[Résolu]Tiges et feuilles extremement molles

Variété(s): ??
Age de la plante: 50j
Date d'apparition du problème: ce matin (19/11)
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pas encore d'évolution, j'ai constaté le problème ce matin
Dimension de l'espace: 150x150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 480w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Température: 25
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: ..
Cycle d'extraction: gaine
Brassage utilisé: pompe
Cycle de brassage: commandé
Type de système : Hydro
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 270 litres
Engrais ou additifs: Novamax (Grow+Bloom)
Dosage des engrais et additifs: EC : 2,05
Valeur Ph +/-: 6.1
Valeur Ec +/-: 2.05
Température de la soupe: 19°
Fréquence d'arrosage: hydro

Messages recommandés

Bonjour,
Bon j'étais content de la résolution d'un tout petit problème de tache sur quelques feuilles. 

Révélation

Mais ce matin je crois que j'ai perdu une plante 😕
J'ai lancé le cycle de flo il y a trois jours.
J'ai vidé le bac et rempli de solution eau + Novamax.
J'ai fait vite pour pas faire souffrir les racines (environ 1/4 en tout), mais je n'ai pas rincé. Juste vidé et rempli donc possiblement il reste un peu d'AquaVega dans le bain.

Apparemment elles ont du mal a supporter, surtout une.
Les vieilles feuilles sont palotes, j'ai pensé que c'était rien et que de toutes manières il faudra les virer parce légèrement fatiguées par le manque de calcium ou magnésium. Mais je les ai laissées pour le moment.

La plante la plus touchée :

IMG_20251119_074456_546.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai juste déplacé un bulleur sous cette dernière, c'est peut être lié.
Mais bon, je suis vraiment dégouté là :unsure:

Modifié par purple pimiento

Plop.

Tu a pas trop chargé en engrais?

Tes racines disent quoi? Bien blanche en bonne santé ? Enfin pas de substances visqueuse ou autres?

Si jamais le Ph en dwc idéal 5,8 à 6,2 en fin de flo, 2,5ms c'est énorme même en pleine flo ,1,5ms serai déjà bien donc vu le stade j'espère que tu l'a pas grillé sur place (sans compter la lampe que tu peu remonter un peu car ça les aide pas non plus).

++

J'ai eu un doute aussi, j'ai quand même vérifié > ici <
Ils disent Ec  1.8 à 2

Je suis à 2.05 donc vraiment pas grand chose au dessus. Je vais quand même rajouter un peu d'eau voir vidanger un peu s'il le faut.

La plante le plus touché, elle a des racines très longues par rapport aux autres et plutôt marron 😕

IMG_20251119_110040_857.jpg 

Sa voisine a une bonne longueur de racine aussi mais semble mieux se porter (moins marron)

IMG_20251119_110059_419.jpg

Les plus éloignées sont pas mal avec des traces marrons quand même

IMG_20251119_110110_433.jpg

Un léger dépôt au fond du bac mais rien de gluant, pas de film en surface ni au fond.

IMG_20251119_110714_615.jpg

J'ai remonté les lampes à 70 cm (elles sont à 80%)

• Sad 2

Re,

😱

Jcrois que ta une belle infection de pytium ou un champi à moins que c'est l'engrais qui les a fait prendre cette couleurs/boue.

Si c'est gluant cherche pas plus loin mais ça a pas l'air d'être le cas.

En même temps c'est une gamme organo-minérale donc sans biofiltre je sais pas si c'est bien top comme avec leurs gamme pro orga même si en coco elle marche tip top en dwc c'est bien plus compliqué 🤔 par contre le tri pack flora série est nickel en dwc.

Yes l'ec qu'il recommandent est quand même haut,perso je verrai à la baisse.

Si c'est une infection tes bon a tout désinfecter au peroxyde. 

Attend quand même d'autres avis avec un peu de chance quelqu'un a déjà utilisé cette gamme en dwc.

A bientôt.

• Like 1
Il y a 1 heure, Green-CracK a dit:

c'est une gamme organo-minérale donc sans biofiltre je sais pas si c'est bien top

C'est pourtant ce toutes les boutiques m'avaient conseillé, mais c'est vrai que j'ai eu des souci la dernière fois avec des algues plein les racines, j'avais mis ça sur le fait que j'avais pas pu être très présent à ce moment là.

Sinon j'ai vidangé une partie et remis de l'eau.
Actuellement Ec : 1.5

Mais je crois bien que demain il y en a au moins une qui va passer à la poubelle 😕

Hello,

Il y a 2 heures, purple pimiento a dit:

Sinon j'ai vidangé une partie et remis de l'eau.
Actuellement Ec : 1.5

Tu devrais le vider totalement est bien le nettoyer ainsi que tous les conduit etc... Avec une solution choc de H₂O₂ ou Eau Oxygénée (trouvable en pharmacie 3%) concentration dans l'eau 10ml/l.

Tu mets pendant ce temps la les racines de tes plantes dans une solution concentré à 4ml/l à trempé pendant 15-20 min.

Une fois le trempage terminer coupe toutes les racines qui sont sombre.

Ensuite lors de la nouvelle mise en eau de ton réservoir tu en mets 1ml/l.

Je ne sais pas si tu utilises fulvic, seaweed si oui le problème peu venir de là.

Si tu n'utilises que du minéral tu a peut-être une fuite lumineuse qui crée des algues et regarde aussi la température de l'eau et essaye de la garder sous les 20°.

En tous cas j'espère que ça va le faire normalement si tu nettoie bien tout ça devrait repartir 🤞.

Bon courage

🫡

Modifié par Nassmou
  • Like 1

Bon ben c'est la réponse qui me faisait peur, que je ne voulais pas entendre.
J'ai déjà fait ça la dernière fois, ça avait plus ou moins bien marché.
Mais là j'ai même pas de quoi acheter de l'eau oxygénée 😕

Je peux tenter de laver les racines à l'eau et nettoyer le reste à la javel puis bien rincer ?
Je suis même pas sur d'avoir de quoi relancer un bain en nutriment, et pas moyen d'en acheter avant le mois prochain.

Après vous me recommandez quoi comme nutriment dans mon cas ?
Si ça tiens jusqu'au mois prochain, je pense bien rincer et changer le bain donc autant prendre un truc plus adapté.

J'ai utilisé un peu de Fulvic en pulvérisation sur les feuilles ce coup-ci, mais pas la dernière fois où j'avais eu le souci.
J'ai aussi utilisé un peu d'huile de neem.
Après effectivement j'ai une fuite de lumière, mais je trouvais ça anodin, je vais voir pour corriger ça quand même.

IMG_20251119_154729_914.jpg

Re,

+1 pour nass

Si ta des algue en co c'est mauvais signe. 

En gros dans ta base flora nova c'est une gamme un peu spécial qui alie les bénéfices de l'orga et le bénéfice du minéral donc une combinaison de minéral pour la partie npk et des acides humique (et peut être d'autre booster orga) pour apporter de la vie et donc quelques bénéfices que l'ont retrouve en tans normal dans le sol (+ de goût).

Hors en dwc classique ont tourne avec des gamme minérale only car le but est justement que cela reste stérile ont va dire donc ta que ta plante qui est "vivante".

En hydro organique (bioponnie) la solution va nourrir en partie les micro organisme(biofiltre et ou panier rempli de coco) qui vont protéger ta plante et surtout a leurs tour nourrir la plante du coup par ex si tu commence avec un ec à 0,8 (au pif) au bout de quelques jours il va monter car plus ils bouffent et plus rendent accessible des nutriments,idem pour le ph qui lui va tendre vers le neutre (7l) car l'eau est vivante et au fil du temps un boue se forme bref.

Dans ton cas tu a de la vie mais rien pour la maintenir comme niche/biofiltre et sans réel micro organisme bénéfique donc c'est la porte ouverte au organismes néfaste (algue et co) car générale en hydro l'organique c'est pas du tout conseillé.

Du coup pas de micro organisme bénéfique qui protège tes racines (en général des trichordemas) des champis etc.

Si tu aurai des panier rempli de coco + tricho par ex ça aurai servie de niche microbiennes et là ça roule normalement.

Par ex mon 1er dwc était partie en vrille a cause du Roots d'hesi qui était organo minéral mais qui faisait finalement tourner la soupe.

J'en ai déjà aussi vu en diag pour cette même raison d'ailleurs.

Pour le peroxyde tu prend de l'eau oxygénée 10volume (3%) en supermarché/pharmacie après tu laisse tourner tout le système avec le mélange 12h puis tu rebascule à la nouvelle soupe, sinon en gamme tu peu toujours te tourner vers le tri pack t.a/ghe flora série il coûte vraiment pas chère (~20€ le kit) ou n'importe quelle autre gamme full minérale😉

Bon courage.

++

• Thanks 1

HAA !
Ok donc les billes d'argile ne sont pas le substrat le plus adapté pour ma config ?
Ça expliquerai bien des choses.

Au départ ça tournait avec de la fibre de coco, mais ça a pas mal d’inconvenants.
La coco a tendance à passer par les trous des paniers et ça fout un peu le bordel.

Ça arrive même a passer a travers les filtres des pompes et les bloquer.

J'ai donc remplacé la fibre par des billes d'argile, je pensais que ce serait plus propre.
Je pensais que les micro organismes ne seraient pas gênés et qu'ils se développeraient normalement.
Je fais d'ailleurs tourner une quinzaine de jours pour que les micro organismes se développent avant de mettre les plantes.

Ce qui a dû ce passer c'est que j'ai viré les micro organismes en purgeant mon bac pour lancer la floraison. 

Du coup je me demande si c'est possible de rajouter un filtre externe juste pour que les micro organismes s'y développent et décomposent les nutriments (comme en aquariophilie).

Un bac 10/20 litres avec un substrat adapté dedans par où passerai l'eau avant de retomber dans mon bac principal.

Ça peut régler le problème ?

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils et le soutien moral.  ^_^ 

• Like 1

Hello,

D'accord yes les billes d'argile sont nickel mais le soucis avec les billes c'est qu'elles peuvent pas être un habitat viable pour que tes m.o s'y installent.

Au pire même un pot panier rempli de coco si tu a encore un emplacement dispo si non un collant où chaussette rempli de bille + coco que tu laisse pendre au dessus de la surface de l'eau de sorte que tes bulles l'éclabousse mais sans le détremper.

J'ai tenté de trouver des retour sur cette gamme en dwc (il y en a très peut) mais apparament ce serai normal d'avoir un leger dépôt au fond avec cette gamme.

Par contre si tu arrive à sec en engrais je serai pas trop quoi te conseiller pour que ça tienne le coup en attendant le mois prochain 😬

Bonne journée 👋

À bientôt.

Ok je vois.
J'ai jeté la plante infecté pour voir si les autres arrivent à reprendre le dessus.

Du coup oui j'ai la place d'ajouter un panier 😛

Bon j'ai tenté un truc :

Comme tu me l'as conseillé, j'ai mis une chaussette pleine de coco dans un panier.

Mais avec la pompe qui envoie direct dedans.

IMG_20251120_131202_994.jpg

Je recouvre le tout de polystyrène pour éviter un peu la lumière.

Ça permet aussi de supprimer cette fuite de lumière que j'avais avant.

IMG_20251120_131144_855.jpg

Je sais pas si les trois poignées de coco vont suffire, mais c'est mieux que de rien faire ^^
Faut que ça tienne au moins 3 semaines ...

• Like 1

Salut,

D'accord parfait par contre il faut que ça respire bien quand même, donc mettre idéalement le panier quelques cm au dessus du niveau d'eau suffis (juste éclaboussé par les bulle qui pètent dessous), j'ai un peu peur que la pompe détrempe trop ta chaussette.

En espérant que ça arrivera à sauver les meubles comme ont dit.

Tiens nous au jus.

A bientôt.

Bon, c'est pas encore le top ^^

Je vois une des plantes que commence à faire des serres d'aigle.

IMG_20251122_101251_939.jpg

IMG_20251122_124516_232.jpg

La même plante en plan large ; elle a aussi les feuilles du bas qui ont jaunissent.

IMG_20251122_101257_943.jpg

Donc, effectivement je pense aussi que mon système n'est pas stable à un certain niveau.
Pourtant le Ph ne varie pas vraiment (sauf à un certain moment il est descendu à 4.5, mais je m'y attendais et tout était revenu dans l'ordre en deux jours sans intervention).

J'ai pris une photo de l’ensemble, il y a peut être un truc qui m'échappe et qui va pas dans la conception.
Donc un bac (piscine pour enfant et deux plaques de polystyrène maintenues avec des tubes pvc);
une pompe qui renvoie l'eau en la faisant tomber de 10 cm de haut (pour faire plus de bulles);
Et trois bulleurs

IMG_20251122_101321_991.jpg

Du coup je me dis que les trois poignées de coco doivent pas être suffisantes pour avoir assez de micro organismes (ça fait 270 litres de soupe)

Je donc préparé un filtre externe maison.
Un bac avec de la fibre de coco dedans et une pompe pour faire circuler.

Je met les photos pour avoir vos avis avant de lancer le systeme.

J'ai peur que ce soit une connerie.

IMG_20251122_124543_186.jpg

IMG_20251122_124841_837.jpg

Si je me plante pas le niveau d'eau devrait être en dessous du niveau de la fibre de coco (au pire je rajoute des fibres).

Salut,

Bon ben .. Ce matin, deux décès de plus.😕
Je vais pas continuer à tout faire tourner pour deux plantes.
Je vois pas trop ce qui cloche, pourquoi c'est pas stable.

Quand j'utilise un pot DWC avec panier rempli de bille d'argile j'ai pas de souci.

Je pensais que mon système ferait pareil, c'est comme si j'avais 6 pots DWC.
Mais apparemment non, il y a un truc qui m'échappe.

Bon ben, je range tout pour le moment.
Merci pour les conseils et le soutien.👍

• Sad 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.