Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Salut, J'ai pas envie de dépenser trop pour ma première récolte qui se fera en outdoor, mais j'aimerai pouvoir commencer une croissance en intérieur avant de les sortir. Quite à pas claquer trop de pognon je regarde le bon coin et y a pas mal d'offres en tout genre, pour ce qui est de la taille de la box, l'extraction et tout je m'en sort, mais pour les lampes je suis surpris de beaucoup voir de MH/HPS et de lampes halogène (les grosses lampes dites éco) et finalement relativement peu de leds. J'aurais pensé qu'aujourd'hui les leds auraient pris toute la place. Mon but est de pouvoir démarrer ma croissance de manière correcte au cout le plus bas, on parle des 3 à 5 premières semaines uniquement. Dans ces conditions, les halogènes ça passe? Parce qu'à parfois 50 balles j'ai une petite tente, un extracteur et une 250W en 6400K.. Pas mal non? Si non MH? Mais MH c'est beaucoup de chaleur, donc plus gros extracteur, tente plus haute etc c'est ça? Ou j'arrête mes conneries et je claque 60 à 70 balles dans une led pas dégueu (SF1000, un truc comme ça) d'occasion et avec la tente et l'extracteur d'occase aussi je m'en sort pour 150 balles environs? J'ai une petite serre à semis (extérieur), j'ai même pensé a y foutre un tapis chauffant pour la forcer à 18 minimum et y rajouter un panneau led Comme ça j'ai que deux trucs à acheter, allez au pire j'ajoute un ventilo pour pas que ça moisisse, à 80 balles c'est fait, pas d'extraction ou truc chiant et ça permet aux plantes de bien commencer.. Bonne idée? Ou alors je me prends la tête et je devrais juste attendre mi / fin avril et c'est tout? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 4 660 Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Salut John ! Je pense que pour tes attentes, ça devrait coller parfaitement : Peut être te bricoler une box, et rajouter un timer pour la photopériode. Pour l'extraction si tu as une extra de gaine VMC ça le fera, même peut être sans, en aérant régulièrement ou en laissant entre ouvert pour faire convection naturellement. Un petit ventilo pour les fortifier sur la fin et t'es bon. Ah oui, le thermo/hygromètre à sonde déportée si possible (et qui prend l'%HR sur la sonde, pas sur le corps). Les pots et le terreau spécial canna aussi. En 5 semaines pas sur que t'es besoin d'engraisser, si tu les plantes en 3L format pot à rosier par exemple. Aller, bonne reprise à toi ! ++ ! Si tu as déjà le tapis chauffant c'est parfait. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
koshyl 170 Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Salut, Tu peux aussi éclairer tes plantes 24/24 pour t'éviter l'achat d'une tente et d'un extracteur, il n y a pas d'odeur durant les première semaines. Je te souhaite du succès dans ton projet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Salut à vous deux, Pour les petites lampes Action, je trouve des lampes CFL de croissance 250w avec le réflecteur à quelques 10aines d'euros, c'est pas mieux? @koshyl pour l'extracteur le but était surtout d'avoir un flux d'air dans la tente histoire que ça respire et que ça souffle un peu, je comptais pas mettre un extracteur avec filtre. Par contre éclairer 24/24 c'est une bonne idée? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 4 660 Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Re ! il y a 24 minutes, JohnHasBigTits a dit: Pour les petites lampes Action, je trouve des lampes CFL de croissance 250w avec le réflecteur à quelques 10aines d'euros, c'est pas mieux? Je ne pense pas. En plus les ampoules seront plus souples à l'utilisation. Tu peux les visser (rajouter) au fur et à mesure que tes plantes se développent. Et puis coté durée de vie tu seras tranquille très longtemps. Au pire te prends pas la tête, met les dans une pièce où tu ne vas pas la nuit pour leur donner du 16/8 ou du 18/6. Ça t'économisera une box. Quitte a poser un ventilateur de table sur la fin pour les fortifier. ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
koshyl 170 Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 il y a 25 minutes, JohnHasBigTits a dit: Par contre éclairer 24/24 c'est une bonne idée? Ça consomme un peu plus d'électricité. Certains parlent d'un développement du système racinaire moins optimal. Mais ça pousse très bien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 @Med_Use C'est à ce point de la merde ces ampoules CFL? Quelques ampoules chinoises à 3 balles sont plus efficaces? Ça me parait contre intuitif au possible, mais écoute.. Je ne trouve pas les mêmes ampoules sur le site d'action, j'irais en magasin demain voir si je trouve un truc similaire, Ce qui compte c'est que ce soit de la LED et que ce soit proche du 64000K? Et pour la box, en effet j'ai un endroit où je peux coller les plantes à la fenêtre et ajouter en plus des ampoules, il y a fait pas super chaud, mais je peux me débrouiller avec ce que j'ai pour pas descendre sous les 18. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 J'ai acheté une Quantum Board 100 à pas cher.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 129 Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Salut, Effectivement les led action 3w en 4000k vont bien et ont une couleur d'un spectre mixte (cro+flo). Disont que les neon,mh et hps perdent du rendement sans cesse comparé au led et une bonne partie des ses watt sont souvent perdu en chaleur et non en efficacité assimilable pour les plantes. Par ex une bonne hps 250w tu a un rendement d'env40% utile (120w) le reste est de la chaleur et lumière non assimible. Tu a aussi les panneaux quantum board a 20€ pour50 à 65w de Aliexpress qui font bien le taff (spectre complet). ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 8 Partager Posté(e) mars 8 Je bifurque un peu du sujet, mais je ne trouve pas de section très adaptée à ce que je veux développer ici alors autant continuer sur ce post. J'ai en ma possession (toutes de Barney's Farm): - 2 vieilles Watermelon Zkittlez Auto (je les ai eu gratos il y a au moins 2 ans, probablement 3, elles trainaient dans mon garage) Et j'ai acheté récemment: - 1 Watermelon Zkittlez Auto - 1 White Widow XXL Auto - 1 Blue Gelato 41 (pas auto) Pour moi la bonne stratégie est la suivante: - Commencer avec la Blue Gelato en intérieur fin mars - Fin avril je fait germer les deux vieilles Watermelon, ça me permettra de me faire la main - Mi mai je sors les trois et j'envois les deux qui manquent - Debut / mi juin je sors les deux auto. Si j'ai bien compris pour les auto on veut éviter d'aller trop loin dans l'été, pour l'autre on veut surtout pas qu'elle crève de froid. Ça parait cohérent? PS: En pot jusqu'à la récolte Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crabe 309 Posté(e) mars 12 Partager Posté(e) mars 12 (modifié) Salut, Le 08/03/2026 à 20:07, JohnHasBigTits a dit: - 2 vieilles Watermelon Zkittlez Auto (je les ai eu gratos il y a au moins 2 ans, probablement 3, elles trainaient dans mon garage) Met les au frigo une semaine avant de les faire partir.. sinon ça risque de ne pas partir.. Tiens de la watermelon skitlez auto lancé le 6 juin de l'année dernière en climat nordique.. jai eu pil poil le temps de les faire Le 08/03/2026 à 20:07, JohnHasBigTits a dit: Si j'ai bien compris pour les auto on veut éviter d'aller trop loin dans l'été, pour l'autre on veut surtout pas qu'elle crève de froid. Juin c'est le dernier moment.. fin de flo septembre juste avant la série de pluie.. c'est pas le froid le plus chiant tu peux descendre a 10 degrés la nuit sans risque c'est meme genial dans le cas ou tu fais de la purple , blue , black , pink c'est grace a ça qu'elles prennent bien la couleur.. c'est surtout la pluie qui va faire de l'odium et botrytis de bien chiant en spetembre.. si t'as le choix lance tous en mai juste apres les saint de glaces.. tu pourras bien tirer ta flo pour faire mûrir.. l'essentiel c'est qu'elle passe juillet et août en flo c'est la ou tas le meilleur ensoleillement. Moi je fais tous partir en out en mai/juin (attention au escargot et limaces) et surtout protège tes plantes les 3 premières semaines les oiseaux rafole des plantules.. (une demie bouteille en plastique comme serre le fais tres bien mais des fois ça tombe.. faut les remettres) Tu te casse bien la tete a vouloir les lancer en intérieur.. appart les stresser (qui au passage risque de declancher une flo précose) au moment de changer de spectre et payer l'électricité c'est tous ce que tu vas gagner.. T'as pas 18/6 en mai en France.. bilan elles vont pas aimer de passer subitement a 14h.. ++ Modifié mars 12 par Crabe Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 12 Partager Posté(e) mars 12 @Crabe merci, très instructif ! Je voulais faire plusieurs sessions, en lancer 2 toutes les 2 semaines, histoire que si il se passe une vrai merde niveau climatique je puisse optimiser mes chances que certaines survivent. Ça permet aussi de pas avoir à tout manucurer d'un coup. Mais je pense que je vais tout faire partir mi / fin mai comme tu dis. Pour le début en intérieur je vais écouter tes conseils et éviter de les stresser pour rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crabe 309 Posté(e) mars 12 Partager Posté(e) mars 12 (modifié) il y a 6 minutes, JohnHasBigTits a dit: Mais je pense que je vais tout faire partir mi / fin mai comme tu dis. C'est la ou la nature est le plus clémente, pour des auto ça le fais juillet et août en flo.. c'est la ou ya le moins de pluie et meme si elle prenne une averse c'est rien faut pas que ça dure plus de 3 jours.. mais de toute fasson tous ne pourrit pas au meme moment.. tu va perdre bud par bud si ça arrive.. Pour la manucure t'as raison moi j'y ai passer 24h continue.. a fumer et couper😀 ++ Modifié mars 12 par Crabe Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 12 Partager Posté(e) mars 12 3 minutes ago, Crabe said: C'est la ou la nature est le plus clémente, pour des auto ça le fais juillet et août en flo.. Ça va que j'ai pris de l'âge et que j'ai appris à être raisonnable, parce qu'après des années sans fumer, maintenant que je me lance dans la cultur, l'envie d'en allumer un commence à me chatouiller. Il y a quelques années j'aurais tout lancé aujourd'hui pour récolter le plus rapidement possible Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crabe 309 Posté(e) mars 12 Partager Posté(e) mars 12 Oui mais les saint de glace peuvent te faire tous perdre.. ne pas négliger le froid de la semaine du 10 mai ça peux geler ... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 12 Partager Posté(e) mars 12 Oui je vais attendre, la récompense n'est sera que plus belle Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 151 Posté(e) mars 28 Partager Posté(e) mars 28 Le 12/03/2026 à 20:20, Crabe a dit: Oui mais les saint de glace peuvent te faire tous perdre.. ne pas négliger le froid de la semaine du 10 mai ça peux geler ... ++ dépend de la régions plus vue les sainte glacezs depuis plusieurs années. mais c’est vrais que l‘hiverfroids cette année. donc peut etre chez moi. jhon . bonne quète de gros tétons, que la chaleur sois avec toi. jen ais une ampoule action une seul au plafonier a chaque fois que je la regarde assi. ca meblouie la trogne et jai une percistence retinienne. preuve de la puissance. par contre une seul enorme eco\cfl ca dois plus pénnétrer dans la distance??? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JohnHasBigTits Posté(e) mars 28 Partager Posté(e) mars 28 12 hours ago, PSYCHOCRACK said: par contre une seul enorme eco\cfl ca dois plus pénnétrer dans la distance??? Aucune idée, mais apparemment n'importe quelle LED même bas de gamme semble mettre la pâté à une CFL.. Mais j'ai pas fait d'études sur le sujet, je répète juste ce que j'ai cru comprendre.. J'ai chopé un panneau LED Qantom (ou un truc comme ça, je suis au pieu j'ai la flemme d'aller voir) et j'ai commencé là dessous. J'en ai deux qui sont lancée pour m'assurer une récolte et en fonction de mes dispo j'en lancerai d'autre direct dehors.. En tous cas les légumes sous tente contre ceux sous serre y a pas photo, sous tente ça va 3 fois plus vite Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés