Demande de viabilité culture indoor 90*120*180 / engrais/culture en terreau

Messages recommandés

Hello Cannaweed  

Je me pose des questions sur la viabilité de mon installation et surtout pour le choix entre mes nombreux  engrais .
avec le temps j'ai fait une petite collection.

Je veux faire pousser 6 plantes : 2 Purple Kush Sensi Seed / 1 Critical Widow Philosopher Seed / 3 Serious Hapiness de chez  Serious Seed 

Alors le matos pour commencer

-Tente secret Jardin 120*90*180

-Ventilateurs Garden High Pro x2

-Lampe germination : Spider farmer SF 1000 ( 100W max )
-Lampe Cro+Flo : Mars Hydro FC 4000 ( 320W max ) 

- Extracteur : Prima klima 125-2 ( diamètre 125 mm , 2 vitesse ) 

- Caisson sonore maison 

- Filtre à Charbon 125 Prima Klima

- Humidificateur  Noname ( pour les 2 premières semaines )

La suite pour la terre :

-  1 mini Pots pour germinations / 2 pots 500 ml / 3 Pots intissés 5L / 4 pots intissés 11 L 

- Terreau Biobizz Light Mix ( 15j sans engrais ) 

- Arrosage : Cristalline ( l'eau courante ici est trop chlorée )

Les engrais : 
Principaux : BioGrow ou Fish-Mix et BioBloom pour la Flo.

Secondaires : Acti Vera - Top Max - CalMag - Bio Heaven - Bio Canna Bio-Boost - Root Juice 

Additifs  : Apture Regulator et Apture Start Booster ( booster racinaire ) 

Je pense que j'ai bcp trop d'engrais .
Les Aptus m'ont été recommandés notamment le Regulator qui aide à équilibrer l'absorption des Nutriments .

Voilà pour le matos. 

Ce sera ma 5 ième culture et malheureusement je n'ai toujours pas appris à Maitriser mes arrosages et c'est pareil pour m'auto diagnostiquer entre sur-engraissage et sous-engraissage.

Voilà mon plan d'engraissage

- Germination rien ? 

- Cro après premier rempotage : +15Jours   Fish-Mix + Bio Heaven + Aptus Start Boost ? 

- Flo : Dernier Rempotage  Bio Grow + Bio Bloom + Aptus Regulator + Top Max + Canna Bio Boost ? ( qque chose me dit que ça fait trop de produits ) 

Voilà , ce sera ma 5 ieme Culture 

EDIT : une balance 200gr-3Kilos et une Balance "normale" pour les grands pots afin de limiter au max les risques liés à l'arrosage

Je lance un JDC dès qu'elles sont sorties 🥬

Merci d'avance pour tout vos conseils 

giphy.gif.ee446df9f13c2b38f5534abc7f7319eb.gif

Modifié par LaQuiche
  • Like 2

Bonjour, 

Globalement, ton projet est en mesure de tenir le route. L'aboutissement dudit projet tiendra surtout à toi, ça va bosser...:chim::culture::bierre:😉

Aussi, Mon attention à été attiré sur quelques points 

Le 08/09/2026 à 15:15, LaQuiche a dit:

Tente secret Jardin 120*90*180

pots intissés 11 L

Je veux faire pousser 6 plantes

Des pots de 11L (en géotextile si j'ai bien compris) vont faire de beaux buissons si tu leur laisse un peu de croissance. Dans ton espace divisé par 6, ça fais un espace de 40x45cm/plante. Sachant qu'un 11L fait ~25cm de coté/diamètre, tu auras juste de quoi passer la main entre chaque pot. C'est jouable pour faire un sog bien géré, mais ça va être un peu tendu quand même. Personnellement pour ce nombre de plantes, en géotextile je n'irai pas au delà de 8L. D'autant que tu veux faire du multi variété, ce qui complique un peu plus les choses...🤔

Humidificateur  Noname ( pour les 2 premières semaines )

Parce que tu compte prendre un autre humidificateur au bout de deux semaines ? Sinon, en général & en fonction du taux de HR de ton environnement, l'humidificateur est au moins jusqu'à la fin du stretch, voire plus si les conditions climatiques l'exigent. Un petit tour vers la gestion du VPD pourra t'aider à te donner une idée sur les valeurs T° vs HR en fonction du cycle des plantes. Ce n'est pas forcément à suivre au pied de la lettre, mais te permettra d'ajuster au mieux les valeurs sur lesquelles tu peux agir le plus facilement (T° ou HR, voire les deux), en fonction de ton installation, de son fonctionnement & de son environnement. 

1 mini Pots pour germinations / 2 pots 500 ml / 3 Pots intissés 5L / 4 pots intissés 11 L

Trois rempotages après germination, pourquoi pas mais c'est bcp de taf. Peut-être intéressant si tu veux limiter au maximum l'engraissage, mais de ce coté tu as de quoi faire, dont des engrais bio, un à deux rempotages me semble suffisant.

Arrosage : Cristalline ( l'eau courante ici est trop chlorée )

Si tu as les moyens pourquoi pas, sinon 24 à 48h de décantation suffisent à faire évaporer le chlore d'un jerrican de 10 à 20L...😉

Les engrais : 
Principaux : BioGrow ou Fish-Mix et BioBloom pour la Flo.

Secondaires : Acti Vera - Top Max - CalMag - Bio Heaven - Bio Canna Bio-Boost - Root Juice 

Additifs  : Apture Regulator et Apture Start Booster ( booster racinaire ) 

Le mélange de gamme n'est pas le mieux, les marques font en sorte que leur produits se complètent & fonctionnent en synergie. A mélanger les marques tu risques les doublons & sur engraissages. Par exemple BioBoost pourrait faire doublon avec les additifs BioBizz (à vérifier). Puisque tes engrais sont majoritairement BioBizz reste sur cette gamme en suivant le tableau BioBizz plus ou moins, en fonction des réactions des plantes. En général on reste en dessous des tableaux, après on ajuste si les plantes en demandent plus ou en ont trop.

Mais tu peux pour le Regulator qui est très bien, il apporte de l'acide silicique monomère (que BioBizz n'apporte pas à ma connaissance) et se met dès le début de croissance jusqu'à la fin, hors rinçage.

Pour le booster racinaire, on peut continuer d'en mettre de temps en temps (moins qu'en croissance) jusqu'à mi-floraison.

Si ton VPD est correct, le CalMag est inutile (même en led) sauf si ton eau est très pauvre en calcium & magnésium (rare...). Le transport et donc l'assimilation de ces deux micros nutriments non mobiles (ou macros nutriments secondaires) se fait par évapotranspiration, et dépend donc du VPD. Si ton VPD est trop bas (T° basse + HR haute), l'évapotranspiration s'en trouve limitée et par conséquence l'assimilation des cal/mag aussi. En rajouter ne servirait à rien puisque ce ne serait pas un problème de quantité, mais de transport & d'assimilation. Donc en cas de symptômes de carence en calcium et/ou magnésium, avant d'envoyer du CalMag bien checker le VPD, pour savoir si l'évapotranspiration à les bonnes conditions climatiques pour se faire correctement...😉

Voilà mon plan d'engraissage

- Germination rien ? 

- Cro après premier rempotage : +15Jours

Oui, rien pour la germination, ensuite c'est la plante qui te dira si elle à faim ou pas, et dépendra aussi de tes rempotages. Cependant le "Terreau Biobizz Light Mix ( 15j sans engrais )" est très faiblement enrichi, justement pour contrôler l'engraissage soi-même. Quinze jours sans engrais me paraisse un peu long, ce terreau est donné pour une semaine à dix jours sans apport pour des jeunes plantes... Il te faudrait plus surveiller tes plantes si au bout d'une semaine elles commencent à pâlir, ce serait un signal qu'il est temps de leur donner à manger...

je n'ai toujours pas appris à Maitriser mes arrosages et c'est pareil pour m'auto diagnostiquer entre sur-engraissage et sous-engraissage.

La balance peut aider, mais je préfère regarder la terre : En croissance & surtout au début, on arrose quand la surface commence tout juste à sécher. Pendant la flo & en fonction de la taille du pot, dès que un à trois cm sont secs on arrose. Par exemple 1cm sur un pot de 5L & jusqu'à 2/3cm pour un 11L.

Le sous engraissage va donner une plante pâlotte & sans vigueur, avant d'avoir les symptômes de vrais carences.

Pour le sur engraissage, le premier des symptômes sera le bout des feuilles qui blanchissent, ainsi qu'une couleur très foncée pour l'azote par exemple. Les bouts des feuilles blanchis indiqueront une phase plateau où la plante est au maximum de ce qu'elle peut assimiler en nutriments, avant de basculer dans le vrai sur engraissage où tu verra ta plante se "tordre" de douleur...🤕

une balance 200gr-3Kilos

Après, une balance 3kg peut aussi servir à peser une magnifique récolte...!! :kana_smile:😁🙃😉

A+

Modifié par Soren95
  • Thanks 1

Re,

-Lampe germination : Spider farmer SF 1000 ( 100W max )
-Lampe Cro+Flo : Mars Hydro FC 4000 ( 320W max )

Aussi, un petit tour sur les valeurs PPFD/DLI en fonction du stade de vie des plantes pour ajuster ces valeurs (appli smart : PPFD Meter, Photone, etc...).

Par exemple 100w led pour la germination est sûrement de trop...🥵 Prévois de dimmer tes luminaires pour être dans une plage acceptable de PPFD/DLI pour chaque phase d'évolution des plantes... 

Bon grow...😉

A+

Modifié par Soren95
  • Thanks 1

Salut ! J'ai vu pas mal de gens avec le même dilemme de collection d'engrais qui s'accumulent avec le temps. Un truc que j'ai remarqué, c'est que mélanger Biobizz, Canna et Aptus en même temps, ça peut vite créer des déséquilibres parce que chaque ligne est formulée pour fonctionner seule. J'ai cru comprendre que les Aptus Regulator par exemple, c'est fait pour ajuster le pH au niveau racinaire, ce qui peut être redondant avec le pouvoir tampon du terreau Biobizz Light Mix.

Si je peux me permettre, j'ai vu pas mal de growers qui simplifient leur schedule avec juste Fish-Mix en croissance et BioBloom + Top Max en flo, et ils s'en sortent très bien sans tous les additifs. Le CalMag par contre c'est utile si tu utilises l'eau Cristalline qui est assez douce.

Pour le plan que tu proposes, le Start Boost me semble un peu redondant avec le Root Juice si tu utilises les deux en même temps. Apparemment l'Aptus Regulator est plus utile en hydro ou coco qu'en terre. Bon grow pour la suite ! A plus...

Modifié par Strainly.io
  • Thanks 1

Re , 

@Soren95  Sorry je n'avais pas vu tes message ! :(

Merci !

Il y a 23 heures, Soren95 a dit:

Des pots de 11L (en géotextile si j'ai bien compris) vont faire de beaux buissons si tu leur laisse un peu de croissance. Dans ton espace divisé par 6, ça fais un espace de 40x45cm/plante. Sachant qu'un 11L fait ~25cm de coté/diamètre, tu auras juste de quoi passer la main entre chaque pot. C'est jouable pour faire un sog bien géré, mais ça va être un peu tendu quand même. Personnellement pour ce nombre de plantes, en géotextile je n'irai pas au delà de 8L. D'autant que tu veux faire du multi variété, ce qui complique un peu plus les choses...

Ok , ce sera du 5L oui du 8 L je ne vais pas tenter le Diable il m'aime déjà suffisement comme ça :)

Parce que tu compte prendre un autre humidificateur au bout de deux semaines ? Sinon, en général & en fonction du taux de HR de ton environnement, l'humidificateur est au moins jusqu'à la fin du stretch, voire plus si les conditions climatiques l'exigent. Un petit tour vers la gestion du VPD pourra t'aider à te donner une idée sur les valeurs T° vs HR en fonction du cycle des plantes. Ce n'est pas forcément à suivre au pied de la lettre, mais te permettra d'ajuster au mieux les valeurs sur lesquelles tu peux agir le plus facilement (T° ou HR, voire les deux), en fonction de ton installation, de son fonctionnement & de son environnement. 

VPD et HR , Sorry je ne connait pas ces abréviations :(

Sinon, ok ça roule je vais le garder jusqu'à la FLO :)  

La balance peut aider, mais je préfère regarder la terre : En croissance & surtout au début, on arrose quand la surface commence tout juste à sécher. Pendant la flo & en fonction de la taille du pot, dès que un à trois cm sont secs on arrose. Par exemple 1cm sur un pot de 5L & jusqu'à 2/3cm pour un 11L.

Le sous engraissage va donner une plante pâlotte & sans vigueur, avant d'avoir les symptômes de vrais carences.

Pour le sur engraissage, le premier des symptômes sera le bout des feuilles qui blanchissent, ainsi qu'une couleur très foncée pour l'azote par exemple. Les bouts des feuilles blanchis indiqueront une phase plateau où la plante est au maximum de ce qu'elle peut assimiler en nutriments, avant de basculer dans le vrai sur engraissage où tu verra ta plante se "tordre" de douleur...🤕

Ok c'est noté ! ^^

Après, une balance 3kg peut aussi servir à peser une magnifique récolte...!! :kana_smile:😁🙃😉

Si je peux déjà sortir 100 grammes je serait le plus heureux du monde :)

Pour les Lampes je "gère" correctement la Spider Farmer , La Mars Hydro un peu moins c'est pour ça que je préfère la première pour les premières semaines .
Sinon j'utilise Photone mais les valeurs me paraissent un peu basses .

a Pluche et encore un grand merci !

giphy.gif.ee446df9f13c2b38f5534abc7f7319eb.gif 

Modifié par LaQuiche
  • Like 1

Bonjour, 

@Strainly.io

il y a 30 minutes, Strainly.io a dit:

J'ai cru comprendre que les Aptus Regulator par exemple, c'est fait pour ajuster le pH au niveau racinaire

Ce n'est absolument pas la fonction du Regulator

"Regulator favorise l’assimilation des nutriments, renforce la structure de la plante et accroît sa capacité à lutter face aux contraintes imposées par l’environnement (stress abiotique et biotique)" 

Pour la composition

- Acide silicique monomère (Si) - Vecteur des nutriments

- Bore (B) - Précurseur qui favorise l’assimilation du calcium et la production de fibres

- Molybdène (Mo) - Fait migrer l’azote des feuilles inférieures vers les feuilles supérieures

Pas vraiment de rapport avec le Ph...🙁

il y a 43 minutes, Strainly.io a dit:

Le CalMag par contre c'est utile si tu utilises l'eau Cristalline qui est assez douce.

Pour la Cristaline, elle est en moyenne donnée à : Calcium 119mg/L - Magnésium 28mg/L, ce qui n'est pas rien...

En comparaison l'eau en région parisienne est en moyenne à : Calcium 80mg/L - Magnésium entre 3 & 20mg/L selon les sources d'approvisionnement...

Donc l'eau du robinet est en moyenne moins chargées en calcium & magnésium que la Cristaline...😉

Avec l'avènement des leds, la gestion du VPD étant un peu plus délicate, les producteurs & fournisseurs d'engrais en profitent un peu pour nous vendre leurs produits dont le CalMag... Or, comme je le disais plus haut, le transport donc l'assimilation des calcium & magnésium dépend avant tout des conditions climatiques. Il ne sert donc à rien de gaver le sol de ces nutriments si le VPD est à coté de la plaque, puisque ceux-ci ne seront pas pour autant disponible...🤔

il y a 59 minutes, Strainly.io a dit:

le Start Boost me semble un peu redondant avec le Root Juice si tu utilises les deux en même temps. Apparemment l'Aptus Regulator est plus utile en hydro ou coco qu'en terre.

Absolument pour les booster racinaires, en revanche le Regulator est pour tout substrat...😉

A+

• Like 1
  • Thanks 1

Re, 

@LaQuiche

il y a 28 minutes, LaQuiche a dit:

VPD et HR , Sorry je ne connait pas ces abréviations :(

L'HR est l'humidité relative contenue dans l'air en % d'humidité. Le VPD est l'acronyme anglais de "déficit de pression de vapeur" qui se mesure en kiloPascal, qui correspond à la différence entre l'eau contenue dans l'air & ce qu'elle peut absorber au maximum à saturation. Dis comme ça, ça fait un peu barbare... Mais c'est juste le ratio T° vs HR en fonction du stade de vie du chanvre qui correspond le mieux à son développement. C'est pour cela que je te disais de te pencher sur cette notion qui n'est vraiment pas difficile à comprendre, il existe bcp de doc sur le net à ce sujet...😉

Sinon j'utilise Photone mais les valeurs me paraissent un peu basses

Pour Photone que j'utilise aussi, c'est vrai que leurs valeurs sont en dessous d'un PPFD meter par exemple, mais leur concept me paraît un peu plus poussé... Après en led, il faut prendre l'extension led à ~5€ pour avoir des données correct, par défaut je crois qu'il n'y a que lumière du soleil (pour du outdoor) & incandescence (inutile)... Après leur correcteur cosinus apporte un peu de précision, mais n'est pas indispensable ; le bout de papier blanc marche bien aussi, si cela est indiqué dans les paramètres...😉

Si je peux déjà sortir 100 grammes je serait le plus heureux du monde :)

Tu as le potentiel matériel pour au minimum tripler ce rendement, tout est maintenant entre tes mains. Regarde bien, elles commencent à verdir...😁😉

A+

Modifié par Soren95
  • Thanks 1

Re, 

https://vpdchart.com/

Un petit lien vers un site de calcul de VPD très simple à utiliser, il faut juste prendre en compte que la T° des feuilles est entre 1 à 2° de moins que l'air ambiant. Juste ces 3 paramètres à entrer et tu sais tout de suite où tu en es...😉

Existe aussi en appli androïd, à voir pour apple...

A+

Modifié par Soren95
  • Thanks 1