[Résolu]Problème taches marrons sur feuilles


ozi

Messages recommandés

bonjour à tous les cannabiculteurs

 

voilà les caractéristiques de ma ptite plantation :

 

In/Terre

-variété : Orange Bud et chrystal

-age : 1 mois 1/2

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): jeunes feuilles, tâches marrons entre les nervures, jaune pâle

-date dapparition du problème : 3-4 jours

-évolution du problème et de la plante : taches se propagent à toute la feuille puis jaunie

-surface et hauteur de lespace : je sais pas

-lampe utilisée : HPS 400 grolux sylviana

-distance lampe/plante : environ 40cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18h

-température : min 20°c max 30°c

-hygrométrie : min 40% max 90%

-extraction utilisée : placard ouvert en permanence

-ventilation utilisée : ventilo de bureau

-cycle dextraction et de ventilation : 18h par jour

-indiquez le substrat utilisé : terreau universel ph 6.5

-taille des pots : 6.5litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : biogrow, 1 arrosage sur deux, 5ml pour 1.5l de flotte

-fréquence darrosage et quantité approximative : tous les 2-3 jours 1.5 l pour 3 plants (eau ph entre 6 et 6.5)

 

 

tout allait bien jusqu'il y a peu de temps, il y a deux trois jours j'ai taillé ma plante et mis de l'engrais et depuis j'ai des tâches marrons qui apparaissent sur des feuilles jeunes, celles du haut. voici les photos :

 

1279788PICT0014.JPG

 

1279791PICT0015.JPG

 

1279794PICT0016.JPG

 

je diagnostique un surengraissage, vous en pensez la même chose? la seule chose qui pourrait l'expliquer c'est que j'ai mis aussi de l'engrais dans mon brumisateur juste après avoir engraissé mes plants, je ne pensais pas que l'effet pourrait être aussi catastrophique!

 

voilà j'ai besoin de votre aide pour savoir si je ne me trompe pas, si c'est pas une maladie ou autre chose!

 

merci et @ +

 

edit: ca y'est j'ai trouvé comment réduire les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-partie atteinte : jeunes feuilles' date=' tâches marrons entre les nervures, jaune pâle

-évolution du problème et de la plante : taches se propagent à toute la feuille puis jaunie

[..']

je diagnostique un surengraissage, vous en pensez la même chose? la seule chose qui pourrait l'expliquer c'est que j'ai mis aussi de l'engrais dans mon brumisateur juste après avoir engraissé mes plants, je ne pensais pas que l'effet pourrait être aussi catastrophique!

je trouve très surprenant que cela induise cet effet, et bien que je ne me sois jamais amusé à mettre d'engrais dans un brumisateur j'écarte cette hypothèse...

 

En fait, au vu des photos cela correspond parfaitement à une chlorose ferrique. Cette déficience en fer est très visible, et se caractérise par une chlorose interveinale touchant les jeunes feuilles (car le fer est un élément immobile).

 

Si je poursuit ce raisonnement, cette décoloration des feuilles est due à un manque de chlorophylle, et peut découler de diverses insuffisance en certains éléments. Comme ici (par rapport aux photos) en Fer ou en Zinc, ces éléments étant indispensables à la synthèse de la chlorophylle.

 

Mais, ces carences ont généralement pour origine une eau alcaline (pH supérieur à 7), en baissant le pH de l'eau aux alentours de 6.5 ces micro-nutriments deviennent disponibles pour la plante. Or, visiblement ton pH d'arrosage convient, ainsi peut-être que je me trompe...

 

Autres hypothèse, soit ton terreau n'était pas suffisamment enrichis en ces éléments pour répondre aux besoins de la plante durant tout un cycle de culture, ou encore éventuellement, la présence de calcaire bloquerai l'assimilation du fer...

 

 

Cordialement

Vyking

 

Ps : Merci de redimensionner tes photos afin qu'elles ne déforment pas la fenêtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vyking pour cet éclairage, je n'avais pas du tout pensé à ça!

je trouve malgré tout ca bizarre, pourquoi cette carence apparait maintenant et pas avant? je n'ai rien changé dans ma façon de faire! pour le coup du brumisateur avec de l'engrais je le fais de temps en temps mais je ne me rappelle plus si je l'avais déjà fait juste après avoir engraissé mes plants

pour le test de ph j'utilise un truc à goutte c'est pas fiable à 100% mais quand même je pense àvoir une eau relativement acide. penses-tu que le fait d'engraisser à nouveau puisse résoudre le problème sachant que j'ai engraissé il y a 3 jours?

 

merci de ton aide!

 

ps: je ne sais pas commment réduire les photos, peux tu me dire comment faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reeee,

 

merci vyking pour cet éclairage' date=' je n'avais pas du tout pensé à ça!

je trouve malgré tout ca bizarre, pourquoi cette carence apparait maintenant et pas avant? je n'ai rien changé dans ma façon de faire! pour le coup du brumisateur avec de l'engrais je le fais de temps en temps mais je ne me rappelle plus si je l'avais déjà fait juste après avoir engraissé mes plants

pour le test de ph j'utilise un truc à goutte c'est pas fiable à 100% mais quand même je pense àvoir une eau relativement acide. penses-tu que le fait d'engraisser à nouveau puisse résoudre le problème sachant que j'ai engraissé il y a 3 jours?

 

merci de ton aide![/quote']alors j'en ai discuté avec Gen&Tik, et il confirme mon diagnostic, mais le complète également :

Tu as raison...mais il ne manque pas que ça, de plus ces conditions environnementales sont "has been"... bref à se stade, il ne reste plus grand chose à faire.

 

Et concernant le pH...même si il contrôle, j'ai bien peur que ces appareils ne soient pas calibrés convenablement.

[...]

Ben à mon sens, ce n'est que pures supputations, mais en voyant le résultat, et lorsqu'il dit qu'il contrôle le pH, j'ai un doute quant à l'exactitude de ses mesures, d'où ma réflexion.

 

Mis à part une carence significative en Fer, il est clair que la plante manque cruellement de N et de micro-éléments.

 

La totale quoi... !

Voila voila ^^

 

Alors pour résumer : corrige tes conditions climatiques de culture, fais une analyse fiable du pH puis corrige-le aussi si besoin, puis dans l'immédiat applique des doses d'engrais spécifiques en N et Fe. Voir le guide "Carences" dans ma signature pour plus d'infos.

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide vyking mais je ne saisis pas tout

 

 

"corrige tes conditions climatiques de culture" : qu'est ce qui ne va pas dans mes conditions climatiques?? la température comme l'hygrométrie sans être parfaites sont acceptables il me semble

 

"bref à se stade, il ne reste plus grand chose à faire.", mon plant est mort???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref : 30°C c'est trop, 90% d'HR c'est effroyablement excessif à ce stade.

 

Puis, si j'ai finis mon précédent post en te donnant quelques instructions, c'est que je pense (j'espère) qu'il est possible de rattraper le coup.

 

De toutes façon, je te suggère de continuer et d'arranger tout ça, car si tu repars à zéro sans rien changer, ben ça va s'achever identiquement de manière funeste ...

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vyking!

pour l'hygro je croyais qu'il fallait un max en croissance et au contraire pas beaucoup en flo! je stoppe mon brumisateur dans ces cas là!

 

edit : j'ai coupé les feuilles atteintes, mis du biogrow (j'ai que ca sous la main pour le moment) en faisant bien gaffe au ph. j'attend de voir l'évolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.