[Résolu]Hydro : feuilles pâles, engrais mal dosés ou eau trop dure ?

Variété(s): Amnesia de chez Sensi Seeds
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Depuis 1 semaine j'ai les feuille qui devinne vert pale
Dimension de l'espace: 0.70*1.20 hauteur 2 metres
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 1000W
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Température: 23
Hygrométrie: entre 50 et 55
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: je ne sais plus, mais cela extrait fort
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Hydro
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 4 litres
Engrais ou additifs: Terra Aquatica Pro Roots et Canna Aqua Vega A & B
Dosage des engrais et additifs: Terra Aquatica Pro Roots : 0,2 ml/l et Canna Aqua pour un EC de 1
Valeur Ph +/-: 5.8
Valeur Ec +/-: 1
Température de la soupe: 19
Fréquence d'arrosage: timer 5/min toute les 2h

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me relance dans une culture hydro après avoir recréé une chambre de culture toute neuve, entièrement en récup’.

L’eau du système provient du robinet : je la laisse reposer 48h dans un seau avant de l’utiliser.
Mon installation fonctionne avec une pompe qui envoie l’eau dans mes air-pots et sur une table à marée, laquelle renvoie ensuite l’eau vers le bac.

La première semaine s’est globalement bien passée, même si les pointes des feuilles étaient légèrement recourbées :

20250910_080422.thumb.jpg.cc32b120c9121828efaa5be76088338a.jpg

Ensuite, les choses se sont compliquées : sur la dernière photo, les feuilles apparaissent très pâles et tombantes…

Photo Semaine 2 :

20250910_080402.thumb.jpg.f102af0f5ee4d5dbe9ae2b896a5552de.jpg

Photo de ce matin

20250915_194358.thumb.jpg.fb288e07a59aada1c9ad0d9dee6c3eed.jpg

Je me doute qu’il y a un problème, mais je n’arrive pas à le diagnostiquer....

Pensez-vous que mes dosages d’engrais soient inadaptés ?

• Terra Aquatica Pro Roots : 0,2 ml/L

• Canna Aqua : ajusté pour obtenir un EC de 1

Ou bien est-ce que l’eau du robinet pourrait être la cause du souci ? (J’envisage de rempoter en terre Light Mix et d’arroser à l’eau minérale pour tester cette piste.)

D’ailleurs, s’il y a des pros de l’hydro qui passent par là, je serais preneur d’un petit tuto sur vos fréquences d’arrosage en semi, croissance et flo 🙂

En attendant, j’ai ajouté dans le bac une pompe à air/bulleur provenant d’un système DWC que j’ai aussi et quelques goute de Terra Aquatica Pro Roots (pour voir si les racines resorte du root riot).

Merci d’avance pour vos éclairages !

Salut,

y'a probablement que peu de racines,

- achète du Cannazym et mets tout le temps du pro roots (mais ne surdose pas)

- pas besoin de pompe à air mais une pompe de circulation 24h/24h dans le bac à soupe et avec le Cannazym ça va entretenir le bac parfaitement

Placement pompe de brassage nft.png

- tu arrêteras le pro roots quand tu passeras ton timer en 12h/12h.

ps: au cas où tu ne sais pas on mets les nutriments on mélange on mesure l'EC PUIS ENSUITE on ajuste le pH.

:yepah:

Bonsoir l'ami !!

J'avais oublié le Canazym dans la description mais j'en mets à chaque fois.

Pour toi il faut juste que j'attende que la plante reparte ?

J'ai pas de pompe normal j'ai que le bulleur donc qu'est-ce que je la laisse où est-ce que je la retire ?

Bonne soirée à tous !!

Re,

niveau azote elle en a pas beaucoup y'a pas de vert ou presque !

l'eau du robinet en cause y'a pas de risque mais si tu peux test facilement avec de l'eau différente :smile: 

71EmYpo4JOL._AC_SL1000_.jpg

la pompe à air tu t'en sers de temps en temps, l'idéal serait disons 15 minutes toutes les 2 heures,

tu as déjà fait de l'amnesia ?  mais tu as l'air de bien doser les nutriments.

il est bien calibré ton testeur EC ?

RE Bonjout à tous !

Désoloé pour mon temps de réponses, j'ai eu pas mal de petit pb....

Le 16/09/2025 à 19:38, animalxxx a dit:

Slt

1000w chinois ou 1000w 'vrai' watt? C'est quoi ta lampe?

++

Effectivement c'est pas la meme chose 😁 mais je m'n sers plus des que la plante dépasse 20 cm...

Le 17/09/2025 à 04:43, Lamic-Tal a dit:

Re,

niveau azote elle en a pas beaucoup y'a pas de vert ou presque !

l'eau du robinet en cause y'a pas de risque mais si tu peux test facilement avec de l'eau différente :smile: 

71EmYpo4JOL._AC_SL1000_.jpg

la pompe à air tu t'en sers de temps en temps, l'idéal serait disons 15 minutes toutes les 2 heures,

tu as déjà fait de l'amnesia ?  mais tu as l'air de bien doser les nutriments.

il est bien calibré ton testeur EC ?

Ok j'ai relger la pompe à air 15 minutes toutes les 2 heures.

Oui les 1ere feuilles sont quasiment blanches. le sommet à l'air de repartir (j'ai pa pu prendre de photos...)

Et non c'est la 1er fois que je fais de l'Amnésia (pkoi j'ai des chose à savoir ??) 

Gérer les nutriments c'est chiant, mais pas trop compliquer, ce matin le ph est remonté à 6, je l'ai fait redessendre à 5.8... et ou normalement mon testeur EC PH sont bien calibré par les gas du growshop chez qui je vais.

Le 17/09/2025 à 11:52, Basty a dit:

Salut.

200W à 50 cm c est trop à leur âge et dans leur état.

À plus.

YES j'ai pris en compte ta remarque, j'ai remonté la lampe à 70 cm.

Merci pour vos retour, 

J'espeère qu'elle va repartir !!

Bonne culture à tous !

• Like 1

Salut,

tu t'en sers que avec le mode VEG à 130W ? car elle a pas besoin des autres LED pour le moment,

un pH de 5,8 ou 6 c'est pareil ce qu'il faut voir c'est si ça continue de monter ou de descendre et comparé aussi à l'EC si il decend ou monte. L'idéal c'est que rien ne change ou presque c'est à dire que la soupe est bonne et que la plante boit ce qu'il lui faut donc le niveau d'eau baisse en continu B)

si c'est trop acide elle va pas bien manger voir arrêter et pareil y'a trop d'EC elle va s'étouffer et arrêter de manger.

Et le fait qu'elle n'est que des feuilles à 3 folioles ça indique aussi que ça va pas quelque part = trop de lumière / fluctuation de la durée d'éclairage / trop de variations temp. et humidité / pas assez d'eau. Logiquement c'est 1 puis 3 puis 5 folioles puis + ensuite encore.

Je dis Amnesia car peut-être que tu faisais que de la sativa ou d'autres variétés assez éloignées en caractéristiques "techniques" et tu donnais pas tout à fait la même nourriture.

Re :

Il y a 18 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

tu t'en sers que avec le mode VEG à 130W ? car elle a pas besoin des autres LED pour le moment,

un pH de 5,8 ou 6 c'est pareil ce qu'il faut voir c'est si ça continue de monter ou de descendre et comparé aussi à l'EC si il decend ou monte. L'idéal c'est que rien ne change ou presque c'est à dire que la soupe est bonne et que la plante boit ce qu'il lui faut donc le niveau d'eau baisse en continu B)

si c'est trop acide elle va pas bien manger voir arrêter et pareil y'a trop d'EC elle va s'étouffer et arrêter de manger.

Et le fait qu'elle n'est que des feuilles à 3 folioles ça indique aussi que ça va pas quelque part = trop de lumière / fluctuation de la durée d'éclairage / trop de variations temp. et humidité / pas assez d'eau. Logiquement c'est 1 puis 3 puis 5 folioles puis + ensuite encore.

Je dis Amnesia car peut-être que tu faisais que de la sativa ou d'autres variétés assez éloignées en caractéristiques "techniques" et tu donnais pas tout à fait la même nourriture.

Non je met les 2 VEG et la COB, en VEG cela pousse pas bien habituellement.... mais je vais corriger et passer que ne VEG 😅

L'Ec ne bouge pas de jour en jour il reste stable en 0.9 / 1 suivant comment je corrige le ph ou si je rajoute un peu d'eau.

Par contre çà cela m'interpelle

Citation

ok il faut peu trop de lumiere, je vais le corriger, mais au nivea ude l'eau j'ai mis un timer environ 5 minutes toutes les 3 heures. Car en continue j'avais l'impression que la plante avait trop d'eau. Commentt peux savoir si c'est tr pde lumièere ou trop/pas assez d'eau ?

Merci par avance

@+ 

Salut,

pour la croissance uniquement VEG avec les 2 COB,

cob et mode bloom...png

et le mode BLOOM TOUT SEUL tu ne t'en sers jamais, c'est soit en VEG soit en VEG+BLOOM.

Pour le pro roots la dose préconisée c'est 0,2 ml/l donc là t'es bon.

La plante tu lui donnes des nutriments correctement on dirait mais elle ne les mange pas bien car les racines sont trop peu je pense et/ou pas en bonne forme.

Si elles font toutes pareil c'est que ça vient pas de la graine ou alors pas de chance !

Trop de lumière, mauvaise lumière (les petites LED rouge/bleu/violet..) ?

:excl: Je te conseille fortement d'utiliser du Cannazym pour entre autre bien détruire les racines mortes et entretenir le bac,

sauf erreur je ne change jamais la soupe, en passant en floraison j'en garde 10 à 15%, puis ensuite pareil je ne change pas car SI TOUT VA BIEN l'EC ne change pas et le pH juste un tout petit peu (pas grave si il monte un peu car normalement en rajoutant des nutriments ça le fait redescendre) mais le niveau de l'eau doit constament baisser = elle mange très bien.

ps: le mode VEG en fait pourrait suffir pour la floraison aussi car on voit qu'il y a 2 températures de couleurs donc un COB blanc froid et un COB blanc chaud.

ps2: "entièrement en récup'" les LED sont peut-être + ou moins usées ?

Re merci pour ton retour !

Bon effectivement je me trompais de mode pour la lampe... 😅😅😅

J'ai corrigé le tir !!

Depuis ces quelques jours elle est un peu repartie mais elle fait toujours la gueule :

20250920_102353.thumb.jpg.6a487845ab13214eb9d7065fd939668a.jpg

Je vois pas mal de Racine nouvelle secret qui dépasse du Root Riot,

Bon j'espère que ça va corriger les feuilles...

J'utilise bien le Cannazym.

Et oui les LED ont déjà servi pendant 3 sessions. PS je m'en sers que pour le début de la croissance et après je mets un CMH habituellement. Tu penses que je devrais le mettre immédiatement ?

@+++ 

• Like 1

Salut,

ah ben voilà ça va grave mieux en fait comme ça :smile: maintenant attend un peu qu'elle commence à manger + ;)

ça va mieux avec les bonnes LED.png

les feuilles qui arrivent sont bien + vertes !

pendant 2 ou 3 jours prend un verre d'eau de la soupe et arrose par le dessus des pots pour abreuver les racines du haut leur "base."

• 2 semaines après ...
  • 4 semaines après ...

Hello !

Bon la plante a bien progressé mais je pense que j'ai quand même une galère de nuisible...

La partie haute ça va à peu près même si cela commence à se propager dessus

20251026_162416.thumb.jpg.e5b089340cee3a73dd5b49ff7318ff20.jpg

Par contre les feuilles du bas ça ne va pas du tout

20251026_162411.thumb.jpg.a59282c94a2436a9205b4304db4a6d8c.jpg

20251026_162420.thumb.jpg.3e61f1b77b400db799cd71019c11d4fe.jpg

Et c'est là que je pense que les bactéries attaquent (les méchantes bestioles de leur mère la s***** 😫😉)

Car il y a des petits trucs blancs genre 1 mm qui sont fixés sur la plante, c'est à dire que ça bouge pas.

Donc j'hésite entre des cochenilles ou des thrips... ou autre...

Voici une photo zoomée:

20251026_162528.thumb.jpg.3e77321432ed3df20e033c6f6ee2986b.jpg

Moi je pense à des nuisibles car à part ces petits trucs blancs je ne vois rien d'autre mais peut-être que vous les pros, vous serez me dire quoi faire.

Bon dimanche à tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.