Carence/excès ?


Variété(s): Shogun
Age de la plante: F+14
Date d'apparition du problème: Aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Début avec intuition problème CalMag
Dimension de l'espace: 1.2x1.2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: Contrôlée
Hygrométrie: Contrôlée
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Ventil+extra+intra
Cycle de brassage: 15 On/Off
Votre type de terreau: All mix
Taille des pots en litres: 5l
Engrais ou additifs: Gamme Biobizz
Dosage des engrais et additifs: Tableau périodique hebdo
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Quand cest nécessaire
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10% volume

Messages recommandés

Bouh ! 

J'ai un problème avec les carences ou excès.

 

 

Je joins des photos car j’observe des symptômes sur les feuilles (taches, légère décoloration et aspect général qui me fait hésiter entre un début de carence ou un excès de nutriments).

J’utilise principalement de l’eau osmosée que je rééquilibre légèrement avec de l’eau du robinet, et j’apporte des nutriments selon un tableau de fertilisation recommandé par le fabricant. Cependant, je ne suis pas certain de bien ajuster la fréquence des apports (notamment si je dois fertiliser à chaque arrosage ou un arrosage sur deux).

 

Je me demande aussi si les symptômes pourraient venir :

 

d’un déséquilibre lié aux apports en calcium/magnésium,

 

d’un excès ou d’un manque global de nutriments,

 

ou d’un autre facteur que je n’ai pas identifié (pH, arrosage, etc.).

 

Si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de symptômes ou peuvent m’orienter sur les causes possibles à partir des photos, je suis preneur de vos retours.

 

Merci d’avance pour votre aide.

20260629_190525.jpg

20260629_190439.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bouh ! Negatif ! Mais la culture est bientot à terme - voir les photos

Je pense qu'il s'agit du phénotype ou d'un léger lumineux au debut concernant les striures ... 💁‍♂️

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet @miiitch rien de spécial à faire, tant mieux si ce n'était que ça ^_^ 

ça m'arrive aussi, une fois ça a été extrême ça venait de la plante car les 4 autres étaient nickel mais du coup elle elle à pas poussé suffisament => compost

 

Bonne fin de culture à toi

 

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si ta culture est à terme, ça ne devais pas être bien méchant & tant mieux...😉

Pour ton information sur le calcium & magnésium, c'est la grande angoisse (très exagérée) de notre temps, avec les cultures sous leds.

Je me permet donc de te faire un copy/paste d'une réponse que j'ai donné il y a peu de temps à un certain @sq0,

dont le diag de cinq bonnes pages bien remplies cannibalise Cannaweed...😅:

 

  Le 05/08/2026 à 19:33, sq0 a dit:

La j'utilise l'eau du robinet qui a une ec de 0.3 ce qui peut expliquer la carence calmag

 

"Personnellement, je doute un peu de cette carence et surtout, elle n'est pas obligatoirement associée à la culture led. Le calcium & magnésium, qui sont des éléments peu mobile, sont transporté principalement par l'eau due à l'évapotranspiration. Et le manque d'évapotranspiration est dû à un VPD (déficit de pression de vapeur) trop bas, c'est à dire une T° trop basse &/ou une HR trop haute. Or, si je ne sais dans quelle région tu es, force est de constater que partout en ce moment les T° sont haute & L'HR est basse, même dans les chambres de culture en intérieur, donc pas de souci pour l'évapotranspiration & le transport du calcium & magnésium. Ce qui de facto élimine ce problème, d'autant que la terre n'est pas un substrat neutre (contrairement à la coco que j'utilise) et contient bcp d'éléments nutritionnels, en plus de l'eau du robinet qui en contient aussi."

 

A+

Modifié par Soren95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie des réponses apportées et à chaque culture, j'apprends de nouvelles choses. Malgré tout ça, je "souffre" d'un mal que beaucoup d'entre nous ressentirons qui est : le perfectionnisme. On  reve tous de crever le plafond du rendement total en fin de cullture et j'ai peut etre posté un peu tot car finalement tout est vraiment sur des rails, et les plantes  sont saines et me le rendent bien, je dois etre à 1 semaine de la recolte ou un peu moins, et aucun signe de carence ou d'excès. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites