[Résolu]Symptômes mais deux possibilitées,résolu


Messages recommandés

Bonsoir la communauté,

Je pensais finir tranquillement mon dimanche, mais voilà, après un arrosage léger a l’eau pH 6.5, une de mes B’52 laisse apparaître des taches brunes (photos ci dessous), j’hésite entre une Anthracnose ou Erwinia carotovora (pourriture bactérienne ).

502722.jpg

 

Voici mon installation :

-variété : B’52 by Nirvana

-age : 15 jours pile poil

-date d'apparition du problème : Il y a 1h00

-évolution du problème :

 

 

Indoor :

-surface et hauteur de l'espace : Largeur : 46 cm, Longueur 96 cm, Hauteur : a 25 cm de la lampe : 130 cm

-lampe utilisée : MH 250 Watts

-distance lampe/plante : 27 cm

-cool tubée ou non : OUI Home made

-cycle lumineux : 18/6

-température : 26°

-Hydrométrie : 70% +ou-

-extraction utilisée : Active

-ventilation utilisée : Ventilateur de pc 12*12 ( a venir, ventilateur oscillant)

-cycle d'extraction et de ventilation : En continu

 

Terre :

-indiquez le substrat utilisé : Terreau de rempotage (N : 200 g/m2, P : 140 g/m2, K : 45g/m2, pH : 6.3)+ billes d’argiles pour drainer (je les fais tremper dans de l’eau a pH de 6.5)

-taille des pots : Hauteur : 11cm, diamètre : 13 cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : FORMULEX, 5ml/Litre d’eau a un PH de 6.5, tout les ¾ arrosage, sinon eau clair

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : En fonction de l’humidité du sol (technique du doigt) ( 30 a 40ml)

 

J’espère que je n’ai rien oublié, d’avance merci, et bonne soirée :-P

 

Niko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nickolass !!

 

D'après moi se serait une carence en magnésium.

 

Progression des symptomes visible de carence en magnésium :

-Aucun symptome visible de la 3e à la 4e semaine

-Au cours de la 4e et la 5e semaine, les symptomes de carence apparaissent:chlorose entre les nervures des feuilles et apparition de point brun rouille irréguliers sur les feuilles agées ou moyennement agées. Les feuilles les plus jeunes demeurent saines.

-La pointe des feuilles devient marron et se recroqueville au fur et à mesure que la carence progresse.

-Les point brun rouille se multiplie et la chlorose s'étend entre les nervures.

-La chlorose et les taches brun rouille progressent du pied de la plante jusqu'à son sommet.

-Les feuilles les plus jeunes commencent à developper des point de couleur rouillle et une chlorose entre les nervures.

-Les feuilles se désèche et meurent dans les cas les plus grave.

 

Pour traiter les carences en magnésium :

-On arrose avec 2 cuillerées à thé de sels d'Epsom (sulfate de magnésium) pour 4 L d'eau. Pour des résultats rapide, on pulvérise une solution a 2% de sulfate de magnésium (sels d'Epsom) sur le feuillage. Si la carence a déja progressé jusqu'au sommet de la plante, cette partie sera la première a reprendre une couleur verte. En 4 à 6 jours, la couleur verte commence a se répendre vers le bas.

 

Voila... Osculte ta plante pour être sûre !!

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets y un pti coup de biomagix !

Dans les 2 cas ton pb est réglé!

Mais attention à l'hygro ça peu aussi venir de la!

Joli début en tout cas, à ta place je rempoterai à ras cotylédons mais bon... A chacun son style lol !

Voila bonne continuation.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cannachile,

Merci pour ton aide. Mais voilà, les petites n’on que deux semaines, alors que les symptômes ne se déclare qu’as la 3eme semaine ? , Possibilités de carence précoce ? , Si oui, c ‘est cool.

 

Merci Fripouille Jack,

Mais peux tu m’aider a comprendre pourquoi l’hydro pourrais être un facteur, je suis en croissance depuis seulement 15 jours et de ce que j’ai lu dans les guides, il faut un taux élevé d’hydro en croissance, ou je me suis emmêle les méninges ?

 

Gros OK pour le rempotage, mais c’est déjà fais, j’ai fais en sorte d’avoir un « tronc » de 4cm maxi, maintenant je « travail » l’internoedal pour qu’il soit le plus petit possible, sous Mh, c’est funky, mais je posterai mes « résultat », elles explosent littéralement sans prendre de hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu n'aurais pas laisser tomber des goutes d'eau(avec engrais) sur cette partie de feuille?

 

Si ce n'est pas le cas, avec une humidité de 70%, il pourrait s'agir d'erwinia. Reste à savoir ce qu'en pense les autres.

 

Une carence à 2semaines c'est improbable(ph terreau?).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Epsynolia,

Pour les gouttes d’eau, je fais super attention, j’utilise une seringue.

Pour l’Hydro, je n’espère pas que ce soit un Erwinia, sinon paix a mon plan :-P

 

Pour le terreau :6.3

 

Merci Cannachile ,je passerai sur ton Jdc te faire un ptit Yep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nickolass

 

Je pense également que ton problème peut venir d'une goute d'eau contenant de l'engrais que tu aurais fait tomber lors de ton arrosage.Le problème est juste une petite tache sur une seule feuille. Vu l'age de ton pied je pense pas que ce soit déja une carence.

Observe bien pendant 2 à 3 jours l'évolution de la tache et surtout les autres feuilles. Si tu en voit apparaître d'autres, même toutes petites: carence.

Si rien ne bouge alors c'est effectivement juste une tache d'arrosage.

Voila mon avis.

Tien au courant de l'évolution.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense qu'il serait bien que tu augmente un peu ta ventilation, un ventilateur de pc, c'est trop peu, surtout avec 70% d'HR.

 

Une carence à 2semaines c'est improbable(ph terreau?).

 

Avec du terreau de rempotage (plutôt pauvre), ca pourrait être possible :-P

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rastafarian Méditation,

 

Pour les gouttes d’eau, je fais pourtant attention avec ma seringue, mais je redoublerai de vigilance au prochain arrosage (d’ici deux jours je pense).

Oui l’observation et le maître mot, je vais faire attention a l’évolution ,en espérant ne rien observé .

 

Hey Petchti69,

 

Pour l’humidité ,voici mon « souffleur »,il est animé par un 90m3 et en extraction de même, l’espace ventilé et humidifié fait H :30 cm, L :96 l :40 de haut, soit un tout petit espace ou l’air se renouvelle très souvent .

bee14b.jpg

 

Et l'espace de culture sous cooltube homemade:

9bb712.jpg

 

Et le souffleur :

e6944e.jpg

 

 

Mais comme l’éventualité d’un champignon et a prendre en compte, je vais bien observé l’évolution pendant 24h00.

 

 

Merci a vous :-P

A suivre ,des nouvelles dans 24h…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dit, voilà les résultats de mon obsversation, mais d’abord je voulais lâcher un grand MERCI a ceux qui m’ont donné des pistes et des solutions.

Alors j’ai trouvé plusieurs anomalies dans mon espace :

Hydrométrie de la pièce supérieure a l’espace, j’ai donc aéré à mort et fais « sécher la pièce »

Pour le brumisateur : Au départ j’utilisai une grosse quantité d’eau (50% d’eau du robinet/50% d’eau déminéralisé), et comme un nul, j’avais oublie les éventuels problèmes d’eau stagnante, et, je me suis rendu compte que c’est dernier temps je rechargé mon bac a l’eau clair ajustée au niveau du PH, résultat, légère projection ou accumulation de la brume sur les feuilles, donc qui dit accumulation, dit effet loupe, donc brûlures.

J’ai aussi ajouté un ventilo oscillant sur pied pour bien aéré l’espace.

Résultat : Tout est nickel ce matin.

Alors Merci a Vous.

Nico

 

 

Edith:24h00 après, même constat, tout est nickel ...merci Pechti69,Rastafarian_Meditation,Espylonia,Canachille et FripouilleJack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.