kintun 45 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 Bonjour à tous, J’aurais besoin de vos conseils concernant l’éclairage, parce que je reconnais volontiers qu’entre les watts, les COB, les CMH, les LED et compagnie… je commence un peu à avoir le cerveau en floraison avancée 😁 Ma vraie question est assez simple : est-ce que cela vaut le coup de rester sur mes lampes actuelles, qui commencent à dater et ont déjà servi sur plusieurs sessions, ou bien est-ce que vous partiriez plutôt sur un nouveau modèle LED ? Pour vous donner un peu de contexte, j’ai une box en bois de 60 x 120 cm, sur 2 mètres de hauteur, avec une culture Hydro/NFT en scrog sur 3 à 4 plantes. Actuellement, j’utilise deux lampes : Pour la croissance : une LED Garpsen avec COB Cree 200 W, achetée en 2020 : Pour la floraison : une CMH 315 W avec ampoule de 2022, mais j’ai cru comprendre en lisant le forum que ce type d’éclairage allait peu à peu disparaître. Et surtout, j’ai l’impression qu’elle est peut-être un peu trop puissante pour mon espace de culture. En ce moment, je regarde notamment du côté de la Mars Hydro Intelligent FC 4000-EVO, qui a l’air plutôt intéressante, même si j’ai un peu la sensation du “syndrome Apple 😏”, j'ai l’impression qu’il faut ensuite entrer dans tout l’écosystème et acheter les accessoires qui vont avec… et ça, ça me plaît moyen 😐. J’ai aussi repéré la Spider Farmer G4500. Du coup, je serais preneur de vos retours : Est-ce que certains d’entre vous ont testé l’un de ces modèles ? Est-ce que vous pensez qu’un passage complet sur LED serait pertinent dans mon cas ? Et si vous avez d’autres références à conseiller pour une surface de 60 x 120, je suis preneur. Merci d’avance pour vos avis et vos retours d’expérience 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 Salut, Hum intéressant comme réflexion. Alors pour tes cob créé qui sont de qualité je dirai que c'est pas forcément un gros plus de te tourner vers un autre panneau en soit niveau performance. Pour être passé des vero29 gen6 4000k à des panneaux full spectrum même avec test uv a-b je dirai que globalement ça se joue autant niveau prod que puissance des plantes ,même si il y a peut être un petit gain de temps en maturité des plantes et encore à voir. Bon après la hpl que j'utilise envoie énormément car les dernière led + lentilles etc donc c'est encore différent. Mais ton espace étant rectangulaire pourquoi pas optimiser la couverture sur la longueur avec soit un truc qui couvre tes 120 ou un renfort, donc un mono spot comme une cmh qui même si performante pour des hid serai moins idéal a mon goût car ça te fait un gros point chaud au centre et ça risque de manquer un peu de patate sur la bords de tes 120 (sans compter le prix des ampoules qui coûtent un saladier). A plush. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kintun 45 Posté(e) avril 14 Auteur Partager Posté(e) avril 14 Merci pour ton retour, je n’avais pas pensé à la couverture sur 120 cm. Du coup un panneau en barres semble plus logique que rester sur un mono point. Et bon à savoir aussi pour les COB Cree, je pensais qu’elles étaient plus dépassées. Je vais continuer à réfléchir avant de changer la lampe, Merci pour l’éclairage ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés