waterfarm, led sp3000, croissance molle et qq symptomes

Variété(s): lemon skunk, sunset peach et lemon orange
Age de la plante: 4 semaines
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: croissance molle, ne tiens plus le niveau d'EC d'avant les soucis, racines ?
Dimension de l'espace: 120x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 23-24
Hygrométrie: 45-55
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: sur regulateur temp, environ 2 min puis pause de 4 min
Brassage utilisé: ventilateur a pince + carre
Cycle de brassage: 24/24, pas trop fort
Type de système : waterfarms
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 7-10 l
Engrais ou additifs: tripart
Dosage des engrais et additifs: sous-dose
Valeur Ph +/-: 5.8-6.2
Valeur Ec +/-: 0.75
Température de la soupe: 19-20
Fréquence d'arrosage: rdwc

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je comptais eviter cette case du forum mais helas j'ai des soucis.

graines balancees dans le waterfarm (avec bulleur) le 20 decembre. Quand je suis revenu de vacances le 29, pas de soucis, elles avaient toutes les 3 germees et etait en forme normale. Tout s'est bien passe jusqu'au 12-14 janvier environ, pt etre un peu trop de N avec des feuilles foncees mais rien d'alarmant a mon sens. Elles prenait jusqu'au 15 une ec entre 0.8 et 1 selon les bacs sans broncher (ec en baisse, ph stable). 

la lampe etait a peu pres a 60-70 cm dimme sur 75%, l'hygro un peu basse (45-50% car j'ai une auto en flo dans la meme box) mais compensee par des temp pas trop eleves (22-23 sur les 3 en cro qui nous interesse, un peu plus sur la canopee de celle en flo).

Depuis, la lemon skunk a commencer a tirer la gueule: feuilles epaisses, texturees, croissance ralentie. les 2 autres ont moins de symptomes visibles aux niveau des feuilles mais la croissance qui aurait du s'accelerer apres 2-3 semaines de cro s'est au contraire ralentie. Le ph monte moins, mais surtout, la ou elles encaissaient entre 0.8 et 1 d'EC il y a 15 jours, elles peinent maintenant a suivre avec une EC de 0.750. Bref, il y a un soucis, elles ne poussent pas comme elles devraient et clairement ont cesse de se nourrir correctement. Du coup pour 4 semaines depuis qu'elles sont sorties de terre elles ne sont pas bien avancees.

La Sunset Peach a aussi le bout des jeunes feuilles palot/jaune.

Les racines m'inquietent aussi, elles sont teintees marron et sur la plus touchee, la lemon skunk, ca a fait un vilain noeud. J'ai toujours eu des racines bien blanche, mais j'avais un engrais incolore avant cette session. je suis sur du tripart sur celles-ci et je sais que le micro peut colorer les racines, cela etant je trouve ca bien colore marron vu les faibles dosages que j'utilise (meme pas la moitie de la recommendation). Ca sent un peu la decomposition vegetale, pas violent, mais il n'y a pas de "slime".

Aussi remarque quelque chose sur le tronc, a peu pres a 3 cm au-dessus du substrat, il y a comme un anneau ou le tronc semble avoir ete un peu ronge ou attaque par qqchose. Je posterai des photos de cela des que mes lumieres s'allument cette apres-midi.

En attendant, voila les photos. J'espere que ce n'est pas un pourrissement des racines.... J'avoue que je seche un peu... Et pour finir le tout j'ai aussi un probleme dans ma tente flo je vais faire un 2eme sujet...

La lemon skunk: croissance molle, tassee sur elle-meme (genetique ?), et ses racines et feuilles pas jolies:

?do=download

?do=download

?do=download

?do=download

?do=download

la sunset peach, bout des feuilles jaunes, croissance molle, ne tient plus autant d'EC qu'il y a 2 semaines. Celle la est la seule qui n'a pas l'anneau sur le tronc tel que decrit plus haut.

?do=download

?do=download

la lemon orange, celle-la n'a pas de symptomes flagrants hormi une croissance molle et l'EC qui doit etre plus basse qu'avant. Elle a l'anneau je posterai des photos des que possible.

?do=download

?do=download

Modifié par pademau
photos ne marchent pas

Voila les photos des troncs "attaques" (a noter qu'ils ne touchaient rien, le cache lumiere etait different rien n'etait en contact avec les troncs). Je ne sais pas si ca peut avoir un rapport avec mes soucis...

?do=download

?do=download

?do=download

?do=download

Ca pourrait... Pas convaincu non plus d'apres mes recherches.... Je trouve principalement des cas en exte et clairmeent ca ne se manifeste pas pareril

J'ai encore le temps de relancer une session avant l'ete je me tate a tout couper, desinfecter tout les systemes/espaces/matos et repartir de 0...

• 3 semaines après ...

Yep, 

je ne sais pas trop quoi te dire. Le truc qui me semble le plus évident, c’est ton système racinaire très léger pour des plantes de cet âge. 

Tes 2 dernières photos, rien de grave, c’est du à ton enlevage de feuilles ; mais celles d’au-dessus, aucune idée 

++

• 2 semaines après ...

Salut c'est rien se que t'as ! Un debut de pourriture racinnaire achete du mycorhydro tnc ou great white mycrorizae met en avec du sucre (bud candy ou top candy) et des enzymes elle vont repartir.. c'est le seul moyens naturel de traité le fusarium.. tape fonte des semie sur google

L'anneau sur tes troncs je l'ai deja eu et traité a temps avec des mycorize ça le fais (tu met la poudre aussi sur le troncs (sa va boursouflé et guerir))

++

Modifié par Crabe

Plop,

Je suis pas sûr que ce soit du fusarium.

J'ai déjà eut ça sans trop m'inquiéter en pensant que c'était des début de racine qui sortaient due a l'humidité.

Au pire j'ai envie simple et efficace au cas où tu a ça dans ta pharmacie.

Tu met un coup de pulvérisation d'eau oxygénée du supermarché 10volumes dosé à 1% c'est à dire 33ml de peroxyde/100ml au total de solutions.

Voir même un rinçage du système à l'eau+eau oxygénée avant de remettre une news soupe.

Ca devrait décaper gentillement la zone si vraiment c'est un champi.

Par contre le micro me colorais pas les racines de mémoire surtout si ça sent un odeur suspecte ça peut être une piste de début de pytium. Dans un sens ce qui est rassurant c'est que ton ph est stable car en cas de grosse infection il devrait baisser en théorie.

A bientôt.

Salut ,

Moi aussi j'ai deja eu ça et c'est un champignons pas odorant qui bouffe le troncs et rends les racines jaunes.. avec des mycorize ça se traité très bien.. le peroxyde ne change rien il rentre pas dans la chaire de la plante mais en surface.. tu met direct des mycorize sur le tronc et ça va boursoufler et guérir j'ai été confronté à ça plusieurs fois .. les mycorize sont un prédateur pour ses pathogène et il penetre bien la chaire de la plante.. en 10jours ya plus rien

Modifié par Crabe
il y a 26 minutes, animalxxx a dit:

Slt, 

Pythium plutôt non? 

++

Salut , 

Pour savoir exactement faudrait un laboratoire... le pythium a plus tendance a noircir les racines.. pour moi c'est le meme champignon qui fais la fonte des semi.

++

Modifié par Crabe

Re

Citation

pour moi c'est le meme champignon qui fais la fonte des semi.

Si je me goure pas, il en fait partie, pour moi  pythium = (plus ou moins) fonte des semis. 

++

• Like 2
  • 1 mois après ...

Salut

Merci de vos reponses. Pour info et si jamais ca peut aider certains qui ont le meme soucis, j'ai traite un peu (beaucoup pour la lemon skunk) avec eau oxygenee et utilisation d'enzymes pendant 2 semaines. Ca semble avoir resolu le probleme, la lemon skunk qui etait la plus touchee et qui poussait tres mal est tres bien repartie au bout de 10-12 jours au final je suis content de les avoir garde car j'ai bien failli mettre la lemon skunk a la poubelle....

Elles approchent du cut:

wfHzfRzQ.jpg

aYSqqv7s.jpg

v5Ki8awN.jpg

_Z5opAaT.jpg

_3O3bOLt.jpg

a0Lhx8al.jpg

8Yll5es2.jpg

nQtALyDO.jpg

A+

• Like 5