Botyris, maladie ou autre chose?????


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Maladie: botyris????

 

Voilà j'ai regardé mes plants en détails et je commence à avoir un gros stress: les symptômes (voir photo) que j'observe sur mes feuilles se généralisent sur presque tous les plants et je me demande si ce ne serait pas une maladie!!!!

 

Regarder mon jdc (signature si vous avez besoin d'infos supléméntaires)

 

J'ai montré une de mes feuilles à un jardinier amateur et cette personne m'a dit que ca lui faisait penser à la maladie "de la rouille", ou pouriture grise. Et si c'est ça c'est la cata!!!!!!!!

 

J'ai absolument besoin de vos avis SVP, qu'est ce que c'est? Dois je appliquer un fongicide comme me l'a recommandé le jardinier? Les photos avec légende sont ici.

 

234e21.jpg

Ca commence tjs par les feuilles du bas de la plante.

 

f93e24.jpg

Les feuilles du haut sont moins atteinte.

 

353606.jpg

On voit les feuilles du bas décolorés alors que celle du haut sont en pleine forme.

 

362c2b.jpg

Une feuille bien atteinte.

 

4465b8.jpg

 

e7d2f.jpg

Une vue d'ensemble sur un plant moyenement atteint.

 

f77984.jpg

Une feuille séparé, elle tombent facilement en général.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi jimmysplif,

ont pourrais croire un manque DE manganese, j'explique,

Les taches nécrotiques et jaunes forment sur les feuilles supérieures. L'insuffisance de manganèse se produit quand les grandes quantités de magnésium sont présentes dans le sol.

j'irais voir plus tard ton jdc,

sinon c'est quoi ton substrat? ph?,

 

A+

 

MACKINTOSH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hi,

 

ce n'était pas une maladie mais une carence en Mg. J'y remédie grace à une pulvérisation folliaire quotidienne avec une solution à base de Mg de chez plagron.

Topic clos!!!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous, je suis nouveaux sur le forum et j aimerais avoir une petite precision sur la cause de cette carence, est ce une carence en magnesium ou de manganese.

 

Mes plantes ont le meme probleme (enfin je supose)

 

Si quelqu un avait l amabilité de confirmer ma suposition et de me conseiller sur les types de produits a utiliser, ce serait super sympa.

 

Ci joint 2 photos

 

Merci a tous d avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonjour a vous, je suis nouveaux sur le forum et j aimerais avoir une petite precision sur la cause de cette carence, est ce une carence en magnesium ou de manganese.

 

Mes plantes ont le meme probleme (enfin je supose)

 

Si quelqu un avait l amabilité de confirmer ma suposition et de me conseiller sur les types de produits a utiliser, ce serait super sympa.

 

Ci joint 2 photos

 

Merci a tous d avance.

 

Les photos c'est bien pour identifier la carence si la résolution et la taille sont suffisante pour voir qlq chose. Pour te dire ce qu'est exactement ja devrais connaitre tes conditions de culture. Le ph qui est très important dans l'absortion des nutriment.

La seule indication sure pour savoir si c'est une carence en magnésium ou en manganèse, c'est de savoir par ou ca à commencé. Je m'explique: Pour les carences en nutritif majeurs (NPK) et secondaires (Ca, S, Mg) cela commence du bas de la plante pour se répandre plus ou moins progressivement vers le haut donc vers les pousses naissantes.

Pour les déficiences en micronutritifs (Fe, Mn, Zn, B, Cu, Mo)c'est l'inverse.

Les carences en Mg et Mn sont assez courante par ailleur.

 

Le manganèse est un micro-nutritif

 

La déficience en Manganèse (Mn) est beaucoup plus commune que la plupart des cultivateurs le réalisent, mais, par chance, les symptômes sont très distinctifs et faciles à reconnaître. Les symptômes apparaissent au sommet de la plante et sur toutes les pousses croissantes. Les feuilles les plus vieilles montrent rarement des signes. Les symptômes commencent comme une chlorose ou comme des taches décolorées de tissus commençant à la base des feuilles là ou les pales se joignent. Lorsque la situation progresse, les tissus entre les veines deviennent vert pâle à jaune ou blanc, mais les veines restent vertes foncées. Les veines peuvent être vert pâle. Le signe révélateur de la déficience en Mn, qui se distingue des déficiences en Fe et en Zn, est que les bords des feuilles affectées sont tracés avec du vert foncé, mais tout le tissu intérieur entre les veines devient jaune ou blanc. La feuille est chlorotique, mais soulignée par un périmètre de tissu vert le long des bords. Dans les cas peu sévères ou naissants, un "halo jaune" souligne les feuilles à l'intérieur d'un périmètre vert foncé sur les bords des feuilles. Les pousses ou les jeunes feuilles peuvent montrer quelquefois des points jaunes ou morts sans le bord distinctif vert.

 

Les déficiences en Mn affectent sérieusement la bonne formation des fleurs. La maturation est retardée, et le développement des fleurs est ralenti et inhibé sensiblement. Les têtes peuvent avoir 12 semaines, et être encore immatures, car elles ne s'étoffent jamais et restent maigres comme des têtes de 2 semaines. C'est donc très important de corriger cette déficience rapidement et de continuer des applications de Mn au travers de la floraison. Dès que vous savez que vos plantes ont une déficience en Mn, limitez les quantités de Fe et de P dans votre engrais, car ces deux éléments interfèrent avec l'utilisation de Mn.

 

Le magnésium est un nutritif secondaire donc mobile (ce qui explique que cela commence par le bas de plante.

 

Les déficiences en Magnésium (Mg) sont communes en extérieur et en intérieur que ce soit dans la terre ou dans des jardins hydroponiques en dépit de ce que vous avez pu entendre ou lire. Les symptômes de la déficience en Mg commencent au pied de la plante mais progressent souvent aussi vers les pousses croissantes.

 

La chlorose se développe sur les tissus entre les veines des feuilles. Les feuilles peuvent être jaunes à blanches avec un réseau de veines vertes. Une bonne indication est que les pointes des feuilles se courbent sévèrement et meurent, accompagnée par des tissus chlorotiques ou mourants entre les veines sur beaucoup des feuilles les plus basses. Pour distinguer la déficience en Mg des autres déficiences, notez que la situation est plus proéminente sur les feuilles les plus basses, et que la feuille entière est affectée. Une couleur pourpre se développe généralement sur les tiges et les pétioles.

 

C'est facile de corriger la déficience en Mg dans n'importe quelle situation avec des sels d'Epsom (MgSO4¥7H2O), qui sont disponibles dans les supermarchés et les pharmacies. Ajoutez la moitié d'une cuillère à café de sels d'Epsom à chaque litre d'eau et arrosez comme d'habitude. Vaporisez les faces inférieures des feuilles sur les plantes affectées dans la même concentration, et vous devriez voir une amélioration en environ 4 jours, ou les pousses du haut retrouvent une couleur verte. Toute nouvelle croissance doit être normale et robuste. Continuez des applications jusqu'à ce qu'aucun nouveau symptôme n'apparaisse sur aucune plante. Par la suite, une application toutes les deux semaines doit être suffisante pour les plantes jusqu'à la floraison.

 

Bonne chance et attention si tu corrige avec un engrais spécial de respecter les quantité maximal pour ne pas intoxiquer tes plants.

 

Jimmysplif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.