[Résolu]Floraison très lente

Variété(s): Northen light
Age de la plante: Flo +
Date d'apparition du problème: Depuis le début de croissance
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Stagnation
Dimension de l'espace: 60x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 315 à 60%
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Température: 20/23
Hygrométrie: 50/60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350
Cycle d'extraction: 24h
Brassage utilisé: 2 bulleur
Cycle de brassage: 24h
Type de système : Un réservoir et airpot
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 10litres
Engrais ou additifs: Aqua Flores
Dosage des engrais et additifs: 1.5
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 1.5
Température de la soupe: 19/20
Fréquence d'arrosage: 24/24

Messages recommandés

Bonsoir la team !  

Je reviens vers vous pour enfin essayer de quitter la section diagnostic.....

Et pouvoir vous proposer plus tard sur un JDC propre net et précis !!

Depuis cet été j'ai fait plusieurs demandes sur la partie diagnostic là ma plante est en flo + 6 semaines.  Normalement j'aurais dû finir dans 15 jours....

20251217_192805.thumb.jpg.dbf4900cdd09ceb4a7728aeab54cd317.jpg

Mais comme vous pouvez le voir sur les images  cela ne sera pas le cas !

20251217_192758.thumb.jpg.256e2b13baa1527868ea6c73cb2b644a.jpg

20251217_192751.thumb.jpg.fa6b076d82984ec50f7e1f47db26442f.jpg

J'ai pas mal de feuilles pas en forme. 

L'une de mes plus grosses difficultés et la gestion de ec....  

En effet peu importe que je mette 1. 2, 1.3, 1.5, 1.8, la plante n'a pas l'air d'absorber...  

J'ai testé des 24/48 heures de rinçage au pH ajusté et à chaque fois je ressors à 0.7 de EC.

Là avec les photos j'étais à 1.8, je suis reparti à 1.5, mais comme vous pouvez le voir il y a pas mal de traces bizarres sur les feuilles de bave de brûlure ou autre bref ?!

20251217_192644.thumb.jpg.672550d4b0310b6ee7020a25bead6a3a.jpg

20251217_192640.thumb.jpg.2e8a40ca491c6d8f606d77f7a6da4e69.jpg

20251217_192629.thumb.jpg.12820c6e2643e71e9d9eb5d7a05f182e.jpg

C'est pour ça que je demande malheureusement encore conseille au pro pour pouvoir m'en sortir...

Pour vous pouvez-vous me dire ce que c'est le problème ?

Big up la team !

20251217_192651.jpg

20251217_192653.jpg

20251217_192708.jpg

20251217_192746.jpg

Bonjour, 

Il semble y avoir plusieurs causes à tes soucis : zinc, bore, calcium, magnesium... Ça fait beaucoup, j'en conviens... Du coup je me pose la question de fluctuations importantes de ph qui pourrait générer des symptômes multifactoriels de carences ou d'excès... 

Surveilles-tu régulièrement ton ph, au moins une à deux fois par 24h ? Ta sonde ph est-elle étalonnée, voire hs...? Je me souviens d'une de mes sondes hs que j'étalonnais régulièrement & qui partait en vrille illico... Je m'en suis aperçu en la vérifiant avec du liquide testeur de ph, qui lui reste stable, contrairement à un testeur électronique... 

Une piste à élucider, si tu ne l'as déjà fait... 

À +

Modifié par Soren95

Bonsoir mon ami@Sorel_756  ,

Je n'ai pas de sonde j'ai un testeur de Ph que j'utilise matin et soir en croissance.

Et que le soir en floraison parce que la nuit arrive à 6h du matin et que je suis pas levé à cette heure-là....

Mais je suis toujours aux alentours de 6 de ph avec ce testeur de chez Amazon que j'ai depuis moins de 6 mois 

J'avoue il a pas été recalibré depuis..... mais je sais pas comment faire...

Merci à toi

Re, 

Il te faut des liquides de calibration (deux à trois selon le testeur) et le manuel de ton testeur pour la procédure... Les liquides ne sont pas vraiment onéreux & c'est en général simple à faire... De plus, était-il bien calibrer au départ ? Le mien était parti en vrille après plusieurs chutes, mais il peut y avoir d'autres raisons comme la conservation de la sonde du testeur qui doit toujours être en milieu humide pendant son stockage, mais pas avec une eau basique de robinet... Bref, c'est un outil sensible... 

Personnellement mon réservoir n'est pas dans mon espace de culture, ce qui me permet d'agir dessus sans être dépendant des cycles des plantes... 😉

À +

Modifié par Soren95

Re, 

Vu les symptômes je dis que c'est une piste à suivre, d'autant que tu as ce problème "depuis le début de croissance"... 

Maintenant je ne connais pas le cursus de tes plantes depuis la germination et avec le vivant, tout est possible : génétique qui peut avoir des ratées, facteur extérieur, etc... 

À+

Plop,

Chelou ont dirai effectivement des fluctuations mais à voir car en hydro parfois j'ai déjà vu des run même sans gestion ça marchais sans carence.

Pour ton ec si tes en dwc(si j'ai bien suivi) normal qu'il ressort toujours a 0,7 vu qu'il y a pas de sol c'est instantané et du coup il remonte un peu car les plante recrachent un partie de ce qu'elles ont en stock

Mais disont que si tu leurs stop net la nutrition pour leurs en remettre derrière donc ça dois sûrement les stresser.

Tes racines sont bien blanche?

Ça me paraît pas dramatique non plus car ont l'air belle.

Combien de jours de croissance?car si passe en 12h trop tôt ça peut expliquer le retard.

Ton ec a tendance à monter ou descendre ?

idem le ph il est stable?

Pour dépanner pour le calibrage tu peux toujours regarder l'analyse d'eau de ta comune sur la site du gouvernement ,pour avoir le ph de ton eau comme repère et tu vois si ça correspond avec ton testeur 😉

Idéalement une fois bien réglé ton ph et ec devrait casi plus bouger juste le niveau baisser, donc justement les fluctuations actuelle (ph/ec) peuvent aider à trouver le soucis.

++

Bonsoir,

Désolé pour mon temps de réponse mais je voulais bien tester tous vos paramètres avant de répondre.

J'ai un ami qui ma passeé un testeur ph/ec super bien calibré et je pense que le problème ne vient pas de là.
Ce soir j'étais à 6.3 de Ph.

Ce matin je fais décanter 30 litres  d'eau d'un autre robinet directement relié à la sortie du compteur.

J'ai donc refait une soupe de 10 litres à 1.5 de et 6.2 de Ph.

Mon système est un peu un mixte entre un Air pot de 15 L et un DWC.
Dans le bucket j'ai 2 bulleurs et une pompe qui vient irriguer avec quatre tuyaux le Air pot.

(Ps: bon même si c'est pas le bon endroit dans le forum, si quelqu'un sait me dire comment faire de l'irrigation pour un pot directement avec la pompe à air, je suis aussi preneur de cette astuce)

Mes racines sont rosées mais je pense que ça vient de l'engrais qui est rouge ?
Je veux bien votre avis sur le sujet.

J'ai pas de variation de pH ni de EC en 24 heures. Juste très léger mais je règle chaque soir le sujet.

La plante a eu 2 mois de croissance.

Concernant les questions sur l'azote et les feuilles je suis pas assez qualifié pour en dire plus, mise à part les images que j'ai fournies.... ( je suis pas encore un pro 😅)

La plante se développe certes mais très lentement je devrais récolter normalement dans 10 jours ce qui ne sera pas le cas.

Merci d'avance pour vos retours !

Re, 

Ce n'est pas un surengraissage à l'azote. D'ailleurs tes plantes n'ont pas de signes de réel surengraissage. Elles sont juste un peu chargées, en phase plateau où elles ne peuvent assimiler plus de nutriments, avant le surengraissage... 

Si tout semble aller sur tes paramètres de culture, il faut donc chercher ailleurs... 

Ton support de culture, billes d'argile, était-il clean? Il ne faut pas non plus sous-estimer des facteur exogènes comme l'environnement de culture... Des matériaux peuvent être néfastes aux plantes, certains linos ou revêtement de sol contenant des plastiques pas forcément sain, des colles (forcement chimiques) utilisés dans la contruction de meubles et qui polluent l'air ambiant sans qu'on le ressente, etc... 

Concernant le temps de culture, tu peux facilement rajouter deux semaines aux indications des seeders qui font leurs tests dans des conditions optimales... Après si les tiennes demandent plus de temps, écoute-les... 

À+

Modifié par Soren95
  • Like 2

Plop,

D'accord c'est bon signe s'il est stable niveau ph-ec.

Perso je vois aucun excès d'azote.

Elle me paraît pas forcément en retard sauf si effectivement si tu te fie au donnée breedeur qui disent 7-8semaine mais en réalité la plupart des plantes sont pas bien mature avant 9-10semaine de flo en moyenne à part certains phéno plus précoce, certain breddeur comptent aussi la flo sans le stretch pour être plus vendeur donc forcément tu te retrouves avec "ce retard" car tu a ce décalage de 15j enfin qui en est pas un du coup.

Là elle vont sûrement gonfler à partir de maintenant jusqu'à la fin de 8eme semaine et je te conseille d'amorcer ton rincage pour la fin de cette 8 eme semaine de flo (si elles te paraissent bien évolué d'ici là) pour cut mini 10j après donc pas loins de la 10eme semaine totale minimum 😉

Bonne fin de flo

++

• Like 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.