[Résolu][Out] branche tombante - moisissure sur le tronc ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Depuis ce matin l'une des branches de ma plante semble mourir. Les symptômes ressemblent à un sous-arrosage, sauf que... le reste de la plante va bien. Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que le tronc principal noircit au niveau de cette branche.

J'ai peur d'avoir affaire à une moisissure.

Seule une plante sur quatre est touchée.

Les photos seront plus explicites.

 

Variété : Guerrilla's Gusto (non déclarée)

Extérieur (pot), région Sud-Ouest

Substrat : terreau aéré avec du sable (spécial bac à sable, donc normalement propre)

Arrosage :en fonction des besoins, entre 2 et 2,5 litres par jour (eau pH 6,5)

Engrais : Biogrow, 3 ml/l tous les deux ou trois arrosages

 

D'avance merci de vos réponses, tant sur le diagnostic que sur le traitement à effectuer :roll:)

 

En photos :

 

La plante dans son ensemble (photo prise il y a quelques jours mais état général identique) :

 

photo027qn8.jpg

 

Le tronc :

 

photo001js1.jpg

 

Une petite branche secondaire

 

photo002pr4.jpg

 

 

L'apex de la branche principale :

 

photo003gi0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Arrosage :en fonction des besoins, entre 2 et 2,5 litres par jour (eau pH 6,5)

 

Ahh malheur,c'est beaucoup trop surtout si tu mets 2,5L c'est trop par rapport à l'envergure de ta plante,c'est 1 arrosage sur 3,il faut laisser sèche complètement le substrat avant de réhydrater.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Slim, et merci de m'avoir donné ton avis :roll:)

 

En arrosant moins, mes plantes font la tronche et se retrouvent en sous-arrosage au bout de 36 heures. Du fait de mon palissage, le terreau n'est pas protégé par l'ombrage que peut procurer la plante. Avec le cagnard qu'on a en ce moment, le substrat se dessèche très vite (d'autant que j'utilise des pots en terre et non pas en plastique).

 

Un avis sur une potentielle moisissure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Slim' date=' et merci de m'avoir donné ton avis :roll:)

 

En arrosant moins, mes plantes font la tronche et se retrouvent en sous-arrosage au bout de 36 heures. Du fait de mon palissage, le terreau n'est pas protégé par l'ombrage que peut procurer la plante. Avec le cagnard qu'on a en ce moment, le substrat se dessèche très vite (d'autant que j'utilise des pots en terre et non pas en plastique).

 

Un avis sur une potentielle moisissure ?

 

[/quote']

 

J'habite sous les tropiques et j'ai une bonne expérience en ce qui concerne le soleil,quand tu m'as dit "cagnard" ça viens de me faire tilt.

 

Le truc c'est que lorsque tu arroses,avec le soleil tout s'évapore très vite du coup ta plante n'a plus de quoi boire.

Conséquence elle reçoit une tonne d'eau sans en profiter.

 

Il faut donc que tu mets en paillage au sol avant de limiter l'évaporation de l'eau et ainsi procurer plus d'eau à ta plante.

Il est fort possible que cet apport conséquent en eau est pourri ton tronc.

Je te conseil donc d'aller voir dans ma signature rubrique "regroupement......" afin d'en connaître un peu pus sur le paillage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Merci pour ton regroupement, c'est une mine.

 

S'agissant du paillage, je n'en mettais que lors de mes absences (arrosage assuré par une "carotte" vissée sur une bouteille).

Mes troncs étant couchés, ils se retrouvent recouverts lorsque je paille et je redoute là aussi la moisissure.

 

Mon bambou ayant fini sa croissance annuelle, j'ai pas mal de "paille" de disponible. Je vais la broyer et l'utiliser. C'est bien sec et ça permettra peut-être une meilleure respiration que l'herbe de tonte pour laquelle je n'ai qu'une confiance limitée.

 

Sinon... l'état de la branche s'est dégradé rapidement, à tel point que j'ai décidé d'intervenir à la barbare.

 

J'ai coupé la branche en passe de mourir et pelé toute la zone noircie du tronc avec une lame de cutter désinfectée. J'ai dû creuser pas mal, l'infection était assez profonde.

Que les connaisseurs m'excusent, je n'ai aucune notion "d'anatomie interne" d'une plante. En gros, j'ai enlevé l'écorce et supprimé un peu de "blanc".

J'ai mastiqué le tout avec ce que j'avais sous la main, à savoir un produit Bayer 100% pas bio pour les plaies de taille.

On verra ce que ça donne... mais vu que gamin j'étais une quiche au Dr Maboul, je ne me fais pas trop d'illusions sur les suites de mon amputation de champ de bataille ! :oD

 

Je vous mets une photo d'une coupe de la branche infectée sur laquelle on voit bien une portion grisâtre...le mal était profond, l'apex ne semblait plus être alimenté...

 

coupelg6.jpg

 

En tout cas, merci à toi Slim de t'être penché sur mon cas ;o)

 

PS : je vous tiens au courant des suites de l'opération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.