[80W] évolutif, bidouille et bricole !


Messages recommandés

Salutations amis cultivateurs !

 

Alors, tout d'abord, un point sur le "ou j'en suis" :

Pour l'instant, mon placard me sert à cultiver mes piments végétariens ! (mais ça c'est évolutif)

Construit avec des tasseaux coupés dans une planche de coffrage qui trainait, et des plaques de polystyrène extrudé qui trainaient elles aussi ! (et une vieille porte qui trainait elle aussi, ouais, y'a plein de choses qui trainent chez moi ! ) (ca fait en gros 120x140cm), à terme, ca sera recouvert de plaques de place ou osb ou autre, mais pour l'instant, ca marche pas mal comme ca !

Le placard est dans une pièce pas chauffée, et plutôt fraiche (10°C en gros).
IMG_7959.thumb.JPEG.42e024e9b3f670262ede775773457425.JPEG

Grace à @Nassmou, j'ai "investi" dans des ampoules action, j'en ai 5, mais j'suis pas sur que ca soit suffisant, on verra, j'suis en train de regarder du coté de la mars hydro tsl 2000 (conso raisonnable, surface d'éclairage qui colle avec ce que j'ai de dispo ! )

Donc, je disais pour l'instant, j'ai des plants de piment qui essayent de survivre : (ceux qui m'intéressent vraiment sont ceux à grosses feuilles, les autres sont la juste parce que ca me fait chier de les laisser crever...)

 IMG_7960.thumb.JPEG.907f47f53d2ee04d697556f8d02b1ed5.JPEG

On voit un chauffage sur la photo qui me sert a conserver une température compatible avec le vie/croissance de mes plants !

Le matériel autre que la lumière et le chauffage

IMG_7961.thumb.JPEG.2710f313685b916a76fbd62085aa2677.JPEG

Soit :  un ventilo qui trainait, un humidificateur qui trainait (je sais, y'a vraiment trop de choses qui trainent chez moi), une multiprise, et de nombreuses prises connectées zigbee pilotées par mon home assistant !

Alors, quand on a pas vraiment de tune, on a des idées, et des choses qui trainent partout chez soit (enfin, pour moi, c'est le cas ! )
J'ai donc "automatisé" mon placard, grâce a un capteur d'humidité/température, et des prises connectées.
Et des automatisations Home assistant. Pour l'instant, la gestion de la lumière est super autonome, la gestion de la température également, l'humidité, j'en manque, mon vpd est trop bas (alors, c'est le vpd de la pièce, j'ai pas fait de lissage pour trouver le vbp des feuilles), j'ai un ventilo de pc sur une alim qui trainait (je sais, c'est un thème récurrent), pilotée aussi par une prise connectée pour l'extraction, c'est faiblard, mais comme je le disais, j'ai pas de souci d'humidité élevée, ni de chaleur excessive, c'est plutôt l'inverse. (on le voit en haut a droite de la photo), le ventilo me sert juste a renouveler l'air. (il faut aussi que je trouve une solution pour l'intra, pour l'instant elle se fait grâce a la non imperméabilité de mon bricolage, mais il me faut de la gaine pour ca, histoire de faire parcourir une certaine distance a l'air très frais de la pièce avant qu'elle ne rentre dans le placard

Bref, après avoir présenté un peu ou j'en suis, j'en viens à mes projets !
Je peux facilement doubler la surface du placard, il me reste des plaques de polystyrène, il me reste une planche de coffrage pour des tasseaux, et je me dis... tant qu'a faire, autant rentabiliser tout ce fatras !
Si je double, l'idée serait d'avoir une partie plant mères/piments et une partie floraison.

Les deux placards seraient l'un dans le prolongement de l'autre, en gros, je rentrerai par le placard plants mères/piments (qui serait éclairé plus longtemps que l'autre) et derrière, y'aurait le placard flo (de cette façon, je peux toujours intervenir dans les placards, je ne gênerait pas la photopériode de la flo.
Mais, ca devient compliqué de réfléchir à la ventilation/extraction/chauffage/etc. avec deux placards qui partageraient une partie des équipements (chauffage, extraction, etc. en gros, y'aurait que la lumière qui serait indépendante).
Bon, pour l'instant, je continue à jouer avec mes piments qu'il faut que je rempote (ils ont plus rien à bouffer dans leurs pots je pense, le substrat c'est un terreau de base agrémenté de "or brun véritable", ils sont dedans depuis début juin).
Je vais me commander une lampe mars hydro TSL 2000 et de quoi rendre mes surface réfléchissantes (je pensais a des couvertures de survie pas chères agrafées aux tasseaux, vous en dites quoi ? ) pour améliorer ma lumière.
Je suis là en mode j'ai pas de tune, je fais avec ce qui traine !

J'ai aussi une imprimante 3D, et des bonnes notions de modélisation, (j'ai modélisé mon support de ventilo d'extraction et mon support de multiprise)

 

 

Donc, ou j'en suis actuellement : 
Je cherche un bon deal sur la tsl2000 (j'attend le black-friday, j'ai toujours des chances de trouver une meilleure affaire a ce moment.)
Je cherche une extraction qui soit juste on/off (elle sera pilotée par mes automatisations, j'ai pas besoin d'un truc super intelligent, une extraction branchée sur une prise pilotée par mon home assistant sera parfait !  mais pour l'instant, je sais pas trop vers quoi me tourner, la plupart des trucs sont super chers, et j'ai pas de budget pour ca en ce moment).

Si quelqu'un est intéressé pour voir mes stats de climat, j'peux vous les montrer, et si quelqu'un est intéressé pour voir mon interface home assistant pour s'en inspirer (et au passage mes automatisations), n'hésitez pas !

Si vous avez des idées/des conseils, je suis a votre écoute ! (encore une fois, low budget, bidouille et démerde :D )

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super si ça peut te servir j'espère que tu a bien pris les 17w

Révélation

Screenshot_2025-11-18-22-04-04-284_com.android.chrome.thumb.jpg.5b126fd26c0738d8a7293a6b33a2f4ea.jpg

 

si c'est le cas essaie de ne pas les approcher à moins de 40cm.

Pour la floraison au vu de la taille de ta box il faudrait dans l'idéal 2 panneaux de 240w, je m'explique ta surface fait 140x120(1,4 x 1,2 = 1,68m²) ce qui donne environ 500w donc ça te fait 2 espaces de 120x70 avec 240w par espace ou 300w mais pas plus.

 

Tu a ça qui pas mal pour 240w.

https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-L-240W-plant-light-3500k

 

Révélation

Screenshot_2025-11-18-22-03-32-410_com.android.chrome.thumb.jpg.d1083da9d9423e7242a248c944d1bb93.jpg

 

Après n'oublie pas le bon coin également.

 

🫡

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nassmou
Merci d'avoir pris le temps de jeter un œil à mes bricoles :D

J'ai bien pris les 17W (mais c'est des nouveaux modèles, elles ont moins de leds :( ), Je note pour les 40cm (je les ai probablement mises trop bas a un moment, et depuis je le remonte petit a petit, je vais utiliser le mètre ruban pour m'assurer que je sois pas plus proche que 40cm ! (et j'avais bien lu l'ensemble de ton topic à ce sujet ainsi que ton jdc avec ces lampes)

 

En ce qui concerne ma surface de placard, je compte pas tout utiliser, je cherche pas a optimiser (du moins pour l'instant, je sais, a un moment je vais me laisser aller et mettre beaucoup trop de vert dedans XD ), je dois garder de la place pour le chauffage, et j'aime l'idée d'avoir la place de travailler dedans ;)
Les lampes que tu proposes ont l'air d'être de bien meilleure qualité que ce que je regardais, mais elles coûtent aussi presque 100€ de plus.
Je vais continuer a chercher, et attendre des réponses si il y en a d'autres :D 

Dans mes questions, il y avait l'idée d'une extraction qui soient très très bête (juste un on/off que je puisse piloter via mes automatisations), vous avez un modèle a conseiller ?
Et pour la surface réfléchissante, est-ce que des couvertures de survie pas chères, ca fera le boulot ?

Et mon idée d'un "double" placard, c'est jouable ? (avec une seule extra/chauffage ?)

Modifié par inzemix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites