<resolu> taches noires sur feuilles (photos)--> pourriture/infection


Messages recommandés

bonjour à tous

 

décidément je suis pas gaté pour une premiere culture..

 

mes plantes sortent tout juste de 36h de noir.

depuis 48h elles avaient de legeres taches noires mais je ne m'en inquiete que maintenant.

 

d'après ce que j'ai lu je pense a une pourriture mais je vous remercierai de me le confirmer ou pas.

 

comme geste de premiers secours j'ai coupé les feuilles infectée et j'ai aussi coupé mon brumisateur puis monté la temperature vers 27/28°

 

culture in/terre

 

-variété: power plant

-age: 48 jours

-partie atteinte: quelques feuilles (jeunes feuilles et vieilles feuilles)

-date dapparition du problème: un peu plus de 48h

-évolution du problème et de la plante: propagation

-surface et hauteur de lespace: (en cm) H=90/Larg=85/Prof=60

-lampe utilisée: hps 250 ampoule croiss et flo

-distance lampe/plante: 25cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 24/24 depuis le début, 18/6 depuis 4 jours, 12/12 depuis aujourd'hui

-température: entre 20 et 25

-hygrométrie: autour de 50% mais il se peut que ce soit d'avantage car mon hygrometre déconne je crois

-extraction utilisée: 2 sunons (debit non connu) intra et extra

-ventilation utilisée: ventilateur sur pied

-cycle dextraction et de ventilation: ventilateur 12/12, sunons 24/24

-indiquez le substrat utilisé: canna terra pro plus

-taille des pots: pots de 4/5 litre (voir photos jdc)

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: pas d'engrais

-fréquence darrosage et quantité approximative: environ tout les 4 jours 20cl d'eau du robinet (reposée) avec ph down (ph entre 6,5 et 7)

 

 

les plantes:

 

6121.jpg

 

427c2c.jpg

 

les taches:

 

2ef371.jpg

 

c47810.jpg

 

c6910b.jpg

 

une feuille morte:

 

961fc8.jpg

 

me dites pas que ça va les foutre en l'air svp

 

que pourrais-je bien faire? (à part prier)

 

merci de m'aider jah vous le rendra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu ouais merci mais c'est tout?

 

detruire les plantes infectées

 

j'aimerai les sauver

 

j'ai un traitement 3 en 1 (insecticide, acaricide et fongicide)

 

je recopie:

 

a base de cypermethrine, dicofol et propiconazole

 

puis-je en tirer quelque chose?

 

edit:

 

Pulvériser ou tremper la plante dans un fongicide à base de « Thirame »

 

est ce une solution? ou bien une precaution? est-ce la seule?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon mon problème ne semble pas dechainer les passions..:-P

 

si c'est pour me faire comprendre qu'il faut que je me debrouille tout seul autant me le dire

 

donc j'ai fouiné un peu sur le site et j'ai trouvé quelques trucs pour regler le problème en admettant que ce soit une infection bacterienne du genre erwina

 

bref merci quand même jux80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit up de fin de soirée peut-être?

 

quelqu'un s'est il déjà débarrasé d'une infection de ce type sur ses plantes? (oui je désespere)

 

edit: j'ai finalement descendu la temperature autour de 23/24°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Apparemment il n'y a pas trop de solution à ce problème...

A ta place je couperais déjà les parties atteintes et je surveillerais bien l'évolution du problème.

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Perso je ne trouve pas que ca ressemble à une Erwinia surtout si tu ventile bien tes plantes ...

 

Ca à l'air quand meme assez bactériologique tout ca t'as essayé la pulvérisation d'un fongicide??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ca à l'air quand meme assez bactériologique tout ca

L'erwinia est une pourriture bactérienne, c'est donc bactériologique...

 

Voici sa photo

21fe8d.jpg

 

Et voici la photo du guide

ace52.jpg

 

 

Pour moi, les taches sont assez similaires... Non ?

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je suis dac pour le bacteriologique, je trouvais juste que ce ne ressemblait pas trop à une erwinia mais c'est peut etre parce que j'attends jamais d'en arriver à ce stade ;-)

 

Généralement ca ne me le fait que quand j'ai un mauvais brassage de l'air dans le placos mais il dit bien ventiler... de toute facon, couper les parties touchées, mieux brasser et essayer peut etre un fongicide en pulvé foliaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

-cycle dextraction et de ventilation: ventilateur 12/12, sunons 24/24

Apparemment il ventile 12h / 24h (si j'ai bien compris) ce qui n'est pas assez.

De plus les sunons ne sont pas de "vrai" extracteurs d'air donc le renouvellement ne doit pas être au top...

 

-hygrométrie: autour de 50% mais il se peut que ce soit d'avantage car mon hygrometre déconne je crois

Ce qui est aussi un facteur pouvant causer ce genre de soucis.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien deux avis diffèrent..

 

merci tout de même de me les donner, je me sens moins seul:lol:

 

j'attend qu'elle sortent de leur periode de nuit pour voir si je vois de nouvelle tache, et je traiterais avec un fongicide.. si c'est un champignon ça marchera.. si cest une bacterie je vois pas trop quoi faire..

 

là plante a aussi un système immunitaire je suppose? et il arrive que nous guerissions d'une infection sans antibiotique, alors pourquoi pas les plantes?

 

y'a t'il un truc que je peux lui donner pour renforcer ses defense? j'ai entendu parler du purin d'ortie

 

de toute façon je ferais un rapport de l'evolution même si elles crevent.. y'a trop de topics diagnostic qui sont laché en cours de route et on ne sait pas comment ça s'est terminé..

 

edit: oups là vous êtes rapides

et bien je laisse desormais le gros ventilo en 24/24 et j'ai aussi coupé mon brumi donc hygro au plus bas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de couper les feuilles, ça aurait été bien de prendre des photos.

 

Quoiqu'il en soit, vu ce que tu décris et tes conditions de cultures, il serait souhaitable les rempoter dans des pots plus grands (et désinfectés ^^) Essaye une décoction de canelle (filtré), cela ne fera pas de mal et c'est un bactéricide naturel, ou un petit coup de KB polysoin

-> Ventilation et extraction 24/24 !

 

Pour ma part, je rejoins l'avis de Ptipilon, pas du tout sûr d'une erwinia. Cela serait plutôt un champignon ... En tout cas, la structure des taches ainsi que l'aspect de tes plantes ne le confirme pas à mes yeux. Dans le doute, tu peux toujours faire un traitement mais le mieux, mise à part la ventilation, serait de les rempoter dans des pots biens remplis cette fois. Là , les niveau me paraissent bien bas et elles commencent à être affamées là. Mais bon, si c'est un erwinia , pas d'engrais mais un bon rempotage devrait bien les aider à se défendre.

 

Enfin, bref, ce n'est que mon avis.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup salutatis

 

Avant de couper les feuilles, ça aurait été bien de prendre des photos.

 

bah c'est ce que j'ai fais.. elle sont dans mon 1er post.. et encore sur les plantes (les feuilles pas les photos), il n'y a que la derniere feuille morte qui est coupée

 

donc c'est peut-être un champignon... je prefererais!

 

en effet après reflexion je crois avoir fais la bétise de laisser le brumisateur (qui bombarde) tourner 24/24.. et mon hygrometre que je soupçonne de déconner m'indiquait 50% alors que l'humidité devait tourner dans les 80/90%

 

et bien je vais racheter des pots demain ainsi qu'un nouveau terreau.. donc pas d'engraissage

merci pour ces precieux conseils

 

j'ai une petite question (pour toi ou bien celui qui passera ici)

 

le traitement a base de cannelle agit par contact a ce que j'en ai lu.

donc puis-je par exemple en vaporiser sur les racines par precaution avant de rempoter?

 

merci encore les gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

juste pour dire que mon problème a disparu merci à vous tous

 

salutatis tu devais avoir raison une infection bacterienne ne serait pas partie comme celà.. du moins je crois

 

donc voilà ça devait bien être un champignon j'ai changé mes pots, passé un antifongique et hop plus rien depuis 5 jours

 

merci encore

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.