[Résolu]Feuilles malades? sur ou sous engraissage ??


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'aide pour evaluer l'état de mes plantes et comprendre ce qui leur arrivent

Je suis en hydro (flogro, billes d'argile,bouchon de LDR),mes 4 plantes sont à J+13, sous HPS 400W à 40cm

Temperature 25°, Hygro ~50%, pH 5.5 à 6.2, je le reajuste régulierement il a tendance à se caler à 6.2, EC à 0,63.

Température de la solution 20°

Arrosage : au debut 15on/15off/15on/30off et depuis hier soir je suis passé à 15on/45off.

 

Depuis 3 jours, 2 de mes plantes ont le bout des feuilles recourbé vers le bas et le bout de la feuille est jaune et aussi quelques tache jaune sur les feuilles.

Les nouvelles feuilles qui poussent semblent etre elle aussi tres clair voir jaune.

Une autre à les dentelures qui se recourbent vers le haut, semble un peu jaunie mais c'est moins flagrant.

La derniere est la plus évolué et semble mieux meme si je trouve ces feuilles tres clair

 

Je trouve qu'elles évoluent tres doucement, qu leur croissance

n'est pas total.

 

Je mets les photos de tout ça, j'ai besoin de vous pour savoir quel est le probleme, j'arrose trop, trop d'engrais, lumiere trop proche,...

 

Merci de m'aider pour sauver mes petites.

 

Vue d'ensemble.

97c25.jpg

1ere malade

835b49.jpg

1ere malade

fd59ea.jpg

2eme malade

[s5ed71.jpg

2eme malade

f03e1b.jpg

3eme recourbée vers le haut

a1756.jpg

3eme recourbée vers le haut

31149.jpg

la plus développée

28fd2a.jpg

brasseur d'air

5d844.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment le même matos que toi, et exactement les mêmes paramètres. Par contre, j'ai eu aucun problème de ce genre (j'en suis à la 3ème semaine, elles sont déchaînées !!).

 

La seule différence est l'arrosage: il tourne chez moi en permanence et à fond depuis le tout début. Même 1 semaine avant le début pour tout te dire, tamponnage oblige. Il n'y a aucun risque de surrarosage en hydro, juste un risque de surengraissage.

 

Si ce n'est pas ça, ce qui m'étonnerait vu que c'est la seule chose différente entre nos conditions de culture, il ne reste que ce que tu n'as pas précisé: l'extraction d'air.

 

Quelques questions cependant: est ce que ton ventilo tourne en permanence et directement sur les plantes ? Est-ce que tu as un cooltube (moi non, et la lampe est à la même distance)?

 

 

Voila à titre de comparaison mes filles (j'espère...) une grosse vingtaine de jours aprés la mise en germination:

 

b77e7b.jpg

 

Bonne chance pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stup,

 

Tres jolies tes plante, j'espere voir les miennes aussi belles dans 1 semaine :)

 

Pour l'extraction, j'ai un RUK 220 ou 240 m3 je sais plus.

Par contre il ne tourne que sur le meme cycle que la lumiere. Tu le laisse en periode de noir?

 

Pour le ventilo, il tourne seulement avec la lumiere lui aussi.

Au debut je le mettais en vas et vien sur les plantes, je lais mis maintenant a l'ecart (juste un petit souffle sur les petites)

 

J'ai un cooltube 'maison' avec un plaque de verre 3mm ca marche plutot pas mal je crois.

 

Pense tu que je devrais arroser comme toi en 24/24??

 

A combien est ton EC ?

Tes plantes sont dans des bouchons de laine de roche dans les billes ?

 

Merci a toi et bonne culture..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Stup,

 

Tres jolies tes plante, j'espere voir les miennes aussi belles dans 1 semaine :)

Merci, et rassure toi y'a pas de raison que les tiennes ne se lachent pas comme les miennes ;-)

 

Ces 2 photos datent du 6 mars dernier, soit il y a une semaine:

 

La plus petite:

 

121cd.jpg

 

La plus déchainée (elle avait déja ses cotylédons alors que d'autres venaient de germer depuis même pas 2 jours =P):

 

bacd9f.jpg

 

Et comme tu peux le voir, elle a souffert au niveau du premier étage de feuille: hygrométrie trop basse (25%). Et pour info ce sont des graines d'Orange Bud.

 

Pour l'extraction, j'ai un RUK 220 ou 240 m3 je sais plus.

Par contre il ne tourne que sur le meme cycle que la lumiere. Tu le laisse en periode de noir?

Pour le ventilo, il tourne seulement avec la lumiere lui aussi.

 

J'ai un RVK 125 350m3/h (ou 410 je sais plus, c'est le même prix) qui tourne environ à 40% de la puissance max grâce à un régulateur (pas un variateur). Et sinon oui, il tourne en permanence: même la nuit elles repirent ! Mais à cet âge et vu la surface que tu as l'air d'avoir, je pense pas que ce soit important. Par contre si il tourne à fond il se peut qu'il assèche l'air, c'est ce qui a provoqué la drole de gueule du premier étage de feuille de la photo plus haut. Pour y rémédier, j'ai acheté donc un régulateur, ainsi qu'un ventilo et un brumisateur. Ces deux derniers tournent aussi en permanance, mais seulement un clic sur deux (sur le programmateur mécanique).

 

Au debut je le mettais en vas et vien sur les plantes, je lais mis maintenant a l'ecart (juste un petit souffle sur les petites)

Je pense qu'à cet age la c'est le mieux en effet.

 

J'ai un cooltube 'maison' avec un plaque de verre 3mm ca marche plutot pas mal je crois.

Good.

 

Pense tu que je devrais arroser comme toi en 24/24??

Oui. Même si c'est ma première culture j'ai jamais entendu parler de surrarosage en hydro, et quand j'ai eu le petit soucis d'hygro j'ai ai parlé à mon growshopper pour savoir si ça venait d'un arrosage trop fort, il m'a conseillé de le laisser à fond 24h/24. Ce que j'ai fait avec les resultat que tu voies. C'est que mon avis, mais je pense que tes plants manquent d'eau et/ou que les racines prennent trop l'air. de plus le Flo-Gro étant un kit complet, il y a fort à parier qu'ils soient conçus en débit et surface pour tourner 24/7.

 

A combien est ton EC ?

0.8 à 1 la semaine dernière, environ 1.15 cette semaine

 

Tes plantes sont dans des bouchons de laine de roche dans les billes ?

Heu... Certaines oui, d'autres non :/ (j'ai été trés trés con lors du transfert dans les billes...Mais ça c'est une autre histoire)

 

Bonne chance pour la suite et tiens nous au jus ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci a toi d'avoir pris le temps de me repondre, je vais essayer l'arrosage en continu quelques jour pour voir l'evolution.

Si il y a d'autre avis sur la question n'hesitez pas.

 

Bonne continuation à toi Stup et donne nous aussi des news

 

BY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de ce soir, 2 plantes toujours mal en point feuilles tombante, jaunatre, 2 plantes sont mieux, meme si elles recourbe un peu les feuilles vers le haut. La croissance des 4 semble presque stoppée, depuis 2 jours tres peu d'evolution.

-pH 5,5

-EC 0,74 (eau et engrais ONE PART total gro GHE, c'est tout)

-Temp 25°

-Hygro ~60%

-Temp solution 20°

-Lampe à 45cm (hps 400w avec cooltube maison -verre 3mm-)

-Arrosage 15on/15off

 

Place au photos et merci d'avance pour votre aide.

 

une 'malade'

8f9ff8.jpg

L'autre

29dbd.jpg

feuille recourbée vers le haut

ec3ac.jpg

un peu mieux

ae3f7c.jpg

vue d ensemble

1cc04.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur tu auras corrigé, je suis passé en 24/24 comme je le dis dans le post precedent, j'ai juste oublie de modifié mon copié/coller.

 

Du reste il semble que pour certaines personne ce soit un sur engraissage..

 

Alors a votre avis sur ou sous engraissage ??

malade

59e20.jpg

malade

b2837f.jpg

de plus pres

e07af0.jpg

 

06e99f.jpg

feuilles recourbees vers le haut

cdc7c.jpg

sans probleme apparement

f2beb5.jpg

vue d ensemble

bcad5d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cultivator7131 ,

 

Les conseils qu'on ta donné sont plutôt bons ... je ne connais pas l'hydro mais , à la vue de tes plantes, je pense plutôt qu'elles ont faim ...

 

Pour les feuilles qui se recourbent vers le haut, c'est souvent

un symptôme lié à la chaleur et la ventilation (évapo-tanspiration excessive) , il faut que tu ventiles même la nuit (pas directement et une douce brise ...dans la nature, le vent ne s'arrête pas la nuit ... ) , relève ta lampe ou ventile vers l'ampoule pour évacuer la chaleur. (20°/21°] a la cime des plantes, c'est très bien )

 

Salutations.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

Voila ma 3eme session en aero hydro, et comme je le vois souvent leur programmation d'arrosage commence direct en 24/24 avec 2 ou 3 goutteurs meme parfois.

Si en plus vos plants ont commencé dans de la LDR elle sont tres habituée a l'air, et le surrarosage arrive tres vite.

Pour ma part, j'arrose 4 fois par jour au moment du passage en hydro, puis je rajoute des 1/4h par ci par la, puis des que j'arrive à 50% du temps alors je peux passer à 24/24.

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.