L'utilisation du h2o2 (peroxyde d'hydrogene)


Messages recommandés

Une molecule d'eau est h2o: 2 atomes d'hydrogene liés avec 1 atome d'oxygene. cette molecule est dans une condition tres stable car l'atome d'oxygene est content de rester comme une de ses parties.

Une molecule de peroxyde d'hydrogene h2o2: a eu un atome d'oxygene (o2) en extra qui s'est accroché a la molecule d'eau. Beaucoup d'énergie est necessaire a cette situation, donc l'atome d'oxygene supplémentaire ne veut pas rester accroché dans cette position. A la premiere occasion, il se liberera et oxydera n'importe quelle particule ou composé avec lequel il viendra en contact.

La lumiere donne a l'atome d'oxygene supplémentaire assez de puissance pour qu'il se libere. C'est pourquoi de longues périodes de stockage sont un probleme car avec le temps le peroxyde d'hydrogene va perdre tous ses atomes d'oxygene supplémentaire et ne deviendra que de l'eau tres chere.

En résumé, le peroxyde d'hydrogene est un oxydant puissant parce qu'il attrape tout ce qui est organique et réagit avec cela pour devenir du dioxyde de carbone (co2).

Une goutte concentrée a 35% sur la peau en oxydera la surface en quelques secondes. Le lavage enleve l'exces, mais laissera une petite tache blanche oxydée qui disparaitra dans quelques heures. FAITES ATTENTION AVEC LE H2O2 quand vous le versez dans des seaux ou des cuves parce qu'une simple goutte éclaboussée est douloureuse. il est préférable d'ajouter doucement de l'eau avant de le verser dans un contenant plus grand.

LE PEROXYDE D'HYDROGENE POUR LES PLANTES

 

Le peroxyde d'hydrogene dans les magasins peut etre mélangé a 3% avec de l'eau pour l'usage domestique. comme rince bouche il pétillera et oxydera les particules organiques dans la bouche. sur un doigt coupé, il oxydera les germes et les cellules du sang. Des que les microbes ont été touchés, c'est fini pour eux.

 

Similairement, h2o2 peut etre utilisé de differentes facons avec les plantes:

1- Dans une solution a moins que 5%, il éliminera les insectes, bien que sans danger pour les plantes et la peau. Une fois que les plantes sont bien établies et poussent bien, une pulvérisation hebdomadaire avec une concentration de 3 a 5% éliminera n'importe quels insectes et leurs oeufs. Voici une pulvérisation préventive, merveilleuse et sans danger pour garder vos plantes en santé et libre d'insectes pour toujours. Ajouter a 1 litre d'eau: 30ml de peroxyde d'hydrogene, 20ml d'alcool ( le bon vieux listerine fait l'affaire) 2ml de détergent.

2- le second grand usage de h2o2 est a la fois dans les reservoirs hydroponiques et dans tout les mélanges nutritifs pour toutes les plantes. h2o2 se dissipe TRES RAPIDEMENT dans les reservoirs hydroponiques et dure moins qu'une journée dans les systemes nutritifs avec circulation. si vous voulez etre sophistiqué, le h2o2 peut etre versé dans le mélange a un taux déterminé. une facon simple est d'ajouter le concentré tous les jours. Vous pouvez en verser dans l'eau d'arrosage. les racines peuvent facilement accepter une concentration de 5% de h2o2. Ce n'est pas trop critique si vous en mettez plus ou moins parce qu'il commence aussitot a perdre son oxygene dans les racines et deviendra vite de l'eau. h2o2 vaut chaque centime qu'il coute parce qu'il tue les microbes nuisibles aux racines et les bactéries en meme temps qu'il libere de l'oxygene aux racines.

3- Une concentration de 10% en vaporisation est un excellent désinfectant pour la salle de culture et rincez ensuite a l'eau clair.

 

Alors voila pour le h2o2...........

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut popof !

 

Super ton post sur le H2O2 mais il manque une petite précision : Ou trouver du H2O2 ?

A la pharmacie du coin ?

Histoire de peut etre dire une conneries et faire rire certains, l'h2o2, ce serait pas de l'eau oxygénée par hasard ?

 

Merci d'avance.

 

M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'H2O2 nique la flore bactérienne indispensable à l'assimilation des racines....

 

le seul cas de figure ou l'on utilise de lH2O2, c'est pour le bouturage.

 

Pour amerner de l'oxygene aux plantes il existent d'autres produits plus interressant et moins destructeurs.

 

ex : KMnO4

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je pense que le but 1er de l'H2O2 n'est pas l'apporter de l'oxygène aux racines mais d' "assainir" le système racinaire en éliminant les éventuels spores ou autre matière organique dans le support.

 

On m'a conseillé recemment d'en utiliser en tant que fongicide car j'avais une petite attaque de champignons dans le support de culture. Voyant (et lisant) la puissance que cela avait et l'importance des risques dans le cas d'une mauvaise manipulation (autant pour moi que pour mes plantes), j'ai renoncé à en utiliser (j'ai finalement résolu mon problème en augmentant les doses d'enzymes). Je pense que ce produit peut vraiment faire des merveilles à condition de l'utiliser très très rigoureusement.

Sinon pour la question "Où en trouver ?". Eh bien dans n'importe quel GrowShop (en général c'est de l'Oxyboost). Mais renseignez-vous bien sur son utilisation avant de l'acheter.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

péroxyde d'hydrogène = H2o2 =eau oxygénée ; que l'on trouve en pharmacie pour les bobos, ou dans les drogueries ,mais la concentration est plus elevé et ça brule la peau (utilisé pour blanchir les cheveux ou linge par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites