Ça serait du a une carence, a la lumière ou trop d'engrais ?

Variété(s): Auto Zkitllez
Age de la plante: 1mois et demi
Date d'apparition du problème: 1j
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Elle jauni au milieu des feuilles
Région: Milieu est
Conditions de culture: ?
Type de sol: Terreau allmix
Taille des pots/trous: 11l
Engrais ou additifs: 1 fois canna terra flores
Dosage des engrais et additifs: 12.5ml pour 10l
Fréquence d'arrosage: Une fois tout les 3-4 jour
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5-3l

Messages recommandés

Re, 

Ce n'est pas forcément une question de comprendre, mais plus d'expérience...

Cela dit :

Il y a 4 heures, sq0 a dit:

j'utilise la gare ata terra et canna

Le mieux est d'utiliser une seule gamme. Les fabricants font en sorte que leur produits se complètent & fonctionnent en synergie. Tu peux mélanger les marques, mais c'est mieux de s'y connaitre en nutrition quand même... Avoir une stratégie d'engraissage & faire un tableau d'engraissage permet de savoir ce que tu vas faire, ce que tu fais & ce que tu as fait, précisément, puis adapter & corriger selon les besoins des plantes... Je t'ai mis un générique de mon engraissage avec House&Garden, que je complète & modifie à chaque culture.

Il y a 4 heures, sq0 a dit:

il y a plusieurs génétique

Comme dit par @ebbnflower cherche une génétique simple à cultiver, d'autant qu'il y a des génétiques plus résistantes aux pathogène que d'autre. Les breeders incluent souvent un filtre "résistance" dans leur moteur de recherche de graines.

Il y a 2 heures, sq0 a dit:

les trou dans le fermeture éclair sont hors de cause pour lherma selon vous?

Pour créer un stress lumineux pendant le cycle de nuit, il faut une intensité lumineuse supérieur à une pleine lune...

Après, tu peux surveiller ton luminaire une fois éteint. Il semblerait que certains luminaires soient sensibles au sens phase/neutre et, lorsqu'ils sont off, peuvent se mettre à clignoter ou rester allumés partiellement si les pôles sont inversés. 

Tu disais aussi utiliser de l'eau de pluie. Comment collectes tu cette eau? L'endroit d'où elle ruisselle est-il propre ainsi que le réservoir de collecte, es-tu sûr que toute la chaine de ton eau soit exempte de pathogène? Si ce n'est pas le cas, utilise de l'eau du robinet que tu auras fait décanter 24h, pour être à T° & que le chlore soit évaporé.

A+

H&G.png

• Like 2
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Re, oui je sais que c'est conseillé mais je pensais ne pas mettre de engrai cdi surtout étant donné que je mets du all mix et que je passe vite en flo, j'en ai quand même mis une fois par "sécurité" pdnt le stretch mais à ce moment là tout était niquel, je regarde la composition de cro ata Terra est similaire niveau npk 

La j'utilise l'eau du robinet qui a une ec de 0.3 ce qui peut expliquer la carence calmag au début mais je comprends pas pourquoi fait cette clhorose apicale 

Édit je crois que en plus de ça y a des trips

Et je trouve pas de réponse à ma question mais je suis obligé d'avoir du drain ? Jarrose 1/4 du volume du pots en l d'eau mais j'ai pas de drain et ça serai galère de l'enlever Jengraisse une fois sur 2 

Ça serait mieux sur 3?

Screenshot_2026-08-05-19-34-13-92_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2026-08-05-19-34-08-06_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2026-08-05-19-34-05-05_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

IMG20260805192721.jpg

Modifié par sq0

Yop,

1 hour ago, sq0 said:

Et je trouve pas de réponse à ma question mais je suis obligé d'avoir du drain ? Jarrose 1/4 du volume du pots en l d'eau mais j'ai pas de drain et ça serai galère de l'enlever Jengraisse une fois sur 2 

C'est précisément les bases qu il faut que tu re-apprennes. La réponse est fatalement oui pour le drain : c'est l'erreur la plus fréquente et tout le monde la fait de temps à autre. Si ton média devient hydrophobe, t aurais beau balancer 25% du pot, ca ne sert à rien, si ca pisse direct. Si c'est très hydrophobe, c'est plutot 50-100% qu il te faudra ajouter pour que ca arrive au bon poids. Sinon tu fais ca sur une plus longue durée... 

Un drain reste une bonne mesure quoi qu il arrive, ca fait rien au fond de ta tente et c'est une bonne source de problèmes et nuisibles aussi, l'eau stagnante.

Le seul moyen c'est de souspeser et d'etre sur que c'est assez lourd. Et réciproquement que ca soit assez léger quand tu arroses. 

Dans un monde parfait, tu peux faire sans et arroser toujours la bonne quantitée aux bons moments, mais c'est clairement pas le cas là donc facilites toi la vie et réouvre un bouquin de jardinage ;)

Pour le reste, le all mix complique les choses pour moi... Tu peux pas avoir une carence en cal mag si t'as un sol enrichi au début, c'est plus l'inverse..

Bonne soirée :respect:

Modifié par ebbnflower
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Posté(e) (modifié)

Salut, je suis en terreau et j'ai lu que ce n'était pas forcément obligatoire d'avoir du drain à l'arrosage, oui je sais que si j'ai du drain qui pisse c'est que le terreau est devenue hydrophobe on peux alors le bassiner mais ce n'est pas ma question, je versse 1/4 du volume d'eau quand le pots est léger, le bah du pots à un peu de drain qui est raspirer dans les 10min-20min après je vide la coupelle si il en reste, mais faut il avoir par par exemple 10% du ce que on arrose quand jarrose à l'eau claire? C'est ça la question, ca serait mieux de partir à 1 engraissage sur 3 et sans drain mais peux être prendre des enzymes,

Modifié par sq0

Re,

12 minutes ago, sq0 said:

je versse 1/4 du volume d'eau quand le pots est léger, le bah du pots à un peu de drain qui est raspirer dans les 10min-20min après je vide la coupelle si il en reste, mais faut il avoir par par exemple 10% du ce que on arrose quand jarrose à l'eau claire?

Tu arroses jusqu'à ce que ta plante soit saturée et tu enlèves l'excédent à ce moment. Tu peux meme arroser en partie ou entièrement par le bas via ta coupelle, avec la bonne quantitée d'éau. Tu peux utiliser une balance pour voir le poids pleins et vides. 

16 minutes ago, sq0 said:

C'est ça la question, ca serait mieux de partir à 1 engraissage sur 3 et sans drain mais peux être prendre des enzymes,

Aucun rapport entre le drain et les enzymes... Reprends la base, suis la méthode d'un livre/youtubeur/gars du fofo. Ajouter des produits, ca va pas résoudre ta gestion de l arrosage.

Bonne soirée

• Like 2
Posté(e) (modifié)

Re, je fait comme ce guide indique un peu près je mets par plus petite dose, mais il ne parle pas de drain, donc je ne comprends pas si ce drain est obligatoire, j'ai lu des gens dire que il faut du drain à chaque arrosage à l'eau et d'autre non, ,quand je touche les trou du pots en bah sur les côtés je sens bien que mon terreau est bien arrosé, quand je le porte je le sens bien lourd, j'ai bien compris que c'est un indicateur mais dois-je rajouter pour avoir du drain ou ce n'est pas obligatoire?,et comment savoir si c'est mieux 1fois sur 2 ou sur 3, j'imagine que je me base par le nombre d'arrosage par semaine dans l'idée engraissé 1 fois/semain

Édit :"Le drain, c'est un surplus d'arrosage qui t'indiques, si tu arroses lentement et comme il faut, que ton arrosage est terminé. Moins il y en a, mieux c'est.

De là, le "drainage" n'existe pas en culture d'intérieure, ce n'est pas une technique."

Re edit Et les enzymes est plus sur la question de la fréquence dengraissage et non sur le drain

Et je mesure assez presicement les arrosage c'est peut être pour ça que je n'ais pas de drain ou si peut, et de ce que je lis je me comprends toujours pas si ce drain est obligatoire en minéral, j'ai lu que en organic faut vrm pas mais organicomineral je ne sais pas, tu pense je dois mettre un peu plus? pots 6.5l 1.65l~ tout les 4 j

Complément que j'ai pus lire

"C'est la qu'intervient l'indication du drain 

Déjà il faut arroser soigneusement pour éviter une mauvaise répartition de l'eau , donc si tu le fais correctement tu devrais pouvoir injecter tes 2,5l sans écoulement 

S'il y en a un , alors plusieurs possibilité

-ça s'écoule vite, rapidement après avoir versé l'eau = terre trop sèche arrose à 3 jours et surtout plus lentement pour bien hydrater le substrat

-ça s'écoule tranquille après avoir tout mis , alors arrose à 5 jours , cela veut dire que ta plante n'a pas consommer la portion servie"

A +

Modifié par sq0
  • Like 2

Bonjour, 

Décidément, bcp de questionnements, qui parfois tournent un peu en rond... Tu serais pas un anxieux angoissé par hasard (oui, les deux ça fait bcp)...?😰😁

Il y a 17 heures, sq0 a dit:

La j'utilise l'eau du robinet qui a une ec de 0.3 ce qui peut expliquer la carence calmag

Personnellement, je doute un peu de cette carence et surtout, elle n'est pas obligatoirement associée à la culture led. Le calcium & magnésium, qui sont des éléments peu mobile, sont transporté principalement par l'eau due à l'évapotranspiration. Et le manque d'évapotranspiration est dû à un VPD (déficit de pression de vapeur) trop bas, c'est à dire une T° trop basse &/ou une HR trop haute. Or, si je ne sais dans quelle région tu es, force est de constater que partout en ce moment les T° sont haute & L'HR est basse, même dans les chambres de culture en intérieur, donc pas de souci pour l'évapotranspiration & le transport du calcium & magnésium. Ce qui de facto élimine ce problème, d'autant que la terre n'est pas un substrat neutre (contrairement à la coco que j'utilise) et contient bcp d'éléments nutritionnels, en plus de l'eau du robinet qui en contient aussi.

mais je comprends pas pourquoi fait cette clhorose apicale

Pas de chlorose apicale dans les photos que j'ai vu, pour en avoir eu et tu peux regarder des photos sur le net, ce sont les sommités des plantes qui sont touchées et c'est bien blanc & plus que blanc en cas de chlorose... Ce que j'ai parfois pu remarquer, c'est que les feuilles les plus hautes/exposées peuvent perdre de leur coloration vers le milieu/fin de flo. Ont-elles donné trop, sont-elles "rincées" d'avoir eu un peu trop de lumière ? C'est possible, voire probable...🥵

Jengraisse une fois sur 2 

Ça serait mieux sur 3?

Pas de règles à ce sujet, même si en terre il faut alterner, c'est la plante qui fait loi : Si elle se porte bien 1/2 à 1/3, trop engraissée on peut faire plusieurs arrosages eau claire & reprendre un engraissage plus soft, en carence quelques engraissages à la suite (il vaut mieux être progressif que de balancer une grosse dose d'un coup) peuvent être nécessaire pour corriger lesdites carences, avant de reprendre un engraissage alterné vs eau claire...

je crois que en plus de ça y a des trips

=> Inspection générale à la loupe, dessus & dessous des feuilles, le substrats, et la tente pour la levée de doute. Si c'est le cas, tu as plein d'explications sur le net pour y remédier.

Il y a 15 heures, sq0 a dit:

pots 6.5l 1.65l~ tout les 4 j

Le nombre de jour importe peu, c'est l'état de la terre qui t'indique si il faut arroser ou non. Si c'est la plante qui te dit qu'elle a soif, c'est déjà trop tard...🥵

Il y a 15 heures, sq0 a dit:

"drainage" n'existe pas en culture d'intérieure, ce n'est pas une technique."

Il y a 16 heures, ebbnflower a dit:

mais j'ai pas de drain et ça serai galère de l'enlever

Allons bon... Et le FTW en coco, tu en fais quoi si ce n'est pas une technique de culture...?🤔

Pour la terre, avoir un peu de drain va avoir au moins deux fonctions

- Avoir une information que toute la terre est bien imbibée d'eau à saturation, sous réserve d'avoir bien arrosé sans que l'eau ne soit passée par les cotés ou par des crevasses dû à    un dessèchement du substrat.

- En terre il n'y a pas besoins de bcp de drain, cependant un peu de drain va éviter que des engrais ne stagne au fond du pot car pas éliminés, et finir par faire une accumulation toxique de sels pour la plante. 

Avec des pots de 6,5L, 2L bien arrosé vont te donner 0,5L de drain environ (pas la mer à boire non plus). Tu peux laisser 30 à 60mn pour que ça boive ce qu'il faut par capillarité, et ensuite vider l'eau qui reste dans la coupelle pour éviter les pathogène, au point ou tu en es mieux vaut limiter les dégâts...🙄 

Donc c'est mieux d'avoir un peu de drain, voire bcp mieux...😉

Alors je ne me souviens plus de tout ce qui a été dit ni desquelles de tes plantes il s'agit, mais de ce que je vois sur tes photos un peu plus haut ce sont des plantes sur engraissées. Comme je te le disais dans mon précédant message, tu as tout noté ce que tu as mis ou pas, à quelle fréquence & à quelle date...:chim: Non ? Ah, c'est embêtant...😢

Bon, ce n'est peut-être pas trop d'engrais mais justement, pas de drain...

Un ou deux petits rinçages peut-être...? suivi d'une reprise d'alternance engrais/eau claire. 

Il vaut mieux éviter de sur réagir dans l'urgence à chaque signe des plantes, on peut surtout agraver les problèmes (du calmag ou pas, du P ou pas, du K ou pas, etc...).

De l'observation recoupée par des notes prises tout au long de la culture, de la déduction avec l'aide des autres si besoin, et enfin de l'action mais toujours progressive...:supair:

Car comme dirait l'autre, "patience & longueur de temps font plus que force ni que rage"...😉

A+

Modifié par Soren95
  • Like 2
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Salut , j'espère vous allez bien

Moi anxieux ?

Oui ahahaha beaucoup même 

Jarrose avant de voir des stresse hydrique,

Pour les engrais j'ai le date et les dose le 2 dernier engraissage est le 29 juillet ata Terraax 4m/l/

Le 20 juillet 2ml/l

Avec un engraissage à l'eau entre les 2

Je n'ais pas l'impression que ça pourrait causer un sur engraissage si?, je peux te faire le lecture de l'ec si besoin mais c'est vrm léger comme engraissage non?

J'ai noté les jour et les quantités d'engrais ~ oui, je n'ais pas de tableau mais je mets dans agenda,

Ce qui est le plus anxiogène ces sont que des gens dise des chose et les autre le contraire, j'espère juste que ce n'est pas ça qui me pose soucis étant donné linfiabliliter de la lecture ec/ph du drain en terreaux,

Autres questions, si je graisse 1/3 au lieu de 1/2 du je fait pas de drain étant donné qu'il y a 2 arrosage à l'eau claire de suite ça risque quand même l'accumulation des sels, ou la plante les consomera? Enfin au j'ai bien compris 

Et ducoup je devrais arrosé plus que le 1/4 du litrage du pots pours visé 0.5l de drain un peux comme un runoff?? Donc 25% si je mets 2l ( actuelment 1.6l )de ce que je mets sortira en drain je risque pas de le lessivé le terreau ?

J'ai vrm impression de bien faire comme le guide pour les nuls

Mais jai très peu de drain voir tout est raspirer par la plante, pourtant jarrose pas spécialement lentement , peux être que jarrose quand c'est trop sec Pourtant y a pas de signe de sous arrosage, Pourtant le terreau absorbe bien et est pas hydrophobe

J'en perds la tête  😅

Peut être que mon arrosage est pas en cause pour le coup

Modifié par sq0
  • Like 1

Re, 

il y a 47 minutes, sq0 a dit:
il y a 47 minutes, sq0 a dit:

Avec un engraissage à l'eau entre les 2

Je n'ais pas l'impression que ça pourrait causer un sur engraissage si?

=>

Il y a 2 heures, Soren95 a dit:

ce n'est peut-être pas trop d'engrais mais justement, pas de drain...

il y a une heure, sq0 a dit:

Mais jai très peu de drain voir tout est raspirer par la plante, Pourtant y a pas de signe de sous arrosage

Si tout est réaspiré par la plante c'est qu'il n'y avait peut-être pas assez d'eau.

il y a 41 minutes, sq0 a dit:

pourtant jarrose pas spécialement lentement , peux être que jarrose quand c'est trop sec

J'ai vrm impression de bien faire comme le guide pour les nuls

Justement, il faut arroser lentement & pas quand c'est trop sec, relis bien comment & quand arroser...:

il y a 51 minutes, sq0 a dit:

étant donné qu'il y a 2 arrosage à l'eau claire de suite ça risque quand même l'accumulation des sels, ou la plante les consomera?

Comme je te le disais dans mon précédant message, oui...! Pas de drain= accumulation de sels toxiques pour la plante dans le bas du pot, surtout si de nouvelles racines arrivent sur un "spot nutriments" non évacué.

il y a 56 minutes, sq0 a dit:

un peux comme un runoff??

Il ne s'agit pas non plus de lessiver la terre...

il y a 25 minutes, sq0 a dit:

Ce qui est le plus anxiogène ces sont que des gens dise des chose et les autre le contraire

Normal, chacun a une expérience & situation qui lui est propre & répond en fonction. A toi de voir ce qui est le plus pertinent en fonction de ta propre situation...

il y a 28 minutes, sq0 a dit:

linfiabliliter de la lecture ec/ph du drain en terreaux,

La lecture de l'ec en terre n'a aucun intérêt. En revanche, la lecture du ph peut te servir à corriger si besoin => Si en terre, pour un ph optimal à 6,5 le ph de ton drain est à 7 ou + par exemple, la fois d'après mets ton eau à 5,5 ou6 pour faire redescendre le ph de ton substrat vers les 6,5. 

Moi anxieux ?

Oui ahahaha beaucoup même

On ne dirait pas du tout, ça ne se voit absolument pas...!!...:siff:

A+

• Thanks 1

Merci ,je vais essayer avec un grp de plante, j'ai l'impression que jarrose au bon moment quand même et que ça serait plus la quantité d'eau, je vais essayer de pèse mes pots qd jarrose et qd c'est plein, peux être pas assez d'eau ou j'ai peu être compacté le terreau, mais vrm bizzard, je vais essayer de visé 0.2l de drain à chaque arrosage c'est suffisant ?donc engrais et eau claire ou juste eau claire?

Ahahah ouais je suis un grand stressé depuis tout petit 😅

En espérant que ça m'impacte moins 

Merci 

Re, 

il y a 55 minutes, sq0 a dit:

je vais essayer de visé 0.2l de drain à chaque arrosage

Oui, à peu près entre 0,2 & 0,5L. L'idéal est qu'une fois arrosée & attendu un moment que la plante ait absorbé par capillarité ce qu'il lui faut, il reste encore de l'eau à vider de la coupelle. 

Concernant le "Guide de l'arrosage pour les nuls", ne perds pas de vue que @mouly974 utilise des pot de 11L... Donc quand il dit qu'il faut arroser quand le terreau est sec sur 2 à 3cm, c'est pour du...= 11L ! Dans ton cas où tu dis avoir des pots de 6,5L, ce sera plutôt 1cm, voire 1,5cm grand maximum de sec...:respect: 

Et ça c'est en flo, en croissance ce sera plutôt 0,5cm de sec max pour un litrage de 6,5L...😉

D'autre part, en allant voir son petit guide j'ai pu voir un spoiler qui dit aussi comme moi que

"-Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde."

"-Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes."

donc engrais et eau claire ou juste eau claire?

Je te le disais, tes plantes ont des signes de sur engraissage (photo 2&3), donc personnellement je partirai sur au moins deux arrosage eau claire ph corrigé, puis reprendrai une alternance engrais/eau claire en corrigeant le ph à chaque fois puisque tu as commencé à le faire.

Ahahah ouais je suis un grand stressé depuis tout petit 😅

En espérant que ça m'impacte moins

Si ça t'impacte moins maintenant (espoir...), qu'est-ce que ça devait être quand tu étais "tout petit"...:o...:shock:...:laugh:...

A+

Modifié par Soren95
  • Like 1
  • Haha 1

Yop !

@sq0, t'as décidé de faire ton jdc en diag ? 😅

++ après cette intervention constructive 

Edit : si ttu galères poir l'arrosage, fais le par le bas. Si après une heure il en reste dans la coupelle, tu jettes le rab (ou vers une autre plante) 

Le drain, sauf à vouloir maximiser ton engraissage en gavant les plantes le plus possible, je vois pas bien l'intérêt avec un programme light/medium

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
  • Haha 2

Salut, oui ahahaha désolé bon bah je comprends plus rien, je lis les 2, des gens qui dise que il faut et que d'autre c'est juste le surplus d'arrosage mais pas obligatoire en terreau, je dois faire le drain ou juste bien arrosé (1/4 du pots) ahhaha, moi j'ai l'impression d'arroser corectement, j'ai pas de drain ou il est aspiré par la plante  mais le terreau est bien humide quand je touche les trou en bas 

Merci a vous, je sais plus ce que je dois faire 

• Like 1

Re, 

@Maledikchaouch

il y a 42 minutes, Maledikchaouch a dit:

@sq0, t'as décidé de faire ton jdc en diag ? 😅

Là tu vas nous le mettre en vrille, déjà que @sq0 est limite sous assistance cardio-respiratoire...😁

il y a 44 minutes, Maledikchaouch a dit:

Le drain, sauf à vouloir maximiser ton engraissage en gavant les plantes le plus possible, je vois pas bien l'intérêt

Là il s'agit surtout d'éliminer d'éventuels spots de sels, dû à un arrosage possiblement chaotique. Vu la tête de se plantes, on dirait qu'elles ont pris un coup de grisou... en plus de possibles attaques cryptogamiques, voire de thrips de ce qu'il nous dit... Reprendre un bon arrosage sera déjà une bonne base...😉

A partir de là, si ça ne règle pas grand chose, on pourra finir le diag en même temps que la flo vers mi-septembre...😅

A+

• Haha 3
Posté(e) (modifié)

Salut, je vais essayer de prendre une vidéo de quand jarrose,

Avec les info que j'ai transmis pour vous l'arrosage est mauvais/insuffisant ?

Édit vu que mon dernier arrosage est à l'eau je prochaine je fait eau et après je fait avec engrais mais je dois avoir un léger drain pour tout les arrosage même avec engrais ? Et oui je sais si on corrige c'est du début à la fin, j'ai bcp lu et je trouve pas de ratio de drain pour le terreau avec engrais minéral, j'ai lu que coco c'est 20% et éviter le drain en organic, sur quoi je devrais me baser 

Modifié par sq0

Bonjour, 

Il y a 21 heures, sq0 a dit:

Édit vu que mon dernier arrosage est à l'eau je prochaine je fait eau et après je fait avec engrais mais je dois avoir un léger drain pour tout les arrosage même avec engrais ?

Il y a 21 heures, sq0 a dit:

éviter le drain en organic, sur quoi je devrais me baser

Ne te préoccupe pas de la coco, ce n'est pas ton substrat et tu as déjà fort à faire avec la terre...  Je te disais, donc, que je pense que oui pour un peu de drain. Déjà pour être sûr qu'il n'y a pas de spots de sels accumulés, et les raisons déjà évoquées :

Le 06/08/2026 à 13:24, Soren95 a dit:

Pour la terre, avoir un peu de drain va avoir au moins deux fonctions

- Avoir une information que toute la terre est bien imbibée d'eau à saturation, sous réserve d'avoir bien arrosé sans que l'eau ne soit passée par les cotés ou par des crevasses dû à    un dessèchement du substrat.

- En terre il n'y a pas besoins de bcp de drain, cependant un peu de drain va éviter que des engrais ne stagne au fond du pot car pas éliminés, et finir par faire une accumulation toxique de sels pour la plante. 

Avec des pots de 6,5L, 2L bien arrosé vont te donner 0,5L de drain environ (pas la mer à boire non plus). Tu peux laisser 30 à 60mn pour que ça boive ce qu'il faut par capillarité, et ensuite vider l'eau qui reste dans la coupelle pour éviter les pathogène, au point ou tu en es mieux vaut limiter les dégâts...🙄

Et, toujours pour le drain...:

Le 06/08/2026 à 16:24, Soren95 a dit:

La lecture de l'ec en terre n'a aucun intérêt. En revanche, la lecture du ph peut te servir à corriger si besoin => Si en terre, pour un ph optimal à 6,5 le ph de ton drain est à 7 ou + par exemple, la fois d'après mets ton eau à 5,5 ou6 pour faire redescendre le ph de ton substrat vers les 6,5. 

Ensuite :

Le 06/08/2026 à 17:34, Soren95 a dit:

Je te le disais, tes plantes ont des signes de sur engraissage (photo 2&3), donc personnellement je partirai sur au moins deux arrosage eau claire ph corrigé, puis reprendrai une alternance engrais/eau claire

Si je puis me permettre, tu devrais parcourir ce diag depuis le début & prendre des notes car dans ton stress, tu reposes souvent les mêmes questions...

Sur les cinq pages de ce diag (hé oui, déjà...) tu as eu pas mal de réponses, dont certaines par des cannaweedeurs aguerris... Tu as donc quelques ressources tout de même...:chim:...:respect:...😉

Et, comme je te le disais précédemment 

Le 06/08/2026 à 13:24, Soren95 a dit:

Il vaut mieux éviter de sur réagir dans l'urgence à chaque signe des plantes, on peut surtout agraver les problèmes (du calmag ou pas, du P ou pas, du K ou pas, etc...).

De l'observation recoupée par des notes prises tout au long de la culture, de la déduction avec l'aide des autres si besoin, et enfin de l'action mais toujours progressive...:supair:

Car comme dirait l'autre, "patience & longueur de temps font plus que force ni que rage"...😉

Les plantes, particulièrement en terre, ne réagissent pas au quart de tour. Donc, quand tu fais une chose attends de voir le résultat sur quelques jours et ensuite, au prochain arrosage, tu adapte/corrige selon les résultats...😉

A+

Modifié par Soren95
  • Like 1
  • Thanks 1

Salut, merci bcp, je risque pas si je les laisse 30min avec le drain dans la soucoupe? Ça risque pas de les noyer j'avais lu "ne laissez jamais les racines submergées pour plus de 20 minutes. Même dans ce cas, il y aura un certain dépérissement." 

En 30min elle vont pas trop absorbé ?

Bonjour, 

Il y a 16 heures, sq0 a dit:

je risque pas si je les laisse 30min avec le drain dans la soucoupe? Ça risque pas de les noyer

Après un rapide tour sur internet (que tu aurais pu faire...), comme souvent il y a plusieurs écoles...:

(réponses données par IA ggle)

- Ecole  1

• Temps de pose maximal : 30 minutes si la terre est très sèche ou en cas de forte chaleur en été.
  • Temps idéal : 15 minutes suffisent pour que la terre boive ce dont elle a besoin par capillarité.
  • Le geste clé : Retirez l'eau restante et laissez bien s'égoutter le pot avant de le reposer.

Ecole 2 

Règles spécifiques pour le cannabis
  • Temps maximal : 10 minutes maximum pour évacuer l'eau de drainage (le "runoff").
  • Volume de drainage : Visez environ 10 à 20 % du volume d'eau versé qui doit s'écouler en bas.
  • Élimination immédiate : Jetez systématiquement cette eau. Elle contient des sels minéraux accumulés qui peuvent brûler les racines si la plante les réabsorbe.
Pourquoi il ne faut pas laisser l'eau
  • Asphyxie : Les racines ont besoin d'air. L'eau stagnante bloque l'oxygène.
  • Pourriture : Des racines constamment mouillées finissent par être malades et la plante meurt.
  • Parasites : L'eau stagnante attire les moucherons et les insectes.

Et :

• Ne laissez pas d'eau stagner dans la coupelle plus de 30 minutes après l'arrosage. Passé ce délai, videz le surplus pour éviter que les racines ne suffoquent et ne pourrissent.

"En 30min elle vont pas trop absorbé ?"

La terre va absorber jusqu'à sa capacité de rétention d'eau, comme un "arrosage" par le bas, rien de plus...

Conclusion

- Dans ton cas, si tu as effectivement des sels accumulés, école 2.

- Si le risque de sels est éliminé tu peux, quand tu arroses à l'eau claire, passer sur école 1. Et quand tu arroses avec des engrais repasser à école 2(*).

A noter qu'il m'est déjà arrivé d'oublier le drain (en terre & pas souvent) et ça n'a jamais posé de souci, sur des plantes saines en tout cas.

* Petite attention sur les points n°2&3 de l'école 2

Bref, tu t'adaptes...😉

Je crois me souvenir que tu disais que c'était galère pour vider ton drain... Lorsque j'arrose je sors les plantes de la tente, ce qui me permet de bien checker pour voir si ça va bien partout, et pas de galère pour gérer le drain...:supair:

A+

Modifié par Soren95

Yop,

@Soren95 Est ce qu on peut arreter les réponses par IA? Meme si sq fait de son mieux pour ne pas comprendre ce qui lui est expliqué et réponds a coté à chaque fois, c'est d'la belle merde cette réponse par IA et ca sort des faits de son cul.  

Je sais meme pas par où commencer tellement ce qu'elle sort est aléatoire et juste là pour faire plaisir à ton prompt.

Vivement qu on banisse cette merde des sujets de diag sur CW...

Pour le reste, rien a ajouter, je lache aussi le sujet car tout a été dis et on encule des mouches là.

La bise :P

• Like 1
  • Haha 3

Yop,

Grave ebbn tu a raison ça part dans tous les sens 🤣 j'ai d'ailleurs lâché l'affaire car j'y pige plus rien ici d'où mon silence 😅

Déjà les 20% de drain c'est en coco DTW (drain a la poubelle) donc si certains se basent déjà à ça en terre ont est pas dans la merde (car ça va d'office droit vers un sur arrosage) 🤦

Pourquoi parce la coco absorbe du calcium et rejete du potassium qui lorsque pas évacuer créer un déséquilibre de la plante (et parfois du ph) mais bon pour taper des run sans drain en coco orga je dirai que c'est surtout en minéral que c'est pertinent.

Pour la quantité c'est en base minimum 20-30% en arrosage du volume du pot /semaine en aucuns cas ont parle de drain.. si ça m'a que tu redonne en court de semaine et augmente les dose des arrosage principaux car vos mieux un gros que plusieurs petites quantités d'eau (a part en gouttes a goutte,table a marée, etc= hydro)

En 11l = env 1,5 à 2l par semaine donc tu est pas mal.

MAIS en cas d'engraissage minéral ou liquide un petit drain de temps en temps (~1 arrosage /3) peut être judicieux en prévention seulement pour éviter une possibilité d'accumulation de sel au bas des pot toxique à la longue (poche de sel éliminer soit par drain soit enzyme ou les deux).

La ou ça bloque c'est ton eau de pluie trop douce a 0,3 ms donc besoin d'un renfort cal mag(minéral idéalement pour pouvoir être lu au testeur) tout simplement pour revenir vers 0,4/0,5ms si ça bloque.

Et comme je disais dans les 1ere pages tu est partit sur un all mix donc déjà complet pour 5 voir 6 semaine sans besoin d'ajouter de quoi que se soit, combiné a un simple pk (et encore)ça suffis à la base mais grâce au rempotage successif.

Pour une auto en cycle complet c'est peut être un peu limite si l'ont raisonne ainsi vu que le cycle tourne en moyenne a 11 à 13 semaine pour un run complet :

Empotage 11l all mix  au début donc bon pour 5semaine = ta fin de cro /1er pistils. 

A partir de là(donc 4-6eme semaine de vie qui correspond à ton début stretch ou début de flo pour les plus rapides)ici elles ont due péter la dalle a partir de là.

Il aurai fallu a se moment combiner à un arrosage sur deux dosage moyen à maxi (toujours avec le même volume d'arrosage)jusqu'à la 9 voir dixième semaine de vie (donc 2 à 3 arrosage engraissé en partant du principe d'un coup d'engrais sur deux) puis enfin finir 2 semaine la maturation à l'eau claire (rinçage) qui t'emmène donc à env 11-13eme semaine de vie selon la variété..

C'est pour cela que c'est compliqué ici. Au plus simple j'aurai donner un dosage moyen a chaque arrosage avant de taper un rinçage de 2 semaine voir 3.

C'est des cas un peu particulier auto + mélange allmix et renfort liquide. donc ça demande un peu d'organisation pour savoir gérer ton planning en sachant quoi mettre quand et pourquoi.

++

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.