Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

L'Arrosage *****

(Soumis : 01/10/2016 13:03 - Dernière mise à jour : 01/10/2016 13:03)
GÉNÉRALITÉS
  • Le système racinaire des plantes (herbacées) a besoin de 100 % d’humidité (ou presque). Sinon l’extrémité des radicules se meurt. L’extrémité des radicules se forme au bout des racines puis se divise en trois. Leur longueur est variable et dépend de plusieurs paramètres: la variété, la température, la quantité d’eau... Ses extrémités sont responsables de l’absorption des minéraux et de l’eau. Les poils absorbants facilitent la captation.

Les racines commencent leur lignification et deviennent (presque) imperméables à l’eau et aux nutriments. Si l’extrémité des racines meurt, les racines devront se régénérer avant de continuer à se développer.

  • Les racines aiment l’obscurité et tentent réellement de croître sans lumière. Gardez les à l'abri de la lumière pour un développement optimal de votre système racinaire
  • Vous devez ajuster votre arrosage en fonction de vos périodes d’obscurité, car les plantes absorbent beaucoup moins d’eau pendant ce cycle. Ce cycle d' obscurité est essentiel pour le développement végétal .

CROISSANCE RACINAIRE

Les racines grandissent en fonction des zones du substrat appauvries ainsi qu'aux endroits où les racines ont absorbés tous les nutriments et toute l'eau. Lorsque ces nutriments ne sont pas remplacés, les racines grandissent afin d’en trouver d'autres. Lorsque les nutriments et l’eau sont en quantité abondante, la masse racinaire ne se développe pas en adéquation avec la masse aérienne, et la plante se trouve en manque d’hydrates de carbone, ce qui l’affaiblit.


Il faut laisser le temps au substrat de s’assécher et à la plante d’utiliser tous les éléments minéraux présents. Cependant, si vous gardez votre substrat trop sec, votre plante souffrira de déshydratation chronique. L’extrémité des racines dépérira, ce qui limitera le développement futur de votre plante.


SUR-ARROSAGES

Les sur-arrosages arrivent suite à une submersion des racines dans l'eau sans leur laisser accès à l'oxygène. Il est ici question de temps de drainage plus que de volume (Ne laissez jamais les racines pour plus de 20 minutes dans l'eau). Même dans ce cas, il y aura un certain dépérissement de vos racines. Souvenez-vous que les racines ont besoin d’oxygène et que cet oxygène vient de la diffusion effectuée à la surface.


SUBSTRATS ET DRAINAGE

Un substrat bien drainant, peut être arrosé pour une plus longue période, car l’excédent d’eau se draine rapidement lorsque cesse l’arrosage. Les substrats qui ne sont pas drainant ne peuvent être arrosés pour aussi longtemps mais l’arrosage doit être fait plus lentement pour que l’absorption se produise.


COMMENT ARROSER
  • Une règle un peu généraliste existe pour arroser des plantes avec des racines saines : Pour 1m² de surface couverte de feuilles, utilisez 4 à 6L d’eau /jour. Si le mètre carré n’est pas couvert de feuilles, utilisez environ 2 à 3L /jour. Cela reste relativement fiable peu importe le nombres de plantes dans votre M² . Servez vous de cela comme un repére, si vos plantes utilisent moins d’eau alors il peut en découler que: les racines peuvent rencontrer une difficulté, l'hygro% est peut être trop élevée, la T°C est peut être trop basse...
  • Lorsque vous voulez arroser pour une culture de plus d’une plante, faites une moyenne de la consommation en eau de vos plantes pour estimez l'arrosage. Par exemple: la majorité des substrats devraient être arrosés lorsque 1/2 du volume d’eau a été utilisée par la plante ou/et s'est évaporé. Pour ce faire, ne changez rien! Ni substrat, ni la taille des plantes, ni le cycle lumineux, ni vos cycles d'extractions, ventilations.... Il est important de conserver un développement homogène de vos plantes.
  • Souvenez-vous que dans un pot avec des trous de drainage il est compliqué de trop arroser vous pouvez par comtre arroser trop lentement. Par exemple, dans un un pot de 11L , on peut contenir 2 à 3L d'eau en 10 min. ou 4 à 5 L en 30 sec /1min pour des substrat comme la coco par exemple mais, après la fin de l’arrosage, il restera la même quantité d’eau dans votre substrat c'est à dire 2 à 3L car sur votre arrosage de 4 ou 5 L il y aura 2 à 3 L de drainé. C’est ce qu’il faut retenir.

PESER POUR SAVOIR QUAND ARROSER

Dans certains cas, vous pouvez peser votre pot lorsque le substrat est sec, et le peser à nouveau après avoir arrosé. La différence vous indique quelle quantité d’eau le substrat peut tenir ( 1KG = 1L d'eau).


Arrosez de nouveau lorsque la balance vous indique que la moitié de cette différence a été consommée ou s'est évaporée. A mesure que votre plante prendra du poids vous devrez en tenir compte pour faire la déduction de la quantité à arroser.




  • Vous ne pouvez pas éditer ce/cet(te) guide

0 commentaire(s)