Tâches marron sur les feuilles

Variété(s): Titan F1 (auto)
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: Il y a 1 jour
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les tâches sont apparus aujourd'hui, il n'y en avait pas hier...
Région: Rhône-Alpes
Conditions de culture: Extérieur
Type de sol: 60% janeco light-mix + 40% coco platinum soil
Taille des pots/trous: Pot de 20L
Engrais ou additifs: Fish-mix biobizz
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L
Fréquence d'arrosage: Tous les 5-6 jours environ
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5L

Messages recommandés

Salut,

J'ai un problème sur une de mes plantes qui présente des tâches marron et des petites déformations sur les nouvelles feuilles. De ce que j'ai lu ça peut être du à une carence en quelque chose...

J'ai effectué le premier engraissage il y a 5 jours en suivant le programme biobizz outdoor, donc juste avec le fish-mix. Ces tâche m'inquiète un peu, j'aimerais avoir votre avis là dessus...

Merci

IMG_20260521_200959.jpg

IMG_20260521_200938.jpg

Modifié par Tony5t4rk

Salut,

J'aurais attendu avant d'engraisser, tu as des pots de bonne taille.

On dirait des brulures.

Cela ne ressemble pas à un excès d'azote en tout cas et je ne pense pas à une carence.

Il faut parfois diminuer les recommandations pour les engrais, ce qui est préconisé est parfois trop fort pour la plante. Et des fois, un apport sur deux arrosages est suffisant.

Sans certitude, bonne soirée.

Modifié par Blawa

Salut,

j'ai agrandi les détails

Révélation

1.png

2.png

3.png

4.png

Hypothèses:

- par rapport à où elle est placée y'a rien qui tombe sur elle ? 

- au sol y'a pas de coupelle y'a rien qu'elle aurait absorbé ?

- un parasite quelconque ?

Après faut voir que si les autres n'ont rien alors peut-être c'est elle qui est + sensible mais à quoi ?

:yepah:

Salut,

Merci pour l'agrandissement, je partage ton analyse et surtout les doutes. 

Du coup, je me demande si cette f1 n'a pas pompé à mort dans un substrat longtemps humide, au point de se bruler au soleil stomates ouverts ?

Je passerais la plante à l'eau pour les prochains arrosages, en attendant pour voir comment ça évolue.

A plus.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ok donc c'est pas une carence déjà...

Excès d'engrais ? Ca me paraît bizarre étant donné que j'ai engraissé tardivement par rapport à la saison dernière. En effet lors des premières semaines de croissance j'ai été emmerdé par le mauvais temps, donc je les ai mis sous lampe hps dans mon garage pendant 4 ou 5 jours 24h/24h. Quand je les aient remis dehors j'ai remarqué qu'elles commençaient à jaunir, j'ai alors pensé qu'elles avaient faim et qu'il était temps d'engraisser le substrat, même s'il était encore humide...

Autre détail, les premières semaines j'ai vu l'apparition de petites araignée rouge sur mes pots. Y en avaient pas beaucoup donc je les tuaient à la main, mais elles revenaient régulièrement donc j'ai fini par pulvérisé un mélange eau + savon noir. Elles semble avoir disparus maintenant.

Mes pots ne disposent pas de coupelles, je trouvais ça inutile mais je peux en mettre. En tout cas Ils ont toujours été posé sur une dalle béton donc je vois pas ce qui aurait pu être absorbé. Ce sont des pots avec des trous tout autour, façon "air pot", j'espère qu'aucun parasite n'est susceptible d'entrer par ces ouvertures...

Bref me voilà a moitié rassuré, ce n' est peut-etre pas si grave ces tâches alors... Le substrat reste longtemps humide je trouve, je comptais arroser ce matin mais j'attendrais sûrement demain je pense, mais sans engrais cette fois...

Modifié par Tony5t4rk

Hey,

C'est probablement rien, peut-être une expo brutale aux uv ou des traces d'une agression quelconque.

En extérieur les parasites sont régulés le plus souvent.

Ne change rien et ça devrait aller.

J'ai aussi pensé à de l'eau qui stagnerait dans une coupelle, mais à écarter.

Je ne connais pas ton engrais et son utilisation, pour l'instant, elles ne manquent de rien, mais vaut mieux prévenir en orga.

A plus.

Modifié par Blawa

Salut.

Possible sur arrosage.

5l tous les 5jrs ça fait 15l sur 10 jrs. Ça fait beaucoup à ce stade.

Tu devrais aussi protéger tes pots du soleil direct. Elles doivent avoir sacrément chaud les racines.

Et pas besoin d' engrais pour l instant.

🤞

À plus.

• Like 1

Salut,

Comme toi @basty je soupçonne aussi ces f1 de s'être un peu goinfrées avec un système racinaire bien développé et peu à nourrir.

Vu la com sur ces "true f1" je suis curieux de voir ce que ça donne en termes d'homogénéité et de vigueur.

A plus.

Modifié par Blawa