Marcotter et avoir 2 systèmes racinaires sur une seule plante ?


Messages recommandés

salut mec!

 

Est-ce qu'il est jouable de laisser un plan en croissance (en le faisant bien tiger), on attend qu'il ait 5-6 étages, on le palisse à l'horizontale, et on bouture l'extrémité (qui portait l'apex) dans un deuxième pot.

en gros si j'ai bien compris c'est ça que tu veux faire:

7dd0b2.jpg

 

Avantages :

- la hauteur est bien contrôlée

- le nombre de racines, de sève, de nutriments est multiplié par 2

- si on laisse 5 étage au début, on obtient 10 branches et pour peu qu'on coupe les apex une deuxième fois pas loin de 20 têtes, 30 si on pince ! ! ! (je sais, je m'enflamme)

ok pour la théorie!

mais je pense qu'il doit y avoir des inconvénients:

-temps d'enracinement pour qu'il y est un effet bénéfique sur le rendement. (a voir si c'est long et justement très productif)

- la manoeuvre peut ne pas marché, l'enracinement se fait pas et du coup t'as un peu foiré ton plant.

- tu dépasseras jamais un certain seuil de gramme par watt quoi qu'il arrive.

 

je reste très sceptique mais si ça te dis de faire l'expérience pour nous prouver que tu as raison, moi je suis pour.

ça fait toujours une expérience de plus!!!

 

 

++ et bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en fait, je pense qu'il ne faudrait pas marcotter l'apex, mais de la tige griffée/hormonée. heu c'est juste du marcottage ça, car à l'origine le marcottage se fait en terre et non aérien ^^.

-> marcottage sans doute

 

et bon grow all

 

edit: marcottage-aerien-methode-bouturage in da FàQ

et :"Marcotter l'apex ?

 

pensez vous que la tige d'apex s'enracinerait, ou pourrirait ?

le fraisier n'a pas exactement la même structure, enfin je pense,

et niveau gain de temps ... ?

un trimestre l'enracinement, vieux Bouc? non mais plus, que de la bouture, à mon avis,

question, ou résiderait l'avantage?? moins de stress pour le PM, meilleurs résultats (taille de la bouture) ...

 

bref qu'en pensez vous plus précisément [cher bouc? car mp au vieux Bouc, et puis sur le forum, car c'en est un]

 

Edit 2 : "l'évapo-transpiration" ne sera-t-elle pas contrariée au bout d'un moment?

 

edit 28/07 dommage que le postulat de départ ai été édité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

 

De quoi faire un scrog d'enfer' date=' non ?

 

[/quote']

 

L'intérêt premier, outre l'expérience,

est probablement là...

 

 

Est ce que le deuxième système racinaire peut se développer

 

Assurément :

des racines de tiges apparaissent dans les milieux humides.

 

 

et être utile à la plante ?

(...)

 

 

 

L'expérience que tu vas mener nous le dira.

Et si tu le fais en jdc, je crois que tu auras des lecteurs.

 

Un placo avec cette technique,

un placo jumeau en technique traditionnelle,

et on est fixés dans le trimestre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En outdoor pourquoi pas .

 

Mais en IN où l'espace est limité , je ne vois pas trop l'intérêt .

Tu devras limiter le nombre de plantes donc autant prendre directement un énorme pot dans ce cas là .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

je connaissait la technique qui consiste a laisser tiger et rempoter le pied plus profond en taillant le pied et appliquer de l'hormone de bouturage pour créer un deuxième départ de racine.

créant ainsi un plant avec un double système racinaire.

 

mais pour ton expérience je tenterai plus en coupant l'apex et en le mettant dans une boutureuse ultra le temps de développer des racines, je pense que sa prendrai mieux ainsi...

 

mais serait ce efficace? ou vaudrait il mieux finir par couper la tige en deux parti distincte ???

 

 

et pour info les fraisier se reproduisent par "rejets" c'est leur technique lol la tige pousse... tombe... se pose sur la terre et développe des racines après tu coupe la tige pour séparer les deux pieds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde.

J'ai un ami qui a fait l'année dernière en OUT pleine terre.

Véridique sa marche du tonnerre,petite particularité pour mon pote, Il a répéter cette opération 3 fois !!

Se qui donne 4 systèmes racinaire, récolte de ouf bien sur.

A TESTER

 

+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
est ce que quelqu'un a tester' date=' avec photos à l'appuie pour montrer le résultat ?[/quote']

 

Salut à toi !

 

Je n'ai pas de photos à l'appui , mais il y a deux ans j'ai marcoter une grosse branche sur une plante en out .

Au résultat , je pense que la branche marcotter n'a pas donner énormément plus que les autres mais sa à du jouer sur la taille totale de la plante .

J'ai eu cette année là un vrai "monstroplant" !

 

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire d'avantage

Mais ce qui est sur c'est que des racines supplémentaires ne peuvent pas êtres superflues ;

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité leblond

Salut,

 

Je pense que la crainte de l'herma partout qui est apparue à peu près en même temps que le développement des graines féminisées à tout va n'est que peu liée au stress mais surtout à des génétiques peu fiables lié à la féminisation (herma*femelle=feminisée).

 

Pour ce qui est du marcottage, non ça ne stresse pas spécialement la plante, pas plus que les boutures qu'on coupe de leur plante pour les ficher dans la terre avec un coktail d'hormone et pourtant, une bouture de fille donnera une fille... pas un herma.

 

Par contre, ça prend du temps, plus qu'une bouture et même s'il est vrai qu'un petit plus de système racinaire ne fait pas de mal, je doute vraiment fortement de l'effet significatif de cette méthode en terme de rendement.

 

Après, je suis partisant de ne pas remplir le premier pot à raz-bord lors du rempotage de la première petite pousse issue de la graine: je laisse toujours 4-5cm vide avant le bord du pot pour pouvoir compléter une fois que les premiers étages auront fait leur apparition.

Ca me permet de "marcotter" sans me prendre le chou et de ne pas avoir de plants qui se retrouvent à 10cm de la base du terreau.

 

Buter un plant pour faire pousser de nouvelles racines sur la base des branches n'est pas super intéressant... pas plus que de bien préparer son substrat et d'y intégrer un booster de racine ou des mycorhyzes.

 

Par contre, la où le marcottage est très intéressant à mon avis, c'est pour bouturer directement sur une plante en croissance de bonne taille: bouturer toute une branche qui ferait plusieurs dizaines de cm par ex:

- faire une gros bonbon avec du terreau humide et du film étirable alimentaire après avoir scarifié un peu la tige dans le sens de la longueur

- attendre que ça commence à faire de belles racines (2-3 semaine au moins)

- couper sous le bonbon, mettre en terre

 

Comme ça on peut partir directement d'une branche de taille supérieure à une bouture, et on limite fortement les risques de foirer sa bouture puisqu'elle reste alimentée par la plante.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quel est l'intérêt de joindre deux plants qui portent tous les deux des branches ?

 

Les systèmes racinaires sont censés s'auto-suffire en sève donc si t'en joints deux ils auront autant de travail que s'il étaient séparés je pense .

 

A la limite garder les branches sur l'un des deux plants puis lui apporter du soutient en marcotant comme sur ton schéma mais en supprimant les branches du second plant pour que toute la sève aille se concentrer sur le premier, pourquoi pas ...

 

Enfin bon si en out tu les plantes l'une à coté de l'autre pour faire ça, autant faire un plus gros trou pour un mettre un seul pied qui profitera bien. Peut-être que le dévelloppement est plus long comme ça ? A tester

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites