pour l'extraction : Le PK whisperblower c'est pas mal du tout, j'ai celui à 3 vitesses (mais il est est max), couplé à un régulateur de tension Vortice pour plus de contrôle et moins de bruit. Et je l'ai mis dans un caisson + gaine phonic trap, c'est top. Pour le brassage de l'air : +1 pour les ventilo PC DIY ou sinon Isled vend un "kit ventilation" avec sunon + alim. Pour la hauteur : L'idéal serait vraiment de mettre le FAC en bout de ligne, et l'extracteur dehors, quitte à mettre plus de gaine. L'avantage d'Isled c'est que tu peux mettre les lampes à 20/25 cm des apex, à confirmer si c'est aussi le cas pour le U-Spectrum. Pour l'eau au dessus : pas ouf, t'as pas moyen de mettre un réservoir en dehors de l'espace de culture ? Pour la station connecté : go si c'est un projet qui te tente mais un bonus/gadget de mon point de vue. Sinon, +1 pour mettre plus que 2 plantes dans presque 120 de long...! ++ EDIT : "Une intra en 100mm afin d’avoir une dépression." C'est l"inverse non? l'intra sert à éviter une trop grosse dépression et que ton extra force trop. mais pourquoi pas des intra passives via des ouvertures/grilles à ailettes? Modifié septembre 17, 2025 par mangodisco 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel Upst 222 Posté(e) septembre 17, 2025 Partager Posté(e) septembre 17, 2025 (modifié) Yo! Post à nuancer car je débute et n'en suis qu'à mon 3e run. Mais je tourne avec un système vraiment similaire, donc v'là ma petite contribution : - pots: perso: airpot de 4,5 L, pas mal de sujet FTW coco/blumat/airpot. C'est si tu veux une alternative, smartpot fonctionne au top je crois - perlite: j'en ai car choix très limité dans mes GS locaux mais semble inutile en effet. On lit bcp de sujet sur des sous-arrosages en coco, trop peu sur le sur-arrosage. c'est un risque quand les racines ne sont pas encore fort développées (cf mon jdc hehe). - réservoir: pour 6 pots de 4,5 L, j'ai 10-15L de solution en CRO et 30 en FLO. Je l'alimente 1-2x/s. Je siphonne de temps en temps le fond quand des crasses finissent par s'accumuler. L'emplacement de ton réservoir, en plus d'être risqué sur la sécurité, me semble pas pratique. Perso j'y vais assez souvent (remplir, inspection,contrôle pH,siphon,...), faut qu'il soit accessible (et encore mieux si t'as pas besoin d'ouvrir la box). - pompe/brasseur: j'ai une pompe d’aquarium 250l/h, bien suffisant. Pour moi les brasseurs sont à proscrire en blumat, ça va envoyer des bulles dans le système. - installation blumat: je dirais de pas s'emmerder avec les montages qu'on voit sur le topic dédié. 3e fois que je monte comme l'indique la notice et impec. Le seul truc à faire gaffe c'est le nombre de crans à fermer au delà de la goutte suspendue (perso 1 (voir 1,5 si installés tôt) et j'ouvre très légèrement (1/8-1/4 de cran) plusieurs fois pendant le run quand je vois que ça sèche trop en surface). - engrais: je suis en minéral, c'est pas mal quand on débute. Relativement simple et les plantes réagissent rapidement. Si t'es attentif, tu corriges rapidement une erreur. Mais dès que je finis mes bidons Plagron A+B (très satisfait d'ailleurs), je migre organique pour la simplicité. - DripClean: Jamais fait sans mais ça me semble risqué quand même. Avec et en fin de session, j'ai des dépôts salés dans les tuyaux, mais pas de blocage. - CalMag: LED + coco = carence en Mg, à chacun de mes 3 runs, 3 var. différentes. Hyper facile à corriger avec du calmag (ou sels d'Epsoms). Ca coûte pas grand chose, vaut mieux avoir un p'tit flacon au cas où. - drain: un sujet complètement délaissé sur les posts FTW. J'ai pas encore réussi à cultiver en coco sans faire de drain/rinçage par moment. Je finis toujours par accumuler des sels dans la coco et provoquer un sur engraissage/blocage. C'est p-e moi qui ait la main lourde car en effet sur icmag, bcp d'Américains disent ne pas faire de drain. Perso, 1 bon drain 1x/s me semble être minimum (voir tuto coco du forum). A prévoir dans l'instal' pcq ça peut être joueur. D'ailleurs, un risque d’inondation en blumat est à anticiper vu le nombre de posts sur le sujet. J'espère que ça peut t'aider dans ton projet. T'as bien plus potassé le sujet que moi (et pourtant je pensais déjà trop en faire 😉) donc ça va se passer au top! Vu que t'as l'air de chercher la perfection, je jetterais un oeil aux sujets sécurité incendie du forum - perso ce sera mes prochains achats (extincteur auto + détecteur de fumée connecté à la prise en mode "disjoncteur"). Bon courage et hâte de découvrir ton futur JDC! A+ ✌️ Modifié septembre 17, 2025 par Angel Upst 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SebLafrite 16 Posté(e) septembre 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) septembre 26, 2025 Bonjour Bonjour, Un petit message pour vous dire que l'aménagement avance.... à son rythme 😅 J'ai bien conscience que sortir les équipement seraient bien plus profitable mais ce que femme veut, femme l'obtient. En tout cas je vous remercie pour vos conseils ! 🥰 Une question concernant les engrais et la carence en magnésium soulevé par Angel Upst. Pourquoi ne pas utiliser du Plagron Hydro A&B en lieu et place du Coco A&B? En effet voici un comparatif de la composition des produits. Hydro A Coco A NPK (3-0-1) NPK (4-0-3) CaO 5,9% MgO 0,4% Hydro B Coco B NPK (1-3-6) NPK (0-3-2) MgO 1,4% De plus, il faut 2.5ml pour un 1l d'eau pour la gamme Hydro contre 4ml pour la game Coco pour un prix relativement équivalent. Au plaisir de vous lire ! Ps : mangodisco Je ne cultive plus avec de la tourbe pour des questions écologiques depuis bien longtemps : suis-je pardonné ? 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mangodisco 1 999 Posté(e) septembre 27, 2025 Partager Posté(e) septembre 27, 2025 Salut @SebLafrite Il y a 11 heures, SebLafrite a dit: Je ne cultive plus avec de la tourbe pour des questions écologiques depuis bien longtemps : suis-je pardonné ? 😁 Top si tu arrives à te passer de tourbe, j'imagine que ça a joué dans ton choix pour l'hydro? A mon sens pour la tourbe la question est surtout de ne pas la jeter à chaque run. Tout ce terreau à la poubelle et renouvelée à chaque session... aberrant d'un point de vue écolo mais aussi d'un point de vue gestion pratique et économique...!! Il y a 11 heures, SebLafrite a dit: J'ai bien conscience que sortir les équipement seraient bien plus profitable Tu verras bien à l'usage j'imagine. Par contre pour l'eau... faudrait quand même trouver un meilleur endroit? Je suis d'ailleurs bien d'accord avec ce qu'a dit @Angel Upst au dessus, pas sécuritaire mais aussi pas pratique. Si tu comptes effectivement ne faire que 2 plantes, tu aurais sûrement la place de mettre ton réservoir dans ton espace à côté des plantes plutôt qu'au dessus, surélevé de 10/15cm ça suffit. D'ailleurs , 45x40cm par plante, X2 ça te laisserait 37 cm sur le côté, pas l'idéal mais ptetre suffisant pour mettre réservoir+FAC+extrac? Sinon.. arrosage manuel? pour 2 plantes c'est simple. Mais on sortirait de ton projet hydro, plutôt terre/coco et alors je te reparlerais des amendements organiques... De toute façon je saurais pas te répondre pour tes questions de gammes d'engrais. Pour la carence en CalMag, connais pas vraiment mais je vois qu'on en parle partout, j'imagine comme dit au dessus que c'est lié au substrat inerte, voire l'eau? En tout cas les Sels d'Epsom, ça ne peut être qu'une bonne réponse, orga forever! N'hésites pas à partager des photos de ton instal. A++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel Upst 222 Posté(e) octobre 2, 2025 Partager Posté(e) octobre 2, 2025 Salut! J'ai pas assez d'expérience/connaissance pour fournir une réponse précise là-dessus 😕 j'ai pris coco car... je suis en coco 😆. Y a bien assez d'autres paramètres à gérer, je voulais me simplifier le côté engraissage. Par contre, il y a plus d'éléments que tu ne cites dans le produit coco A+B. Perso, je suis avec l'ancienne gamme, la compo de la nouvelle est dispo sur le site officiel: https://plagron.com/es/aficion/productos/cocos-a-cocos-b (ça n'engage que moi!) : Perso, si je ne pouvais pas sortir le réservoir, je crois que je passerai en substrat classique en terre. De ce que j'ai lu, on perd les avantages de la coco en arrosage manuel (ou alors il faut se préparer à arroser plusieurs fois par jour en période de Flo). Pour le CalMag, il y a une histoire d’interaction entre la coco qui capte une partie du Ca, lui-même influe sur le Mg. Phénomène accentué avec nos nouvelles lampes LED. Faudra faire une recherche google pour plus d'infos, j'ai peur de dire un connerie. De mes 3 runs, je ne vois effectivement pas de différence entre l'utilisation de sels d'Epsom ou de CalMag. Bonnes réflexions, A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés