[Résolu]Problème tâches brunes

Invité NoobDog
Variété(s): Super skunk auto
Age de la plante: 1 mois et 10 jours
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les tâches sont de plus en plus nombreuses
Dimension de l'espace: 40cm par 40cm par 1m80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 60w
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 25cm
Cooltube: Non
Température: 20°
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220m3/h
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Ventilateur oscillant
Cycle de brassage: Permanent
Votre type de terreau: Lightmix biobizz
Taille des pots en litres: 20L
Engrais ou additifs: Bio grow
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 5 jours à 1 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Invité NoobDog

Bonjour à tous 

je viens par ce message demander de l'aide , en tout cas un diagnostic du problème que je rencontre sur une session. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas novice ( pas ma 1ere ) mais que je suis très très loin d'être un expert...

Je me suis toujours contenté du minimum et jusqu'à aujourd'hui aucuns soucis. 

Voilà mon pb , j'ai mis en route une session d'une SS auto ( 1ere fois pour moi auto ) , j'ai décidé de lui faire un petit "lst" .

Au cas ou ça se passerait mal ( je sais que les auto n'aiment pas le stress ) 

au bout d'un mois j'ai lancé une 2eme en la laissant pousser naturellement,  histoire d'assurer le résultat. 

pour la 1ere , le palissage c'est bien passé,  elle s'en est bien remis malgré un probable excès d'azote et 1 ou 2 petites carences .

Pour la 2eme c'est autre chose , je l'ai mise en lightmix avec apport selon le tableau biobizz et pas d'apport les 2 1ere semaine .

elle a rapidement montrée des signes de dérangement ( ph, nutriments,  environnement ? ) je n'en sais rien à vrai dire. 

j'ai laissé évolué pour voir dans quel sens ça allait pour essayer de diagnostiquer moi-même. 

N'arrivant à rien , j'ai décidé de rempoter,  et de rincer le substrat avec de l'eau ph ajusté 6,5 et de couper les feuilles mortes .

Elle a repris de plus belle et est sortie de son "blocage" pour entrer en stretch visiblement ( croissance rapide,  belle couleur,  multiplication des ramifications,  belle feuilles,  plus de signes du problème)

tout était OK pendant 2 semaine jusqu'à hier ou je découvre de nouvelles feuilles nourricières avec les memes caractéristiques : tâche brunes , voir petit points rouges comme au début, cela se produit sur les feuilles nourricières les plus anciennes et j'ai le malheur de constater que la vitesse de propagation est exponentielle ! 

je viens donc par ce roman digne de stephen king , solliciter votre bienveillance et votre expertise pour essayer de sauver cette petite 😁

Je vous en serais tres reconnaissant !

Non pas que je compte absolument sur cette petite , mais ne serait-ce que pour l'apprentissage, le côté études du problème,  pour comprendre.

Je vous met quelques photos pour illustrer le propos,  j'en reprendrai d'autres car la couleur n'est pas bonne à cause des lampes,  elle n'est pas vert fluo ni jaune à ce point , et les tâches sont marrons voir rouges pour certaines .

j'ajoute que comme beaucoup,  j'ai retourné internet et n'ai pas trouvé de réels pb équivalents , simplement de vagues ressemblances avec mes symptômes mais des conditions absolument différentes des miennes. 

Par avance merci à tout ceux qui prendrons le temps de discuter avec moi .

Bonne soirée 😉✌️

20251027_174349.jpg

20251027_174355.jpg

20251027_174430.jpg

20251027_174438.jpg

20251027_174405.jpg

20251027_174419.jpg

Salut NoobDog,

N'étant pas beaucoup plus expérimenté que toi ( 3 runs dont le dernier remonte à 11 ans), je ne peux me lancer que dans une petite analyse théorique. Et attends le diagnostique d'autres cultivateurs plus expérimentés que nous pour avoir plus de précisions, et j'espère pour toi, une solution.

J'imagine que tu as déjà fait tes précédentes cultures (réussies) dans les même conditions physiques, et même si ta température de journée est un peu basse (tu ne donnes pas de température de nuit), ça ne devrait pas être la cause principale de ton souci à priori.

Après, je sais pour avoir lu un peu sur les autos flo que les principaux soucis viennent souvent de l'arrosage et engraissage un peu délicats vu qu'on commence dans des pots de grand volume non colonisé par les racines au départ.

Une petite chose ou deux m'interpellent quand même.

• Chez moi, de mémoire, j'arrosais 1x par semaine avec 2 L dans des pots de 10L.... As tu bien un léger drain dans tes coupelles après arrosage?

• T'es tu assuré que la quantité de nutriments (2mL /L) correspond bien à un engraissage en terreau et pas pour de l'hydro.

• Et vu qu'après un rinçage et un rempotage, les problèmes se sont résorbés avant de réapparaitre deux semaines plus tard, ça pourrait indiquer un léger sur engraissage. Lors du rempotage, ton développement racinaire était il important ?

• Et puis si j'ai bien compris, tu utilises du bio gtow alors que tu es en flo post stretch, je ne sais pas si c'est bien adapté (Trop de N et pas assez de PK peut être?) 

• L'arrosage avec engrais dans des pots non complétement colonisés peut aussi induire des zones d'accumulation et lorsque tes racines arrivent dedans, ça peut provoquer un stress (donc des problèmes).

Voilà le résultat de mes maigres analyses, mais je le redis (vu que je dis peut être des bêtises), attendre d'autres diagnostiques plus avisés serait judicieux.

Je te souhaite bon courage pour la suite . A ++

Modifié par cloud

Bonjour, 

Je n'ai pas de vraies réponses (hélas...) mais quelques pistes :

- Arrosage insuffisant. Pour un pot de 11L c'est déjà 2,5 à 3L. Et 20L pour la taille de ton espace est sur dimensionné. 

- Sur engraissage clair, mais pas dramatique non plus. Tu peux garder tes dosages mais 1/3 au lieu de 1/2, avec des engrais adaptés au cycle de ta plante. 

- La T° est un peu basse, mais c'est surtout ton HR qui est trop élevé pour cette T° à ce stade du cycle de ta plante. Ton dpv est de + ou - 0,8 kPa alors qu'en post stretch il devrait être entre 1,2 & 1,6 kPa. Donc soit tu baisse l'hydro soit tu monte la T°, au plus facile pour toi...

Cela dit, la T° & HR se prend au niveau de la canopée et non comme tu le fais, au niveau de la terre.

Ça va changer tes valeurs. .. 

- Justement vu ces conditions climatiques, il ne faut pas négliger une possible maladie cryptogamique. Dans ce cas & en préventif, tu peux éliminer les feuilles atteintes qui n'ont de toute façon plus bcp d'intérêt.

Aussi dans ce cas, agir plutôt sur le taux HR en le baissant & garder une T° pas trop élevée. Bien ventiler. Tu n'as qu'une plante, oriente le ventilo dessus en continu, sans la coucher il ne s'agit pas de faire un ouragan non plus... 

Petite question : Pourquoi donc une auto en in...? Fais le calcul et tu verras que cela n'a aucun intérêt, entre le temps d'exposition à la lumière & un rendement moindre, les féminisées sont bien au dessus. Les autos sont plus pertinentes pour  l'extérieur... 😉

La bonne journée. À +

Modifié par Soren95
Invité NoobDog
Il y a 4 heures, cloud a dit:

Salut NoobDog,

N'étant pas beaucoup plus expérimenté que toi ( 3 runs dont le dernier remonte à 11 ans), je ne peux me lancer que dans une petite analyse théorique. Et attends le diagnostique d'autres cultivateurs plus expérimentés que nous pour avoir plus de précisions, et j'espère pour toi, une solution.

J'imagine que tu as déjà fait tes précédentes cultures (réussies) dans les même conditions physiques, et même si ta température de journée est un peu basse (tu ne donnes pas de température de nuit), ça ne devrait pas être la cause principale de ton souci à priori.

Après, je sais pour avoir lu un peu sur les autos flo que les principaux soucis viennent souvent de l'arrosage et engraissage un peu délicats vu qu'on commence dans des pots de grand volume non colonisé par les racines au départ.

Une petite chose ou deux m'interpellent quand même.

• Chez moi, de mémoire, j'arrosais 1x par semaine avec 2 L dans des pots de 10L.... As tu bien un léger drain dans tes coupelles après arrosage?

• T'es tu assuré que la quantité de nutriments (2mL /L) correspond bien à un engraissage en terreau et pas pour de l'hydro.

• Et vu qu'après un rinçage et un rempotage, les problèmes se sont résorbés avant de réapparaitre deux semaines plus tard, ça pourrait indiquer un léger sur engraissage. Lors du rempotage, ton développement racinaire était il important ?

• Et puis si j'ai bien compris, tu utilises du bio gtow alors que tu es en flo post stretch, je ne sais pas si c'est bien adapté (Trop de N et pas assez de PK peut être?) 

• L'arrosage avec engrais dans des pots non complétement colonisés peut aussi induire des zones d'accumulation et lorsque tes racines arrivent dedans, ça peut provoquer un stress (donc des problèmes).

Voilà le résultat de mes maigres analyses, mais je le redis (vu que je dis peut être des bêtises), attendre d'autres diagnostiques plus avisés serait judicieux.

Je te souhaite bon courage pour la suite . A ++

Bonjour Cloud,

Merci pour ton intervention c'est sympa de partager ton expérience ! 

D'accord avec toi sur tout les points concernant les auto 👌

1er point , oui j'ai bien un drain après arrosage,  même trop c'est pour cela que j'ai décidé de baisser à 2L mais je comptais repasser sur 20% du volume du pot 

2eme point, oui je me suis assuré en fonction du tableau biobizz et en règle générale je donne 1 fois sur 3 et en fonction des besoins surtout 

3eme point, oui les racines avaient tout colonisé,  de belles racines , pas de moisissures 

Pour Le biogrow je l'utilise en croissance,  désolé je n'ai pas été assez clair , et je donne en fonction des besoins comme dit plus haut , après le rempotage je lui ai donné une dose de Bloom pour justement voir si c'était pas une carence PK 

En tout cas merci pour ton partage ça fair vraiment plaisir merci 

Invité NoobDog
Il y a 3 heures, Soren95 a dit:

Bonjour, 

Je n'ai pas de vraies réponses (hélas...) mais quelques pistes :

- Arrosage insuffisant. Pour un pot de 11L c'est déjà 2,5 à 3L. Et 20L pour la taille de ton espace est sur dimensionné. 

- Sur engraissage clair, mais pas dramatique non plus. Tu peux garder tes dosages mais 1/3 au lieu de 1/2, avec des engrais adaptés au cycle de ta plante. 

- La T° est un peu basse, mais c'est surtout ton HR qui est trop élevé pour cette T° à ce stade du cycle de ta plante. Ton dpv est de + ou - 0,8 kPa alors qu'en post stretch il devrait être entre 1,2 & 1,6 kPa. Donc soit tu baisse l'hydro soit tu monte la T°, au plus facile pour toi...

Cela dit, la T° & HR se prend au niveau de la canopée et non comme tu le fais, au niveau de la terre.

Ça va changer tes valeurs. .. 

- Justement vu ces conditions climatiques, il ne faut pas négliger une possible maladie cryptogamique. Dans ce cas & en préventif, tu peux éliminer les feuilles atteintes qui n'ont de toute façon plus bcp d'intérêt.

Aussi dans ce cas, agir plutôt sur le taux HR en le baissant & garder une T° pas trop élevée. Bien ventiler. Tu n'as qu'une plante, oriente le ventilo dessus en continu, sans la coucher il ne s'agit pas de faire un ouragan non plus... 

Petite question : Pourquoi donc une auto en in...? Fais le calcul et tu verras que cela n'a aucun intérêt, entre le temps d'exposition à la lumière & un rendement moindre, les féminisées sont bien au dessus. Les autos sont plus pertinentes pour  l'extérieur... 😉

La bonne journée. À +

Bonjour Soren95

Merci pour ton expertise qui m'a l'air tout à fait cohérente 

Oui l'arrosage est "faible" mais j'avais énormément de drain après arrosage j'ai donc baissé la dose en pensant reprendre après avoir trouvé le pb ( je venais de rincer le pot au ph ajusté mais oui je reconnais que c'est trop peux 

Pour les engrais je vais suivre ton conseil,  sachant que j'utilise le fameux tripack biobizz ( grow, Bloom, top max ) et que je suis le tableau du fabricant tout en ajustant légèrement en fonction de la réponse de la plante .

Désolé je n'avais pas été assez clair plus haut .. 

Pour le DPV OK c'est noté,  j'avais 24°  quand j'ai commencé mais les températures on chutées du jour au lendemain et le chauffage vient tout juste d'être rallumé,  cependant je pense que la température va tournée autour des 22° et l'hygrométrie devrait aussi baisser ( dans 24/48h c'est du chauffage au sol ... ) 

Pour la prise de mesure,  je la prend bien à la canopée,  j'ai juste enlevé le thermo pour les photos et pour agir dans ce petit 40/40 😅

Toutes les recherches que j'ai mené avant de poster ici mon aussi dirigé vers un environnement et des valeurs non adaptées.

Effectivement et j'ai pu lire 2 ou 3 choses au sujet des maladies cryptogamiques sans pour autant affirmer que c'est mon pb sachant que j'ai planté de la même "portée " une autre graine et que malgré un lst elle se porte bien mieux ! 

Pk les auto ? 

Je n'en voulais pas du tout , je ne fais que des fem , c'est mon papa qui me les a commandé et il s'est tout simplement trompé... j'ai quand même décidé d'honorer le cadeau du padré

☺️

Merci pour ton intervention,  c'est gentil de prendre le temps de te creuser la tête pour un inconnu/ ignorant qui plus est lol 

Je résume,  

Je vais arrêter l'engrais sur les 2 prochains arrosage,  

baisser l'hygrométrie en veillant à garder une température autour de 20°/22°,

Couper les feuilles inutiles ,

et oui jai un ventilateur qui soufle sur la plante sans trop exagérer ( pas present car enlevé pour les photos ) 

Dans un mois elle passera dans une 120/60/180 

Je me suis fait un petit plaisir en achetant un kit complet de marshydro, 

Je sais pas ce que vous pensez de cette marque , moi je la trouve super en rapport/ qualité prix ( un peu gadget pour un gars comme moi je le conçoit,  mais là passion , c'est la passion hein eh eh )

Merci encore , je vais appliquer ce qui s'est dit ici , laisser faire le temps et je reviendrai vous poster quelques photos pour le suivi 👌

Ps: je viens de regarder et ça s'aggrave à vitesse grand V ! 😂 

Je vous tiens au courant ! 

Re, 

Je ne connais pas Marshydro mais vu rapidement, ça doit bien faire le taf... Perso je préfère Sanlight mais ce doit être un peu plus chère, tu peux voir le résultat sur une photo (pas la 1ère mais la 2ème) que j'ai posté sur le topic Sanlight en page 27...

Attention pour le drain d'arrosage qui peut être trompeur ; si tu arroses trop vite l'eau peut descendre très vite au fond du pot sans avoir le temps de bien mouiller tout le substrat, et tu te retrouves avec de l'eau plein la coupelle sans que celle-ci ai pu imbiber le substrat correctement...:culture:

Sinon si c'est une maladie cryptogamique (ce dont je ne suis pas absolument certain...), perso je ne mettrais pas une plante potentiellement malade dans un nouvel espace que tu risques de contaminer pour les prochains runs... Surtout que "Dans un mois elle passera dans une 120/60/180", ce qui lui fera 2 mois de vie soit vers la fin de son existence... 

Garde ton nouveau set clean & désinfecte bien (javel) tout le matos dont tu vas te resservir pour repartir sur de bonnes bases...😉

À + & la bonne soirée

Modifié par Soren95
Invité NoobDog

Ils sont super , j'ai un peu de matos de chez eux , et franchement avoir light , fan , in fan capteur ppdf , capteur hygro,  capteur température,  capteur de sol , humidificateur tout ça relié à un seul contrôleur et pilotage à distance depuis le smartphone c'est super je trouve ( encore une fois , trop pour moi , mais je suis comme ça.. )

Et ça permet tout de suite d'évacuer les diagnostics climat/ environnement en cas de pb ...

Je vais de suite jeter un œil au topic 

Sanlight😉

Pour le drain oui je sais bien , ce que je fais c'est que quand j'ai un doute je laisse quelques heure le drain dans la coupelle,  en général elle boit tout , à un moment il en restait même après 24h et je craignais une pourriture racinaire , d'où la baisse du litrage proposé à madame...

Pour le nouveau setup , effectivement j'y avais pensé et je pense que je vais suivre ton conseil merci 😉

Et avec des féminisées bien sûr ! 

Là je viens de placer la petite au dessus d'une épingle de chauffage au sol , la température remonte , l'hygro descend 👌

J'ai enlevé les feuilles attaquées, 

jeté bien loin de la tente , j'ai désinfecté mes ustensiles etc 

J'ai orienté mon fan sur la plante en général,  avec une oscillation à 45° ce qui fait qu'elle est toujours dans le flux d'air mais pas toujours la même partie de la plante . 

Enfin, j'ai arrosé à 20% du volume ( 4L)

MAIS JE ME SUIS DÉPÊCHÉ ET J'AI OUBLIÉ D'AJUSTER LE PH ! 🫢

je me dis que le pouvoir tampon de la terre fera le travail et en mesurant en sortie j'étais à 6,6 donc ça va j'imagine. 

Il y a eu du drainage mais qu'elle a effectivement fait qu'une bouchée 

Voilà voilà,  je te remercie une fois de plus pour tes interventions et tes conseils,  je vais attendre une petite semaine et voir 😉

Je te tiens au jus 

Invité NoobDog

Bonjour à tous ,

Comme promis des nouvelles environ 1 semaine après ( pas des bonnes 😭)

Après avoir effectué les actions citées précédemment,  j'ai surveillé attentivement et observé généreusement le déclin de la plante petit à petit ...

Malgré une remontée de la température,  une baisse de l'hygrométrie et une ventilation adaptée,  elle continue son déclin

Cela dit,  ça à l'air moin rapide mais ça prend néanmoins toute la plante ...

Avec toutes les connaissances que j'ai et qui sont stockées dans un serveur au États-Unis et dont l'entreprise qui le gère s'appelle Google 😅 ,

il pourrait s'agir d'une carence ( assez sévère je dois dire) en NPK , qu'en pensez-vous ?

Je me demande si je fais le prochain arrosage à l'eau claire PH ajusté uniquement ou si il fallait d'urgence que je lui serve plutôt une solution nutritive au moin du Bloom,  sinon grow à très faible dose , Bloom et top ?

Je pensais aussi à du cal-mag en dosage préventif et une dose de Alg-a-mic pour le renforcer suite au stress des précédents problèmes. 

Je vous met quelques photos de plusieurs stade et plusieurs feuilles 

Y compris en macro pour bien illustrer les caractéristiques physiques du problème ainsi que l'état général de la plante .

Bonne journée à tous ✌️💪

Et merci de m'avoir lu 🙏

20251104_094142.jpg

20251104_093942.jpg

20251104_093859.jpg

20251104_093835.jpg

20251104_093808.jpg

20251104_093748.jpg

20251104_093740.jpg

20251104_093629.jpg

20251104_093538.jpg

Modifié par NoobDog
Faute de frappe

Salut,

Je passe par là rapidement.

Il y a 3 heures, NoobDog a dit:

Avec toutes les connaissances que j'ai et qui sont stockées dans un serveur au États-Unis et dont l'entreprise qui le gère s'appelle Google 😅 ,

il pourrait s'agir d'une carence ( assez sévère je dois dire) en NPK , qu'en pensez-vous ?

Oui je pense aussi, surtout que ça ressemble à ça: [Résolu]Problème suite à des vacances - Nutrition - CannaWeed

Sinon elle a une bonne petite gueule quand même dans l'ensemble ton auto.

++

Invité NoobDog

Salut Cloud ✌️

Merci pour ton message,  ça fait plaisir et ça rassure un peu ( si jamais on ne se trompe pas 😅

J'étais tombé sur ce sujet pendant mes recherches mais je n'ai pas de guano à disposition immédiate et le prochain arrosage c'est demain...

Penses-tu que le Bloom qui contient normalement ces éléments en bonnes quantités pourrait faire l'affaire ? Et peut-être un peu de top max pour aider à l'assimilation ? 

Enfaîte je voulais faire une solution avec du Bloom,  du top , une dose préventive de cal-mag et une dose de alg-a-mic pour l'aider à se remettre du stress récent mais je n'ai jamais utilisé les 2 derniers n'en ayant jamais eu besoin auparavant ...

En tout cas, c'est toujours un plaisir d'échanger sur ce sujet ! 

Encore merci 🙏

Invité NoobDog
Le 04/11/2025 à 21:43, Lamic-Tal a dit:

Salut,

pour Mars Hydro des infos à connaitre au cas où 

Révéler le contenu masqué

MARS HYDRO conditions de garantie lamentables 2.png

:respect:

Si tu es encore dans le coin quand tu seras passé à la box + grande vient donner des infos pour les autres :smile: 

sur le topic Mars Hydro par exemple.

:yepah:

Hey ✌️ merci ! 

Oui je n'y manquerai pas ! 

Invité NoobDog

Salut à tous ✌️

Juste pour donner des news , 

J'ai donc opté pour un nourrissage

( 4L ) complet ( NPK ) en diminuant légèrement la dose de Bloom et de top, j'ai mis très très peu de Grow , à tout ça j'ai ajouté du Cal-Mag et du Alg-a-Mic. 

Plus un léger traitement foliaire au Alg-a-Mic. 

Ça fait pas encore une semaine mais ça a l'air de s'être stabilisé car la croissance du problème était exponentielle et s'est visiblement ralentie pour le moment. 

Après avoir lu plusieurs topic et plusieurs sites , j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais plusieurs carences ( NPK et Cal ) .

Je ne connais cependant pas l'origine, 

Trop peu d'engrais ou blocage de l'assimilation des nutriments pour X raison .

J'imagine qu'en ayant repris un plan d'engraissage plus complet et plus proche de ses besoins réels,  je verrai si c'était bien ça car la carence devrait se stopper. 

Je viendrai poster des nouvelles une fois que le temps aura un peu passé et que je serai plus ou moin sûr du résultat. 

J'en profiterai pour poster des photos. 

Bonne soirée à tous et encore merci 🙏

Invité NoobDog

Salut à tous , 

Des petites nouvelles après le 1er "traitement " pour relancer la petite. 

Avant , l'avancée était très rapide.

Après avoir traité,  j'ai observé un ralentissement conséquent et même un stop de la carence 💪

J'ai tout de même toujours une ou 2 feuilles légèrement atteintes mais elles étaient déjà atteintes avant le traitement. 

Je penses que je vais lui re-donner un peu de grow car elle manque encore d'azote d'après moi mais sinon ça a l'air bien.

Les buds on repris une croissance normale à priori. 

Voici une photo de l'état général,  à comparer avec celle d'avant traitement postée plus haut 😉

Bonne soirée à tous✌️

Et encore merci de m'avoir lu🙏

20251112_144308.jpg

Invité NoobDog
il y a 11 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

7 à 8 jours entre les 2 photos on voit que ça gonfle doucement B) c'est cool.

evolution weed.png

Hey Lamic-Tal✌️

C'est ça,  7j , ça fait plaisir mais je suis pas encore sorti du sable

Je me méfie, je posterai régulièrement des nouvelles  si ya matière, on verra si ça fini bien 

En tout cas , j'ai jamais eu autant de problème,  les auto plus jamais 😂

Après je penses que j'ai lu tellement de choses à leur sujet ( sur leur sensibilité aux engrais et au stress ) que j'ai trop sous dosé ( c'est pour ça que je suis passé à 2 arrosage sur 3 avec engrais,  je mettait pas les bonnes dose ...

Pour la carence en cal si c'est bien ça,  j'avais jamais eu le soucis avec du lightmix et les engrais basiques avec des féminisées bien sûr ! 

Affaire à suivre...

Merci encore pour ton message et bonne soirée 🙏✌️

Modifié par NoobDog
Invité NoobDog

Hey tout l'monde ✌️

Bon bah pas de bonnes nouvelles aujourd'hui...

C'est revenu à la vitesse de l'éclair !

Voir les photos. 

Ça s'était stabilisé,  puis c'est reparti de plus belle malheureusement 😭

Je sais plus quoi faire , l'engrais,  le cal-mag etc ça marche pas ... donc j'ai fais un rinçage eau ph ajusté aujourd'hui,  prochain arrosage eau clair ph ajusté et je verrai ce que ça donne ...

J'ai pensé que peut-être c'était bien une carence en cal etc mais peut-être par blocage à cause d'un apport trop important d'engrais pendant la culture 

Qu'en pensez-vous ?

Sinon je me dis qu'effectivement c'est peut-être une maladie cryptogamique comme l'antracnose

Pour l'instant la flo continue mais vu son stade , si le problème persiste,  impossible qu'elle arrive au bout 

Voilà,  si vous avez un avis,  je prends 

Et sinon comme toujours merci de m'avoir lu🙏

Bonne soirée à tous ✌️

20251115_215705.jpg

20251115_215727.jpg

Salut,

arrivé un moment la plante n'arrive presque plus à manger ce qu'on lui donne,

ça c'est un manque de manganèse il faudrait faire un bon rinçage du substrat surement qu'un produit "Clean je sais pas quoi" doit aider ? pour virer le trop de sel et/ou de fer,

puis des arrosages avec un pH bien contrôlé à 6 à 6,3 (on règle l'EC de son eau puis on arrange son pH si besoin) et surtout un engrais contenant bien assez de manganèse (Mn) mais lequel ?

Les taux indiqués par ce que j'utilise Canna aqua flores (attention ça c'est que pour l'hydro à recirculation)

Canna aqua flores A B.jpg

En comparaison le Canna terra flores contient 0,004% de manganèse et on voit que dans le aqua B y'a presque 5 fois plus de manganèse (0,018 comparé à 0,004).

Tu utilises quoi exactement pour savoir son taux de manganèse ?

Invité NoobDog

Hey Lamic-Tal ✌️ 

Merci pour ta réponse,  j'ai rincé aujourd'hui,  j'ai pas d'engrais pour ça mais si quelqu'un peux m'en conseiller un je prends , j'utilise la gamme biobizz ( grow, Bloom, top max, cal-mag et alg-a-mic )

Pour l'EC j'ai pas encore le matériel pour , jusqu'à maintenant je n'en avais jamais eu besoin..mais pareil si tu as un conseil je suis preneur aussi 🙏

Pour infos , j'ai le même problème qui s'est déclaré sur mon 1er run mais bien plus tardivement,  la flo continue quand même et je pense et j'espère qu'il reste moin de 3 semaines,  comme ça je serre les dents et à part un rendement moin important j'espère la mener à son terme. 

Je laisse une photo de la canopée de mon 1er run ( pour montrer le problème sur celle là,  on sait jamais)

Et une 2eme photo d'elle de profil qui montre les buds ( pas si gros ) mais qui gonfle quand même compte tenu du setup,  de la puissance,  des pb etc ...

[ hors sujet ]

je tiens à dire que ça pousse sous une lampe amazon 60W à 39€ 💪😅

C'est honorable d'après toi ? 

À l'ancienne j'étais en MH et HPS et c'est les premières led que j'ai acheté et ça à toujours fait le boulot ( pour le prix et la consommation )

20251115_230203.jpg

20251115_230059.jpg

20251115_224623.jpg

Et n'oublie pas que c'est une autofloraison c'est souvent encore + la merde quand des soucis arrivent !

oui avec 60W de LED on peut + ou moins faire pousser des plantes à fruit B) j'ai cherché ici et là et DL des pdf mais pas moyen d'avoir le taux de manganèse chez Biobizz, il faudrait comparer les autres marques,

mais là moi j'achèterai du Bubble zym de chez Platinium nutrients qui contient pas mal de manganèse 0,056% et un peu d'azote 3%

engrais-enzymes-bubble-zym-v2-500ml-platinium-nutrients.jpg

Si tu veux voir quel est l'EC de l'eau engraissée prend un testeur EC à pas cher.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.