Quel Led en complément du soleil dans une serre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai envie d'installer une serre dans mon jardin, mais étant en ville, j'ai pas mal d'ombre. Pour compenser, je me dis depuis quelques jours que ça doit être faisable de mettre des LED en plus du soleil, le matin et en fin de journée quand la serre sera à l'ombre. 

J'ai réfléchi un peu et voila ou j'en suis,. J'avais envie de vous partager ça pour voir ce que vous en pensez, si quelqu'un fait la même chose, et si du matériel est plus adapté que d'autre.

A quoi va ressembler la serre :

Pour l'instant ce n'est qu'un projet, mais la serre devrait faire 6m sur 2.7m, avec un couloir central de 0.9m et deux bacs de culture de 90cm x 6m et 60cm de hauteur. Elle sera construite avec une structure en bois, et des fenêtres de récup et un toit en plastique transparent pour la solidité. 

Qu'est-ce qui va y pousser :

Des légumes classiques qu'on trouve dans un potager, des tomates, poivron, piment, aubergine, salade, aromatique, radis, chou, courgette et courge, etc. Ces plantes seront mélangées dans les bacs, avec les plantes hautes plutôt dans le fond pour éviter qu'elles fassent de l'ombre au plus basse. Pas impossible que je lance un pied ou deux selon la discrétion.

Idée pour l'éclairage additionnel : 

En plus du soleil présent pour l'instant 4H en direct sur la serre (le futur emplacement) je souhaite compléter avec 4H de lumière artificielle le matin, et 2h le soir. Peut-être que je raccourcirai ces périodes en fin de saison pour suivre le cycle naturel.

Pour mon raisonnement, je classe les plantes que je vais installer dans la serre en 2 catégories : les légumes feuille (salade, épinard, etc.) et les légumes à fruit (tomate, poivron etc.). Les quelques légumes racines (carotte, navet, betterave) serrons rangé dans la catégorie légume feuille.

Pour l'éclairage des légumes feuilles, je pensais être sur toute la période de culture en LED 4000K, ou c'est mieux de viser 5000k ou 6500k ?
Pour l'éclairage des légumes fruits, je pensais commencer avec du 4000K puis introduire du 3000K + rouge profond 660 nm pour la fructification.

Le matériel :

Autant en intérieur, je suis partant pour être sûr du matériel haut de gamme, comme c'est la source unique et principale, autant en extérieur, je suis plus flexible à du matériel bas de gamme de chez AliExpress ou Action.

Tous les avis que je lis sur les éclairages sont pour des cultures complète avec lumière artificiel, je me dit que je peux diviser la puissance nécessaire par deux pour répondre à mes besoins.

Pour les 4000K, je pensais aux fameuses ampoule action qui on fait leurs preuves pour la croissance du canna.
En intérieur et sans le diffuseur, elles fonctionnent bien sur 40cm2, disons qu'en complément, on peut partir sur un peu plus. 
Si j'en compte 3 pour 1m sur 90cm, il m'en faut 6 x 3 : 18 ampoules. Ça fait beaucoup. Si j'ai pas plus d'info quand je me lance, je vais faire des teste, un zone avec 4 pour 1m2, une zone avec 2 et une zone avec 0, et je verrais si ça change beaucoup. C'est aussi pour ce que je me dit qu'il y a du matériel qui couvre une plus grande surface.
En fait, je me demande si en éloignant les ampoules par rapport à leur usage recommandé en intérieur, c'est une bonne idée ou ca sera juste inutile, car plus asses puissantes effective.

Pour les 3000K, je pensais aller sur AliExpress et acheter des panneaux LED tout fait, j'ai vu des références de 60w à 20e sur Aliexpress et conseillé sur ce site (j'ai pas retrouvé le lien partagé par @Nassmou). La surface à couvrir sera moindre, surtout les haut des pieds des légumes fruits.

L'idée que j'avais à la base, c'était d'acheter des bandes ou ruban de LED, pour pouvoir les installer dans la serre à des endroits stratégiques et avoir moins de puissance, mais une grande répartition de la lumière. Je n'ai pas vraiment trouvé de référence + pas sur d'avoir envie de souder dans une serre + les ampoules action ont tellement un bon rapport efficacité / prix / simplicité que je suis allé vers cette idée.

Ou sinon autre idée un peu farfelue peut-être, avoir une seule lampe + puissante par bac, installer sur un rail motorisé, de manière à ce que cette lampe passe au-dessus de toutes les plantes régulièrement.

L'idée est bien sûr de consommer un minimum d'électricité, d'avoir un budget réduit, et de ne pas réduire l'ensoleillement avec l'ombre des lampes.  

Si vous avec des remarques, conseil, ou mise en garde, je suis preneur. 

Bonne journée

Idée complémentaire :

Acheter une lampe d'occasion, avec des rails comme par exemple un modèle Agrolight sirius 240 watt ou des modèles lumatek, et les "casser", séparer les bar LED pour les disposer en ligne plutôt qu'en parallèle. Reste à voir si le cablage peut être allongé pour positionner les lumières au mieux.

Salut @revene07

Je vais pas pouvoir beaucoup d'aidé mais il me semble important de prendre en compte l'humidité, la rosée du matin qui pourrait provoquer des court circuits a cause de la corrosion sur un system élèctrique, éclairage, ampoule.

Apres je sais pas si une lumière au norme IP44 ou IP65 pourrait tenir la route.

je me permet juste de te faire cogité sur ça...

Bonne recherche, a bientot.

Modifié par ricardoxe

Salut,

Une petite intensité sous serre, cela permet de forcer plus facilement les plantes périodiques.

Si tu veux un vrai complément, il va te falloir surface et pénétration sur une bonne distance vu que les autos sont parfois de très belle taille.

Un support amovible et réglable serait top pour ne pas laisser les rampes aux heures les plus chaudes, en plus de l'humidité le rayonnement, la chaleur peuvent faire vieillir le matos.

Sinon pour le forçage de photopériodiques, une faible intensité peut servir à maintenir en croissance sous les tropiques.

Là il s'agit d'optimiser la croissance et pourquoi pas la flo avec un complément soir et matin.

Quand je voyais des serres la nuit toutes rouges de hps, je me prenais à réver.

Je prends mon pop corn. 

Modifié par Blawa
  • Like 1
Il y a 8 heures, ricardoxe a dit:

Salut @revene07

Je vais pas pouvoir beaucoup d'aidé mais il me semble important de prendre en compte l'humidité, la rosée du matin qui pourrait provoquer des court circuits a cause de la corrosion sur un system élèctrique, éclairage, ampoule.

Apres je sais pas si une lumière au norme IP44 ou IP65 pourrait tenir la route.

je me permet juste de te faire cogité sur ça...

Bonne recherche, a bientot.

Bonjour Ricardoxe, 

Effectivement, c'est à prendre en compte. J'y avais pensé, mais ensuite j'avais un peu zappé ce risque aha.

Ca répond à ma question de est-ce une bonne idée de bricoler un panneau d'occasion, mais niveau humidité ça parait mal parti.

Merci pour ton message

• Like 1

Hello,

Comme dans une serre tu n'a pas le contrôle du climat il risque de faire très humide par moment, donc regarde une lampe ip65.

Les panneaux à moindre coût ne feront pas l'affaire ni les ampoules..

N'oublie pas si tu achète d'occasion de demander la facture d'achat ou n'importe quelle autre preuve mails etc..

Car si la personne ne veut pas le donner c'est que la lampe à servi plus que prévu ou que c'est déjà une deuxième ou troisième main dans le pire des cas.

++

• Like 3

Salut Nassmou,

Ça marche, je veux me renseigner du côté du matériel IP65. Te cache pas que je vais quand même regarder s'il y a pas moyen de bricoler les ampoules pour les rendre tolérantes à l'humidité, en gardant le diffuseur par exemple ou en le remplaçant ou refaire le join a l'intérieur une fois enlevé.

Est-ce que les rubans de LED sont encore d'actualité ? est-ce que si c'est le cas cette technologie serait plus adaptée à un milieu humide ?

En faisant mes recherches, j'ai vu que c'était très courant d'ajouter de l'éclairage dans des serres professionnels, mais c'est assez opaque je trouve peu d'infos. 

Affaire à suivre, je suis bien sûr toujours preneur de toutes idées ou conseil ou retour. 

A +

Yep, 

pour du complément en serre, je pense qu’il te faut du costaud pas juste qlq watts. Les plantes seront certainement plus volumineuses et hautes qu’en placo, donc besoin de pénétration. Et tu ne complètes pas un panneau de 100 ou 200w, mais le soleil😅

Me semble que Sanlight avait une réf🤔. FOHSE à qlq produits aussi. Faut que tu regardes pour des lampes de forçage (pas certain du terme), des trucs comme les Hpl de VGD sont développés pour à la base ; ça te donne une idée du type de complément à amener en serre. Faut que ça tartine et puisse pénétrer. Ce sont souvent des lampes avec beaucoup de rouges dans le spectre. 

Invocation de @Stranglethorns ou son alter-ego qui pourra t’éclairer (😂) sur le sujet je pense. 

++

• Like 4
  • Haha 1

il y a 28 minutes, Maledikchaouch a dit:

Yep, 

pour du complément en serre, je pense qu’il te faut du costaud pas juste qlq watts. Les plantes seront certainement plus volumineuses et hautes qu’en placo, donc besoin de pénétration. Et tu ne complètes pas un panneau de 100 ou 200w, mais le soleil😅

Me semble que Sanlight avait une réf🤔. FOHSE à qlq produits aussi. Faut que tu regardes pour des lampes de forçage (pas certain du terme), des trucs comme les Hpl de VGD sont développés pour à la base ; ça te donne une idée du type de complément à amener en serre. Faut que ça tartine et puisse pénétrer. Ce sont souvent des lampes avec beaucoup de rouges dans le spectre. 

Invocation de @Stranglethorns ou son alter-ego qui pourra t’éclairer (😂) sur le sujet je pense. 

++

Salut Maledikchaouch,

Merci pour ton retour, je vais regarder tout ça !

Pour repréciser un peu mon projet, le but de cette serre et surtout de cultiver des légumes vanilla, pour les manger. J'imagine qu'un plan de tomate à plus ou moins les mêmes besoins qu'un pied de cannabis, et pour tout ce qui est plus petite plante comme des salades, je me dis que les besoins sont moindres. 

A +

• Like 1