Tutoriel sur les mécanismes de défense de la plante - s.a.r...


Messages recommandés

  • 3 semaines après ...

salut Olif,

 

bien joué ton exposé.....tu m'as permis d'en apprendre plus sur la chose....merci à toi, clair et précis !!! :lol:

 

pour l'instant, je me servais du "systémique" pour les pucerons et autres envahisseurs, ainsi que du désherbant afin d'empécher quelques "mauvaises" herbes de peupler le potager.

là, je crois que je vais pousser la chose un peu plus loin....

 

beau boulot, merci encore !!! :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut olif !

 

Super ton exposé 10/10 ! :shock:

 

J'ai également trouvé les avantages des phytamines:

 

* anticancérigène (inhibiteur du cancer)

* antimicrobienne (protection des bactéries et des champignons)

* antioxidative (empêche certaines oxydations provoquées par les radicaux libres)

* antithrombotique

* stimulant immunitaire

* anti-inflammatoire

* régulateur de tension

* régulateur du glucose sanguin

 

Trouvé ici:

https://fr.ich-will-futter.de/marengo-124.html

 

Super quoi ca à l'air d'être vachement utile la phytamine !

Merci encore pour ce tuto,

VapiCanna

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Super tuto Olif, bien expliqué et bien vulgarisé. Cependant je trouve que tu passes assez vite sur les virus et surtout sur les moyen d'induire un premier contact de manière en faire rentrer la plante dans un statut de résistance et ainsi les protégé de la majeur partie des maladies cryptogamique.

 

Je ne veux pas polluer ton post donc je ne les posterais pas ici, mais si cela t'interesse je t'envoye ça.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonsoir,

 

Alors là tu m'interesses au plus haut point, je me triture les méninges depuis longtemps sur ce problème, j'utilise l'acide acétylsalicilique en tant qu'éliciteur, les scarifications et aprés ??? si tu as d'autres techniques adaptée au kna ma foi, on prends bien sur...

 

Bien voila :

 

La plupart des phytovirus sont des virus à ARN simple brin +.

-Grande variété de vecteurs.

-Se transmet dans toute la plante via les plasmodesmes.

Réaction de défense de la plante, consiste à confiner le pathogène

-épaississement des parois

-production de protéines de défense

-production de composés toxiques

-propagation systémique de signaux de défense

 

 

e44a93.jpg

 

Production d’une protéine de capside virale.

Protection contre un seul virus car interaction homologue entre ARN virale-protéine de capside.

 

ebf99.jpg

 

Deux possibilités:

-La protéine codée par le gène de résistance inhibe le désenveloppement.

- La protéine codée par le gène de résistance provoque un emballage incorrect.

 

4dac2d.jpg

 

Cas de la Papaye:

-Le Papaya Ring Spot Virus (PRSV), potivirus, est un important facteur limitant des cultures.

Dans le but de lutter contre ce pathogène, différentes

expériences de résistances ont été effectuées.

-Une par biolistique, pour le gène CP chez la papaye de Hawaï.(Promoteur de type 35 s)

-Une par Agrobacterium, pour le gène CP (PRSV yk) de Tawain.(promoteur de type 35 s)

Construction avec gène GUS (gène rapporteur), codant une glucuronidase.

 

A/ Résultats globaux

 

-Les résultats de ces expression de résistances (éxpériencce et ogm témoin ) montrent, différents niveaux de résistance allant du retard des symptômes au développement de l'immunité complète. L'analyse moléculaire de neuf lignes sélectionnées qui présentait les différents niveaux de résistance, a révélé que le niveau d'expression de la résistance est corrélée négativement avec la degré ded’infection, ce qui suggère que la résistance se manifeste par un mécanisme médié par ARN.

 

B/Résultats au niveau génétiques et protéiques

 

 

A/ Western blot, analyse de la présence de la protéine

 

B/Northern blot analyse de la présence d’ARNm

 

NT=Non transformé

18-1-3=numéro de la ligné rendu résistante

S= sensible

R=résistant

HR=Hautement résistant

 

6a8413.jpg

 

C/Résultats phénotypiques

 

A gauche:

souche pré sensibilisé très résistante à large spectre.

 

A droite:

Souche non pré-sensibilisé, sensible.

 

A/ YK souche Taïwan

B/HA souche Hawaï

C/TH souche Thaïlande

D/MX souche mexique

 

2f0d8.jpg

 

Synthèse de différentes protéines empêchant la production ou la dissémination des virus.

-Les mécanismes de résistance liés aux PM impliquent généralement l'utilisation d'une protéine mutée, puisque la protéine sauvage facilite l'extension systémique des virus. L'expression d'une PM hétérologue (non adaptée pour un hôte particulier) peut interférer avec le processus induit par la PM homologue.

La résistance entremise par une PM est très efficace et généralement aspécifique, ce qui en fait l'intérêt.

 

8fa570.jpg

 

Réplicase virale

La résistance entremise par une réplicase virale (Rep-RM) est fondée sur l'expression de gènes de réplicase sauvage ou mutée. Elle est généralement très spécifique et restreinte aux virus homologues ou étroitement apparentés à celui dont elle provient

 

4b0e6.jpg

 

Post transcription gène silencing ou RNA silencing

Les dsRNA (ARN double brin) présents dans une cellule seraient reconnus par une RNase nommée DICER qui les dégraderait en petits ARN interférents d'environ 21 nucléotides. Ces siRNA guideraient alors le complexe multiprotéique à activité nucléasique RISC (« RNA-induced silencing complex ») de façon à cliver spécifiquement tout ARN leur étant homologues (y compris les ARNm viraux fonctionnels), ce qui entraînerait la répression post-transcriptionnelle.

 

1e0f0b.jpg

 

Processus de régulation des siRNA

Introduction d’un ARN double brin dans les cellules, déclenchant alors la mise en route du PTGS.

L’ARN double brin est un intrus et enclenche son processus de destruction car la cellule ne produit naturellement que de l’ARN simple brin.

Pendant ce processus, l’ARN cible est aussi détruit entraînant l’extinction de la fonction de ce gène.

Attention dans ce type de manifestation, la résistance acquise est de spectre étroit, du a la complémentarité des ARNm.

 

 

Le développement de plantes résistantes aux virus par mise en contact préalable, peut passer par nombre de techniques différentes. A l’heure actuelle plusieurs d’entres elles (comme celles énoncées ici) donnent des résultats prometteurs et semblent être un moyen de luttes efficaces.

 

 

Voila ça c'est pour la théorie.

 

si tu as d'autres techniques adaptée au kna ma foi, on prends bien sur...

 

Pour ceux qui n'ont pas tous compris (c'est normal), donc voici un récapitulatif vulgarisé des différentes techniques:

 

-Scarifier le tronc

-Le cachet d'aspirine (acide acétylsalicylique)

-La mycohrization (très importante, au niveau des racines)

-Le methyl-jasmonate en pulvérisation

-Le scotch humide sur une feuille ( pendant 2 a 3 jours)

-Le schock racinaire ( UN coup de couteau dans la motte de terre, à c+20)

-Fruit climactérique mûr (tomate....), pour le dégagement d'éthylène se qui indique à la plante une attaque d'insecte.

 

Voila pour ce qui est facile à faire.

 

P.S : j'osais pas te demander mais j'me lançe, tu as pu remarquer ds la section diagnostique que le surarrosage est lègion, pourrais-tu à tes heures perdues nous faire un tuto sur ce phénomène en essayant de faire une partie technique pointue et une autre vulgarisée pour les noubs...

 

J'ai déjà pas mal de tuto en cours (lasers, sexe du cannabis, les stress abiotiques et biotiques, notre canna houblon, sans compter les question). Donc je préfère te prevenir que bien que cela ne me dérange pas d'en faire un, ce n'est pas pour tous de suite. Mais d'autres personnes très compétente pourrais le faire ( ex : Hemp-major).

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonsoir,

 

Connais tu le nom commercial du produit afin de pouvoir le commander ?

 

Je le produit moi même en chimie organique, mais laisse moi un peu de temps et je t'envoye le nom d'un produite à cet usage, en MP.

 

Kézako ? What is it ? Ma che cosa cé ?

Cela sert à stresser la plante???

 

Oui, il s'agit de créé un milieu de culture pour pathogène, bactéries, champignons divers et phage infectieux. Bien sur dès les premiers signes d'infection il faut couper la feuille.

 

Pourquoi à C+20 ? ne vaut il mieux pas pour l'hormone de stress (éthylène)le faire en fin de flo ?

 

Le C+20 est plus ou moins aléatoire, il faut juste avoir une plante de taille réspectable pour avoir le déclanchement d'un boucle de rétroaction positive, sinon la résistance ne s'exprimera que partiellement et temporairement. Dans le cas de l'éthylène ton raisonement est bon, mais ici on essye d'activer le gène de synthèse d'une auxine de résistance qui permet par entretien de la synthèse de la diffuser partout activant à leurs tours des éléciteurs de cette auxine ce qui fait monter sa concentration qui devient assez forte pour permettre une forte synthèse de protèine PR de défense et de non circulation des pathogènes.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Honte à moi, j'ai oublié le plus important, c'est la stimulation des protéines 14.3.3 et des HSP. Qui permet de rendre résistante les plantes à tous les stress abiotiques sauf d'ordre minérale ainsi qu'une protéction relative à de nombreux pathogènes.

 

A leur actuel une seul technique existe pour influencer de manière éfficace ces protéines extremement conservées au cour de lévolution à des concentrations strictement régulées par les plantes.

 

Il s'agit de la stimulation ribosomique par onde d'échelle, ou protéodie.

 

https://whozoo.org/mac/Music/samples.htm

 

HSP = Heat Schock Protein

 

Passer à 80 db minimum à raison de 4 séances de 15 min par jours (toute les 6 heures)

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Notes on the Music:

This piece is a straightforward single read-through of the HSP70 sequence. Throughout the piece, more soluble amino acids are represented by the higher of the two instrumental voices that speak in each section. The protein sequence is accompanied by the sequence of the encoding DNA, played by harp

 

j'hallucine!

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réalité depasse la fiction,

mais la ça devait être de la sacré bombe quand même qu'il devait cultiver (composer?) ce physicien!

 

l'un de ses musiciens aurait eu des difficultés respiratoires après avoir joué le morceau du cytochrome C...

 

c'est un genre de chillum?xD

 

Flippant je trouve ça quand même; et vaut mieux le savoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites