Dégradation et perte anormale du feuillage en phase de floraison

Variété(s): Shiva Skunk, breeder Sensi Seeds
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: 3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles changent de couleur, elles jaunissent, deviennent dures et cassantes, elles se racornissent, et finissent par tomber.
Dimension de l'espace: P : 50 cm L : 100 cm, H : 130 cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 3 Uspectrums Isled de 75W 90cm (225W)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm
Cooltube: Non
Température: 23/24/25°
Hygrométrie: actuelle : 38%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 145 M3h
Cycle d'extraction: Jour : permanent / nuit : intermitent
Brassage utilisé: 3 ventilateurs
Cycle de brassage: continu
Votre type de terreau: Plagron Light Mix
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Gamme Plagron : Terra Grow/bloom, Power roots en Cro, Green sensation en Flo (à partir de la 3e semaine)
Dosage des engrais et additifs: Evolutif selon période, de 2 à 4ml/L (Terra Grow/Bloom), 1ml/L pour additifs
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 fois 2L avec engrais/addififs, 1 fois 1L eau claire

Messages recommandés

Bonjour, je cultive en box "homemade" depuis plusieurs années, 3 runs annuels de 4 mois chacun. Culture en scrog. Je constate depuis quelques runs une défoliation que je trouve pour ma part anormale à partir du début de floraison. Les feuilles changent de couleur, elles jaunissent, deviennent dures et cassantes, elles se racornissent, et finissent par tomber. Certes pour le Scrog, c'est normal pour les feuilles sous le filet, mais ce problème affecte aussi les feuilles des tiges exposées à la lumière.

J’avoue que le sèche un peu (comme les feuilles 😉). Le seul facteur que j'ai modifié, et qui me semble correspondre à l’apparition du problème, c'est le remplacement d'un COB 160w par mon système de 3 rails 75w isled, il y a déjà 3 runs maintenant. Mais logiquement mon éclairage est de bien meilleure qualité et mieux réparti dans la box. Et mes leds sont dimmables, donc je ne balance pas les lumens au max dès le départ, c'est graduel (là je suis au max depuis 10 jours environ). Pour info il me reste 1 mois avant le cut sur ce run.

Donc je sèche, merci par avance pour vos avis !

IMG_5696.jpeg

IMG_5695.jpeg

IMG_5694.jpeg

IMG_5693.jpeg

IMG_5692.jpeg

Salut,

Je pencherai pour plusieurs hypothèses.

Soit La lampe peut être un peu proche à 30cm (peut être là remonter vers les 45) ce qui les rend un peu gourmande donc si l'engraissages suffis pas elles saturent en conséquence ça peut bloquer aussi à la longue mais ça passais avant avec une lumière moins puissante ce qui était suffisant avant l'est plus.

Sûrement aussi combiné à pas assez d'azote en post stretch donc elle mangent tout puis arrivé en fin de stretch ça vire en carence (perso je continue au grow le stretch et dès que les touffe de pistils arrivent vraiment je bascule au bloom),idem pour le green sensation à 3 semaine de flo c'est trop tot le pk contenus dans ton bloom suffis largement donc vaut mieux commencer le green vers la 4eme semaine car trop tôt ça retardé ta flo et prend le risque de cramer tes plante au pk. 

Autrement dit pour pa te faire avoir:

croissance + mi stretch = grow (si elle sont pas très foncée avant passage en 12h) 

Fin de stretch: s2 à 4 bloom 

S4 à 8: bloom + pk 

S8-10: rinçage à l'eau.

En tous cas elles ont l'air bien dodues malgré tous donc c'est pas dramatique non plus.

A bientôt.

• Like 2

Salut,

le green sensation c'est spécial à utiliser je trouve -_-

• Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 fois 2L avec engrais/addififs, 1 fois 1L eau claire

un conseil: arrosage 1 x 2L avec engrais + 1 litre eau claire // 1 x 2L eau claire.

:yepah:

• Like 1
Il y a 15 heures, Green-CracK a dit:

Salut,

Je pencherai pour plusieurs hypothèses.

Soit La lampe peut être un peu proche à 30cm (peut être là remonter vers les 45) ce qui les rend un peu gourmande donc si l'engraissages suffis pas elles saturent en conséquence ça peut bloquer aussi à la longue mais ça passais avant avec une lumière moins puissante ce qui était suffisant avant l'est plus.

Sûrement aussi combiné à pas assez d'azote en post stretch donc elle mangent tout puis arrivé en fin de stretch ça vire en carence (perso je continue au grow le stretch et dès que les touffe de pistils arrivent vraiment je bascule au bloom),idem pour le green sensation à 3 semaine de flo c'est trop tot le pk contenus dans ton bloom suffis largement donc vaut mieux commencer le green vers la 4eme semaine car trop tôt ça retardé ta flo et prend le risque de cramer tes plante au pk. 

Autrement dit pour pa te faire avoir:

croissance + mi stretch = grow (si elle sont pas très foncée avant passage en 12h) 

Fin de stretch: s2 à 4 bloom 

S4 à 8: bloom + pk 

S8-10: rinçage à l'eau.

En tous cas elles ont l'air bien dodues malgré tous donc c'est pas dramatique non plus.

A bientôt.

Salut, merci pour ta réponse.

Concernant le grow en phase de stretch, c'est ce que je pratique toujours sur 2 engraissages, donc sur 2 semaines. Pour le prochain run, je retiens ton idée de regarder l'apparition des touffes de pistils, j'avoue que je ne m'en souviens pas pour ce run là.

Pour le Pk du Green,  je commence effectivement peut être un peu trop tôt, je corrigerai sur le prochain run.

Pour la distance avec les lampes, oui, je vais les remonter encore, je vais gagner 10cm.

Je ne suis effectivement pas trop inquiet, en moyenne je suis à 170/180g après séchage pour 0.5 m2, mais j'aimerais atteindre 250g. La variété étant assez productive, cela devrait être atteignable si je règle le problème évoqué dans ce post.

Petite question complémentaire : tu remarqueras la teinte un peu rouge sur la plante de droite. C'est toujours comme ça, alors que la variété est la même. La seule explication que je vois est la présence d'un petit ventilateur sunon qui est sous le filet du coté droit : il envoie de l'air sous le filet donc le pied est d'avantage rafraichi (le sunon est à proximité d'une bouche d’aération en intraction passive située en bas, sur le coté de la box). Comme cette variété est connue pour changer de couleur en fonction de la température, c'est la seule explication que j'ai. Et ça se produit sur chaque run. J'ai bon ou pas 😐 ?

Bonne journée !

• Like 1
Il y a 15 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

le green sensation c'est spécial à utiliser je trouve -_-

• Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 fois 2L avec engrais/addififs, 1 fois 1L eau claire

un conseil: arrosage 1 x 2L avec engrais + 1 litre eau claire // 1 x 2L eau claire.

Salut merci pour ta réponse,

pour le Green effectivement c'est assez délicat, j'ai peut être commencé trop tôt.

Pour l'arrosage, et pour être précis, c'est actuellement :

Pour une plante :

2L (eau Ph corrigé + engrais) le dimanche, et 1L (eau Ph corrigé) le jeudi.

Donc tu recommandes pour une plante :

3L (2L eau Ph corrigé + engrais + 1L eau PH corrigé) le dimanche, et 2L (eau Ph corrigé) le jeudi c'est bien celà ? Donc 5L hebdo par plante ? 

Et donc tu dilues un peu les engrais avec de l'eau claire en plus ?

Ça me semble intéressant, j'ai juste peur que cela fasse beaucoup d'eau, mais je me trompe peut-être. Si tu peux me donner quelques explications complémentaires par rapport à tes expéreinces, ce serait sympa.

Merci, bonne journée !

Salut,

une hygrométrie assez basse et tes pots de 15L, 20% d'arrosage ça fait 3L d'eau, sont bien remplis de terre donc 3 litres en arrosage c'est bien, puis un arrosage eau vierge,

habituellement on modifie pas le pH en terre mais une fois fait il faut continuer je crois bien ? -_-

Oui tu mets la même dose d'engrais mais + d'eau donc en fait ça déconcentre le liquide, il faut peser les pots pour estimer si il faut arroser et d'environ combien, 1 litre d'eau ça fait 1 kilo.

Il te reste dans les 30 jours de culture:

- perso je baisse pas mal les engrais, plus que 33% en gros, et ajoute un booster de maturation semi-organique pendant 15 jours (jsuis en hydroponie mais toi tu peux 100% organique à ce moment)

- puis tu arrêtes les engrais et continu le booster maturation 1 semaine voir un peu + si besoin*

- la dernière semaine estimée, *faudra voir les trichome blanc/marrons, que de l'eau non corrigée pH.

Yo,

J'ai deja eu pas mal de plantes dans ce cas et bizarrement, elles ont toute fini leur floraison sans vrai probleme... Je les trouve plutot jolies, pas vraiment inquietantes.

En pot arrosage manuel, pour un grow easy, je te conseille un arrosage par la base. C'est un peu le principe d'autopot, mais en manuel...  Au debut tu peux faire un ou deux arrosage par le haut mais quand la plante est installée, arrose dans la coupelle ( prendre une coupelle assez haute selon la conso de la dame ) . Le mélange devra etre très aeré ( 50% substrat, 50% perlite ) avec deux bon centimetre au fond du pot pure perlite ( pas d'argile, trop de fluctuations de pH ). Le fait de l'arroser par le bas va te permettre d'éviter deux choses :

- LE DRAIN.... Par capillarité avec l'arrosage par le bas, les sels vont remonter à la surface. Tu auras deux cm au moins de terre no mans land en surface. Zone morte lol. Tu verras même apparaitre ces sels en fin de grow. NE FAIT PLUS JAMAIS DE RINCAGE PAR LE HAUT. Ton rinçage se fera TOUJOURS par le bas, pendant 10j à l'eau claire. 

- les prises de tête avec EC, arrosage à l'eau claire, les rincage, tout ça devient moins salissant et moins de manips etc... 

Avec cette methode, tu peux arroser à chaque fois avec l'engrais. Et pour encore moins de prise de tête, utilise l'engrais Advanced Nutrients Tri Part ( Grow, Bloom, Micro ). Je l'aime beaucoup car il regle automatiquement le pH de ton eau, ( elle fini entre 5.5 et 6.1 ) quelle qu'elle soit. ( le pH Perfect ). La premiere fois que tu fais ta soupe, tu calcules l'EC, tu sais maintenant qu'avec x ml tu a un EC de tant, que tu repeteras pour la suite sans avoir à remesurer, à part au changement de phase ( grow -> bloom )... Ton pH, tu t''en fous, il est deja auto... 

Généralement pour l'arrosage, je verse une premiere quantité de solution et je laisse le substrat absorber par le bas. Si tout a été aspiré, je rajoute de la soluce pour qu'il reste deux cm de soluce au fond qui n'est plus absorbé. Plus rien de la journée. Je répète le lendemain ( surtout en flo ). etc... Mettre moins de solution en grow. Tu peux même faire un jour sur deux. Et l'arrosage à l'eau n'est pas du tout necessaire. Moi, c'est engrais à chaque fois. Mais si ça peut te rassurer de mettre de l'eau claire entre deux , fais le... 

Concretement l'arrosage par le bas est moins chiant, moins salissant, moins fatiguant, il ne perturbe pas les racines, le rinçage est duper easy, ton pot ne bougera jamais donc moins de stress et les sels remontent à la surface, donc pas besoin de drain. Comme pour tout arrosage, tu peux tester les quantité d'engrais en progressif. Et pour te faire encore moins ch*er, tu t'offres le tripart pH perfect pour laisser moisir ton pH metre, et là t'es bien...  

Je suis pour les grows de feignasse qui marchent...

Je suis une feignasse. Devient une feignasse. Spécial dédicace à @LazyGrower

Bisous

• Like 3