[Résolu]Araignée rouge le retour!!!je suis en debut de flo


Messages recommandés

salut a tous!

alors voila j'ai reperé quelque petite bestioles sur mes plants.

pour l'instant i n'y en a que sur quelques feuilles du bas et voudrais les erradiqué le plus vite avant proliferation .

alors ces betes mesure juste 1 minimetre de diamettre pour les plus grosses et sont de couleur blanc cassé,voir creme

voila j'esite entre des puceron et des araignée rouges

une petite photo macro vous la montre et desolé pour la qualité masi la loupe 30* plus apn zoumé c'est pas top

df5f50.jpg

voila si quelqu'un pouvais me presicé ce que c'est !!!

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Chez moi elles étaient noires et on pouvait voir des toiles d araignées entre les branches , peut etre qu elles noircissent lorsque quelle sont adultes

 

Est-ce que tes feuilles envahies sont abimées ??car il me semble que les araignées rouges pompent la chlorophylle , c est pour ca que lors d une invasion les feuilles jaunissent et fânent .

 

Sinon regarde sur le site il ya un guide sur les araignees rouges .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut reggaeman

bon je n'ai pas encore de toile d'araignée,mais j'ai quelque feuile du bas qui commence a jaunir,mais tres peu encore

pareil pour les bebette ,l n'y en a pas encore beaucoups

donc il faut que je fasse vite

maintenant j'aurais besoin d'un conseil pour savoir quel produit applquer

j'ai en ma possesion un anti araignée de marque "villemachin"enfin vous avez compris

mais c'est toxique et il preconise d'arreté de traiter 15 jour avant la recolte(c'est un truc pour arbre fruitier)

pour cette petite invasion puis je me servir de ce produit en sachant que mes plant ne sont pas encore en flo,qu'elle ne commencera pas avant le fin du mois minmum et qu'elles mettent 2 mois et dem pour fleurir mnimum

sinon quelq'un aurais til une technique simple, sans dangé et surtout efficace

merci a vous tous

tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Je viens de remarquer sur mes plants aussi les meme bébétes que toi et ca m'inquiete j'ai bien peur des araignées rouges surtout que je viens de passer en flo...

 

J'attends comme toi des réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et up

personne pour me confirmé qu'il s'agit bien d'arraignée rouges!!!

je ne sais plus du tous mo car j'ai vu tellement de bebette qui se ressemble sur le net que j'y comprend plus rien

alors pour info j'ai pulverisé avant hier soir du fameux produit cité avant,et ca bouge toujour :-?

ca marche pas ou quoi,il y a un temps pour quelles crevent ces sal--e

la seul difference c'est qu elle ont quelques point fluo sur elle

merci de me confirmé ce que c'est donc et aussi dite moi si je dois traité encore une fois et si oui a combien d'interval du premier traitement

merci

tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu

Fort sûr c'est bien des araignées dites "araignées rouges". En faite l'araignée rouge est la moins commune. Pour info les araignées sont en fait des acariens(elles n'ont pas d'abdomens, juste un céphalothorax) de la famille des tetranyques

 

On dénombre 3 espèces : les araignées rouges (panonyclus ulmi), les araignées jaunes (fotétranyclus carpini)

et les araignées jaunes à deux tâches (ou tisserandes) (tétranyclus urticae).

Généralement ce que l'on appelle araignées rouges sont en faite des tisserandes au des jaunes. Néanmoins les trois espèces cohabitent facilement, c'est pourquoi on peut voir des jaunes , des rouges, et des jaunes à deux points. De plus les

populations évoluent avec l'âge, les larves sont plus petites plus translucides et disposent de 3 paires de pattes, les adultes en ont quatres et de part leur alimentation ont tendance à se "teinter". les populations d'araignées sont donc très hétérogènes sur les plantes. Pour reconnaitre le ravageur, surveiller bien les feuilles (cela commence généralement sur les vieilles feuilles basipèdes)pour remonter. De petits points jaunes sont révelateur sur le dessus de la feuille (signalant l'endroit où l'acarien s'est nourri sous la feuille), et "de petits points rouges ou jaunes" (les araignées) sous les feuilles sont caractéristique d'une attaque. Les araignées sont facteur de deux choses : la température et l'humidité, plus il fait chaud et humide plus elle se reproduisent rapidement.

 

Pour limiter une infestation il faut procéder par étapes

 

 

1er effectuer un premier traitement : application d'huile de neem, au d'autres huiles minérales, son rôle va être de décimer les populations adultes et les larves déja établies

 

Mais il reste encore plusieurs générations d'oeufs, d'ou

2ème traitement quelques jours plus tard (2-3 selon les conditions de températures et d'humidité(si peu humides et pas trop chaud espacer)

réitérer une troisième fois si population tenace.

 

LA PROPAGATION DES ACARIENS VIENT AVANT TOUT D'UNE MAUVAISE HYGIENE DANS LA SALLE DE CULTURE OU DANS LES PIECES ANNEXES, ILS PEUVENT HIBERNER DANS LES POUSSIERES SOUS FORMES D'OEUF PENDANT PLUSIEURS MOIS.

 

Enfin un petit tuyaux quand la population n'est pas importante on lorsqu'un arrive en fin de flo (on peut oublier le traitement avec les huiles orticoles car elle chargeront le goût du chanvre),

pulvériser de l'huile de cuisine, peu importe l'huile (olive, tournesol, etc.) à raison d'une goutte ou deux par litre d'eau. l'huile va ralentit les mouvements des acariens et les asphyxie. pulveriser de l'eau fraiche quelques heures plus tard afin de faire tomber les acariens restant de la plante

 

enfin pour les purs et dures de la lutte chimique, les matières actives acaricides sont clofentézine (contact)et fenpropathrine (contact)

(à déconseiller tout de même! surtout en floraison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut donkishoot

merci de ta reponse tres explcite

en gros je suis dans la merde car j'habite dans l'extreme sud de la france,au bord de mer.il fait en moyene 36 degres a l'onbre et ne parlons pas de l'humidité du aux orages quotidien.par chance je cultive sur balcon et sont donc a l'abris de la pluie mais pas de l'humidité.

pour ce qui est de l'hygiene ,comme je t'ai dis je suis sur balcon et donc ce n'est pas aussi facile qu' en placard.en plus j'ai un chien et un chat.

j'ai deja ete victime de ces saloperie l'annee derniere,et j'ai reussi a limité la proliferartion jusque en fin de flo,mais j'ai quand meme fumé des arraignée.

je pense alors que je vais traité tous les soir pendant une semaine avec du dicofol qi est un produit toxique ,je le sais bien que ce n'est pas tres bon ,mais vu que la flo na pas encore commencé et qu'elle ne commencera pas avant au moins le debut du mois d'aout ca devrais aller.

merci de ta reponse et je vous tiendrai au courrant

tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit apport par rapport a Donkishoot,

 

Bien joué pour l'explication exhaustive, pour comprendre l'ennemi il faut savoir comment il vit donc je suis toujours pour les explications complétes.

Toutefois, grosse erreur, elles se reproduisent davantage quand il fait sec et chaud.

C'est un =acarien quand meme.

Justement pour te débarasser d'eux vu que tu es en croissance,

Passe ton HR au dessus de 70% apres avoir doucher tes plantes.

Tu verras, elles vont plier bagage.

D'ailleurs le fait que tu aies des tetranhydes montre que ton humidité est trop faible pour ta croissance car en général, ces bestioles apparaissent a la floraison...

 

Bon courage a toi et effectivement tu peux sans soucis utiliser des produits qui vont les exterminer mais tu as des solutions moins agressives...

 

@te breve

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu

(désolé coup de fatigue, mal interprété mes cours)hygrométrie élévée pas comparable pour vigne et chanvre (pour la vigne une hygrométrie élevée corespond à 60-70%).

Donc soit , pour les acariens ils se développent à une hygrométrie préférencielle de 60 à 70% ( donc faible en croissance), mais néanmoins pas trop sec non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous

bon voila apres un bon moi tranquil,les petite araignées rouge sont revenu

bon pour l'instant mes petites cherries ne sont pas trops touché mais les plants de tomate font vraiment la tronche et sont infestés

mon probleme est que je suis en debut de flo

je dispose de buzz off que j'ai pulverisé hier soir pour la premier fois et compte en remettre demain je pense.

ma question est simple:le buzz off est il nocif et jusque quand je peut traité mes plant sans me bouziller la santée

pour info mes plante fleurisse en 90 jours a peut pres.

voila merci de me filé un ptit coups de main ca serait cool

merci tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tien un lien qui te sera utile..si tu comprend car comme tu verra j ai pas tout compri donc regarde ici

 

En éspèrant avoir pu t aidé...sinon traitement au savon de marseille mais sa nique les feuilles ( j ai testé y a pas longtemp et toujours aucune appartition d arraignée )

 

Tri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.