barney62 8 Posté(e) décembre 23, 2025 Partager Posté(e) décembre 23, 2025 Salut , A ce jour je finis la reconstruction d ' un espace de culture dans le sous sol ( temperature stable 12 a 15 degrés ) , j' ai déja utilisé ce sous sol pour une culture sous HPS sans souci de temperature particulier . Seulement pour ce projet je vais utiliser une rampe LED 780w. La base est posées avec ses avantages et ses inconvenients qui sont la température avant de rentrer dans le vif du sujet je vais détaillées le placo et le matériel utilisé : -Taille placard 120*120*190 - Isolant placard 14 cm de laine murs , sol et plafond - LED Medicgrow 760w avec regulation integrées -extracteur primaklima 700m3 /h -FAC 1000 m3/h Le projet serait une culture hydroponique avec table a marée , j' ai checké un peu toute sorte d ' information sur le sujet pour sortir une ébauche de projet a approfondir ( croquis en PJ ) , en soi le principe de culture me semble assimilé dans les grandes lignes . La pratique en sera tout autrement je m' en doute 🤬. Avant de me faire des noeuds a la tete avec de possible souci je voudrais avoir vos avis pratique sur mon projet. Pour amorcer cette partie je vais donner quelques précisions je suis plombier , j' adore bricoler le bois a mes heures perdues et j' ai un stock de chute de bois qui me déborde 🤣et des chutes de bache a bassin . Objectif : -crée un bac attenant au placard pour la soupe entre 100 et 200l suivant la table a marée et vos conseils hauteur 40 cm max sur 120 cm et largeur variable suivant le litrage , ceci pour eviter de trop surelever les pieds ( entretien ) - Un tuyau d alimentation reliée a la pompe en 20 ou 26 ( multicouche serti ) - Et un syphon en U Ø40 Jusqu' ici j' espere ne pas avoir fais de faux pas sinon sortez les branches cutté et fouettez moi avec 😍.On arrive aux premières questions et oui je suis un débutants , il faut bien commencer quelques part : - le 1 sur le schema pour la hauteur du syphon en U la pentration du syphon par dessous ou sur le coté ? La hauteur du syphon en dehors du placard la hauteur max de la marée ou legerement en dessous . Si il reste un fond d' eau entre chaque marée c' est grave docteur ? -Concernant l' alimentation de la marée le Ø est deconnant en 20 ou 26 ? Meme Ø que ma pompe d aquarium (22) et la ca me fais peur car elle m' a alleger de 300 euros ou alors une pompe plus petite avec une marées plus lente convient ? En l' écrivant je dirais que la marée ne doit pas etre trop rapide (15 min mini avant l' amorcage du syphon qui en 40 doit vider la table aussi vite qu' un evier ? - Dans mes recherches j' ai vu 2 manière de faire 1/ la tables fermé avec pot filet sans trop de bille et 2/ pot geotextile qui trempe sur la table Je me dis 1 /pas de lumière pas d algues , et évlution aéroponie possible sans tout changer 2/ Facile pot ldr + argile tamponné et roule ma poule quel est votre avis ? - Dernière question concernant la table a marée j' ai du mal a imaginer la hauteur qu' elle doit faire entre 10 et 20 cm de hauteur je suppose avec 5% de pente ? Ah si une derniere en tant qu' impatient et profitant d ' une promo j' ai pris des engrais nutrients xpert avec un tableau d engraissage unique terre coco .... auriez vous des retour d ' experience sur cette marque en hydro ? Je pense avoir fais le tour du projet , enfin concernant cette phase réalisation et il me tarde d' avoir vos retour . Bonnes fetes a tous . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) décembre 23, 2025 Partager Posté(e) décembre 23, 2025 Yop ! il y a 53 minutes, barney62 a dit: Je me dis 1 /pas de lumière pas d algues , et évlution aéroponie possible sans tout changer Non. Tu auras tout à changer, hormis peut-être le bac qui te servira de chambre racinaire 😉 Pour ta TaM en elle même, pas besoin de créer un siphon pour moi. Tu n’auras pas de remontées puantes en toute logique. Et pour le fait que le remplissage se fasse correctement avant evac, tu as tout intérêt à te prendre un set de raccord pour le système. Si tu gardes ton système de syphon, l’eau repartira par l’arrivée sauf si tu as un clapet anti retour. Je laisserais le plateau de niveau à ta place (cf au dessus pour le vidage entre marées) Pour un retour d’utilisation réel, @ebbnflower, devrait pouvoir t’en dire plus. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 30 811 Posté(e) décembre 23, 2025 Partager Posté(e) décembre 23, 2025 (modifié) Yo 780w led pour 12x120 , ça équivaut à une bonne 1000w hps, mais sans sa température d'utilisation..., c'est énorme à mes yeux pour cette surface 🤔 ++ Modifié décembre 23, 2025 par NicoT 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebbnflower 891 Posté(e) décembre 23, 2025 Partager Posté(e) décembre 23, 2025 Coucou @barney62 Beau projet tout ca ! Quote La pratique en sera tout autrement je m' en doute 🤬. Franchement, je pense que tu seras surpris, c'est vraiment pas compliqué et une fois que t'as établi le système et les protocoles à suivre, ca roule tout seul presque. Concernant le reservoir : Plus de litres, c'est toujours mieux et plus simple à gérer mais si tu n'as pas peur de devoir remplir un peu tous les 2-3 jours, un bac de 100 litres te suffit largement. Sinon, un flexitank en dehors de la tente ? Perso je me suis pas pris la tete et je suis pas manuel du tout, j'utilise truc de ce style de 90 litres. Les pompes, j'utilise que des Sicce Syncra SIlent, elles sont faites en Italie et n'ont rien à voir avec la plupart des produits amazon ou d'aquario basique, qui ont tendance à lacher bien plus vite. C'est pas beaucoup plus cheros, je recommande l'investissement. Perso, si tu débutes en canna culture, j'essaierai pas de réinventer la roue et je prendrais juste un bete plateau de table à marée. Dans ta dimension, il y doit y avoir une botanicare qui passe. Moi j'utilise la version 1m de Growtable (93x93 en réalité), le meuble est fourni avec + extention pour avoir 40 cm de hauteur. Sur mes JDC, tu peux voir des photos du systèmes. C'est la connectique growTABLE, mais c'est assez standard et si tu cherches des kits ebb and flow / table à marée, tu tomberas souvent sur ce genre de chose. 19mm pour l'arrivée et l'évacuation, 16mm pour la pompe. Après, c'est ton métier donc tu dois etre largement capable de bricoler ca... Sur ma table, la marée est pas très hautes et je flood sur 5-7 cm maxi. Ma pompe Sicce (1350 l / heure) est réglé à environ 50% et selon la hauteur que je veux remplir, ca me prend entre 2 et 5 minutes. L'évacuation se fait en moins de 5 minutes au max. Donc si tu choisis la voie du bricolage, je pense que 10 cm de marée serait sans doute mieux, mais sincèrement, la hauteur de ma marée ne m'a pas empéché d'avoir des résultats satisfaisants en prod. Du moins pour ma méthode en SoG. Quote En l' écrivant je dirais que la marée ne doit pas etre trop rapide (15 min mini avant l' amorcage du syphon qui en 40 doit vider la table aussi vite qu' un evier ? J'ai aussi vu tout ces gens qui font des marées plus longues. Je me suis toujours dis que c'était basé sur des tables plus grosses que les notres. Dans les faits, je pense que c'est pas une grosse différence. Par contre, c'est vraiment important que ton eau soit évacué en moins de 10 mins idéallement. Sur la table remplie de billes d'argile + film vs des pots/netpots avec billes d'argiles, y'a pas de bonne réponse, c'est une histoire de préférence. Perso j'ai essayé les deux et j'en parle sur mes JDC. Au final, je préfère des pots et la possibilité de bouger/arranger les plantes. Mais c'est lié au fait que je suis en SoG et que y'a toujours des looseuses qui méritent la poubelle ! Quote Ah si une derniere en tant qu' impatient et profitant d ' une promo j' ai pris des engrais nutrients xpert avec un tableau d engraissage unique terre coco .... auriez vous des retour d ' experience sur cette marque en hydro ? Aucun retour mais si c'est de l'engrais minéral, y'a pas de raison que ca marche bien une fois que tu auras compris comment il fonctionne ! Bon courage ! PS: Ah oui, je te conseille la méthode ''stérile'' pour entretenir ton réservoir : moi, j'utilise du peroxyde (3% - 5-10 mL / 3.78 L tous les 3-4 jours).... Mais y en a qui utilisent les sels pour piscines ou l'acide chlorhydrique. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney62 8 Posté(e) décembre 24, 2025 Auteur Partager Posté(e) décembre 24, 2025 Merci pour vos retours @Maledikchaouch Citation Pour ta TaM en elle même, pas besoin de créer un siphon pour moi. Tu n’auras pas de remontées puantes en toute logique je penses que tu as raison sur le fait de prendre le kit entrée et sortie . le principe du syphon n' était en aucun cas contre les odeurs mais juste pour avoir un niveau d ' amorcage defini par le point haut . @NicoT oui tu as raison , le marché des LED ressemble a un marché de camelot pour l' ignorant technique que je suis . Entre les prix exhorbitant ( pour une qualité qui peut etre variable ) et les premiers prix ou tout est perdu d ' avance , les puissance annoncés qui ne le sont pas réelement .... J' ai du faire un choix entre promesse , rapport qualité/prix est ce le bon? je ne sais pas . La reflexion 700w meme si cela n' est pas la puissance réelle cela ira et si c' est trop cela reste reglable entre 15 a 100 % , après la lecture de l' article sur les LED il y a aussi le spectre lumineux .....😦 @ebbnflower J' ai jeté un coup d ' oeil a ton dernier JDC , félicitation , j' irai lire les autres pour en voir un peu plus . +1 pour les bacs qui sont de bonnes dimension . Les pompes sujet important que tu aborde car en lisant j' ai cru comprendre que beaucoup de pompe supporte mal les cycles on/off et a 50 euros la pompe autant ne pas chipoter , une journée sans marée et je pense que la partie est finie . Super j' ai un peu de grain a moudre , et une direction globale , je vous remercie pour vos commentaires instructifs et constructifs. Ya plus qu' a finir le placo ⚒️🛠️. Bonnes fetes a vous . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney62 8 Posté(e) mars 14 Auteur Partager Posté(e) mars 14 Petite mise à jour du projet tout à été réalisé elec, bac et table. Pour la table à marée gelée est autoportante et démontable ( si un jour je souhaite repasser en terre. Pour la soupe le bac fait 110*50*35, la table à marrée à une pente de 1% pour 120*120*15. La plaque support de pot est en trespa ( plaque de cabine de douche de piscine). Cette semaine sera une période de test : température, ventilation,.... Le projet touche au but les graines sont présente y a plus qu' à.... Je pense ouvrir un jdc pour documenter ma première culture hydro et obtenir de bon conseil 😋 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crabe 309 Posté(e) mars 14 Partager Posté(e) mars 14 (modifié) Salut @barney62 Ça à l'air propre ce que tu fais.. moi aussi j'utilise une table a marré mais pour y arroser 9 root pouch de 19L.. Tu peux aller jeter un œil a mon jdc si ça t'intéresse.. rien ne t'oblige a faire des marré tu peux très bien faire de l'arrosage continue Concernant ton ph tu compte utiliser un peridoser , la technologie ph perfect , ou le faire à la main matin et soir ? ++ Modifié mars 14 par Crabe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
barney62 8 Posté(e) mars 15 Auteur Partager Posté(e) mars 15 @Crabetout d'abord félicitations j' ai été jetée un coup d' œil à ton jdc.... Allez je mens 😁je l' ai lu complet belle session en perspective. Je comptais faire au plus simple, car pour la première en hydro je ne suis pas forcément confiant. Ce matin en te lisant j' ai commencais à réfléchir à un petit placo supp pour des PM💭 Deux avantages : - En cas de foirade monumentale j' ai toujours de quoi relancée - Et je pense que pour la maîtrise avoir un pheno que l' on apprend à connaître session après session c' est comme une belle histoire ❤️😂. Apprendre à prendre du recul et savoir donner raison par moment même quand on a raison 🤣🤣. Alors concernant le matos supp pour la culture ce coup ci je vais faire simple car j' ai déjà tapédans le budget.... Donc test ec et ph cela sera les même que pour l' aquarium. J' ai vu sur ton JDC que tu utiliser un filtre externe d' aquarium ( il y a peux être un épisode que je n' ai pas compris ?), c' est pas trop puissant en table à marée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crabe 309 Posté(e) mars 15 Partager Posté(e) mars 15 (modifié) Tiens pour ne pas te prendre la tete avec le ph https://www.growlobby.com/connoisseur-grow.html https://www.growlobby.com/connoisseur-bloom.html Oui pour le filtre et le climatiseur d'aquarium, ça fais pas mal de déchets l'organic avec mycorhise et bacterie.. bilan ça aide bien Le placard de pied mere c'est indispensable en partant de graine ya très rarement le nombre prévu.. ++ Modifié mars 15 par Crabe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés