Sushyz 6 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 Bonjour, Je me pose des questions en ce moment avec ces grandes températures quels sont vos cycles de ventilation, extracteur et intracteur en croissance et en floraison, lumière allumée / lumière éteinte ? Je me pose ces questions car en ce moment il fait chaud dehors, mais là où je cultive il fait frais (climatisation), mais actuellement j’ai la ventilation H24 cela crée une dépression dans ma pièce car mon extracteur évacue directement dehors et l'intracteur l'air de la pièce. Qui dit évacuation dit entrée d’air et du coup l’air chaud extérieur rentre par où il peut (fenêtres, bas de porte, etc...). C’est là que je me demande si je ne devrais pas arrêter la ventilation (ou plutôt la réduire), surtout lumière éteinte, pour éviter que l’air chaud extérieur rentre et que la pièce où se trouve ma serre reste au frais sans amener l’air extérieur. C'est pour cela que j'aimerais vos témoignage de vos cycles. J’espère m’être fait comprendre mdrr Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 Salut, si la pièce dans laquelle la box est est climatisée alors laisse l'air sortant de la box se mélanger dans l'air de la pièce, ensuite tout cet air est évacué en continu par la VMC de ton logement (logiquement les points d'aspiration sont dans les WC dans la salle de bain et dans la cuisine, l'ai extérieur arrive via entre autre les fenêtre de la pèce de diffrentes façon possibles) la clim aura un peu + de boulot mais ça ira très bien je pense à moins qu'elle est été sous-dimensionnée ! elle assèche un peu l'air donc juste gaffe que le taux d'humidité ne descende pas en-dessous de 20% en croissance après pas de soucis c'est juste que la terre va secher en un peu + vite Ventilation en route H24 comme dehors, et tu n'as pas besoin "d'intracteur" à moins que ta box soit très grande et que ton extracteur soit limite niveau débit. Je te dis ça brut de pomme mais faudrait + de détails pour affiner un max, volume de la pièce, volume de la box, puissance extraction, puissance lumineuse, puissance de la clim, etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sushyz 6 Posté(e) mai 28 Auteur Partager Posté(e) mai 28 (modifié) Il y a 9 heures, Lamic-Tal a dit: Salut, si la pièce dans laquelle la box est est climatisée alors laisse l'air sortant de la box se mélanger dans l'air de la pièce, ensuite tout cet air est évacué en continu par la VMC de ton logement (logiquement les points d'aspiration sont dans les WC dans la salle de bain et dans la cuisine, l'ai extérieur arrive via entre autre les fenêtre de la pèce de diffrentes façon possibles) la clim aura un peu + de boulot mais ça ira très bien je pense à moins qu'elle est été sous-dimensionnée ! elle assèche un peu l'air donc juste gaffe que le taux d'humidité ne descende pas en-dessous de 20% en croissance après pas de soucis c'est juste que la terre va secher en un peu + vite Ventilation en route H24 comme dehors, et tu n'as pas besoin "d'intracteur" à moins que ta box soit très grande et que ton extracteur soit limite niveau débit. Je te dis ça brut de pomme mais faudrait + de détails pour affiner un max, volume de la pièce, volume de la box, puissance extraction, puissance lumineuse, puissance de la clim, etc.. Merci de ton retour, J’ai une clim mobile custom en double flux (2 tuyaux : 1 entrée et 1 sortie). Je n’ai pas de VMC dans le local où je fais ça uniquement des entrées d’air basiques. C’est une sorte d’Algeco de 4x6 m que j’ai séparé en deux avec une cloison en OSB avec un peu de laine de verre en sandwich sur une partie où il y a la clim (environ 12 m²). La température est de 22/24 °C, alors que l’autre partie était à 33 °C aujourd’hui. J’ai fait le test de couper la ventilation lumière éteinte résultat 76 % d’humidité, donc je l’ai vite remise surtout que je suis en flo. J’ai une clim de 3,5 kW / 12 000 BTU J’ai un intracteur, car j’ai une grande box de 1,5 m x 3 m. Dedans je cultive plein de trucs sur une partie 1,5 x 1,5 m, j’ai mes précieux et sur l’autre partie j’ai plein de choses style basilic, persil et d’autres plantes sous 2 lampes Calitek de 600 W. Du coup la surface du local est d’environ 24 m², mais séparée en deux donc seulement 12 m² climatisés. Et au niveau de la puissance de l’extracteur et de l’intracteur, je ne saurais pas te dire comme ça. Je n’ai plus l’historique de commande vu que CIS a mis la clé sous la porte (Culture Indoor / growshop…). Mais je pourrais effectivement faire recracher dans la même pièce et mettre un petit extracteur vers l’extérieur à tester pour voir ce qui est le mieux. Modifié mai 28 par Sushyz Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) Vendredi à 23:08 Partager Posté(e) Vendredi à 23:08 Re, un exemple vite fait, il faut bien dimensionner la grille vers l'extérieur (avec ou sans clapet anti-retour ?) et voir avec le débit de l'intracteur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sushyz 6 Posté(e) Mardi à 01:00 Auteur Partager Posté(e) Mardi à 01:00 Le 30/05/2026 à 01:08, Lamic-Tal a dit: Re, un exemple vite fait, il faut bien dimensionner la grille vers l'extérieur (avec ou sans clapet anti-retour ?) et voir avec le débit de l'intracteur Salut, J'ai fait quelques modifications, mais ma climatisation ne réduit pas l'humidité, j'ai même l'impression qu'elle l'augmente. Je l'ai donc réglée moins froid en passant de 20 °C à 22 °C, et il me semble que l'humidité diminue un peu. Je continue de surveiller. Hier j'ai relevé lumières éteintes 22,9 °C avec 67 % d'humidité en pleine floraison ! Et lumières allumées 30,1 °C avec 47 % d'humidité, je préfère au pire avoir 24/25 °C la nuit et 31/32 °C le jour plutôt que de risquer d'avoir de la moisissure. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) Mardi à 13:56 Partager Posté(e) Mardi à 13:56 Re, 70% d'Hr en flo c'est pas une catastrophe mais ça necessite une forte surveillance et une très bonne ventilation tourner chaque pot 2 ou 3 fois par jour et écarter chaque tête au possible. La clim obligatoirement diminue + ou - l'Hr, suivant certaines caractéristiques du modèle, et le reste dépend du climat extérieur, l'autre jour dans ma box 20% d'Hr puis le lendemain 70%.. je pouvais rien y faire directement sans des moyens tels que tu possèdes. L'algeco doit respirer ne pas être étanche à l'air il faut une "petite" grille en point haut à l'opposé de l'entrée d'air pour la pression atmosphérique. Perso je balancerais l'air de la clim direct dans la box + un bon déshumidificateur an amont. Révélation Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés