Croisements et greffes d' apex


Messages recommandés

Salut les gars, et bravo pour vos connaissances et experiences qui sont très poussées!

 

Il faudrait que je me plonge dans des guides pour comprendre toutes les subtilités mais j'ai une question :

 

Si on greffe un apex mâle sur receveur femelle, est ce que la greffe est viable?

 

Cela a-t-il un interêt si on veut isoler cette chimère et la laisser faire des graines en s'auto-pollénisant?

 

Merci à vous, très interessant ces greffes :lol:

 

 

Edit : si on greffe des apex types indica à temps de flo courts sur une sativa, peut on imaginer qu'on va récolter en plusieurs fois sur un même pied?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao ragazzi!!!

 

 

Et bien, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des films, mais entre les tutos pointus qui fusent de toutes parts, les Jdc de competition, il se produit à mon grand bonheur un réhaussement sévère du niveau et tant mieux!!!

Sinon, félicitations Davy pour ta greffe réussie, d'ailleurs je suis entrain de faire des recherches sur la greffe de houblon sur le knabis...

apres une recherche rapide sur le net :

 

 

Croisement du houblon et du chanvre

-----------------------------------

 

+ La greffe en fente

 

+ Greffe en fente effectuée au stade du cotylédon

 

+ Autres types de greffes valables

 

 

Le croisement du houblon et du chanvre donne une plante ayant l'apparence du houblon mais produisant de la résine cannabique

 

Le gouvernement américain avait lancé, pendant la seconde Guerre Mondiale , de nombreux programmes de recherche concernant la culture du chanvre. Certaines de ces recherches ne répondaient pas tout à fait aux objectifs assignés mais leur charme indubitable, leur qualité de fantaisie quasi-surréaliste se révélèrent cependant de nature à forcer, quelques décennies plus tard, l'estime et l'admiration des z- authentiques esthètes de la culture de l'herbe.

 

L'un de ces programmes de recherche était destiné à mettre au point une plante dont la fibre serait aussi solide que celle du chanvre et qui ne produirait pas de "résine toxique". Parmi les nombreux échecs enregistrés à cet égard, un hybride particulier - celui du chanvre et du houblon - battit tous les records : il produisait autant de résine cannabique qu'une plante de chanvre et sa fibre se révéla inutile.

 

Son apparence, de plus, reproduisait celle du houblon (une plante grimpante), ce qui, du point de vue gouvernemental, pouvait présenter certains inconvénients.

 

Ce croisement du chanvre et du houblon se fait par greffage, opération simple à la portée de tout amateur . La greffe se fait entre la partie inférieure (plus la racine) d'une jeune plante de chanvre et la partie supérieure d'une plante de houblon du même âge.

 

Le fait que l'hybride résultant de cette greffe produise de la résine cannabique est dû à ce que le siège des mécanismes de production de celle-ci semble se situer dans les racines de la plante de chanvre. Et que ces racines continuent à produire la même qualité de résine, indépendamment (en partie) de la forme, de la variété, des feuilles auxquelles cette résine est destinée.

 

Les diverses greffer décrites ci-dessous semblent être les plus appropriées pour réussir l'hybridation chanvre-houblon.

 

 

 

La greffe en fente

 

La greffe en fente simple est l'opération la plus facile à réussir pour ce qui concerne le greffage chanvre-houblon.

 

La plante de chanvre que vous utiliserez à cet effet devra être en bonne santé et vieille de cinq à six semaines . Sectionnez la tige de cette plante à une hauteur de 4 cm au-dessus du sol, environ.

 

La tige du chanvre étant creuse , le boulot peut se faire à l'aide d'une lame de rasoir . Fendez ensuite la partie supérieure du pied de chanvre (dans le sens de la longueur ) de façon à obtenir une entaille d'environ deux cm.

 

Le greffon de houblon peut bien entendu être obtenu sur une plante de houblon que l'on aura fait pousser soi-même (il vaut mieux, soit dit en passant, se servir de graines de houblon polyploädes, on en trouve dans toutes les boutiques de jardinage spécialisées). Mais il est possible également de s'en procurer auprès de certains pépiniéristes.

 

La base du greffon de houblon étant taillée en forme de coin , il suffit de l'enfoncer dans la fente du pied de chanvre et de lier les deux segments de plantes à l'aide d'une fine bandelette de tissu ou encore d'un caoutchouc plat (de façon à répartir la pression du lien, à ne pas "étrangler" la tige).

 

Veillez à ce qu'une petite partie du tissu à vif du greffon de houblon dépasse (très légèrement du haut du pied de chanvre.

 

Utilisez un peu de mastic à greffer pour colmater la plaie.

 

 

 

Greffe en fente effectuée au stade du cotylédon

 

Ce genre de greffer a, entre autres avantages, celui de permettre l' utilisation de pousses de chanvre et de houblon beaucoup plus jeunes : âgées d'environ deux semaines (pas plus).

 

Le pied de chanvre doit être sectionné juste au-dessus de la première paire de feuilles dentelées puis fendu - toujours à l'aire d'une lame de rasoir - sur une longueur de peu inférieure à un cm, de telle façon que chacune des deux feuilles se trouve attachée à l'une des moitiés de la tige.

 

Le greffon de houblon doit provenir d'une pousse ayant le même âge (à peu près) que la pousse de chanvre (deux semaines maximum, donc).

 

Coupez la pousse de houblon près de sa base, au sol, puis tranchez-la en biais juste au-dessous des cotylédons. Placez ensuite ce greffon dans la fente du pied de chanvre et ficelez avec du raffia ou un caoutchouc plat.

 

Placez enfin votre plante sous une cloche de verre (ou matière plastique ); n'importe quel bocal, aquarium ou assimilé fera en fait parfaitement l'affaire . Ceci pour protéger la plante de moisissures qui le temps que dure la cicatrisation pourraient lui être fatales (la cicatrisation dure une semaine environ).

 

 

 

Autres types de greffer valables

 

Il existe une grande variété de greffer possibles dont chacune offre ses avantages (ou ses inconvénients) différents. Nous en donnons un dernier ici mais les fanas de la chose pourront toujours piocher plus avant le problème dans les ouvrages spécialisés.

 

Un greffon de houblon pris sur une pousse ayant développé sa première paire de feuilles dentelées (comme dans la greffer décrite précédemment) est inséré (toujours de la même façon) dans un pied de chanvre vieux d'un mois et demi environ (l'avantage de ces décalages d'âge vous apparaîtra pleinement au bout d'un certain temps de pratique).

 

Le pied de chanvre aura été décapité juste au-dessous de sa plus haute touffe de feuilles et débarrassé de toutes ses feuilles à l'exception de sa première et deuxième grappe (de feuilles).

 

A défaut d'un aquarium suffisamment grand... enveloppez la partie supérieure de la plante dans une feuille de matière plastique de façon à faciliter la cicatrisation de la plante (une semaine environ).

 

L'hybride chanvre-houblon se cultive comme le houblon, c'est à dire qu'il lui faut un support sur lequel il se développera à son aise : le houblon est une plante grimpante qui peut mesurer jusqu'à dix mètres de long...

 

Ceci dit, les besoins du houblon (ou du chanvre-houblon) en eau, soleil et qualité du sol sont relativement proches de ceux du chanvre classique

Re voili, revoilou :lol:

 

Un lien ou un knabiculteur a tente la chose :

 

https://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=6665&start=0

 

 

Je pense faire une commande sous peu ici, ce sera du houblon lupulus :

 

 

https://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=19&sscat=182&sscat2=346&produit=221

 

Olif".

Edit : s'cuze pour le floode davy xD...Mr exo-plank un avis TRES précieux à nous donner ????

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow ! :-)

 

Merci à tous pour vos interventions si enrichissantes, ça fait bien avancer le chmilblic ! :lol:

 

Merci à Olif, Exo, R2D2, et Weedy, et à tous ceux qui lisent aussi ! ( 647 lectures en 24H !:lol: )

 

Tes questions sont très pertinentes R2, le croisement mâle-femelle.

C'est un objectif dont Abra. m'a parlé en MP, (faut dire que la message-box a chauffé hier !)

Le sujet sera peut-être développé par Abra, il postera ici car il avait vraiment accroché.

 

Pas de flood Olif. et ton intervention est, elle aussi, super intéressante.

Le sujet étant d'une vasteté sans limites.

 

J'ai parcouru tes liens, et bon, le canna-houblon ne rentre pas vraiment dans mes objectifs,

d'autant que personne n'y a trouvé d'intérets psychotropes.

 

Super Exo. pour ton retour d'expérience, mes sujets sont très vigoureux, les 2 phénos d'ailleurs.

Et la rapidité avec laquelle ils ont répondu à la greffe est assez spectaculaire.

On verra, comme on dit chez nous.

 

L'évolution après 24 H. n'est plus aussi flagrante qu'hier,

mais bon, ce ne sont pas non plus des haricos magiques.

Et je crois que c'est normal, il faut que la cicatrisation suive son cours.

Dès qu'un développement quelconque interviendra, je ne manquerai pas de vous le faire savoir,

image à l'appui bien entendu. Peut-être d'ici 2-3 jours.

 

Sympa en tout cas votre participation au topic, je ne pensais pas qu'il soulèverait autant d'engouement.

Merci à tous,:lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daï a tutti!!!!

 

Mr Exo-plank:

 

 

Bon désolé, je vais sans doute casser quelques rêve et me mettre du monde à dos mais bon. Il faut que ça sorte une bonne fois pour toute.

 

Que nenni!!! un avis plus qu'éclairé nous sera des plus précieux...donc no soucy pour ma part.

 

 

Vrai, il y avait deux but, 1/ une production accru de fibre avec des propriétés de résistance accru, 2/ production d'une drogue de combat qui devait augmenter le seuil de douleur fac à la torture

 

 

Arf, ces militaires...tjs préts à faire avancer la recherche dans un but humanitaire :lol:

 

 

Il faut être stérile

 

 

Si tu parles de l'executant, pas de problème, j'ai de part mon métier tt l'attiraille du parfait chirurgien, soit gants, blouses, masque buccale etc...et pour la greffe, tu me diras comment faire.

Une question me taraude il vaudrait mieux partir d'une seed ou d'une bouture knabique ? Je demande cela car j'ai deux bonsaï knabique de seeds féminisées pour l'instant, le bonsaï regular ce sera pour plus tard, donc je pense plutôt si possible partir d'une seed que je mettrais à germer en même temps que le houblon ?

 

 

seul le greffon va produire du THC et selon les conditions, beaucoup plus effectivement

 

 

Et bien voila, nous y sommes xD étant le but rechercher, soit avoir une herbe plus puissante aux effets dévastateur, je pense que notre futur expérience en interessera plus d'un(e) :lol:

 

 

 

Bon d'après mon expérience personnel, il n'y a que un moyen de faire une greffe de canna-houblon, il faut partir d'un bourgeon axilaire de cannabis du même age qu'un pied de houblon, et faire une greffe par fente au niveau d'un noeud au dessus des cotylédon du houblon

 

 

Oui ta technique me semble bcp plus appropriée que de fendre en deux un tronc de quatre cms au dessus des racines...

 

 

 

cependant la chose est possible étant donné la proximité génétique du houblon et du cannabis.

 

 

 

Bon, c'est une bonne nouvelle, à comparer les limbes des deux espèces, il est vrai que génétiquement, ces deux plantes doivent être proche. Y'a plus qu'a...

 

 

De plus Olif si tu veux far cette greffe (je t'aiderais volontiers pas à pas) il vaut mieux que tu parte de houblon japonicus, il s'agit déjà d'une variété travailler et stabilisé tu aura donc moins de rejets

 

 

Parfait ton aide me sera des plus précieuse, je te montrerais tt ça pas à pas et tu rectifieras si besoin, tu seras la tête moi l'executant.

Pour le houblon Japonicus, des que je finis ce post je me mets derechef à la recherche de celles-ci xD.

 

 

Si tu tente l'expérience je tenterais de te donner un protocole clair et détailler, comme ça si sa foire on sera ou est l'erreur et comment y remédier

 

 

Mais avec gd plaisir, nous avons là un checheur en physio/biolo végétale, comme dirait l'autre faut pas lacher l'affaire...où sont mes fers afin de pouvoir d'enchainer virtuellement bien sur xD.

 

 

Ps: désolé j'ai pas trop les idées clair là, l'orthographe reste à désirer. La technique de l'huile à BIBI est terrible et encore mieux avec de l'éthanol absolut et purifié

 

 

Arf...hier soir gros apérospliff at home...au programme pour mes invités moulage de canapé et telangectasie occulaire pour tt le monde au programme :lol: il est vrai que cette résine te remue les neurones+++ :-D

 

 

Davy:

 

 

Pas de flood Olif. et ton intervention est, elle aussi, super intéressante.

Le sujet étant d'une vasteté sans limites

 

 

 

J'ai parcouru tes liens, et bon, le canna-houblon ne rentre pas vraiment dans mes objectifs,

d'autant que personne n'y a trouvé d'intérets psychotropes

 

 

Faux!!!J'avais lu à l'époque (je n'arrive plus a retrouver l'article...mais tu peux me faire confiance il avait eu toute mon attention) que le taux de THC était au moins doublé voir triplé et c'est bien pour cette raison que l'expèrience à cette époque avait été tenue secrète et abandonnée, il y a de la matière je t'assure...

 

 

Sympa en tout cas votre participation au topic, je ne pensais pas qu'il soulèverait autant d'engouement

 

 

Ne t'inquiète pas, si un sujet est bien ficelé et tient la route, le monde et les visites du topic suivent xD.

 

Une fois mes graines de Houblon dispo. j'ouvre directos un topic ds FAQ Propsition, je sais même pas s'il faudrait pas demander à la moderation d'ouvrir une nouvelles section "Expèrience" sur le site...à voir !!!

 

Bon allez forzzza a tutti, j'suis tout excité :-D et impatient de pouvoir commencer le test.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

cela viens de me donner une idée,

 

j'ai un mâle que je m'apprêtai a le jeter ( comme d'hab') puis j'ai lu se topic.

 

Du coup j'ai prélevé une branche femelle et j'ai réalisé une greffe sur le pied mâle, au niveau du deuxième étage.

 

Toutes les branches mâle sont coupés.

 

Seule problème, je n'ai jamais réalisé de greffe en période de stretch. On verra si ça prend aussi bien quand croissance.

 

j'aurais peut être une unique grosse bud...

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :-)

 

 

Merci à Olif., Lepetithom, Exo- pour vos interventions. :P

 

Salut Exo- :-)

 

Merci des apports que tu fournis, tes travaux semblent des plus intéressants !

Cela donne directement un coté plus " scientifique "

et du coups plus crédible quand aux résultats si tout fonctionne.

Il m'a l'air super instructif aussi ton travail sur ce spray-verrou !:mdr: J'ai hâte de le voir finalisé.

 

Peux tu nous donner des informations sur le plants croisés' date=' degrés de ploïdie, parent, cross back etc...

A partir de cela je pourrais me faire une idée plus précise des différents résultats possibles (l'échec est un résultats comme un autres, tous comme l'imprévu.)

[/quote']

 

Alors, les seules infos que je peu te donner sur les phénos sont ceux du breeder:

 

Northern Bright

[NB-f] 140.00EUR

 

 

 

100% Feminized

 

Hybride entre la Northern light et la Haze' date=' elle a un bon rendement et une fumée bien épaisse pour faire les longues soirées. La plante a de petites feuilles et de longues têtes collantes. Plante d'intérieur. * Arrive à maturité Fin novembre en extérieur * Floraison en 7-9 semaines

 

º le paquet contient 10 graines

 

º Flowering: 58-65 days

º Height: 125cm indoor / 270cm outdoor

º Yield: 110g indoor / 450 outdoor

º Indica/Sativa: ~50/50

º Harvest: Nov.

º Sow: Sow when soil warms to 15C/59F or more or transplant after last frost.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Snow White fem.

[sW-f'] 140.00EUR

 

 

 

100% Feminized

 

Une plante plutôt Indica, 80% intérieure, un de nos meilleurs produits. une grande productrice de têtes denses et collantes couvertes de cristaux brillants.

 

º le paquet contient 10 graines

 

Flowering: 56-62 days

Height: 130cm indoor / 150-160cm outdoor

Yield: 130g indoor / 350g outdoor

Indica/Sativa: 85/15

Harvest: ~ End of Oct mid Nov.

Sow: Sow when soil warms to 15C/59F or more or transplant after last frost.

 

 

Je ne sais si cela peu te suffire, mais je n'ai rien de plus détaillé.;-)

 

 

J'ai deux filles de chaque phéno en placard, elles sont à 45 jours de flo, apex coupés,

pinçages et 50 jours de cro:

 

4e0d20.jpg

 

dc2490.jpg

 

Je commence le rinçage cette semaine, et aspire à goûter ces dames !

 

J'en ai mis 2 de chaque également en Out, dans des pots de 25L.

2 autres suivront.

 

382b0.jpg

 

J'ai aussi fait un PM de chaque, et lancé quelques boutures.

 

 

Pour ce qui est des plantes greffées, les deux apex sont toujours droit comme des "I",

et ne montrent aucun signe de faiblesse ou de dégénéressance.

Les plumeaux (petites feuilles) sont d'un beau vert profond et pointent vers le ciel. Bien !

Pourvu que ça dure !

 

Merci à tous pour l'intéret que vous portez à ce test.

J'espère vraiment avoir de bonnes conclusions.

 

Bien à tous, :-)

 

++ davy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant' date=' cependant tu t'y est pris à l'envers, il s'agit d'une bouture mâle sur un plant femelle, afin de connaître les dominances/récessivités/co-dominances ds caractères du mâle, dans un but de sélection e mâle pour la pollinisation.

 

Le problème va être la résurgence de branches mâles, et le manque de sucre arrivant au greffon du fait de l'absence de branches axilaires. Mais bon, pourquoi pas, je n'est jamais fait ce type d'expérience, tu as donc toute mon attention.

 

Le stretch dont tu parles est celui pendant la phase de floraison, si c'est le cas j'ai des doutes sur la réussites de ton expérience. En effet un plante en floraison ne favorise que c'est graine et en aucun cas la cicatrisation et/ou la prolifération des branches. Mais là encore je suis très curieux de voir ce que cela va donner.

 

Alors tous a vos éxpérience et à bientôt.

 

Cordialement...

 

Ps: Un jour Olif va falloir que l'on se rencontre, tu m'a l'air d'une personne très interessante.

[/quote']

 

Oui je sais bien qu'en période de stresse c'est pas le top.

Mais comme je fait du one bud et que je coupe les branche des premier étages, je me suis dit pourquoi pas les greffer sur mon pied mâle !

 

Je ne l'ai pas fait a l'envers, je ne veux pas polliniser mes plantes. (ou alors j'ai pas compris ton commentaire...)

 

Mon but est de "recycler" les :P en :mdr:

je pense que le rendement sera moindre.

 

pour cela il faut attendre la floraison (ou passer des une bouture en 12h pour déterminer le sexe,mais là ça deviens compliqué). Cela permet de réaliser une greffe pendant la période végétative.

 

 

Mais bon j'aime biens les expériences, alors je tentes.

On verra le résultat. C'est une plante très résistantes je pense que les greffes peuvent prendre.

 

Merci des conseils

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Des nouvelles des petites 7 jours après l'intervention.

Déploiement, des petites feuilles des apex, lent mais évident.

Jolies couleurs, pas de fléchissement.

Ca part bien on dirait. :-)

 

"le soleil rentre dans la serre".

 

517e22.jpg

 

Edit:

627ac8.jpg

 

En comparaison avec le 2ème jour:

e68bd3.jpg

 

Voilà,

 

Merci pour votre visite, :-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci à Kador, Exo- et Minimoule :lol: pour votre soutien et vos encouragements.

 

Bonjour' date='

 

Beau boulot Davy, si je peux me permettre, tu ferais mieux de mettre du raphia ou du mastique de cicatrisation plutôt que de l'aluminium. En effet dans le noir, le température et l'humidité due à la transpiration, tu favorise la multiplication des micro-organismes. Mais bon l'aluminium a également une action bactéricide.

 

J'ai hâte de voir ce que cela va donner.

 

Cordialement...[/quote']

 

salut Exo,

 

et merci de ton encouragement. :-)

 

Si je ne met pas de raphia pour le début, c'est pour éviter de cercler et d'étrangler le cylindre central, et donc le sclérenchyme, ce qui se caractériserait par une boursoufflure du parenchyme cortical. C'est pas joli-joli, et cela cré un point de sencibilité à la rupture.

 

Le renforcement du point de greffe, je le ferais après cicatrisation et adaptation du greffon.

 

L'allu. ( j'adore ) se renforce selon les tours que l'on fait, et est comme tu dis à juste titre bactéricide en plus de ne pas marquer le point de greffe.

 

Des caractères évolutifs seront plus marqués dans une dizaine de jours, je pourrai ôter l'allu, et je verrai la conduite à addapter.

Merci de me suivre,

 

Bien à toi,

davy

++

 

ça me donne envie d'essayer en OUT!!

 

Hey Minimoule :-)

 

Dangereux de faire le truc en out, le vent et les intempéries vont constament bouger l'endroit de ton intervention, et empêcherons une bonne cicatrisation. Le mieux c'est ... la serre ... sorry hein.

Enfin, si tu veux que ça marche...

Merci d'être passé. ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Dangereux de faire le truc en out, le vent et les intempéries vont constament bouger l'endroit de ton intervention, et empêcherons une bonne cicatrisation. Le mieux c'est ... la serre ... sorry hein.

 

je ne suis pas d'accord, en pépiniere, tout se fait en exterieur donc pourquoi faire différemment ici.

ca peut tres bien marché sans serre, suffit d'essayer.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto35,

 

yop

 

je ne suis pas d'accord' date=' en pépiniere, tout se fait en exterieur donc pourquoi faire différemment ici.

ca peut tres bien marché sans serre, suffit d'essayer.

 

[/quote']

 

 

Oui, d'accord mais on travaille rarement sur des tiges non lignifiées en exté., justement pour la faiblaisses des tiges fraîches.

 

Mais bon, il peut bien sûr faire le test dehors si il le sent.

 

Merci d'être passé.:lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites