Feuille s'enroule vers le bas sans décoloration

Variété(s): Lemon haze
Age de la plante: 3semaine de floraison
Date d'apparition du problème: 1/02/2026
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles restent bien vertes mais quelque une s'enroule vers le bas.
Dimension de l'espace: 80×80×180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20cm
Cooltube: Oui
Température: 22°c a 24,5°c
Hygrométrie: 40% a 50%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: Je sais pas
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Terreau universelle
Taille des pots en litres: 25l
Engrais ou additifs: Engrais biobizz
Dosage des engrais et additifs: 1,5ml pour 2l d'eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1fois tout les 2jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l5

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde, jai fait pousser 2 plantes lemon haze en pots de 25l en intérieur avec engrais biobizz. 

Tout cest bien passer apart une petite sur-dose en azote en croissance mais cest vite régler, mais maintenant a 3 semaines de croissance les jeunes et vielles feuille du haut qui ce s'enroule vers le bas mais reste bien verte. L'autre plantes ce porte a merveille. 

Savez-vous d'où cela peut provenir ? 

20260203_174235.jpg

20260203_174235.jpg

Bonjour 

Pas trop évident ton souci à la vue de tes photos, pas très explicites...

De ce que je vois, c'est déjà un manque d'HR, la finesse des feuilles en atteste, confirmé par 40% pour 24,5°, ce qui te fait un vpd 1,5 kPa, qui est une valeur de milieu/fin de flo. 

D'autre part, 2,5L pour des pots de 25L me paraissent juste, c'est ce que je mets pour des pots de 11L pour avoir un peu de drain... As tu un peu de drain lorsque tu arrose ? Si ce n'est pas le cas, tu risque une accumulation de nutriments au fond du pot qui ne s'évacuent pas, devenant toxique pour les plantes. D'autant qu'un pot de 25L bien arrosé tient bien plus que deux jours... Dans ce cas, il faudrait que tu revoie ta manière d'arroser, en plus de faire monter ton HR autour des 55% pour cette T°... 😉

À +

• Like 1
il y a 35 minutes, Soren95 a dit:

Bonjour 

De ce que je vois, c'est déjà un manque d'HR, la finesse des feuilles en atteste, confirmé par 40% pour 24,5°, ce qui te fait un vpd 1,5 kPa, qui est une valeur de milieu/fin de flo. 

D'autre part, 2,5L pour des pots de 25L me paraissent juste, c'est ce que je mets pour des pots de 11L pour avoir un peu de drain... As tu un peu de drain lorsque tu arrose ? Si ce n'est pas le cas, tu risque une accumulation de nutriments au fond du pot qui ne s'évacuent pas, devenant toxique pour les plantes. D'autant qu'un pot de 25L bien arrosé tient bien plus que deux jours... Dans ce cas, il faudrait que tu revoie ta manière d'arroser, en plus de faire monter ton HR autour des 55% pour cette T°... 😉

À +

Bonjours, et merci d'avoir pris le temps de répondre. 

Désoler pour la qualité photo ^^ 

Effectivement la vpd et autour de 1,50 et 1,70... 

Donc il serait plus conseiller de augmenter la dose d'eau progressivement pour arriver autour des 4l 4l5 par pots ? Et ducoup d'espacer les fréquence d'arrosage ? Tout en vérifiant les 3/4cm de profondeur qui soit bien sec avant d'arroser a nouveau. 

Le drainage a l'aire bon j'ai un mélange de perlites et l'eau coule bien uniformément jusqu'au fond du pot qui et en tissus. ☺️

• Like 1
Il y a 14 heures, Soren95 a dit:

Bonjour 

À +

Bonjours, 

Suite a votre message j'ai rectifier l'humidité qui tourne au alentours des 55/60% avec une T de 24° et un VPD qui et entre 1,25 et 1,35 sa me semble etre bon niveaux de ces réglages la. 

Pour se qui et de l'arrosage je compte augmenter progressivement pour arriver a 4l5 et espacer progressivement également les fréquence d'arrosage en surveillant les 3 ou 4 cm de profondeur qui soit bien sec. 

Bonne journée a vous ☺️

Re, 

C'est déjà mieux pour le vpd, mais je dirais plutôt, pour 24° 1,02kPa à 60% & 1,17kPa à 55% HR. La plupart des tableaux ne prennent pas en compte la différence entre la T° de l'air dans l'espace & la T° des feuilles qui est de 1 à 2° en moins. Le fabricant de mes leds, qui fait pas mal d'essais en labo, m'a refiler ce lien https://vpdchart.com/ très simple à utiliser et qui prend en compte cette différence. 

Il y a 4 heures, Joel-59 a dit:

en surveillant les 3 ou 4 cm de profondeur qui soit bien sec

Ce serait plutôt 1 à 2cm. Si tu laisse trop sécher ton substrat il devient plus difficile à mouiller, il se compacte et forme des crevasses. Du coup l'eau ruisselle par le dessus, les côtés & les crevasses, au lieu de bien mouiller la terre, ce qui peut donner l'impression d'avoir suffisamment de drain... Griffe le dessus de la terre pour la rendre plus "fluffy" et améliorer l'absorption et surtout, arrose lentement sinon la terre n'a pas le temps de s'imbiber... Avec des 25L tu devrais bien pouvoir caser 4 à 5L...😉

À +

• Like 2

Hello !

si tu peux refaire quelques photos en ajustant la balance des blancs pour que l’on puisse mieux voir tes plante, ce serait top. 

Comme relevé par Soren, ton arrosage est peut-être à revoir. Tu pourrais envisager une partie par capillarité lors du prochain pour être certain que toute ta motte est bien rehumidifiée. Mais pour ton HR, pour moi ça passe crème et ce serait même parfait en indoor.  OSEF du Vpd (JMEF royal en tout cas 😅), aucun intérêt à nos échelles de s’emmerder avec ça ; j’avais des plantes qui faisaient la même avec 65% HR et 25 degrés pour info. 

Les feuilles plus basses ont-elles le même comportement ? Si non, peut-être que remonter ta lampe de qlq centimètres pourrait solutionner ton soucis. (Aucune idée de si des poches sèches de terreau peuvent amener ces serres)

++

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
Il y a 1 heure, Soren95 a dit:

Re, 

C'est déjà mieux pour le vpd, mais je dirais plutôt, pour 24° 1,02kPa à 60% & 1,17kPa à 55% HR. La plupart des tableaux ne prennent pas en compte la différence entre la T° de l'air dans l'espace & la T° des feuilles qui est de 1 à 2° en moins. Le fabricant de mes leds, qui fait pas mal d'essais en labo, m'a refiler ce lien https://vpdchart.com/ très simple à utiliser et qui prend en compte cette différence. 

Ce serait plutôt 1 à 2cm. Si tu laisse trop sécher ton substrat il devient plus difficile à mouiller, il se compacte et forme des crevasses. Du coup l'eau ruisselle par le dessus, les côtés & les crevasses, au lieu de bien mouiller la terre, ce qui peut donner l'impression d'avoir suffisamment de drain... Griffe le dessus de la terre pour la rendre plus "fluffy" et améliorer l'absorption et surtout, arrose lentement sinon la terre n'a pas le temps de s'imbiber... Avec des 25L tu devrais bien pouvoir caser 4 à 5L...😉

À +

Bonjours, 

Oh super merci pour le liens et pour les info je les note dans mon cahier de suivis 👌 et merci pour l'info des 1/2cm on m'avait dit 4/5cm et j'avais déjà réduit a 3/4 😅

Pour ce qui est de griffer le dessus de la terre je le fait déjà également en fessant attention car ils sont plient de racines et je ne veux pas les abîmé 💪

• Like 1
Il y a 17 heures, Maledikchaouch a dit:

Hello !

si tu peux refaire quelques photos en ajustant la balance des blancs pour que l’on puisse mieux voir tes plante, ce serait top. 

Comme relevé par Soren, ton arrosage est peut-être à revoir. Tu pourrais envisager une partie par capillarité lors du prochain pour être certain que toute ta motte est bien rehumidifiée. Mais pour ton HR, pour moi ça passe crème et ce serait même parfait en indoor.  OSEF du Vpd (JMEF royal en tout cas 😅), aucun intérêt à nos échelles de s’emmerder avec ça ; j’avais des plantes qui faisaient la même avec 65% HR et 25 degrés pour info. 

Les feuilles plus basses ont-elles le même comportement ? Si non, peut-être que remonter ta lampe de qlq centimètres pourrait solutionner ton soucis. 

++

Bonjour, 

Je vous ferais quelque photo de meilleure qualité des demain on arrive presqu'a l'heure du dodo pour eux 😅 

Oh finale j'ai rectifier un peut je suis a une T° de 24.5 une humidité qui vas entre 55% et 60% et le VPD en 1,20 et 1,35. 

Pour ce qui est de remonter la lampe je ne peux plus ma box fait 1m80 et mes plantes font 1m65 😅 

Et pour ce qui est des feuilles le problème commence a disparaître depuis les réglage donc je suis content ☺️

Modifié par Joel-59
  • Like 1

Salut,

pour les photos trop jaunes sous une HPS recherche comment faire la balance des blancs avec ton modèle de GSM,

pour l'arrosage la méthode je pèse mon pot régulièrement en sachant que 1 litre d'eau ça pèse 1 kilo, une balance à la con ça vaut 10€ et tu la laisses sont ton pot.

Pot de 25L = idéalement si y'a suffisament de racines c'est en effet environ 5 litres d'arrosage et sous forme de pluie sur toute la surface de la terre, ça oxygène bien et sa tasse moins.

Bien-arroser-son-jardin.jpg

:yepah:

• Like 2