important histoire de la prohibition du cannabis.

Messages recommandés

salut. 

alors de ce que je sais l‘histoire de la prohibition du cannabis est étroitement lier a celle de plantes dites a drogues.

donc je ne me demande a quand remonte au plus loing l‘idée prohibitionniste ???

Salut,

Apparemment ce sont les chinois qui sont les premiers à avoir domestiqué et cultivé le cannabis. C'est donc vraisemblablement en Chine antique que la législation du cannabis a débuté, avec des autorisations et peut-être des interdictions selon les époques. Mais c'est tellement ancien qu'il n' y a pas de trace écrite.

La première trace écrite de prohibition du cannabis c'est en Arabie selon l'article trouvé sur Alchimia. Un extrait :

"Pour trouver ce qui est sûrement la première preuve écrite de la prohibition de l'usage du cannabis, il faut traverser plusieurs siècles et voyager jusqu'aux territoires musulmans. Depuis le début de l'Islam, (VIIe siècle) et jusqu'au XIVe siècle, la plante de cannabis d'abord, puis les extractions de résine comme le haschisch (la première mention de ce produit apparaît au Xe siècle) était très bien accepté dans la société. Toutefois, le pratiques et l'expansion des moines soufis commencèrent à déranger les autres écoles plus orthodoxes de l'Islam, qui tentaient d'associer l'usage de cette plante aux actes violents et autres comportements indésirables.

De cette forme, en 1378, Soudoun Sheikouni (Emir de Joneima en Arabie) interdit l'usage du cannabis sur tout son territoire, imposant ainsi la première vague de prohibition du cannabis documentée. Un peu plus d'un siècle plus tard, la situation n'était guère meilleure en Europe; en 1484 entrait en vigueur une bulle papale d'Innocent VIII interdisant l'utilisation de plantes psychoactives, alors directement assimilées à la sorcellerie."

La fin de l'extrait rejoint ce que tu dis, puisque c'est toutes les plantes psychoactives qui sont concernées par la prohibition en Europe au XVe siècle, ce que tu appelles les plantes à drogue (si je t'ai bien compris).

A+

Modifié par koshyl
  • Like 1
  • Thanks 2

Salut,

Je doute d'une prohibition ancienne en Chine concernant le cannabis.

Comment prohiber cordes, tissus et permettre l'étanchéité de certains types de bateaux ?

Les chinois disent avoir grillé Christophe Colomb, cartes marines à l'appui et je suis prêt à miser un apéristick sur ça.

Sans compter l'alimentation avec les graines, le cannabis est certainement présent très tôt et précieux pour tous.

Premiers écrits sur les bienfaits du cannabis sur la santé, 8000 av JV si je ne me trompe pas.

La prohibition des drogues revêt souvent un habit religieux relativement moderne à l'échelle de l'humanité.

On peut imaginer d'autres formes d'interdits passées, avec des drogues "d'initiés", je pense à l'iboga ou l'ayahuasca. 

L'usage de champignons devait parfois être réservé également, je pense aux amanite tue-mouche qui ont du être utilisées par certains de nos ancêtres.

La prohibition peut passer par l'exclusion au savoir ou un accès réservé au chamane et aux initiés.

Faut pas oublier que l'humanité cherche à planer depuis le départ et que même les animaux ont leurs habitudes et que les interdits sont très récents et surtout liés aux monothéismes.

@+

Modifié par Blawa
  • Like 2
  • Thanks 2
Il y a 2 heures, Blawa a dit:

Premiers écrits sur les bienfaits du cannabis sur la santé, 8000 av JV si je ne me trompe pas.

Salut,

Tu confonds peut-être la date des premiers écrits avec la date du début de la culture de cannabis, en 8000 avant J.C. ?

L'apparition de l'écriture c'est plutôt 3000 avant J.C.

A+

• Like 3
  • Thanks 1

Salut,

Effectivement, j'ai confondu, un léger écart de 5000 ans.  :davb:

Premières représentations ? Le cannabis aurait été domestiqué il y a 12 000 ans en Chine.

Les premiers écrits sur l'usage théra viennent de Chine, faut que je retrouve le doc.

A l'époque des grands navigateurs, les navires partaient avec des graines, aucune prohibition envisageable. 

@+

• Like 2
Posté(e) (modifié)

salut.

j‘ai entendue parler de prohibition de l‘opium ou simplement le pavoten tout cas y‘avais déja une crise opioide en grece a l’époque. ,et d‘autre plantes pendant la grece antique,mais ne retrouve plus la source.

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 2

Salut,

Voilà !

A cause de vous. :davb:

https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/grecs-et-romains-prennent-gout-aux-drogues-70126.php

Je suis sous op pharma depuis un peu moins d'un an et je supporte bien. Des petites doses prescrites bien entendu en veillant de ne jamais dépasser la dose prescrite car paracetamol inside. J'ai la chance de supporter la douleur avec des petits dosages et de le diminuer encore sans frustration.

Si ça dure encore, je consulte en centre antidouleur pour avoir une préparation pharmaceutique sans paracetamol. Vu que laaargement dans les clous, ça devrait passer, au pire je supporte très bien la morphine pharma oral à bas dosage et je peux facilement me sevrer de bas dosage avec du cannabis bien velu + du THC ingéré. Je supporte très bien le sevrage aussi en fait.

Mais ma carcasse souffre tellement qu'un sevrage pour quelques jours sans douleurs ne vaut pas le coup.

Cet opium pharma, benzoique, qui n'est pas réellement de l'opium, me permet de supporter malgré tout le quotidien.

C'est un "faux" opium, reconstitué à partir de trois alcaloïdes, morphine, codéine, thébaïne (pas certain pour ce dernier) obtenus à partir d'hémysyntèse.

l'industrie pharma a sélectionné des cultivars riches en codéine et thébaïne. Traitement chimique des molécules... quid des énantiomères ou de l'effet d'entourage des alcaloïdes même mineurs ?

L'op récréatif contient davantage de morphine.

Citation

Pline l’Ancien énumère pour sa part les vertus thérapeutiques du chanvre, dont la racine cuite « relâche les articulations contractées, et s’emploie pour la goutte et les affections semblables. On l’applique crue sur les brûlures. »

L'usage des racines de cannabis s'est perdu aussi en chemin, je vais me pencher sur la question, merci d'avoir ouvert et participé.

Citation

Pline assurait que « le pavot [avait toujours été] en honneur chez les Romains », comme en témoignent les préparations concoctées par les médecins pour les empereurs des Ier et IIe siècles apr. J.-C. Le médecin d’Auguste aurait ainsi composé un remède portant son nom, l’« antidote de Philon » ou philonium, avec du poivre blanc, du miel et de l’opium 

@+ que tinguis un bon cap de septmana

Modifié par Blawa
  • Like 2
  • Thanks 2