Maladie ou cal-mag?

Variété(s): Blue sujet sherbet
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 3eme semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petit tâche brune
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 720w a 60%
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 70
Cooltube: Oui
Température: 27~
Hygrométrie: 30%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 430
Cycle d'extraction: 24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Terreaux kilomix
Taille des pots en litres: 3l
Engrais ou additifs: Cal mag mis une fois
Dosage des engrais et additifs: 0.5ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3-4j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5l

Messages recommandés

Salut, j'ai vu des tâche brune sur le feuilles les plus anciens ce qui m'a fait penser à un besoin de calmag malgré le fait que j'en ai mais ça n'a pas arrêté de s'étendre, vous pensez que c'est dû à quoi j'ai rempoté il y a 1semaine ~ et ça allait bien jusqu'à la j'étais déjà dans le kilomix et ça allait bien ce qui me fait dire que ce ne serait pas un excès nutritif, merci a vous❤️

IMG20260101193153.jpg

IMG20260104124843.jpg

IMG20260104133656.jpg

IMG20260104133703.jpg

Je viens de voir j'ai une deuxième plante atteint pareille sauf la variété c'est une cherry popers

IMG20260104134043.jpg

Yo,

T’es clairement en stress lumineux là. À 450W dans une 120x120 avec la lampe à seulement 70 cm, tes plantes prennent de grosses claques, surtout en cycle 20/4. Chez moi en 120, c'est 500W en pic de flo ! lol 

Honnêtement, tu peux (et tu devrais) descendre jusqu’à 200-250W sans hésiter. Le stress lumineux trop fort perturbe pas mal de choses : assimilation des nutriments, fuites de calcium, magnésium, phosphore, etc.

Les signes classiques : l'aspect velours, l'aspect 3D, très très compacte avec de grosses feuilles et les tâches qui apparaissent

Solution immédiate : Baisse direct à environ 250W (ça fait à peu près 30-35% sur ton soleil ). Et personnellement, je monte même la lampe à 80 cm voire plus à cette puissance.

N’attends pas : à ce rythme, tes plantes vont rester très petites et compactes, avec une croissance freinée.

Agis tout de suite, elles vont repartir beaucoup mieux après. Tout va bien. Tu verras pour le cal mag.

Bisous

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 3
  • Thanks 1

Salut merci je vais baissé à 40 % je peux pas Solis bah je la monte à 80cm merci

Je poste l'évolution dans 1 semaine ~ 

IMG20260105234242.jpg

• Like 1

Bonjour, 

Trop de lumière je ne sais pas, en tout cas elles n'ont pas besoin de tant, ça c'est sûr... mais en général c'est plutôt la partie supérieur qui prend chère, la plus proche de la lampe...

Ce qui me gène le plus, c'est ton climat : T27° pour 30% de HR... ce qui te fais un VPD de 2,29 kPa...

Même en fin de flo, le max est de 1,6 kPa. Là tu es en croissance un peu tardive, tu devrais donc te situer entre 0,8 & 1,2 kPa. Soit pour une T° de 27°, si tu ne peux pas rafraichir, 66% de HR pour une moyenne de 1,01 kPa. 

Ce qu'il en résulte c'est une évapotranspiration excessive néfaste (en clair tu es en zone de danger climat), qui agit particulièrement sur le calcium & le magnésium, l'ajout de calmag n'a sûrement rien arrangé... on pourrait deviner aussi un souci de potassium, mais je laisse plus expert que moi confirmer cela...

Baisser ton intensité lumineuse & éloigner ta lampe peut te permettre de faire descendre la T°, mais tu ne pourras échapper à un humidificateur surtout pendant ce cycle de tes plantes...

À +

Salut j'ai un humidificateur mais c'est assez instable, j'arrive à monter facile À 60 mais je dois baissé la puissance de l'extraction sinon ça reste à 30%

Re, 

Tu n'as pas forcement besoin d'avoir une grosse extraction pour des plantes plutôt jeunes. Une légère dépression de l'espace suffit, si tu as une tente de culture cela se voit assez bien. Autre indice, si ta T° se met à monter, c'est que l'extraction est insuffisante. Dans on cas je pense que c'est surtout ta source lumineuse qui est source de chaleur, plus qu'un manque d'air... Exemple, je mets un bas nylon pour filtrer les poussières sur l'extraction, lorsque le bas est saturé de poussières la T° monte, donc je n'ai plus assez d'extraction et je dois changer mon bas nylon...🤔

Baisser ta lampe peut faire tomber la T°, ce qui compte c'est le PPFD qu'elles reçoivent. Il y a des appli smart pour ça, c'est pas tjrs étalonné comme il faut mais ça donne une idée. Comme dit plus haut, 450w à ce stade c'est du luxe, voire contreproductif... 

Quoiqu'il en soit, il faudrait que tu résolves cette histoire de HR quitte à avoir un vrai humidificateur qui fasse le boulot...😉

À +

Salut, merci,J'ai baissé l'intensité lumineuse comme dit plus haut j'ai une t de 25 depuis et une hr de 35 j'ais pas eu le temps d'aller chercher de l'eau dem je le ferai demain, j'utilise photon pour le ppfd je suis à 210 a 40 % et 370 a 60% de ce que j'ai vu c'est pas censé être trop fort, je préfère laisser à 40 en attendant vos avis et en regardant l'évolution, sinon toute les autre vont bien :) merci a vous❤️

Et malheureusement baissé l'intensité lumineuse n'a pas résolu le problème, il continue d'évoluer

IMG20260106222804.jpg

PS je me suis trompé j'ai mesuré le ppfd au sol et non à lapex a 40% a 80 cm le ppfd est de 410 ça m'a l'air pas trop mal, vous pensez que c'est trop, j'imagine pas le ppfd que elle devait avoir avant (j'avais réglé pour le ppfd au sol, je me suis rendue compte de ma bêtises Aujourd'hui) 

Plop,

Ah effectivement ça peut expliquer ton soucis de cal mag,mais tu devrais te fixer au donnée fabricant car rien ne te dit que ton appli est bien calibrés (a part si tu a pu faire je comparaisons a distance et puissance égale dans un taille de box égale).

Attention même si pour toi ça représente peu de ppdf mis sur 20h/jour ça peut déjà vite faire un dli qui peut être élevée dans ton cas si tu aurais réellement 430umol/20h ce qui te donne 31 de dli.

C'est déjà beaucoup sachant que les plantes saturent à 35dli même en pleine flo sans gestion co².

++

Salut, selon les fabricants il dise "nous recommandons une distance d'installation de 70 à 100 cm en phase de croissance et de 40 à 60 cm en phase de floraison, à pleine puissance." Je trouve à fort quand même 

Plop,

Oui mais là où je voulais en venir d'un panneau a un autre tu aura pas du tout les même performance ni les même spec vu que ça varie selon énormément de paramètres ( type de puce,couleurs,dimension du panneau,etc, etc).

Par ex tu peux pas comparer un panneau classique full blanc avec un multi spectre équiper de puce dernier cri,lentilles ,etc même a puissance égale.

Tu tourne avec quel panneau?(Au cas où ont arrive à te trouver de map ppdf correspondant à ta taille de box et ton panneau).

A savoir que pour un mètre carré ont part sur env 240-300w maxi donc avec 700w dans une 120(qui est donc un poil plus grande qu'1m²) c'est déjà énorme heureusement qu'elle est pas à fond 😅

Sinon 25° pour 60% ca me paraît pas trop mal 👌

A bientôt.

Re,

Effectivement il est prévu pour une 150 jusqu'à 170💪

d'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ai pas + de map dispo que celle ci dans une 120/120 à 30cm:

agrled730_08.jpgagrled730_06.jpgScreenshot_2026-01-08-15-04-18-05_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpgScreenshot_2026-01-08-15-03-52-17_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

PPFD for cannabis at growth stages.png

A savoir qu'en pleine flo tu peu tirer jusqu'à env 700umol/s maxi après faut être au petit oignons voir sous CO2 pour aller plus haut.

++

Re merci, ouais elle est recommandé pour 120/120 mais elle était moins chère que d'autre prévu pour 120/120 ducoup je vais jamais à 100%, 80% Max par précaution durant la première culture, la tu me conseillerais de faire qu'elle distance pour 40%, et j'ai une autre question je sais comment quand c'est le moment de augmenter la luminosité, merci a vous❤️

Il y a 1 heure, sq0 a dit:

Re merci, ouais elle est recommandé pour 120/120 mais elle était moins chère que d'autre prévu pour 120/120 ducoup je vais jamais à 100%, 80% Max par précaution durant la première culture, la tu me conseillerais de faire qu'elle distance pour 40%, et j'ai une autre question je sais comment quand c'est le moment de augmenter la luminosité, merci a vous❤️

Re,

Pas de soucis.

J'avoue que pour le prix j'aurai sûrement fait pareil, maintenant il faut juste le dompter mais c'est pas toujours facile(je sais de quoi je parle 😆).

A mon avis tu peux a peut prêt te baser en watt(avec le potentiomètre ) comme repère et rester par sécurité à 60-70cm.

Mais j'ai envi de dire comme repère en pleine flo si tu te base au tableau en :2 (ça a l'air correct le ppfd) c'est a dire 60cm au lieu de 30 et tu divise par deux les valeurs de la map soit env 600umol au centre de la canopée(mais pour 730w à 60cm ça me paraît peu donc a voir l'avis d'autre membres), à partir de la tu peu tenter essayer d'estimer +- où tu tombe pour ajuster le reste des différents cycle (cro,fin de cro,stretch,flo) la distance et le potard.

Si jamais un tableau des besoins mais 750 sans co² c'est+- la limite max:

Screenshot_2026-01-08-17-23-28-42_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12~2.jpg

++

• Thanks 1

Salut merci ouais je suis d'accord avec toi je dois la dompté, ouais ça me paraît peu aussi mais je pense que j'ai vais la mettre à 60 cm à 40% si les indications sont bonnes, j'ais tu comment je peux estimé le ppfd à un différend % genre sur le tableau :2 j'ai juste à faire une règle de 3 logiquement et Duvivier pas 2 pour la hauteur, j'ai pas envie de me trompé ahahah merci bcp❤️

Posté(e) (modifié)

Re d'après mes calculs à 40% a 60 cm je suis a ~240 ppfd ça me paraît légèrement trop faible, pour être à 300 ppfd je devrais les mettre à 49cm à 40%~?

Modifié par sq0

Re,

Oui tu peux a peut prêt estimer (sachant que plus tu règle bas et plus l'efficacité lumineuse des led est bonne donc produisent + de lumière par watt que lorsque le règlage est plus fort).

En contre partie tu a l'air d'avoir une bonne couverture lumineuse car ton panneau couvre casi toute la box.

Tu peu essayer de te caler vers les 350. 

Après une fois tes ppfd(umol/s) +- trouvé tu pourras estimer ton dli c'est à dire le nombre d'heure et la quantité de lumière qu'elle reçoivent/jour:

images.pngimage.png.840e96c9c87923fb958380e93a09e417.png

https://www.waveformlighting.com/horticulture/daily-light-integral-dli-calculator

35 est casi le max sans CO2.

Mais par ex en cro que tu tourne à 18 réglé fort ou 20/4 reglé plus bas donc ce calcul permet de te caler au mieux au besoin selon le stade 👌

En espérant pas t'embrouiller avec toutes ces infos 😝

A bientôt.